Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Vlad l'Empailleur
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 12 sept. 2022, 20:52

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Vlad l'Empailleur » 03 oct. 2022, 19:14

"Les premiers mobilisés sont arrivés à Lougansk. Ils ont été accueillis par les habitants locaux
“J’ai vu les locaux, de l’espoir dans leurs yeux. Ils nous accueillent en libérateurs. Nous allons les sauver”
— un mobilisé russe
“Si j’avais su que ç’allait être comme ça, je serais venu plus tôt”
— un mobilisé russe"
Source : Donbass Insider

Certes, Lougansk n'est pas sur le front (en tout cas, pas encore :mrgreen: ), mais moins de 2 semaines après l'annonce de la mobilisation, il y a déjà des réservistes dans le Donbass !!!
Et leur super-formation de super remise à niveau ? En quelques jours ?!!!! :shock:
Assurément un indice des gros problèmes de l'armée russe (ou un début de panique ?).
Il semblerait bien que le commandement russe ait voulu faire la guerre............. sans soldats !
Ou alors, leurs pertes sont démentielles ???
Kadyrov a peut-être raison de demander des têtes roulant dans le sable.
- L'effondrement, c'est maintenant.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 03 oct. 2022, 20:31

Alors qu' il continu à être admiré ou déclaré admiré par tout un pan des élites occidental , c' est un Discours défiant toutes les échelles de la haine prononcé par Zelensky . Ce dernier en appel jusqu' aux meurtres des civils russes . Il s' agit là d' une forme de banalisation d' esprit violent qui semble passer comme une lettre à la poste du coté de l' occident donc sans trop faire réagir . Ce qui en dit long sur l' état d' esprit des personnes occidentales soient disant civilisés .

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... uvoir.html

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2395
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 03 oct. 2022, 21:56

Tu as lu l’article , juste le titre ou le discours entier ?
Tu te rappelles q’uavec des bouts de discours, on croyait que Poutine était prêt à utiliser la bombe atomique.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 03 oct. 2022, 23:02

CP3 a écrit :
03 oct. 2022, 20:31
Alors qu' il continu à être admiré ou déclaré admiré par tout un pan des élites occidental , c' est un Discours défiant toutes les échelles de la haine prononcé par Zelensky . Ce dernier en appel jusqu' aux meurtres des civils russes . Il s' agit là d' une forme de banalisation d' esprit violent qui semble passer comme une lettre à la poste du coté de l' occident donc sans trop faire réagir . Ce qui en dit long sur l' état d' esprit des personnes occidentales soient disant civilisés .

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... uvoir.html
je n'ai pas compris ce que disait Zelneski comme un appel au meurtre, mais comme un constat de ce qu'il se passait actuellement en Russie, où les oligarques disparaissent régulièrement victimes d'accidents bizarres - et probablement pas de la faute des ukrainiens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 03 oct. 2022, 23:58

La nouvelle annexion russe de territoires rend la Russie encore plus faible.

1) Désormais, toute nouvelle ville libérée par les Ukrainiens sera considérée en Russie comme une perte du territoire "russe". Et provoquera déception et désespoir.

2) La Crimée n'a plus de statut "spécial" pour l'imaginaire russe. Si les Ukrainiens ont pris un Lyman "russe", ils peuvent désormais prendre une Crimée "russe", pas de différence. La Crimée ne peut plus être une ligne rouge.

Alors les Russes se sont créé un piège
https://twitter.com/yermolenko_v/status ... 4502856704
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91043
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 04 oct. 2022, 00:18

Le Kremlin veut "consulter" pour fixer les frontières des régions annexées dans le sud de l'Ukraine

AFP•03/10/2022

La Russie va "consulter" la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Nous allons continuer à consulter la population de ces régions", a déclaré M. Peskov, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu'elle occupe.

Le président russe Vladimir Poutine a formalisé l'annexion de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que de deux autres régions ukrainiennes -de Donetsk et de Lougansk-, lors d'une cérémonie vendredi au Kremlin.

Les régions de Donetsk et Lougansk ont été annexées dans leur totalité, Moscou ayant reconnu la souveraineté de régimes séparatistes prorusses fin février, juste avant l'assaut russe contre l'Ukraine. Mais le Kremlin a indiqué la semaine dernière que les frontières des régions de Kherson et de Zaporijjia avaient besoin d'être "clarifiées".

Selon le groupe de réflexion américain ISW (Institute for the Study of War), Moscou contrôle 72% de la superficie de la région de Zaporijjia. Et quelque 88% de celle de Kherson et sa capitale éponyme sont sous occupation russe, selon la même source.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 41ed141442

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 oct. 2022, 00:19

CP3 a écrit :
03 oct. 2022, 20:31
Alors qu' il continu à être admiré ou déclaré admiré par tout un pan des élites occidental , c' est un Discours défiant toutes les échelles de la haine prononcé par Zelensky . Ce dernier en appel jusqu' aux meurtres des civils russes . Il s' agit là d' une forme de banalisation d' esprit violent qui semble passer comme une lettre à la poste du coté de l' occident donc sans trop faire réagir . Ce qui en dit long sur l' état d' esprit des personnes occidentales soient disant civilisés .
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... uvoir.html
Le journal a tronqué le message de Zelensky. Je l'ai entendu à la télévision. De mémoire, il parlait aux soldats russes mobilisés : Si vous combattez contre nous vous serez tués.Si vous vous rendez vous serez traités conformément aux traités de Genève.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6219
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 04 oct. 2022, 07:06

Le Kremlin veut "consulter" pour fixer les frontières des régions annexées dans le sud de l'Ukraine
Dit autrement, ils admettent que leurs référendums n'ont aucune valeur.

Sinon, les forces ukrainiennes avancent à la fois dans les Oblast de Kherson et Kharkiv. Borova a été reprise, la ligne de front est au-delà de la rivière Oskill. La totalité de l'Oblast de Kharkiv semble libéré.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 oct. 2022, 11:20

tita a écrit :
04 oct. 2022, 07:06
Sinon, les forces ukrainiennes avancent à la fois dans les Oblast de Kherson et Kharkiv. Borova a été reprise, la ligne de front est au-delà de la rivière Oskill. La totalité de l'Oblast de Kharkiv semble libéré.
Cela semble se confirmer et même s'accélérer à Kherson. Ce serait beaucoup plus grave que dans le Donbass, tout le front Sud pourrait s'effondrer. En effet Poutine a ordonner de tenir cette zone (rive nord du Dniepr) coûte que coûte. Mais, quand cela sera "chaud" toute l'armée russe présente ne pourra pas replier faute de barques. Et à la nage cela fait au moins 1 km .
Si les ukrainiens lancent une troisième offensive plein centre vers Marioupol ou Melitopol la nasse serait gigantesque ... Mais en ont-ils la force ?

https://korii.slate.fr/tech/ukraine-khe ... ux-sociaux
Image
Paniqués à Kherson, les Russes implorent un soutien aérien sur les réseaux sociaux
Pas de panique!
Comme lors de l'effondrement du front de Kharkiv, la panique a donc rapidement gagné, sur les réseaux sociaux, les commentateurs militaires russes ou pro-russes du conflit.
...
https://www.lindependant.fr/2022/10/03/ ... 709306.php

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 04 oct. 2022, 14:12

CP3 a écrit :
03 oct. 2022, 20:31
Alors qu' il continu à être admiré ou déclaré admiré par tout un pan des élites occidental , c' est un Discours défiant toutes les échelles de la haine prononcé par Zelensky . Ce dernier en appel jusqu' aux meurtres des civils russes . Il s' agit là d' une forme de banalisation d' esprit violent qui semble passer comme une lettre à la poste du coté de l' occident donc sans trop faire réagir . Ce qui en dit long sur l' état d' esprit des personnes occidentales soient disant civilisés .

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... uvoir.html
un debunking de cette affirmation diffamatoire, qui va dans le sens de mon interprétation : dans une bonne traduction, il s'agissait bien d'un avertissement aux responsables russes qu'ils risquaient d'être "dégagés" un à un par Poutine, absolument pas d'un appel au meurtre des civils.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 04 oct. 2022, 17:15

une chaine telegram russe montre une carte montrant un recul important des russes dans la partie nord de la région de Kherson ... les russes reconnaissent une avancée des ukrainiens mais appellent à "ne pas paniquer" ... ça craint du boudin pour les russes, on dirait qu'ils commencent une retraite dans un nouveau "geste de bonne volonté"; je ne serais pas étonné qu'ils aient évacué la rive droite du Dniepr avant la fin de la semaine prochaine

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3326
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 04 oct. 2022, 21:44

mobar a écrit :
02 oct. 2022, 14:35
sceptique a écrit :
02 oct. 2022, 10:24
mobar a écrit :
02 oct. 2022, 08:53
Le probleme c’est que ce n’est pas la Russie qui decide, c’est Poutine et pour lui une defaite serait sa fin
il utilisera tous les moyens pour la reporter
Quel qu’en soit le cout pour le monde
Tant que le monde n’aura pas compris le monde sera en danger
Poutine est le vassal de Xi Jin Ping. C'était clair en Ouzbékistan. Si le chinois met son veto Poutine se couche.
Il y a toute une chaîne de commandement pour utiliser l'arme nucléaire. Or, une partie des officiers russes ne doivent pas être contents de ce qui arrive par la faute de Poutine. De même dans l'entourage de Poutine. L'usage du nucléaire, même limité, est impensable pour eux. Car cela serait le début d'une escalade dont on connaît la fin ... La question est : quand ces opposants russes hauts placés, avec l'aide des chinois éventuellement, vont-ils siffler la fin ?
Quand Biden aura mis a prix la tete de Poutine!
Quelques millions de dollars americains et une promesse d’asile politiqque devraient suffire

Poutine a raison, l’Amerique n’est plus ce qu’elle etait! :wtf: :ghost:
Abattre Poutine ne sert à rien, il pourra être remplacé par un beaucoup plus enragé que lui.
Je ne sais pas si/comment on peut se sortir de cette affaire.
Je ne sais pas si dans la chaine de commandement, beaucoup seraient impatient de déclencher des bombes. Poutine est peut-être juste dans la moyenne.

On ne sait pas si Poutine veut obéir aux chinois. Disant qu'un conflit nucléaire ne peut être gagnée, il se fiche peut être de la déclencher si la guerre est de toute façon perdue.
Quand on parle d'Etat terroriste, il faut se rendre compte de ce que ça veut dire. Un terroriste peut perdre sa vie pour tuer 1, 100 ou 1000 personnes. Peu lui importe, et le plus possible le réjouit. On a vu des exemples... enfin, jusqu'à maintenant les terroristes n'ont pas réussi à plus de quelques centaines (le 11/9/2001).
Mais tuer un, cent , ou un milliard d'autres quand on perd sa vie en opération suicide, c'est pareil.

Comment déradicaliser en urgence tout ce monde?

Si on se sort de cette affaire, j'espère qu'il y aura un pouvoir pacifique et des négociations multilatérales pour reprendre la diminution rapide de l'arsenal nucléaire, de tout côtés. Rendre physiquement impossible ce déclenchement dont personne ne veut mais qui est quand même prêt à se produire.
Il y a déjà eu une division par 7, c'est déjà ça, mais il reste beaucoup trop de capacité de destruction.

Image

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 04 oct. 2022, 22:00

environ 700 000 russes ont déjà quitté le pays (https://twitter.com/KyivIndependent/sta ... 0248250369)... cette guerre ressemble de plus en plus à un suicide collectif russe.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6219
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 04 oct. 2022, 22:06

tita a écrit :
03 oct. 2022, 07:34
alain2908 a écrit :
02 oct. 2022, 21:21
les echos sont encore confus du coté nord de Kershon.
je lis des propos triomphaliste et d'autres qui indiquent la destruction de colonnes entieres d'assaillants par les russes; on en saura plus demain matin.
Des combats à Dudchany sont confirmés, et on devrait avoir une confirmation de la prise de cette ville rapidement. Y'avait aussi probablement un truc faux sur liveuamap, où Novovoskresenke était annoncé comme reprise, mais qui était, je pense, tjs sous contrôle russe. Les ukrainiens ont annoncé la libération d'un village au nord, ce qui n'a pas de sens si Novovokrsesenke était sous contrôle ukrainien.

Y'a des débats sur la progression de l'armée ukrainienne au-delà de Dudchany. Certains ont suggéré que les ukrainiens avançaient en direction de Beryslav, ce qui semble très exagéré.

https://twitter.com/TrentTelenko/status ... 7387596802

(Def Mon est en principe assez prudent et s'appuie sur des images géolocalisées pour confirmer une avancée)
Dudchany repris. Mais surtout, il y a eu la reprise de toute la partie nord-ouest de Kherson, avec Davydiv Brid qui est un noeud routier important et où des combats avaient lieu depuis plusieurs semaines. Visiblement, ils ont attaqués sur 3 axes.

https://twitter.com/DefMon3/status/1577378266834518016

C'est plutôt important comme avancée. Ria Novosti parle de l'armée russe qui a réussi à stopper l'avance de l'armée ukrainienne (comme si c'était une réussite), ce qui témoigne d'une certaine branlée qu'ils ont pris.

On est donc avec deux lignes de front qui se déplacent de plusieurs km (voir dizaines de km) en quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18553
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 05 oct. 2022, 00:13

Jeuf a écrit :
04 oct. 2022, 21:44

Abattre Poutine ne sert à rien, il pourra être remplacé par un beaucoup plus enragé que lui.
Je ne sais pas si/comment on peut se sortir de cette affaire.
Je ne sais pas si dans la chaine de commandement, beaucoup seraient impatient de déclencher des bombes. Poutine est peut-être juste dans la moyenne.
Éliminer Poutine changera au contraire tout!
Son remplaçant ne sera au début responsable de rien et pourra négocier!
Poutine ne le peut pas, il est responsable de crimes de guerre, personne ne négocie avec Hitler!

La fin de la guerre en Ukraine ne se négociera qu’après la mort de Poutine!
Plus cette mort tardera, plus les dégâts seront importants et le nombre de morts élevé!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre