Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 01 oct. 2020, 18:26

sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 16:20
Maintenant, enlever et remettre son masque à chaque fois qu'on rentre ou on sort d'un milieu clos peut induire une contamination manuportée.
De ce point de vue le port partout et toujours du masque, en évitant de le tripatouiller, peut se comprendre dans des villes denses ... La question reste ouverte.
Pour moi c'est clair qu'*imposer* le port du masque en exterieur est contre-productif meme s'il y a un petit risque a mal le manipuler sans se laver les mains apres (de toutes facons le risque nul n'existe pas). Parce qu'on est certainement parti pour plusieurs mois de mesure contraignantes, et si on veut qu'elles soient appliquees, il faut donner la priorite aux mesures qui ont un impact important en laissant des soupapes lorsque le risque avere est faible. Sur le campus de Grenoble par exemple (qui est pourtant tres vaste avec de grands espaces entre les batiments), le port du masque est impose a l'exterieur comme a l'interieur. Un etudiant qui a cours de 8h a 17h a theoriquement droit dans la journee a une pause sans masque d'une petite demi-heure pour manger a midi. S'il habite au centre-ville et vient en TC sur le campus c'est toujours avec le masque et il n'a pas non plus le droit de sortir marcher tranquillement un peu sans masque. Finalement, le seul endroit (en-dehors de chez lui) ou il n'a pas besoin de porter le masque ... c'est dans les bars et les restos. Alors apres il ne faut pas trop s'etonner si ce sont des lieux de contamination, avec bien sur les locaux prives. Et sur le long terme, il risque d'y avoir non observance des regles non seulement a l'exterieur (ou ca me parait du bon sens des qu'on s'eloigne un peu des entrees des batiments) mais aussi a l'interieur la ou ca compte vraiment.

Je pense que les gens qui prennent ce genre de decisions n'ont pas eux-memes a en subir l'inconfort et je ne serais pas etonne qu'elles soient prises par certains en fonction de considerations electoralistes (il y a proportionnellement plus de votants parmi les personnes agees que chez les jeunes...). Ce serait d'ailleurs interessant que les ardents partisans du port du masque urbi et orbi sur ce forum nous disent dans quelle mesure cela les affecte personnellement.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par tita » 01 oct. 2020, 18:47

Un article intéressant sur la situation actuelle en Europe:
Mais selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, la pandémie n'a jamais été aussi homogène en Europe: "Il reste un fond d'hétérogénéité, mais on tend vers un ensemencement plus général du territoire européen, avec actuellement une montée des cas dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest".

(..)

Mais les zones épargnées se raréfient. Ces dernières semaines, le virus a gagné du terrain. Si la dynamique perdure, l'Europe se dirige vers une large deuxième vague. "Si on définit la deuxième vague comme l'association exponentielle des cas et des décès, l'Espagne semble désormais se trouver dans le démarrage d'une telle situation. La France est en train d'y entrer à son tour. D'autres pays n’ont peut-être que quelques semaines de décalage", avertit l'épidémiologiste.
https://www.rts.ch/info/monde/11642828- ... urope.html

Ainsi que cette carte qui donne l'incidence, en comptant le nombre de cas détectés pour 100'000 habitants sur les 14 derniers jours:
https://rtsssr.maps.arcgis.com/apps/Med ... 4ac4ae40ad

Il évoque plutôt qu'on est dans le démarrage, et pas dans la deuxième vague proprement dite.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90555
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 02 oct. 2020, 01:10

Ah bon, et sur le campus de Grenoble qui fait 186 hectares ou vous êtes priés de porter le masque il y a combien d'agent de l'état prêts à verbaliser ?

La probabilité de se faire verbaliser est quand même bien faible.....

Moi même j'habite dans la ville de Grenoble dans la zone de masque obligatoire, et bien je ne le porte pas dans ma rue sur 600m pour aller au marché. Au marché la oui je le mets car il y a du monde. Au retour j'enlève.
Mais oui je marche seul, et pas à plusieurs comme le font les étudiants sur un campus.

Au doigt mouillé il y a un tiers des gens qui ont le masque dans ma rue.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 01:14

LeLama a écrit :
01 oct. 2020, 17:05
sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 01:16
OK, donc maintenant, est ce que tu peux me citer un papier qui te semble scientifiquement convaincant sur l'inefficacité du masque pour le covid ?
Ben je t'en ai donné plusieurs. Ils ne sont pas parfaits, en particuliers ne traitent pas directement du covid, tu as raison sur ce point. Mais faute de mieux, c'est ceux que je considere.

Je prends donc note que de ton côté, bien que j'ai demandé pas loin de 10 fois, tu ne m'a jamais cité une seule publi scientifique correspondant a ton point de vue. Mon impression, pour le dire franchement, est que tu n'en as pas lu une seule.
Toi non plus, tu n'as pas cité une seule étude correspondant au covid. Il reste donc la quasi unanimité des scientifiques en faveur du masque pour le covid.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 01:15

LeLama a écrit :
01 oct. 2020, 17:10
sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 16:20
les dangereux aérosols en suspension dont la concentration augmente progressivement sont bloqués dans le masque du malade.
Peux tu m'expliquer pourquoi ce raisonnement selon toi vaut quand il s'agit du covid et pas de la grippe ?
Explication : ce fil traite du covid, pas de la grippe.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: USA et covid-19

Message par tita » 02 oct. 2020, 07:06

Donald Trump a annoncé être positif à un test du Covid-19, de même que sa femme Melania Trump. Une proche conseillère, Hope Hicks, avait été testée positive auparavant et ils étaient dans le même avion (Air Force one) lors du déplacement pour le débat et un autre déplacement.

Il se met donc en quarantaine!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90555
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 02 oct. 2020, 07:58

Ah ah, petit contre temps pour sa campagne de ré élection.
Il lui reste Twitter. :smt091

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27498
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 02 oct. 2020, 08:08

a condition qu'il ne soit pas plongé dans un coma artificiel en réanimation !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 02 oct. 2020, 08:39

energy_isere a écrit :
02 oct. 2020, 01:10
Ah bon, et sur le campus de Grenoble qui fait 186 hectares ou vous êtes priés de porter le masque il y a combien d'agent de l'état prêts à verbaliser ?

La probabilité de se faire verbaliser est quand même bien faible.....
J'espere aussi que les agents de l'etat font des choses plus utiles. Mais n'oublions pas que pendant le confinement on a vu des deploiements de force pour verbaliser de dangereux contrevenants a plus de 1 km de chez eux dans des zones sauvages, alors une efficacite prouvee du port du masque sur le campus de Grenoble en exterieur c'est d'eviter de prendre une amende...
Moi même j'habite dans la ville de Grenoble dans la zone de masque obligatoire, et bien je ne le porte pas dans ma rue sur 600m pour aller au marché. Au marché la oui je le mets car il y a du monde. Au retour j'enlève.
Mais oui je marche seul, et pas à plusieurs comme le font les étudiants sur un campus.
Je suis bien d'accord, plutot que de relayer des consignes prefectorales extremes, il serait bien plus efficace de dire aux usagers du campus de respecter 2m de distance entre eux lorsqu'ils sont a l'exterieur et enlevent le masque.
Au doigt mouillé il y a un tiers des gens qui ont le masque dans ma rue.
Je pense que ca depend des endroits, vers le lycee Champollion, la proportion m'a semblee bien plus grande.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 02 oct. 2020, 09:23

sceptique a écrit :
02 oct. 2020, 01:15
LeLama a écrit :
01 oct. 2020, 17:10
sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 16:20
les dangereux aérosols en suspension dont la concentration augmente progressivement sont bloqués dans le masque du malade.
Peux tu m'expliquer pourquoi ce raisonnement selon toi vaut quand il s'agit du covid et pas de la grippe ?
Explication : ce fil traite du covid, pas de la grippe.
Je t'avoue que trouve la reponse un peu courte, particulierement quand je la mets en regard avec le coté tres offensif de tes interventions.

Je vais te poser une question alors proche., mais relative au covid. Il y a une liste d'arguments pour, et une liste d'arguments contre le masque.Quelle methodologie emploies tu pour faire le bilan entre les deux cotés de la balance ? As tu reflechi a la question ? Si oui, je veux bien que tu m'expliques ta demarche.
Dernière modification par LeLama le 02 oct. 2020, 09:32, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par tita » 02 oct. 2020, 09:29

Les prix du pétrole sont redescendu à $37.4 (WTI). Le Brent, lui, repasse sous les $40.

Depuis un mois, les prix sont plutôt à la baisse... Enfin, il y a une petite période en début de mois où ça baisse.

Hypothèse de ma part, les spéculateurs qui s'étaient fait défoncer en avril ont modifié leur stratégie et se débarrassent de leur contrats bien avant l'échéance (aux alentours du 22 du mois pour le WTI), pour pas être pris dans l'étau.

Mais c'est surtout le fait que le marché n'est pas en train de diminuer les stocks gigantesques qui avaient été constitués. On voit aussi que les producteurs sont en train d'augmenter l'offre, tandis que la demande continue à stagner. Certains pays, comme la Norvège, produisaient en juillet à son plus haut niveau depuis 2017. De plus, le blocus en Lybie a été levée et sa production pétrolière est en train de monter. Elle était passée de 1.2 Mb/j fin 2019 à 100 kb/j en février (avant la crise). Actuellement, elle est à 300kb/j, et devrait continuer à augmenter. Les producteurs US ont aussi augmenté de 1Mb/j par rapport à la production de mai. La baisse des forages met forcément de longs mois à impacter la production.

Du côté de la demande, des mesures de confinement ou de semi-confinement commencent à apparaître à différents endroit (Israël, Canada, Espagne). Il y a aussi les quarantaines lorsqu'on revient d'un pays jugé à risque, qui découragent certains voyages. Et enfin, il y a les annonces de licenciement qui continuent. Certaines peuvent sembler décalées, comme pour Disneyland qui est quasiment à l'arrêt depuis mars et licencie seulement maintenant. Et il y a les effets dominos comme pour le secteur aérien, qui se répercute sur les constructeurs et les entreprises de services.

Actuellement, le marché du pétrole est impacté par la crise consécutive à la pandémie. La guerre commerciale initiée par l'Arabie Saoudite en mars n'a plus d'impact, surtout depuis que l'OPEP a réduit sa production.

Du coup, changement de titre de ce fil...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2380
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 02 oct. 2020, 09:30

mobar a écrit :
01 oct. 2020, 07:00
Le point du professeur Peronne

https://www.amazon.fr/erreur-quils-nont ... B089YX1XJQ
je ne vois qu'une page blanche, c'est voulu ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 09:48

La plupart des études sur le masque toutes maladies respiratoires confondues cherchent à savoir si pour une personne donnée, le port du masque la protège. Dans ce cas cela peut se discuter. Surtout en cas de masque artisanal et peut être avec un masque chirugical (le FFP3 est très efficace). On se place donc du côté des RECEVEURS.

Mais le problème n'est pas là. Ici il s'agit de faire porter le masque à tous les EMETTEURS. Or, on a beaucoup d'asymptomatiques. La seule solution est donc que tout le monde porte le masque dans les lieux ou la contamination est possible. Ainsi une proportion importante des virus émis restent bloquée dans les masques. Et ce qui passe est alors insuffisamment contagieux la plupart du temps.
C'est une donnée purement mécanique : le masque bloque en grande partie l'émission. Les normes AFNOR et autres l'attestent. De nombreux tests ont été et sont faits.

Cela ne suffit pas à enrayer la progression de l'épidémie certes. Mais cela la ralentit et évite l'engorgement des services. En attendant le "pic" naturel.

Maintenant quelques observations :

En Asie( Taiwan, Singapour, Corée, Japon ...) ou la culture du masque existe depuis longtemps l'épidémie de covid est faible.
En Australie qui sort de l'hiver austral l'épidémie de grippe a été quasi inexistante : du presque jamais vu.
Dans les transports en commun bondés avec masque peu (pas ?) de cluster.
Dans les bars (denses et sans masque donc) la contamination est forte ...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 02 oct. 2020, 10:00

alain2908 a écrit :
02 oct. 2020, 09:30
je ne vois qu'une page blanche, c'est voulu ?
Plus d'infos => https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_a-t-il_ ... ommise_%3F

Ah oui, c'est sorti le... 17 juin. Au final, c'est plus dans le sujet politique que sanitaire.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: USA et covid-19

Message par sceptique » 02 oct. 2020, 10:00

extraits du monde :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
A moins de cinq semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi 2 octobre avoir été testé positif au Covid-19, ainsi que la First lady, Melania.
...
Quelques heures plus tôt, l’alerte avait été donné par la révélation qu’une proche collaboratrice du président, Hope Hicks, avait été testé positive. Interrogé en début de soirée sur Fox News, Donald Trump avait annoncé avoir subi un test ainsi que sa femme et qu’il en attendait le résultat. Puis, il s’était exprimé sur son compte Twitter pour annoncer sa mise en quarantaine.
...
En dépit d’une forme physique qui lui permet d’enchaîner les meetings tenus sur des terrains d’aéroport depuis près d’un mois à un rythme impressionnant, Donald Trump est âgé de 74 ans et est considéré comme en surpoids. Deux facteurs pris tout particulièrement en compte pour cette maladie.Revenue à la Maison Blanche en février après un détour par la direction de la communication de Fox News, Hope Hicks est l’une des rares personnes en dehors de sa famille à disposer de la confiance du président. Elle était à bord d’Air Force One avec Donald Trump lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat qui l’a opposé à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui le lendemain mercredi lorsqu’il s’est déplacé dans le Minnesota pour un meeting de campagne.C’est au cours de ce déplacement que la jeune femme a été testée positive au coronavirus et qu’elle a quitté le cortège présidentiel, premier élément de la chaîne qui a abouti au président. Elle avait voyagé auparavant non seulement avec Donald Trump mais aussi avec sa garde rapprochée, dont son gendre Jared Kushner, l’un de ses plus influents conseillers, Stephen Miller, un conseiller politique, et son directeur de la communication numérique, Dan Scavino, qui est au côté de Donald Trump depuis plus de deux décennies. Lorsque le petit groupe avait quitté la West Wing à bord de Marine One, l’hélicoptère présidentiel, mercredi, en direction de la base militaire d’Andrew, aucun ne portait de masque. Ces proches conseillers s’abstiennent généralement de s’en munir, alors que le président n’en arbore pratiquement jamais.

Répondre