https://www.agenceecofin.com/stockage/1 ... ur-son-gnlLe Nigeria commence à manquer de capacités de stockage pour son GNL
Agence Ecofin 14 Mai 2020
Le Nigeria qui est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de GNL est progressivement en train d’arriver à saturation en termes de capacité de stockage de son GNL. Pour cela, le pays exporte à tour de bras sa production, malgré une faible demande et des prix très peu attractifs, explique Bloomberg.
Près de la moitié des navires de GNL considérés comme des navires de stockage flottants sont actuellement chargés de GNL nigérian, précise quant à elle, la société de suivi des marchandises Kpler. Le premier producteur africain de pétrole a exporté tellement de cargaisons de GNL que certains navires mettent désormais trois fois plus de temps à atteindre son marché de prédilection l’Europe, car les livraisons sont différées.
Il faut savoir qu’avec la demande qui s’est érodée depuis l’apparition du coronavirus, les acheteurs obligés de prendre des cargaisons dans le cadre de contrats à long terme reportent des livraisons, dont ils n’ont pas besoin. Les négociants préfèrent eux, conserver le GNL dans les réservoirs des terminaux. C’est ce qui a créé les stocks les plus importants dans les installations d’importation européennes. Une première depuis 2013.
Selon Manas Satapathy, directeur général de l’énergie au cabinet Accenture, « plus le GNL reste en mer, plus les propriétaires de cargaisons désespérés ressentent le besoin de le décharger. Cela coûte cher de garder le GNL dans les navires et les prix vont probablement baisser dans les semaines à venir ».
D’après Wang Yusuo, président d’ENN Energy Holdings, l’un des plus grands distributeurs de gaz naturel en Chine, il apparaît inévitable que les prix du gaz naturel tombent sous la barre de 0 dollar, prochainement.
Cela serait un coup dur pour le Nigeria qui paie déjà un lourd tribut à la baisse des prix du pétrole, son principal produit d’exportation. Selon les analystes, l’économie sera tellement affectée que le pays risque d’entrer en récession avant la fin de l’année.
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https://www.agenceecofin.com/gnl/1606-7 ... ion-du-gnlEntre 2020 et 2024, la Chine sera en tête de peloton dans le segment de la regazéification du GNL
Agence Ecofin 16 juin 2020
Avec 16 nouveaux terminaux prévus, la Chine sera le leader mondial de la croissance de l’industrie de la regazéification de GNL au cours des quatre prochaines années, soit 25 % du volume total. Cela se justifie par une demande énergétique sans cesse croissante.
D’ici les quatre prochaines années, la Chine construira 25 % des nouveaux projets mondiaux de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL). C’est en substance ce qui ressort d’un rapport de Global Data sur l’évolution de ce marché.
Grâce à une demande en énergie qui devrait rebondir dès l’année prochaine, l’empire du Milieu multiplie les sources d’approvisionnement énergétique et le GNL joue un rôle de premier plan dans ce mécanisme. Une fois importé, le GNL doit être ramené à l’état gazeux pour faciliter l’approvisionnement des centrales thermiques.
Le pays construira ainsi des installations capables de traiter 3,8 trillions de pieds cubes supplémentaires d’ici 2024, grâce à ses 16 nouveaux terminaux de regazéification prévus.
L’Inde devrait avoir la deuxième capacité de regazéification la plus élevée au monde d’ici 2024. Le pays devrait ajouter 2,5 trillions de pieds cubes de capacité de regazéification par le biais de 15 terminaux. Suivra le Pakistan avec 1,3 trillion de pieds cubes supplémentaires avant cette échéance.
En Afrique de l’Ouest, plusieurs pays comme le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire envisagent d’installer de nouvelles capacités de regazéification au cours de cette même période.
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https://www.connaissancedesenergies.org ... gnl-200625Sonatrach et Total renouvellent leur partenariat dans le gaz naturel liquéfié
AFP parue le 25 juin 2020
Les groupes d'hydrocarbures algérien Sonatrach et français Total ont renouvelé leur partenariat dans le gaz naturel liquéfie (GNL), ont-ils annoncé jeudi dans des communiqués distincts.
"Cet accord permet notamment de prolonger pour 3 années supplémentaires l'approvisionnement du marché français en GNL algérien", souligne Total.
Les livraisons, à hauteur de 2 millions de tonnes par an, seront effectuées "en priorité" au terminal méthanier de Fos Cavaou (Bouches-du-Rhône), ajoute le groupe français. "La qualité des relations entre les deux partenaires historiques a permis la conclusion de cet accord dans un contexte de marché extrêmement volatil", a commenté le groupe public algérien, en référence à la chute des cours occasionnée par la crise sanitaire du Covid-19.
"Il ouvre la voie à l'approfondissement de la relation partenariale entre Sonatrach et Total dans divers domaines dans l'intérêt mutuel des deux parties", conclut-il.
L'Algérie était en 2018 le quatrième fournisseur de gaz naturel de la France avec une part de 7%, derrière la Norvège, la Russie et les Pays-Bas, selon des chiffres de l'administration française.
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Le gaz narturel liquéfié va faire la Une de wikipedia
J'ai réécrit l'article wp et obtenu sa labellisation.
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Toujours moins.
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Re: Le GNL dans le monde
Bravo, gros travail.Raminagrobis a écrit : ↑19 juil. 2020, 04:59Le gaz narturel liquéfié va faire la Une de wikipedia
J'ai réécrit l'article wp et obtenu sa labellisation.
Pourrais tu rajouter une source au sujet de la contenance d'ethane qui peut être non négligeable ?
Je n'ai jamais vu ce point abordé.
Et la tableau des importations de GNL avec des chiffres de 2020 ??
Ça serait pas un typo et des chiffres de 2019 ?
Pour les methaniers, un petit mot pour notre fleuron national GTT pour les cuves isolantes ?
Pas de tableau pour les pays exportateurs, de LNG ?
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Re: Le GNL dans le monde
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -petrobrasGNL : record de regazéification via une unité flottante pour Petrobras
Publié le 21/09/2020 lemarin
Petrobras a testé un débit de regazéification de 30 millions de m3 par jour à son terminal de réception de GNL de la baie de Guanabara, près de Rio de Janeiro.
Petrobras souhaite accroître de 50 % la capacité opérationnelle maximale de son terminal GNL de la baie de Guanabara, près de Rio de Janeiro. (Photo : Excelerate energy)
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Re: Le GNL dans le monde
La demande en LNG devrait doubler sous 20 ans.
https://menafn.com/1100856247/LNG-deman ... t-20-yearsLNG demand to double over next 20 years
25 sept 2020
The liquefied natural gas (LNG) demand will double over the next 20 years, Trend reports citing Wood Mackenzie.
This will be driven by Asia's economic growth and increasing penetration – particularly where policy supports gas over coal, noted Massimo Di-Odoardo, Global Head of Gas Analysis.
'Our view isn't dissimilar to Shell's that the LNG market grows at four times the rate of oil demand in that period,' he said.
'Our base case forecasts global LNG demand grows by over 50% from 370 mmtpa in 2020 to 550 mmtpa by 2030. Allowing for projects already under development, there's a supply gap of 102 mmtpa to be met by pre-FID projects which need to be onstream by the end of this decade.'
'But there are risks to our demand view. Gas demand has held up relatively well through the Covid-19 downturn, certainly compared with oil. The pace and shape of economic recovery though is far from clear and so, too, LNG demand growth in the next few years. Longer term, intensifying interest from policy makers and investors in new technologies, including green hydrogen and CCUS, casts doubt on the sustainability of demand growth,' he added.
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Re: Le GNL dans le monde
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200930 ... eur-le-gnlLa Chine, seul grand marché porteur pour le GNL
Publié le : 30/09/2020 RFI
Le géant asiatique va battre son record d'importations de gaz naturel liquéfié cette année, à contre-courant du reste du marché mondial.
La Chine semble être « le » grand marché porteur pour le gaz naturel liquéfié en ce moment. Les volumes importés par méthanier des États-Unis, du Qatar ou d’Australie vont même dépasser en 2020 ceux de 2019 : jusqu’à 67 millions de tonnes, selon les traders interrogés par Reuters. Un bond de 10% par rapport à l’an dernier. Et un record absolu.
Du GNL pour faire tourner l’industrie du Guangdong
La deuxième économie mondiale repart après l’épidémie de coronavirus, son industrie reprend le rythme qu’elle avait avant l’irruption du Covid-19. Le Guangdong où l’industrie de la céramique et du verre est fortement encouragée à consommer du gaz, plutôt que du charbon, est la première province importatrice de GNL en Chine. La demande des particuliers est également très forte en ce moment, avec l’arrivée de l’hiver. Cela tombe bien, le prix du gaz naturel liquéfié destiné à l’Asie a chuté sous les 5 dollars le million de Btu. La Chine en profite, elle commande plus de gaz naturel liquéfié, moins de gaz par gazoducs.
Le gaz sous pression en Europe
Dans le reste du monde, au contraire, les débouchés du GNL se réduisent. Avec le coup de frein brutal de l’économie qu’a entraîné le coronavirus, la consommation mondiale totale de gaz, y compris de GNL, devrait chuter de 3 à 4% en 2020. Mais c’est à moyen et long terme que la pandémie menace l’avenir du gaz plus que toute autre énergie fossile, estime-t-on chez S&P Global.
Report des commandes de centrales à gaz dans les pays pauvres ?
Les investisseurs misant de plus en plus sur les énergies renouvelables en Occident, le gaz est sous pression en Europe, même s’il reste important. Quant aux États-Unis, l’élection américaine pourrait constituer un tournant vers une énergie moins carbonée. Dans les pays en développement, le manque de financements risque de reporter l’acquisition de centrales à gaz modernes et de prolonger la durée de vie des vieilles centrales à charbon.
Seuls l’Inde, le Moyen-Orient et la Chine tireront la croissance de la demande gazière dans les dix prochaines années. Mais jusqu’à quel point la Chine acceptera-elle d’être de plus en dépendante des importations pour son énergie, alors qu’elle a une industrie nationale puissante dans le charbon et les énergies renouvelables ?
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Re: Le GNL dans le monde
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... -cet-hiverAprès plusieurs mois de faiblesse, la demande mondiale de GNL devrait reprendre cet hiver
ECOFIN 12 oct 2020
L’apparition de la pandémie du coronavirus et les mesures de confinement qui ont été prises par la suite ont sérieusement affecté la demande mondiale de GNL. Mais celle-ci va légèrement reprendre cet hiver, selon des prévisions du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Selon le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), la demande mondiale de GNL devrait augmenter de quatre milliards de mètres cubes cet hiver, portée par une forte croissance en Chine, au Japon et dans beaucoup de pays d’Asie du Sud.
Une annonce qui devrait satisfaire le marché, étant donné que depuis plusieurs mois, la demande a été très faible en raison de la pandémie du coronavirus. Toutefois, le GECF reste prudent quant aux risques qui subsistent dans les prévisions comme les températures hivernales plus ou moins douces par endroits et la persistance de la pandémie.
Il faut savoir que les experts du Forum ont aussi évoqué l’offre pendant la période qui devrait grimper de trois milliards de mètres cubes, essentiellement portée par les États-Unis.
Avec les incertitudes qui entourent désormais le marché, le GECF a ajouté que la planification précise pour la période à venir dépend non seulement des conditions météorologiques et de la pandémie, mais aussi de facteurs tels que les politiques gouvernementales qui peuvent souvent modifier le cours de la demande et de la tarification du GNL.
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Re: Le GNL dans le monde
Le LNG au plus haut de 6 ans sur le marché spot asiatique.
https://oilprice.com/Energy/Natural-Gas ... -High.htmlLNG Prices Soar To Six-Year High
By Tsvetana Paraskova - Dec 18, 2020
Spot prices for liquefied natural gas (LNG) delivery in Asia jumped to a six-year high this week as lower-than-normal temperatures in key LNG importers and continued growth in China’s industrial activity boost demand.
Spot LNG prices for January delivery have jumped to over $12 per million British thermal units (mmBtu) as a cold snap in parts of the major LNG importers Japan, China, and South Korea raises demand for electricity and heating.
Moreover, China’s industrial output continued to grow in November, also boosting demand for power.
The prices of LNG in Asia have recovered from less than $2/mmBtu in the spring when the winter heating season had already ended, and the pandemic created a massive oversupply of LNG globally as lockdowns heavily depressed demand for natural gas.
......
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Re: Le GNL dans le monde
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... %A9-gazierLa vague de froid de l’hémisphère Nord retourne complètement le marché gazier
Publié le : 11/01/2021 RFI
L’arrivée soudaine de l’hiver en Asie et en Europe entraîne des pénuries de gaz, du Pakistan au Japon. Les prix spot du gaz naturel liquéfié sont propulsés à des niveaux record, alors qu’ils étaient au plus bas en mars 2020, à cause du Covid-19. Les producteurs de GNL ont pour la première fois réduit leur production estivale.
La vague de froid de l’hémisphère Nord retourne complètement le marché gazier. La chute des températures a surpris nombre de pays d’Asie, très dépendants des importations de gaz naturel liquéfiés et qui n’avaient pas pris leurs précautions. Le gaz était si bon marché depuis mars dernier sur le marché spot, que les pays importateurs pensaient continuer à l’acheter au fur et à mesure de leurs besoins. Il y a deux mois, l’Inde avait même renoncé à son accord d’approvisionnement à long terme avec Tellurian. Aujourd’hui elle peine à se fournir.
L’Inde et le Pakistan avaient renoncé aux contrats de long terme
Même chose au Pakistan voisin. Le pays subit une véritable pénurie de gaz et donc d’électricité, qui se transforme en crise politique. La population a recours au fuel et au bois pour la cuisson et le chauffage. Même le Japon qui importe tout son gaz liquéfié par bateau, en manque aussi pour ses centrales électriques, alors que ses réacteurs nucléaires ne fonctionnent toujours pas à plein.
Tout le monde veut du GNL, alors qu’il n’y en a plus sur le marché. Pour la première fois de leur histoire, en effet, les unités de liquéfaction de gaz, de l’Australie aux États-Unis, se sont arrêtées cet été pour limiter les excédents et les pertes financières, après le plongeon des prix spots au mois de mars à cause du Covid.
Produire moins pour gagner plus, nouveau mantra de l’industrie du GNL
« Sur 150 milliards de m3 de capacités gazières non utilisées dans le monde, 50 milliards de m3 ont été mis entre parenthèses par les producteurs de GNL, soit l’équivalent de la consommation française, souligne le spécialiste du secteur Thierry Bros. C’est un nouveau modèle pour l’industrie du GNL : produire moins pour gagner plus. En ne produisant pas cet été, ils ont effacé l’effet coronavirus. Ils auraient produit cet été on n’aurait pas les prix élevés que l’on a aujourd’hui. »
Un avertissement pour les pays importateurs
En Asie le million de Btu atteint en effet 25 dollars contre moins de 2 dollars en mars dernier ! Les méthaniers sont introuvables à moins de 200 000 dollars la journée, trois à quatre fois plus qu’il y a 4 mois, observe de son côté l’expert Pierre Terzian. Des anomalies de prix qui ne vont pas durer, juge-t-il, mais qui sont un avertissement que le marché spot ne peut pas résoudre tous les problèmes. Or aujourd’hui, il représente, avec les contrats de moins de trois ans, 25% du marché gazier mondial, c’est beaucoup. Alors que la part des contrats à long terme n’est plus que de 75%.
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Re: Le GNL dans le monde
https://www.connaissancedesenergies.org ... ude-210225Shell envisage un doublement de la demande mondiale de GNL d'ici 2040
AFP parue le 25 févr. 2021
La demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait quasi doubler pour atteindre 700 millions de tonnes d'ici 2040, tirée par l'Asie et le transport dit lourd, notamment de marchandises, prévoit le géant des hydrocarbures Shell.
Le continent asiatique, de loin premier importateur de GNL et qui remplace progressivement le charbon par le gaz, est attendu par Shell comme moteur principal de la demande pour les deux décennies à venir, selon des prévisions publiées jeudi.
Le secteur des transports devrait également sortir du lot, notamment les véhicules lourds moins adaptés à l'électrique: bus, camions, mais surtout navires, dont la propulsion au GNL peut substituer celle au fioul. La major anglo-néerlandaise voit par ailleurs dans le gaz une "énergie décisive dans la transition énergétique", selon le responsable des nouvelles énergies et du gaz Maarten Wetselaar amené à commenter l'étude lors d'une visioconférence.
Ce sujet est controversé : le gaz naturel est une énergie fossile qui émet du CO2 à la combustion, mais 30% de moins que le pétrole et moitié moins que le charbon. Il s'avère dont moins néfaste pour la qualité de l'air, mais l'industrie gazière est aussi responsable, dès l'extraction, d'importantes fuites de méthane, un gaz à effet de serre à l'effet trente fois plus réchauffant que le CO2.
Shell a opéré ces dernières années un virage vers la production de gaz naturel après le rachat en 2016 du britannique BG Group pour 47 milliards de livres (62 milliards d'euros de l'époque), en se détournant par ailleurs des exploitations pétrolières et gazières matures.
La "major" pétrolière et gazière a présenté début février sa stratégie de transition énergétique pour parvenir à son objectif de neutralité carbone en 2050, tablant sur l'investissement dans les nouvelles énergies, le captage et stockage de CO2 ou la compensation d'émissions, mais les ONG écologistes ont qualifié le plan de "grotesque".
Le groupe est notamment engagé aux côtés de quatre européens, le français Engie, les allemands Uniper et Wintershall et l'autrichien OMV, ainsi que le géant russe Gazprom, dans le projet controversé du gazoduc sous-marin Nord Stream 2, dont les travaux ont repris en décembre dernier après avoir été suspendus pendant près d'un an en raison de sanctions américaines.
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Re: Le GNL dans le monde
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b606446071Chine: Total s'associe à Shenergy pour commercialiser du GNL
REUTERS•23/03/2021
Total a annoncé lundi avoir conclu avec Shenergy Group des accords portant sur la fourniture par le groupe français de gaz naturel liquéfié (GNL) pour des volumes allant jusqu'à 1,4 million de tonnes par an.
Ces accords portent également sur la création d'une co-entreprise destinée à commercialiser du GNL en Chine.
La co-entreprise, détenue à 49% par Total et à 51% par Shenergy, vendra le GNL fourni par le groupe français à des clients de Shanghai et de la région voisine du delta du fleuve Yangzi Jiang.
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Re: Le GNL dans le monde
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-210323-0Le GNL a poursuivi son essor en 2020 malgré la crise
AFP parue le 23 mars 2021
Le gaz naturel liquéfié (GNL) connaît un fort développement dans le monde, qui ne se dément pas malgré la crise. Les industriels mettent en avant ses avantages du point de vue climatique, qui sont loin de convaincre les défenseurs de l'environnement.
"C'est avec les renouvelables la seule source d'énergie qui a augmenté malgré la crise de 2020", souligne Jean-Baptiste Dubreuil, de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le GNL a ainsi connu une croissance de 1 à 2% l'an dernier, quand le pétrole chutait de 9% et le charbon de 4% avec la crise sanitaire et économique.
Ce gaz refroidi à - 163 degrés peut être facilement acheminé par bateau au plus près des lieux de consommation. Pratique et relativement bon marché, il a connu un essor très important.
"Le marché du GNL sur les 20 dernières années a évolué de façon très notable : beaucoup plus globalisé avec un nombre d'acteurs beaucoup plus important et des profils d'acheteurs et de vendeurs qui se sont très largement diversifiés", souligne Jean-Baptiste Dubreuil, qui s'exprimait lors de la convention annuelle de l'Association française du gaz (AFG). Près de 45 pays comptent ainsi aujourd'hui des capacités d'importation de GNL, dernièrement la Birmanie, le Ghana ou encore le Sénégal.
Les professionnels du secteur mettent volontiers en avant ses avantages du point de vue climatique. "Il représente un vecteur de transition désormais incontournable", estime Patrick Corbin, le président de l'AFG. "Beaucoup de pays utilisent le charbon comme énergie principale pour produire de l'électricité. C'est clairement un des enjeux majeurs de pays comme la Chine ou l'Inde : la question centrale est à quel moment se fera le switch entre le charbon et le gaz", estime-t-il.
Le gaz émet en effet beaucoup moins de CO2 (jusqu'à près de 50%) que le charbon et moins de polluants. Il remplace aussi de ce point de vue avantageusement le fioul lourd dans le transport maritime. "Aujourd'hui 13% de la flotte mondiale commandée en 2020 est à propulsion GNL", se félicite Patrick Corbin.
Une solution « absurde »
Les arguments des industriels sont toutefois critiqués de longue date par certain défenseurs de l'environnement, qui veulent prendre en compte toute la chaîne de production et pas seulement le bilan de la combustion. "Le GNL est très intensif en termes énergétiques", souligne Anna-Lena Rebaud de l'association des Amis de la Terre, insistant sur un processus de liquéfaction énergivore et une très longue chaîne logistique.
"Des fuites de méthane se produisent aussi bien lors de la production que du transport et du stockage du gaz", ajoute-t-elle. Or le méthane a un pouvoir réchauffant 86 fois supérieur à celui du CO2 sur vingt ans. "Remplacer aujourd'hui une énergie fossile par une autre est aussi absurde d'un point de vue écologique qu'économique", dénonce-t-elle.
"Le GNL, le gaz naturel plus généralement, est sous surveillance, c'est le cas en Europe, ou parfois décrié comme restant évidemment une énergie fossile", reconnaît Thomas Maurisse du groupe français Total, devenu le numéro 2 mondial du GNL derrière Shell. "Le rôle de l'industrie est clairement de prendre à bras le corps le sujet", estime-t-il.
Parmi les pistes : le biométhane liquide (BioGNL), la limitation des émissions dans le processus de production et de transport, la vente de GNL dit "neutre en carbone" sur la base de compensations carbone... Ce dernier concept restant fortement critiqué par des experts et des ONG.
Quel sera l'avenir du GNL ? L'AIE a élaboré plusieurs scénarios, qui se fondent soit sur une poursuite des politiques actuelles soit sur des mesures beaucoup plus volontaristes pour respecter les accords de Paris sur le climat. Dans ce dernier cas, l'AIE prévoit "une croissance beaucoup plus faible et un plateau atteint vers 2035-2040", indique Jean-Baptiste Dubreuil.
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Re: Le GNL dans le monde
https://www.connaissancedesenergies.org ... gnl-210428Arctique : Total va obtenir une participation de 10% dans deux terminaux de GNL
AFP parue le 28 avr. 2021
Le géant français Total a obtenu une participation de 10% dans une filiale de Novatek qui construit actuellement deux terminaux de transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) extrait dans l'Arctique, a annoncé mercredi le groupe russe.
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