tita a écrit : ↑16 mai 2022, 15:24
sceptique a écrit : ↑16 mai 2022, 12:01
Alors que les ukrainiens avec leur excellente et rapide coordination entre observation, traitement, transmission font souvent mouche. Et avec les canons occidentaux plus précis, de plus grande portée, avec des radars, cela va empirer pour les russes.
On peut arrêter dans l'exagération de la nullité de l'armée russe vs la supériorité de l'armée ukrainienne? C'est caricatural, et ça ne rend pas du tout compte de la réalité sur le terrain.
Sur ce point précis (pour les autres OK) je ne suis d'accord. Toutes les infos, y compris les interceptions radios entres artilleurs, fantassins, et aviation russes indiquent que la coordination entre ces différentes armes est très faible. Alors que c'est la marque de fabrique des ukrainiens bien aidés par le renseignement satellitaire américain. Les russes disposent d'une artillerie considérable mais en sont réduits à la méthode 1945 ou 14-18. Ils envoient donc des milliers de tonnes d'obus par jour. Mais, en 14-18 ces bombardements massifs avec des armes bien plus puissantes (400 mm contre 152 ou 203 pour les russes) n'ont jamais anéanti les défenses bien retranchées. Tout cela est bien documenté avec un recul de 100 ans.
A partir de renseignements directs sur le terrain, de vidéos venant de drones, d'images des satellites les ukrainiens arrivent à concentrer toutes ces données, les analyser, reconstituer les positions en GPS et retransmettre à la position d'artillerie la mieux placée. Et très vite. Un sacré exploit informatique. Du coup, les artilleurs ukrainiens peuvent programmer leur tirs et faire mouche très souvent en fonction de la précision de leurs armes par rapport à la portée.
Et cela va s'améliorer grandement avec les nouvelles pièces occidentales.
Si l'armée russe était nulle elle aurait perdu depuis longtemps. Je dis simplement que son énorme supériorité matérielle (x10 ?) qui aurait du faire la différence est contrebalancée par ce qui est ci dessus. De manière générale les russes mènent une guerre du XX siècle alors que les ukrainiens sont en plein dans le XXI.
Dernier point : les soldats russes sont globalement très résilients. Ce sont en gros les mêmes (100 à 200 000 ?) qui sont en opération depuis 3 mois (la phase d'entraînement en Biélorussie était déjà très éprouvante) avec des pertes énormes. Dans un tel contexte toute armée occidentale se serait effondrée. Comme l'envoi de conscrits est impossible et que les mercenaires sont trop peu nombreux ce sont les mêmes soldats russes qui s'épuisent à attaquer sur les ordres débiles de leur commandement. Alors que les ukrainiens, sur la majorité du front, n'ont rien à faire. Seuls ceux soumis à une attaque locale, très concentrée, souffrent.
L'armée russe, même si elle très loin de l'épouvantail que l'on croyait (moi le premier) reste, grâce à son arsenal, très puissante. Mais peut être plus pour très longtemps.