Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4679
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 30 sept. 2020, 23:32

sceptique a écrit :
30 sept. 2020, 22:41

Pour te faire quand même plaisir plaisir :
https://files.fast.ai/papers/masks_lit_review.pdf
Je vois dans le papier que tu cites une majorité de references qui ne parlent pas du covid. Tu les acceptes maintenant les references a des articles qui parlent du masque pour d'autres affections ? Pourquoi as tu changé d'avis ?

Je remarque que ce sont des references de bien moindre qualité que celles que je t'ai citées. Il n'y a pas d'etude randomisée qui montre l'efficacité du masque. Tandis que les etudes que je t'ai citees sont randomisées. En Evidence-Based-medecine, les etudes randomisees priment sur les etudes non randomisees, ou in vivo qui sont considerees d'un niveau de preuve inferieur. Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu choisis d'adherer a cette etude d'un faible niveau de preuve plutot qu'aux etudes randomisées qui sont d'un haut niveau de preuve ? Quelles sont les raisons pour lesquelles tu choisis les etudes les moins probables, au sens de l'evidence based medecine ?

PS: oui, le blabla sur le sondage du monde m'indiffere totalement. On ne tranche pas une question scientifique par un sondage dans un journal grand public.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4679
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 30 sept. 2020, 23:34

Est-ce que tu connais une etude randomisee montrant l'efficacité du masque ? J'aimerais que tu me repondes a cette question.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 01 oct. 2020, 00:12

LeLama a écrit :
30 sept. 2020, 23:34
Est-ce que tu connais une etude randomisee montrant l'efficacité du masque ? J'aimerais que tu me repondes a cette question.
Est-ce que tu connais une etude randomisee montrant l'inefficacité du masque pour le covid (j'insiste) ? J'aimerais que tu me repondes a cette question.

Le consensus est général, c'est à toi d'apporter la preuve que tu as raison contre l'avis quasi unanime de tous ces gens. Inutile d'embourber ce fil.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 01 oct. 2020, 00:15

LeLama a écrit :
30 sept. 2020, 23:32
sceptique a écrit :
30 sept. 2020, 22:41

Pour te faire quand même plaisir plaisir :
https://files.fast.ai/papers/masks_lit_review.pdf
Je vois dans le papier que tu cites une majorité de references qui ne parlent pas du covid. Tu les acceptes maintenant les references a des articles qui parlent du masque pour d'autres affections ? Pourquoi as tu changé d'avis ?
Comme je t'ai dit c'était seulement pour te faire plaisir. Raté.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4679
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 oct. 2020, 00:42

sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 00:12
Est-ce que tu connais une etude randomisee montrant l'inefficacité du masque pour le covid (j'insiste) ? J'aimerais que tu me repondes a cette question.
Non, je n'en connais pas. J'en ai cité un paquet en dehors du covide.

Donc maintenant tu peux repondre a mes questions:

- Si tu refuses les arguments hors covide, pourquoi m'as tu cité ce papier qui est truffé partout d'arguments hors covide. Pourquoi as tu changé d'avis ?
- Connais tu une etude randomisee qui montre l'efficacité du masque ? ( meme hors covid)?
- Pourquoi choisis tu de faire confiance aux etudes non randomisees plutot qu'aux etudes randomisées ? C'est totalement contraire aux principes de l'evidence-based-medecine, donc est ce que tu peux m'expliquer ton choix qui semble irrationnel a premiere vue ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4679
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 oct. 2020, 00:46

sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 00:15
Comme je t'ai dit c'était seulement pour te faire plaisir. Raté.
OK, donc maintenant, au lieu de me citer une reference pour me faire plaisir, est ce que tu peux me citer un papier qui te semble scientifiquement convaincant sur l'efficacité du masque ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 01 oct. 2020, 01:16

LeLama a écrit :
01 oct. 2020, 00:46
sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 00:15
Comme je t'ai dit c'était seulement pour te faire plaisir. Raté.
OK, donc maintenant, au lieu de me citer une reference pour me faire plaisir, est ce que tu peux me citer un papier qui te semble scientifiquement convaincant sur l'efficacité du masque ?
OK, donc maintenant, est ce que tu peux me citer un papier qui te semble scientifiquement convaincant sur l'inefficacité du masque pour le covid ?
C'est à toi d'apporter la preuve qui va à l'encontre du consensus général .
sinon pas besoin de papier :
Quand une personne malade (le sachant ou pas) porte un masque correctement l'essentiel de ses virus reste bloqué dans son masque au lieu d'arroser son entourage immédiat. C'est simple à comprendre non ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18573
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 01 oct. 2020, 07:00

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27727
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 01 oct. 2020, 07:52

sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 01:16
LeLama a écrit :
01 oct. 2020, 00:46
sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 00:15
Comme je t'ai dit c'était seulement pour te faire plaisir. Raté.
OK, donc maintenant, au lieu de me citer une reference pour me faire plaisir, est ce que tu peux me citer un papier qui te semble scientifiquement convaincant sur l'efficacité du masque ?
OK, donc maintenant, est ce que tu peux me citer un papier qui te semble scientifiquement convaincant sur l'inefficacité du masque pour le covid ?
C'est à toi d'apporter la preuve qui va à l'encontre du consensus général .
sinon pas besoin de papier :
Quand une personne malade (le sachant ou pas) porte un masque correctement l'essentiel de ses virus reste bloqué dans son masque au lieu d'arroser son entourage immédiat. C'est simple à comprendre non ?
ce qui est sur, c'est que contrairement au confinement qui a stoppé l'épidémie, la généralisation du port du masque, elle , n'a pas suffi à le faire....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 01 oct. 2020, 08:46

@sceptique: j'ai lu votre reference en diagonale, elle n'apporte pas par elle-meme d'elements sur l'efficacite du port du masque, elle cite des etudes (section 4) puis donne une modelisation tres simple de ce que ca peut donner si on fait l'hypothese que le Reffectif est modifie par un facteur 1-e*pm.
Ceci etant dit, je suis assez convaincu que le port du masque est utile en milieu clos, et pratiquement nul en milieu exterieur, je pense que le facteur preponderant c'est l'aeration, ce qui expliquerait bien qu'on n'a pratiquement aucun cluster dans les trains, et pas de cluster documente en exterieur. Je suis assez inquiet de ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines a la fac, car jusqu'a present c'etait facile de bien aerer avec des temperatures exterieures clementes. D'un autre cote, le nombre d'etudiants immunises augmente lentement, peut-etre que ca contrebalancera. On verra...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13002
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 01 oct. 2020, 11:04

parisse a écrit :
01 oct. 2020, 08:46
ce qui expliquerait bien qu'on n'a pratiquement aucun cluster dans les trains, ....
Ca reste à démontrer ..pour les bus, métro, avions, trains, les contaminations sont quasi impossibles à référer, on les recase aux provenances ou aux destinations.....Et, bien entendu, il semble évident que détectées, ces contaminations ne seraient pas révélées au public..business oblige.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 01 oct. 2020, 16:20

parisse a écrit :
01 oct. 2020, 08:46
@sceptique: j'ai lu votre reference en diagonale, elle n'apporte pas par elle-meme d'elements sur l'efficacite du port du masque, elle cite des etudes (section 4) puis donne une modelisation tres simple de ce que ca peut donner si on fait l'hypothese que le Reffectif est modifie par un facteur 1-e*pm.
Ceci etant dit, je suis assez convaincu que le port du masque est utile en milieu clos, et pratiquement nul en milieu exterieur, je pense que le facteur preponderant c'est l'aeration, ce qui expliquerait bien qu'on n'a pratiquement aucun cluster dans les trains, et pas de cluster documente en exterieur. Je suis assez inquiet de ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines a la fac, car jusqu'a present c'etait facile de bien aerer avec des temperatures exterieures clementes. D'un autre cote, le nombre d'etudiants immunises augmente lentement, peut-etre que ca contrebalancera. On verra...
Entiérement d'accord : les dangereux aérosols en suspension dont la concentration augmente progressivement sont bloqués dans le masque du malade. Par contre, à l'extérieur, sauf concentration extrême de personnes, ces aérosols sont dispersés avant d'atteindre une concentration suffisante.
Nul besoin d'études sophistiquées pour comprendre cela.
Maintenant, enlever et remettre son masque à chaque fois qu'on rentre ou on sort d'un milieu clos peut induire une contamination manuportée.
De ce point de vue le port partout et toujours du masque, en évitant de le tripatouiller, peut se comprendre dans des villes denses ... La question reste ouverte.
Par contre, en milieu fermé, le débat est clos.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4679
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 oct. 2020, 17:05

sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 01:16
OK, donc maintenant, est ce que tu peux me citer un papier qui te semble scientifiquement convaincant sur l'inefficacité du masque pour le covid ?
Ben je t'en ai donné plusieurs. Ils ne sont pas parfaits, en particuliers ne traitent pas directement du covid, tu as raison sur ce point. Mais faute de mieux, c'est ceux que je considere.

Je prends donc note que de ton côté, bien que j'ai demandé pas loin de 10 fois, tu ne m'a jamais cité une seule publi scientifique correspondant a ton point de vue. Mon impression, pour le dire franchement, est que tu n'en as pas lu une seule.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4679
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 01 oct. 2020, 17:10

sceptique a écrit :
01 oct. 2020, 16:20
les dangereux aérosols en suspension dont la concentration augmente progressivement sont bloqués dans le masque du malade.
Peux tu m'expliquer pourquoi ce raisonnement selon toi vaut quand il s'agit du covid et pas de la grippe ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 01 oct. 2020, 17:45

si vous voulez voir 2 ou 3 trucs sur les masques
http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... l#28052020

ne vous faites pas de souci, les aérosols et même les microgouttelettes passent allègrement.

Un masque c'est mieux que rien, mais ça n'est pas un scaphandre hermétique...

un masque retient les postillons, voilà tout.

Répondre