économie russe
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Re: économie russe
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Re: économie russe
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-200818Russie: début d'un gigantesque projet pétrochimique près de la Chine
AFP parue le 18 août 2020
Le numéro un russe de la pétrochimie Sibur a lancé mardi les travaux préliminaires d'une gigantesque usine pétrochimique dans la région de l'Amour, en Extrême-Orient russe, construite en partenariat avec la Chine.
Un premier plot en béton a été lentement enfoncé dans le sol d'une étendue vierge battue par le vent à Svobodnyy, ville industrielle à 150 km au nord-est de Blagovechtchensk, sur la rivière Amour, d'où l'on voit, sur l'autre rive, la Chine et ses immeubles aux néons colorés.
Cette nouvelle usine, qui devrait être achevée en 2024, représente un investissement estimé à 10-11 milliards de dollars, effectué en co-entreprise entre Sibur (60%) et le géant chinois Sinopec (40%), également actionnaire de Sibur.
Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, en tournée dans l'Extrême-Orient russe, a salué en vidéoconférence depuis Blagovechtchensk un projet qui allait créer "des milliers d'emplois" et de la "croissance économique". Les travaux commenceront après la réception des permis de construction, attendus cet automne.
Cette nouvelle usine transformera des produits obtenus lors de l'extraction d'hydrocarbures en polymères, des granules utilisés pour fabriquer des produits en plastique, très demandées dans le monde, et notamment en Chine.
L'Extrême-Orient est le terrain de plusieurs projets d'envergure matérialisant la volonté de Moscou d'une plus grande coopération économique avec la Chine.
L'usine de Sibur sera ainsi approvisionnée par une gigantesque usine de Gazprom en construction également à Svobodnyy, elle-même reliée au gazoduc Power of Siberia, inauguré fin 2019 à Blagovechtchensk et qui livre du gaz naturel en Chine.
Dans sa nouvelle usine nommée Amur GCC, Sibur ambitionne de produire 2,7 millions de tonnes par an de polymères - doublant ainsi sa production - dont les trois quarts devraient être absorbés par la Chine. Sibur table sur une augmentation annuelle de plus de 6% de la demande chinoise en polymères.
L'usine, qui devrait à terme employer un millier de personnes, en accueillera jusqu'à 30.000 lors de sa construction. Un des partenaires sur le chantier sera l'allemand Linde.
Sibur lance ainsi son deuxième projet d'usine géante de polymères après ZapSibNeftekhim, à Tobolsk, en Sibérie occidentale, davantage tourné vers l'Europe.
Le groupe réduit la part des hydrocarbures dans ses activités. Depuis 15 ans, il a investi 1.000 milliards de roubles (11,4 mds EUR au cours actuel) dans la chimie, qui offre de meilleures marges.
Vu la conjoncture économique défavorable, l'introduction en Bourse mentionnée depuis plusieurs années n'est plus évoquée. Le projet reste néanmoins d'actualité pour la suite.
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Re: économie russe
L'usine produit des polymères à partir du Méthane ?
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Re: économie russe
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f91e3cc57Russie: le légendaire Tupolev Tu-154 effectue son dernier vol commercial
AFP•28/10/2020
Nous annonçons avec tristesse la fin de l'exploitation du seul Tu-154 qui faisait encore partie de l'aviation civile russe", a indiqué dans un communiqué la compagnie Alrosa, propriété de l'entreprise minière du même nom.
Le dernier vol commercial d'un Tu-154 a relié Mirny (Extrême-Orient), connue comme la "capitale des diamants", à Novossibirsk en Sibérie occidentale avec 140 passagers à bord, selon la compagnie aérienne.
"Toute une époque de la construction aéronautique nationale s'en va avec cet appareil légendaire", a ajouté Alrosa, qui a publié sur le réseau social VK une vidéo du dernier atterrissage de l'avion accompagné du message "Merci Tu-154...".
Le Tu-154, reconnaissable à son empennage en T et ses trois réacteurs situés à l'arrière du fuselage, continuera toutefois d'être exploité notamment par le ministère russe de la Défense et celui des Situations d'urgence.
Conçu à l'époque soviétique, le Tu-154 a effectué son premier vol en 1968 avant d'entrer en service en 1972. Longtemps avion phare de la compagnie nationale Aeroflot, il a été construit à plus de 1.000 exemplaires mais trop gourmand en carburant, il a été progressivement abandonné dans les années 2000.
Sa production, qui tournait déjà au ralenti depuis le milieu des années 1990, a été définitivement stoppée en 2013.
Mais le Tupolev Tu-154 est également connu pour son nombre élevé d'accidents: 73 d'entre eux ont entraîné une perte définitive de l'appareil, tuant 2.911 personnes selon l'association spécialisée dans les catastrophes aériennes, Aviation Safety Network (ASN).
En avril 2010, un Tu-154 transportant 96 personnes dont le président polonais Lech Kaczynski s'était ainsi écrasé près de Smolensk (ouest de la Russie), tuant toutes les personnes à bord.
En décembre 2016, un Tu-154 de l'armée russe, qui se rendait en Syrie, s'était lui écrasé en mer Noire peu après son décollage: parmi les victimes figuraient plus de 60 membres des Choeurs de l'Armée Rouge.
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Re: économie russe
https://www.agenceecofin.com/petrochimi ... omie-russePoutine veut profiter de la croissance de la pétrochimie pour lui faire jouer un rôle clé dans l’économie russe
Agence Ecofin 2 déc 2020
Au cours des prochaines décennies, le monde devrait observer un développement fulgurant de l’industrie pétrochimique. C’est ce qu’affirme le président russe Vladimir Poutine qui envisage de concentrer ses efforts sur cet axe pour parvenir à l’autosuffisance nationale.
Le président russe Vladimir Poutine (photo) a annoncé que la demande mondiale de produits pétrochimiques devrait augmenter d’environ 4% annuellement, au cours des prochaines années. Il a assuré que des efforts seront entrepris au niveau local pour la promotion desdits produits et une fois cette étape franchie, la Russie se lancera sur le marché extérieur.
Actuellement, le pays importe une grande partie de ses besoins en produits pétrochimiques.
« La demande intérieure dans ce domaine dépasse largement ce que nous produisons actuellement, et est couverte par les importations. Pour certains articles, la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers atteint 100 %. Bien sûr, cette situation doit être changée », a affirmé le président.
La Russie étant un grand exportateur de pétrole, le dirigeant a mis en exergue les perspectives du secteur pétrolier pour montrer l’importance de se concentrer sur la pétrochimie, afin de diversifier les recettes et s’imposer dans ce segment.
« La demande de pétrole va croître de 1 % d’ici 2025, puis s’ensuivra une baisse générale allant jusqu’à 0,1% », a-t-il indiqué à ce propos.
Avec l’énorme potentiel dépeint par Poutine au sujet de l’industrie pétrochimique, 14 projets de grande envergure, d’un investissement total d'environ 66 milliards de dollars, seront mis en œuvre sur le territoire russe. La mise en œuvre de ces projets sera assurée au cours de la décennie qui s’ouvre.
Il y a quelques semaines, le consultant britannique Wood Mackenzie a indiqué que la demande de pétrole en tant que carburant diminuera sous la pression des voitures électriques et d'autres carburants de substitution. Ceci, pour laisser place aux produits pétrochimiques en tant que principal générateur de profits pour les raffineurs dans le monde.
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Re: économie russe
https://www.lefigaro.fr/societes/retard ... i-20201215Retardé par les sanctions américaines, l'avion russe MC-21 fait enfin un vol d'essai
Le MC-21 ambitionne de concurrencer les «best-sellers» de l'avionneur européen Airbus et de l'américain Boeing, respectivement l'A320 et le 737.
Par Le Figaro avec AFP le 15/12/2020
L'avion moyen-courrier MC-21, majeur pour l'aéronautique russe mais miné par les sanctions américaines, a effectué son premier vol avec un moteur russe, a annoncé le conglomérat public Rostec, étape décisive pour sortir le projet de l'ornière.
Ce vol d'essai de 1H25 depuis Irkoutsk en Sibérie d'un avion «de nouvelle génération replace notre pays dans la ligue des grands de l'aviation civile», a proclamé Sergueï Tchemezov, le directeur général de Rostec, qui compte en son sein le constructeur Irkut.
L'appareil a été doté d'un moteur entièrement russe, le PD-14, qui a été développé après que les sanctions américaines adoptées contre la Russie ont bloqué les livraisons de pièces essentielles au projet.
Le MC-21, qui avait effectué un tout premier vol d'essai en mai 2017, devait initialement être mis en service fin 2018, avant d'être repoussé à cause des mesures américaines.
La mise en service du MC-21 est désormais prévue en 2021, alors qu'une récession mondiale, provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a touché de plein fouet le secteur du transport aérien.
Cet avion doit constituer le symbole de renaissance de l'industrie aéronautique russe après le chaos des années 1990. Il ambitionne de concurrencer les «best-sellers» de l'avionneur européen Airbus et de l'américain Boeing, respectivement l'A320 et le 737.
L'appareil a été doté d'un moteur entièrement russe, le PD-14, qui a été développé après que les sanctions américaines adoptées contre la Russie ont bloqué les livraisons de pièces essentielles au projet.
Le MC-21, qui avait effectué un tout premier vol d'essai en mai 2017, devait initialement être mis en service fin 2018, avant d'être repoussé à cause des mesures américaines.
La mise en service du MC-21 est désormais prévue en 2021, alors qu'une récession mondiale, provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a touché de plein fouet le secteur du transport aérien.
Cet avion doit constituer le symbole de renaissance de l'industrie aéronautique russe après le chaos des années 1990. Il ambitionne de concurrencer les «best-sellers» de l'avionneur européen Airbus et de l'américain Boeing, respectivement l'A320 et le 737.
En 2011, la Russie avait déjà mis en service l'appareil de transport régional Superjet 100, premier avion civil conçu après l'ère soviétique avec la participation de l'italien Finmeccanica et de nombreux équipementiers européens.
Mais les ventes de cet avion, source de fierté à l'époque de son lancement, ont été presque nulles à l'étranger. L'appareil a connu plusieurs accidents graves, certains mortels, et de nombreux problèmes techniques.
Pour le ministre russe de l'Industrie, Denis Mantourov, le vol d'essai de mardi du MC-21 témoigne d'un succès de la politique d'Etat en la matière.
«Nous avons formé une nouvelle génération de constructeurs et d'ouvriers, et nous voyons les fruits du travail de dizaines de milliers de personnes», s'est-il félicité.
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Re: économie russe
A propos des réacteurs PD-14 sur cet avion Russe
https://www.air-cosmos.com/article/le-m ... d-14-23991Premier vol avec les Aviadvigatel PD-14
Le premier prototype du nouvel avion de ligne russe MC-21-300 équipé de moteurs Aviadvigatel PD-14 a terminé avec succès son premier essai en vol. Le vol s'est effectué au décollage de la piste de l’usine aéronautique d’Irkoutsk et a duré 1 heure 25 minutes, le 15 décembre 2020. « Ce vol est le résultat conjoint de deux des plus importants programmes d’aviation civile russe – le biréacteur MC-21 et le turboréacteur PD-14-. Grâce aux efforts des scientifiques, des fabricants, des ingénieurs et des travailleurs, un avion de ligne de la nouvelle génération est en cours de création », a déclaré Sergeï Chemezov, le PDG de Rostec.
Héritier du PS-90
Tous les vols antérieurs, y compris son premier vol en mai 2017, ont été effectués avec des moteurs Pratt & Whitney PW1000G. Le moteur double-flux Aviadvigatel PD-14 est développé par Rostec, société d’État russe, depuis 2012. Il s’agit d’un nouveau développement du turboréacteur PS-90, le moteur qui a propulsé la majorité des avions de ligne soviétiques et russes, tels que le Tu-204 et l’Il-96, depuis les années 1980 et 1990. Le PD-14 est en cours d’élaboration spécifiquement pour le MC-21. Il est présenté comme étant d'un rendement 15% supérieur à son prédécesseur le PS-90.
Soufflante à aubes larges et creuses en titane
Le PD-14 a un taux de dilution modéré de 8,5 à 1. La section chaude du générateur de gaz du PD-14 est constituée d'un compresseur à huit étages avec un taux de compression de 17 à 1, une chambre de combustion annulaire et une turbine à deux étages. La section froide comprend une soufflante simple étage, un compresseur basse pression à trois étages, une turbine basse pression à six étages. Mais l'élément clé qui fait figure de nouvelle technologie sur le PD14 est l'adoption d'une soufflante à aubes larges et creuses en titane.
Selon le ministre russe de l’Industrie et du commerce Denis Manturov, la moitié des 630 premiers MC-21 de série seront équipés de PD-14, le reste sera motorisé par des PW1000G.
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Re: économie russe
Les reserves en Or de la Russie dépassent les reserves en Dollar pour la premiére fois.
https://www.mining.com/web/russia-for-f ... -reserves/
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Re: économie russe
https://www.connaissancedesenergies.org ... ars-210604Vladimir Poutine favorable à ce que l'Europe règle le gaz russe en euros et pas en dollars
AFP parue le 04 juin 2021
Vladimir Poutine s'est dit vendredi favorable à ce que les pays européens paient pour le gaz russe en euros plutôt qu'en dollars, nouveau coup de canif au billet vert, la Russie s'efforçant de "dédollariser" son économie.
"Nous sommes prêts à envisager la possibilité de règlements en monnaies nationales (...) L'euro est tout à fait acceptable pour nous pour les paiements de gaz. Cela pourrait se faire et devrait probablement être fait", a déclaré M. Poutine lors d'une discussion par vidéo-conférence avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz au Forum économique de Saint-Pétersbourg.
Jeudi, le ministre des Finances Anton Silouanov a indiqué que le Fonds souverain russe (FNS), où sont notamment stockés les revenus des exportations de pétrole, allait liquider tous ses actifs en dollars d'ici un mois, sur fond de menace de nouvelles sanctions américaines.
Selon plusieurs observateurs, cette déclaration aurait davantage une portée politique qu'économique avant le sommet qui doit réunir pour la première fois le 16 juin les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine, sur fond de fortes tensions entre Washington et Moscou.
Le Kremlin s'efforce depuis des années de détacher l'économie russe de la monnaie américaine, incontournable dans le commerce mondial mais qui rend la Russie plus vulnérable aux sanctions de Washington.
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Re: économie russe
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/russi ... n-20210607Russie : l'inflation repart en hausse en mai à 6% sur un an
Par Le Figaro avec AFP Publié le 07/06/2021
L'inflation en Russie, poussée par une hausse des prix des aliments de base, est repartie à la hausse en mai, à 6,02% sur un an, selon les chiffres publiés lundi par l'agence des statistiques Rosstat.
Les prix à la consommation ont commencé à grimper en Russie en mars 2020 - après des mois d'inflation historiquement basse - sur fond de crise pétrolière, de chute du rouble et de ralentissement économique mondial dû à la pandémie de Covid-19. Sur un an, les produits alimentaires ont augmenté en mai de 7,4% et de 6,68% pour les produits non-alimentaires. Le sucre a bondi de 41,54%, l'huile de tournesol de 27,94%, les oeufs de 27,97% et la volaille surgelée de 19,65%. Dans une note, le cabinet de conseil Capital Economics a indiqué que cette hausse «plus importante que prévue» est le fruit d'une «hausse générale des produits alimentaires et non-alimentaires».
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... et-1406192Face à un emballement de l’inflation, la Russie relève son taux d’intérêt !
Face à l'inflation continue, en voie d'accélération, en Russie, la Banque centrale a porté de 5 à 5,5% son taux directeur. Et ce, alors que la croissance économique se reprend. De nouveaux tours de vis (relèvements de taux) ne sont pas exclus.
Publié le 11/06/2021 capital.fr
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Re: économie russe
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9771d32c83Russie: Poutine table sur une croissance de 4,7% en 2021
REUTERS•12/11/2021
L'économie russe est en passe d'enregistrer une croissance de 4,7% en 2021, la plus importante en 13 ans, a assuré vendredi le président Vladimir Poutine, dont les prévisions sont plus optimistes que celles de la Banque centrale et du gouvernement.
L'économie russe, très dépendante des exportations de pétrole, a déjà retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, après avoir reculé de 3% en 2020, sa plus forte contraction en 11 ans.
La poursuite de l'expansion pourrait toutefois se heurter à des vents contraires dus à la hausse des taux d'intérêt et à des chocs extérieurs.
"En 2021, selon nos estimations, [la croissance économique] atteindra jusqu'à 4,7%. Certes, ce n'est pas la plus forte croissance de la région, mais ce n'est pas la plus faible. C'est un très bon résultat pour notre économie", a dit Vladimir Poutine.
Si elle venait à se confirmer, une telle croissance serait la plus forte depuis 2008, lorsque le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a augmenté de 5,2%, avant de chuter de 7,8% un ans après.
Le ministère de l'économie prévoit pour sa part une croissance du PIB de 4,2% pour cette année, tandis que la Banque centrale s'attend à une progression de 4,0% à 4,5%, puis à un ralentissement de 2,0% à 3,0% en 2022.
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Re: économie russe
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... e-la-chineLe groupe russe Sibur finalise le financement d’une usine géante près de la Chine
Publié le : 10/12/2021 RFI
Une vue de l'usine de traitement de gaz de l'Amour appartenant à Gazprom près de la ville de Svobodny, région de l'Amour, en décembre 2018. Yuri Smityuk/TASS - Yuri Smityuk
Par : Altin Lazaj RFI
Le géant de la pétrochimie russe Sibur a annoncé cette semaine avoir bouclé le financement d’une usine géante de polymères, à l’est de la Russie, à la frontière chinoise. Elle fournira essentiellement le marché chinois.
9,1 milliards de dollars, c’est le coût de la construction de cette usine, considérée comme l’un des plus grands sites de pétrochimie au monde. Près de 29% du financement sera assuré par des banques étrangères, indique le groupe Sibur, sans préciser lesquelles. Le reste le sera par des établissements financiers russes et chinois. Le groupe de pétrochimie chinois Sinopec est d’ailleurs partenaire de ce projet.
Une situation géographique idéale
L’usine, dont les travaux préliminaires ont commencé en août 2020 est située en Extrême-Orient russe, à quelques kilomètres de la ville industrielle de Svobodny, près du fleuve Amour, à la frontière chinoise. Ce site, dont la construction devrait s’achever en 2024, transformera le gaz en polymère, des granules utilisés pour fabriquer des produits en plastique, très demandés en Chine. Sa capacité annuelle est estimée à 2,7 millions de tonnes.
La matière première, le gaz, proviendra d’une autre méga usine de Gazprom à proximité, inaugurée en juin. Elle transforme le gaz naturel en hélium, éthane ou propane, des sous-produits destinés également au marché chinois.
La coopération sino-russe au centre des intérêts
Un grand complexe pétrochimique qui montre le renforcement des liens économiques entre la Russie et la Chine. Pour l’empire du milieu, il s’agit surtout de diversifier le plus possible ses approvisionnements énergétiques dont les besoins ne cessent d'augmenter.
Autre signe de ce rapprochement entre les deux pays : le gazoduc de Gazprom, un tube géant inauguré fin 2019. Appelé « Force de Sibérie », il pourra acheminer, à terme, vers l’empire du milieu, jusqu’à 38 milliards de mètres cubes de gaz russe par an. C’est ce gazoduc qui fournit aussi en gaz le complexe pétrochimique de la ville de Svobodny.
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Re: économie russe
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220207Russie : l'excédent commercial bondit grâce aux prix de l'énergie en 2021
AFP le 07 févr. 2022
L'excédent commercial de la Russie a presque doublé en 2021, bondissant de 88,4% sur un an pour s'établir à 197,3 milliards de dollars, tiré vers le haut par une flambée des prix des hydrocarbures, selon les chiffres des douanes.
Pendant l'année écoulée, les exportations ont progressé de 45,7% à 493,3 milliards de dollars. Celles d'hydrocarbures, de loin les plus rémunératrices, sont restées au niveau de 2020 en termes de volumes mais ont vu leur prix s'envoler de 59,3%. Tout au long de 2021, mais particulièrement au quatrième trimestre, le secteur a bénéficié de la montée des prix du brut, tombés jusqu'en territoire négatif au printemps 2020, et du gaz, qui ont quadruplé en un an.
Une flambée soutenue par une forte reprise économique mais aussi largement due aux tensions géopolitiques entre la Russie et son principal marché gazier, l'Europe. La part des hydrocarbures dans l'ensemble des exportations russes a ainsi progressé de 49,7% en 2020 à 54,3% en 2021. Il est à noter qu'en volume, les exportations d'électricité et de charbon ont augmenté. Celles de gaz sont restées stables (+0,5%), tandis que celles de pétrole ont même baissé de 3,8%.
Les agences de presse russes ont également relevé que les revenus tirés des exportations de gaz par Gazprom ont plus que doublé en 2021, à 55,5 milliards de dollars. Autres exportations notables, les métaux, dont la part dans l'ensemble des exportations, restée stable, dépasse les 10%. Les importations se sont elles élevées à 296,1 milliards de dollars, une augmentation de 26,5% sur un an, machines et équipements en tête. Au total, les échanges commerciaux sont en hausse de 37,9% à 789,4 milliards de dollars.
L'Union européenne a été dans son ensemble le premier partenaire commercial de la Russie, représentant 35,9% des échanges, une progression par rapport à 2020 (33,8%). Par pays, les principaux partenaires de la Russie sont la Chine, l'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis.
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Re: économie russe
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pay ... -exterieurLe commerce extérieur de biens de la Russie en 2020
En 2020, les exportations de biens de la Russie en valeur se sont élevées à 331,7 Md USD (- 21% en g.a.) et les importations à 239,7 Md USD (-5,8% en g.a).
A 92 Md USD, l’excédent 2020 de la balance commerciale a diminué de 44,4% en g.a. et représente environ 6,2% du PIB. Fin 2019, la Russie était le 14ème exportateur mondial avec une part de marché de 2,3% (stable par rapport à 2018) et le 21ème importateur mondial (-1 place par rapport à 2018). La structure par produits des échanges extérieurs russes a peu évolué : les exportations russes restent dominées par les matières premières (hydrocarbures et métaux) tandis que les importations sont surtout constituées de biens d’équipements et de produits pharmaceutiques et chimiques. Au plan géographique, si l’Union européenne demeure le premier client de la Russie (136,7 Md USD d’exportations russes en 2020), sa part de marché en qualité de fournisseur a encore diminué au profit de l’Asie, notamment la Chine. L’Union économique eurasiatique (UEE), entrée en vigueur au 1er janvier 2015 afin de permettre une plus grande intégration régionale, a encore un effet limité sur les échanges extérieurs de la Russie.
Structure sectorielle des échanges internationaux de biens
Peu diversifiées, les exportations russes sont principalement constituées d’hydrocarbures et de produits pétroliers raffinés. Ces produits représentent 49,6% du total des exportations russes en 2020 (62,1% en 2019), en baisse de 36,6% en valeur en g.a. dans un contexte conjugué (i) de ralentissement de la demande mondiale lié à la pandémie de Covid-19, et (ii) de baisse du prix moyen du baril de pétrole, passé de 64 USD en 2019 à 42 USD en 2020 (Brent). Par conséquent, le poids relatif des autres principaux postes d’exportations de la Russie a augmenté, malgré une baisse en valeur des exportations : c’est le cas des métaux et produits métalliques (10,4% contre 8,9% en 2019), des matériels de transport et des équipements industriels (7,4% contre 6,5% en 2019), et des produits chimiques (7,1% contre 6,1% en 2019). Deux catégories de produits font exception : les produits agroalimentaires, dont les exportations en valeur ont augmenté de 19,6% en g.a. (8,8% contre 5,9% en 2019), et les pierres et métaux précieux et leurs dérivés, dont les exportations en valeur ont pratiquement doublé en g.a. pour atteindre 30,4 Md USD en 2020 (9% contre 3,6% en 2019).
Importations
Les importations russes en 2020 sont composées essentiellement de matériels de transport et d’équipements industriels (47,6%), de produits pharmaceutiques et chimiques (18,3%), de produits agroalimentaires (12,8%) et de produits métalliques (7,9%). Les importations de produits agroalimentaires ont enregistré une légère baisse à 29,7 Md USD (-0,9% en g.a.), mettant fin à la reprise observée depuis 2018.
...................
2022 va se rétrécir très très fortement au vu des mesures de rétorsion prise en seulement une semaine ..............