Mais, y'a aussi un autre truc. Le prix a commencé à s'envoler en 2021, atteignant déjà $130 en octobre, et $180 en décembre. Bien avant la crise avec la Russie. Pour quelles raisons?
https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse- ... e/47096530Plusieurs facteurs expliquent cette flambée des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité: l’accroissement de la demande alors que les pays sortent à peine des restrictions liées à la Covid, l’incapacité des pays producteurs de pétrole et de gaz à adapter leur offre, des stocks de pétrole et de gaz insuffisants, des températures extrêmes entraînant plus de pression (vagues de chaleur durant lesquelles par exemple les climatiseurs font des ravages), le blocage des chaînes d'approvisionnement, les programmes pour réduire les émissions de CO2, avec en parallèle moins d’investissements pour des énergies fossiles.
Un autre article:
https://www.rts.ch/info/economie/125408 ... mands.html
Donc déjà avant que le conflit se produise, il y avait déjà des tensions sur le prix du gaz. Un aspect, aussi, c'est que les fortes variations ne se répercutent pas immédiatement sur les prix payés par le consommateur. Parce que les opérateurs achètent des contrats bien à l'avance. Les acteurs, autour du négoce, sont tenus de livrer ou de réceptionner le gaz selon les contrats qui peuvent avoir été conclus sur plus d'une année. Y'a des échanges de "futures" dans le pétrole pour genre décembre 2026. Un défaut de réception ou de livraison entraîne des pénalités. C'est d'ailleurs ça le noeud avec les livraisons de gaz russe.