Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 09 avr. 2022, 23:03

MàJ.
Liste des hauts gradés tués.
Le commandant du 59ème régiment de chars de la garde

Magomed Touchaïev.. Général tchétchène 1er mars 2022
Andreï Soukhovetski.. Major-général 3 mars 2022
Vitali Guerassimov.. Major-général 8 mars 2022
Andreï Kolesnikov.. Major-général 11 mars 2022
Oleg Mitiaïev .. Major-général 15 mars 2022
Sergei Sukharev .. Colonel 17 Mars 2022
Oleg Chervov .. Commandant 18 mars 2022
Andreï Mordvichev ..lieutenant-général 18 mars 2022
Andrey Paliy.. Commandant adjoint de la flotte 20 mars 2022
Andrei Sharov..Colonel Il a dirigé la 810e brigade de Marines de la flotte de la mer Noir.
Alexei Sharshavov Lieutenant Colonel, commandant du 171e bataillon de la Garde.
Yakov Rezantsev.. Lieutenant-Général 25 Mars 2022

Alexander Bespalov..Colonel 07 Avril 2022

https://news-24.fr/poutine-perd-le-neuv ... -bataille/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91194
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 09 avr. 2022, 23:10

Ukraine: la position d'équilibriste de Washington de plus en plus difficile

AFP•09/04/2022

La position d'équilibriste des Etats-Unis, qui apportent une aide militaire considérable à l'Ukraine tout en faisant tout pour éviter une extension du conflit à d'autres pays, devient de plus en plus difficile à tenir, au moment où les images d'exactions attribuées à l'armée russe se multiplient.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les Etats-Unis ont inondé l'Ukraine d'armement léger, comme des missiles antichars Javelin, portables à l'épaule, mais ils ont toujours refusé de lui remettre des armements lourds, notamment des avions de combat, faisant valoir que cela "pourrait être perçu comme une surenchère" et accroître le risque d'un conflit nucléaire avec la Russie.

Et ils invoquent régulièrement des technologies américaines qui ne sont pas familières aux Ukrainiens pour justifier l'éventail limité des armements qu'ils fournissent, faisant plutôt appel aux pays de l'ancien bloc soviétique qui disposent encore d'armement de fabrication russe.

Mais après les revers militaires de l'armée russe et les crimes de guerre qui lui sont attribués, le Pentagone se retrouve sous pression des élus, aussi bien républicains que démocrates, pour en faire davantage afin d'aider Kiev à repousser la Russie.

"Il me semble que notre stratégie paraît souvent un peu schizophrénique: nous voulons que les Ukrainiens gagnent face à la Russie, mais nous craignons que faire perdre Poutine ne provoque une escalade", a ainsi noté jeudi l'influent sénateur démocrate Richard Blumenthal, au cours d'une audition au Congrès des plus hauts responsables de l'armée américaine.

"Est-ce qu'on se demande si Vladimir Poutine a jamais craint que ses massacres de femmes et d'enfants soient une escalade", a renchéri le sénateur républicain Kevin Cramer, regrettant notamment que le Pentagone n'ait pas facilité la livraison de MIG-29 à Kiev.

- Formation et logistique -

Hormis une fermeture de l'espace aérien assurée par l'Otan avec le risque de confrontation directe avec l'aviation russe, les options du Pentagone sont de fait limitées: les armements lourds des Etats-Unis ne sont pas compatibles avec ceux dont dispose l'armée ukrainienne, et former des militaires ukrainiens à leur maniement les retirerait du champ de bataille pendant plusieurs semaines, au moment où se prépare un assaut russe majeur contre les régions du Donbass que Moscou ne contrôle pas.

Les chars Abrams, par exemple, sont propulsés par un turbomoteur très gourmand en carburant qui nécessite un soutien logistique énorme, et leur ciblage au laser demande une formation approfondie, explique-t-on au Pentagone.

L'avion de combat A-10 "Warthog", que M. Blumenthal a cité comme un ajout possible à l'aide militaire à l'Ukraine, est connu pour sa résistance et sa capacité à rentrer à la base avec de gros dégâts. Mais les pilotes devraient être formés pendant plusieurs semaines et, surtout, toute une chaîne logistique devrait être créée pour assurer son entretien.

En réponse aux critiques des élus, la Maison Blanche a publié une liste exhaustive des équipements fournis jusqu'ici à l'Ukraine: 1.400 systèmes anti-aériens Stingers, 5.000 missiles antichars Javelin, 7.000 armes antichars d'autre modèle, plusieurs centaines de drones kamikazes Switchblade, 7.000 fusils d'assaut, 50 millions de balles et munitions diverses, 45.000 lots de gilets pare-balles et casques, des roquettes à guidage laser, des drones Puma, des radars anti-artillerie et anti-drones, des blindés légers, des systèmes de communication sécurisée, des protections anti-mines.

Vendredi, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, s'est offusqué de ces critiques.

"L'idée que nous n'en faisons pas assez ni assez vite nous irrite profondément", a-t-il dit.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président Joe Biden a débloqué 2,4 milliards de dollars pour l'assistance militaire à Kiev, "ce qui est presque autant que le budget de la défense de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Rappelant qu'outre les armements fournis à Kiev, les Etats-Unis ont porté leurs effectifs militaires en Europe de 80.000 à 100.000 à la mi-février et envoyé une batterie anti-aérienne Patriot en Slovaquie pour compenser le système de fabrication russe S-300 que Bratislava a remis à Kiev, M. Kirby a souligné que cet effort était "sans précédent".

"Aucun autre pays n'a la logistique pour faire ça. Aucun autre pays n'a les ressources pour faire ça", a-t-il noté. "En même temps, nous gardons à l'esprit que la Russie est une puissance nucléaire."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eda7942ee3

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 10 avr. 2022, 09:53

alain2908 a écrit :
08 avr. 2022, 18:07
Disons qu'il lui reste 31 jours pour pouvoir parader sur la place rouge le 9 mai, donc ça lui met un peu de pression.
C'est incroyablement stupide de fixer un objectif de victoire militaire à une date précise. Mais Poutine utilise depuis le début une symbolique narrative autour de la victoire russe sur le nazisme lors de la seconde guerre mondiale pour donner un sens à cette guerre. Il continue de penser qu'utiliser des symboles peut galvaniser des troupes, et donc fait de cette date un enjeu majeur.

Depuis une semaine, l'armée russe tente de se reconsolider pour pouvoir lancer une grande offensive à l'est de l'Ukraine. En gros, ça consiste à reformer des bataillons à partir de ceux qui ont été sévèrement touchés. Mais ça demanderait en réalité beaucoup plus de temps (entraînement, réparations, etc.) pour qu'ils soient réellement efficaces. On pourrait même imaginer que les russes mobilisent les conscrits qui viennent de commencer leur formation militaire, mais là aussi ce serait foireux.

On peut aussi ajouter que les troupes d'élites (les fameux VDV) ont subi d'importantes pertes lors de la "phase 1"*. Aéroportés à Hostomel pour capturer l'aéroport dans un logique d'envoyer des troupes très rapidement en profondeur, ils avaient été vaincus par l'armée ukrainienne avant que leurs renforts ne puisse les atteindre.

On commence à observer des colonnes de véhicules russes à l'est de Kharkov. Ah oui, bien sûr, il n'y a aucune surprise possible à l'époque actuelle vis-à-vis d'un déploiement militaire d'envergure. Tout est observé depuis les airs. Donc la "phase 2"*, la seconde offensive majeure Russe qui visiblement va tenter de prendre les villes de Sloviansk et Kramatorsk, pourrait débuter dans les jours qui viennent.

Comment se prépare l'armée ukrainienne? On n'en sait rien. C'est probablement une des grosses différence dans cette guerre, y'a pas d'images de convois ukrainiens, et relativement peu d'images de troupes ukrainiennes en action. Souvent, c'est plutôt les troupes annexes ou la légion qui montre des vidéos. On sait que l'armée ukrainienne a réquisitionné des wagons de transport (le rail est un élément logistique fondamental dans les guerres en Europe). Donc beaucoup de déplacement de troupes.

Tout ceci présage d'un nouvel échec de la part de l'armée Russe, qui pourrait conduire à l'effondrement (une armée battue est quelque chose de pas beau à voir). Mais une guerre est évidemment une aventure très incertaine. L'Ukraine possède très peu d'équipement lourd.

* Ce terme de phase sont le langage de l'armée russe. Ce serait plus correct d'appeler "la bataille de Kiev" et "la bataille du Donbass" étant donné qu'on parle d'objectifs militaires où les forces armées se sont confrontées.

Bonus: Quel est l'acte le plus horrible commis par un soldat russe? Et qui le conduit à être emprisonné en Russie?

https://theins.ru/news/250158

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 10 avr. 2022, 10:02

phyvette a écrit :
09 avr. 2022, 22:31
Pourquoi l'Ukraine gagne

Le succès de l'Ukraine met en lumière une stratégie qui a permis à un petit État – jusqu'à présent – ​​de survivre à un plus grand et beaucoup plus puissant.

Le mode de guerre ukrainien comporte quelques éléments fondamentaux que nous avons vus à l'œuvre autour de Kiev et dans tout le pays. Ils sont:

1)Contester la suprématie aérienne sur la zone de bataille ;
2)Refuser à la Russie le contrôle des villes, compliquer les communications et la logistique de l'armée russe ;
3)Permettre aux forces russes de s'éparpiller le long des routes dans des colonnes difficiles à soutenir ; et
4)Attaquer ces colonnes de tous les côtés.
https://www.theatlantic.com/ideas/archi ... iv/629514/
J'avais déjà cité un article de cet analyste. Il est hyper intéressant, et aussi un peu à contre-courant des "militaristes" tactiques. Pour lui, l'issue d'une bataille (et d'une guerre) est déterminée avant même qu'elle ne commence dans la grande majorité des cas, les aspects logistiques et économique (ressources) étant fondamentaux.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 10 avr. 2022, 10:45

tita a écrit :
10 avr. 2022, 09:53
C'est incroyablement stupide de fixer un objectif de victoire militaire à une date précise. Mais Poutine utilise depuis le début une symbolique narrative autour de la victoire russe sur le nazisme lors de la seconde guerre mondiale pour donner un sens à cette guerre. Il continue de penser qu'utiliser des symboles peut galvaniser des troupes, et donc fait de cette date un enjeu majeur.

Depuis une semaine, l'armée russe tente de se reconsolider pour pouvoir lancer une grande offensive à l'est de l'Ukraine. En gros, ça consiste à reformer des bataillons à partir de ceux qui ont été sévèrement touchés. Mais ça demanderait en réalité beaucoup plus de temps (entraînement, réparations, etc.) pour qu'ils soient réellement efficaces. On pourrait même imaginer que les russes mobilisent les conscrits qui viennent de commencer leur formation militaire, mais là aussi ce serait foireux.
Oui. Mobar plus haut parlait des 8 millions de conscrits potentiels russes suite à une mobilisation générale. Mais, comme tu dis, c'est purement théorique. Car leur formation, entraînement, équipement, déploiement, etc ... prendrait de longs mois. Et encore : ils sont incapables d'assurer une logistique correcte pour 200 000 soldats, alors des millions ... Et Poutine veut sa victoire dans 1 mois. De plus, même si Poutine a le soutien de son peuple dans les sondages (mais que vaut un sondage dans une dictature ?), les jeunes rechignent à s'enrôler dans l'armée ou les conditions de vie sont très dures pour ne pas dire plus.
Je pense que Poutine ne pourra pas déployer beaucoup plus que les 200 000 soldats initiaux. Mais avec une bonne proportion de conscrits peu motivés.
Et avec un moral général encore plus bas qu'au début.
En face, les ukrainiens peuvent compter sur une première réserve de 1 million. Qui, je pense, s'entraînent à fond depuis 6 semaines. Et avec un niveau de motivation incroyable. Encore plus après les derniers massacres. Le problème des officiers et dirigeants ukrainiens va être de faire traiter correctement les prisonniers russes.
En fait pour ce peuple martyr les paroles de notre Marseillaise sont d'une actualité incroyable face à une armée de soudards. Et cette bataille du Donbass va être leur "Valmy" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Valmy
Comment se prépare l'armée ukrainienne? On n'en sait rien. C'est probablement une des grosses différence dans cette guerre, y'a pas d'images de convois ukrainiens, et relativement peu d'images de troupes ukrainiennes en action. Souvent, c'est plutôt les troupes annexes ou la légion qui montre des vidéos. On sait que l'armée ukrainienne a réquisitionné des wagons de transport (le rail est un élément logistique fondamental dans les guerres en Europe). Donc beaucoup de déplacement de troupes.
Tout ceci présage d'un nouvel échec de la part de l'armée Russe, qui pourrait conduire à l'effondrement (une armée battue est quelque chose de pas beau à voir). Mais une guerre est évidemment une aventure très incertaine. L'Ukraine possède très peu d'équipement lourd.
Les ukrainiens font un black-out total sur leur armée pour ne pas donner d'informations à l'ennemi. Quant aux équipements lourds, en défense, on en a beaucoup moins besoin. Par exemple qq chars demi-enterrés sur des positions en profondeur avec beaucoup de leurres et un soutien mutuel en triangle peuvent tenir tête à des assaillants 5 à 10 fois plus nombreux. Et encore plus avec des fantassins équipés de missiles.
La seule arme correcte dont dispose les russes est leur pléthorique artillerie. Mais sur une défense en profondeur, avec des soldats à l'abri dans des refuges préparés à l'avance, un pilonnage, coûteux en munitions, fait des trous dans la terre ou des gravats encore plus faciles à défendre. Et, quand les fantassins attaquent l'artillerie se tait et les défenseurs sortent de leur abri pour rejoindre leurs positions préparées à l'avance. C'est le schéma des batailles défensives menées par les allemands contre les russes à la fin de la WWII. Sauf que l'URSS de l'époque recevait un soutien massif, surtout en logistique, des occidentaux. Et que les allemands étaient commandés par un fou qui ne voulait pas entendre parler de défenses préparées à l'avance. Ces dernières étaient donc improvisées à la va vite.
Et il reste toujours le problème insoluble de logistique pour les russes engagés en terrain adverse.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 10 avr. 2022, 10:54

tita a écrit :
10 avr. 2022, 10:02
l'issue d'une bataille (et d'une guerre) est déterminée avant même qu'elle ne commence dans la grande majorité des cas, les aspects logistiques et économique (ressources) étant fondamentaux.
D'accord. Maintenant que l'on connaît les ressources réelles (hommes, matériels, motivation ...) disponibles des 2 côtés les russes ne peuvent plus gagner. Sauf à utiliser l'impensable.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 10 avr. 2022, 14:18

Un nouveau convoi Russe, de 13 km en direction du Donbass, à l'est de Kharkiv.
Nouvelle version du convoi pour Kiev qui a si bien fonctionné.
On ne change pas une équipe qui se vautre.

https://twitter.com/JackDetsch/status/1 ... de%3Dfalse
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 10 avr. 2022, 14:33

L'aéroport de Dnipro, grande ville de l'est de l'Ukraine, a été de nouveau bombardé dimanche par les Russes et "complètement détruit", a annoncé le gouverneur régional.

https://www.nicematin.com/conflits/guer ... ent-759458



Kharkiv désencerclé.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 10 avr. 2022, 14:54

Le nouveau convoi Russe, de 13 km en direction du Donbass, à l'est de Kharkiv.
https://twitter.com/phillipspobrien/sta ... 0Y5rkNoSZg
Vue du sol, surtout des blindés légers.
https://twitter.com/Osinttechnical/stat ... hwWmfoXJRA



La Pologne donne 100 chars T-72 en Ukraine.
https://avia-pro.fr/news/polsha-otpravi ... ankov-t-72
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Iguane » 10 avr. 2022, 16:54

Beaucoup d'équipements militaires étaient produits à Kharkov, notamment les moteurs des T64, T72 et suivants. les chars eux-mêmes aussi, sauf erreur.
Après la défaite allemande, les ingénieurs de Junkers restés sur place à Dessau furent déportés en URSS avec les moteurs et toute la documentation technique relative. La plupart des spécialistes des moteurs à pistons furent affectés au « Kharkov Morozov Design Bureau » (KMDB) consacré à la conception et production de chars d’assaut et de leurs moteurs.
(...)
Ces moteurs, particulièrement compacts et puissants, sont toujours en production et utilisés en version 6 cylindres dans les chars T72, T80, T84 et T90.

Leur développement et mise au point afin d’obtenir une qualité, une fiabilité et une durabilité satisfaisantes en production ont été extrêmement longs et laborieux, ayant nécessité la contribution des meilleurs scientifiques et ingénieurs spécialisés de Moscou, Leningrad et Kharkov. Un besoin de puissance accru au cours des années a conduit à augmenter la pression de suralimentation, puis à ajouter un cylindre et à des améliorations constantes. La version actuelle 6TD-3 ne développe pas moins de 3120 Nm (318 mkg) à 2050 tr/min et 1030 kW (1400 ch) à 2850 tr/min à partir des côtes restées identiques de 120 x (2 x 120), soit une cylindrée de 16286 cm3, une VMP de 11,4 m/s et une PME maximale de 15,25 bars — qui, rappelons-le, correspond à 30,5 bars en cycle 4-temps. En comparaison, le plus récent Volvo D16G de camion, lui aussi de 16 litres, atteint juste la moitié de cette puissance.
(...)
Au sujet des avantages et des inconvénients de ce moteur, S. Souvorov écrit dans son livre "T-64": « Principal inconvénient de ce moteur : pas trop conçu pour des imbéciles, il requiert parfois de faire ce qui est indiqué dans le manuel d'instructions. »
Image
Image
https://www.auto-innovations.com/site/d ... poses.html

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 10 avr. 2022, 17:44

@Iguane
Que penses tu des camions russes par rapport à leurs homologues occidentaux ? Du point de vue performances, durabilité, consommation mais aussi entretien.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Iguane » 10 avr. 2022, 18:40

Je ne sais pas, Sceptique. Ca dépend de quels camions on parle. J'ai eu la chance d'essayer un tracteur de semi-remorque Kamaz sur le petit circuit (F1) du Nürburgring (invitation de ZF). Il avait un moteur US Cummins et une boîte allemande ZF Ecosplit 16S. Pas de limiteur de vitesse mais à part ça rien de particulier si ce n'est une commande de boîte floue.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 10 avr. 2022, 21:35

Les véhicules russes abandonnés ou peu endommagés ont été pris par les marines, pour être renvoyés au combat après réparation et remise en état. Le facteur limitant, a déclaré un officier, est qu'à ce stade, ils ont plus d'équipement capturé que de personnel formé pour le faire fonctionner.
https://twitter.com/MacWBishop/status/1 ... 0392920068
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 11 avr. 2022, 02:45

Grosse explosion à Mykolaiv.
https://twitter.com/Liveuamap/status/15 ... 8901756928
https://www.latestly.com/socially/world ... 75956.html



Un missile Russe de haute précision a frappé des toilettes extérieures près de Huliapole.
https://twitter.com/Liveuamap/status/15 ... 7714430984
https://i.ibb.co/VJ5LRTr/image.png
Poutine chercherait bien les Ukro-nazis jusque dans les chiottes !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 11 avr. 2022, 08:24

phyvette a écrit :
10 avr. 2022, 14:18
Un nouveau convoi Russe, de 13 km en direction du Donbass, à l'est de Kharkiv.
https://twitter.com/JackDetsch/status/1 ... de%3Dfalse
phyvette a écrit :
10 avr. 2022, 14:54
Le nouveau convoi Russe, de 13 km en direction du Donbass, à l'est de Kharkiv.
https://twitter.com/phillipspobrien/sta ... 0Y5rkNoSZg
Vue du sol, surtout des blindés légers.
https://twitter.com/Osinttechnical/stat ... hwWmfoXJRA
---------------------------------------------------
Ce serait assez ironique. Ce serait le convoi qui s'est fait détruire ce matin.
https://twitter.com/Liveuamap/status/15 ... 2531169281
:lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre