C'est rigolo a priori Powell vient de valider mon précédent post ! :-)
"Federal Reserve Chair Jerome Powell: U.S. Has No Plans To Ban Bitcoin and Crypto"
"Il a déclaré qu'il n'y avait "aucune intention de les interdire", mais a ajouté que les stablecoins, qui sont des crypto-monnaies dont la valeur est liée à des devises émises par les gouvernement comme le dollar, "sont comme des actifs du marché monétaire, elles sont comme des dépôts bancaires, mais ils sont dans une certaine mesure en dehors du périmètre réglementaire et il est approprié qu'ils soient réglementés.
https://www.nasdaq.com/articles/federal ... to-2021-09
Du coup le Bitcoin est reparti à la hausse !
Le Bitcoin est-il une monnaie ?
Généralement on caractérise une monnaie par au moins trois fonctions :
https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp ... onnaie.pdf
1) C'est un étalon de mesure, c’est-à-dire qu’elle permet de donner, au moyen du prix, une valeur à tout bien ou service échangeable sur un marché. On peut ainsi comparer la valeur de biens économiques hétérogènes. Chaque bien et service est évalué par un prix d'échange qui représente la quantité de monnaie qu'un individu doit fournir pour son acquisition.
2) c'est un instrument de transaction, un intermédiaire, qui permet d'acheter tous les autres biens ou services. On ne la recherche pas pour elle-même mais parce qu'elle donne la possibilité de se procurer des biens et des services. Elle a permis de passer d'une économie de troc (échange d'un bien contre un bien) à une économie monétaire (échange d'un bien contre de la monnaie).
3) c'est une réserve de valeur, qui offre la possibilité de différer sa consommation dans le temps, au moyen de l'épargne. On parle aussi de réserve de pouvoir d'achat, car son détenteur conserve un pouvoir d'achat qu'il pourra mobiliser au moment où il voudra consommer. Il faut toutefois observer que l'inflation vient diminuer la valeur d'échange de la monnaie puisque la hausse des prix augmente la quantité de monnaie nécessaire à l'acquisition d'un bien.
Alors essayons de comparer le $, l'or et le BTC :
1) étalon de mesure ? hier c'était des coquillages, des fèves de cacao, aujourd’hui c'est le $, demain ? 1 $ ; 2 OR ; 3 BTC
2) instrument de transaction ? hier c'était l'escudo portugais, la livre anglaise, aujourd'hui le roi dollar USD ! toutefois le BTC et les crypto sont de plus en plus utilisés...1 $ ; 2 BTC ; 3 OR
3) une réserve de valeur ? hier c'était l'or notamment avant la fin des accords de Bretton-Woods, l'or garde une place dans les stratégies des banques centrales, toutefois c'est principalement du $ qui est "stocké" pour assurer la solvabilité des monnaies stables Yen, Francs suisse and co.., toutefois cette monnaie dette est de plus en plus concurrencées par le BTC et ses rejetons, ainsi Powell se trouve démuni devant le nouveau le BTC !
https://www.infinance.fr/articles/bours ... es-242.htm
1 BTC ; 2 OR ; 3 $
Ainsi si le $ garde de l'avance sur le BTC, chaque année il perd un peu de sa superbe et doit maintenant composé avec le BTC, il n'est plus question de s'opposer aux crypto comme le dit Powell, mais de s'assurer que notamment les stablescoins soient adossés à des actifs dollarisés !! Ainsi la masse monétaire en dollar peut continuer à croître à mesure que le BTC prend de la valeur !
Et pour finir un peu d'histoire,
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-monnaies
c'était hier Dollar Trump débutait comme TwitterManUSA, les intervenants étaient de qualités, aucun ne commet de grosses erreurs quoi que :
"Bitcoin aujourd’hui c'est une petite
quinzaine de milliard de dollar" ce sam 2 oct 2021
900 milliard...
"C'est clairement une valeur refuge" ; "le Bitcoin est hyper spéculatif, les chinois jouent beaucoup..."
"Il n'a pas de cours légal" si dorénavant au Salvador
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... hui-87909/
"Aujourd'hui on est bien content que la BCE crée beaucoup de monnaie" on était en 2017 avant le COVID...