L' argent (silver)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 65624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 21 juil. 2020, 22:12

J' avais pas posté le cours sur Kitco depuis le post de janvier 2019.

Voici, ça reprend le haut niveau d'il y a 4 ans :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 65624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 23 juil. 2020, 22:15

L’argent dépasse les 21 dollars l’once pour la première fois depuis 2014

Publié le : 22/07/2020

C’est l’autre métal précieux refuge pour les investisseurs : l’argent voit sa valeur augmenter encore plus vite que l’or, après l’accord des 27 sur le plan de relance européen.

L’argent a dépassé les 21 dollars l’once pour la première fois depuis six ans. Une hausse de 6 % dans la foulée de l’accord sur les 750 milliards d’euros de plan de relance de l’Union européenne. Le métal précieux connaît comme l’or une inflation liée aux stimuli financiers des États qui semblent ne plus avoir de limite, dans un contexte de taux d’intérêt négatifs.

L’argent valeur refuge comme l’or

C’est ce qui encourage les investisseurs et encore plus les particuliers, pour l’argent, à stocker des pièces et des lingots. Il existe aussi comme pour l’or, des fonds, des ETF (fonds négociés en bourse), adossés au métal gris : ils ont grossi comme jamais dans l’histoire au deuxième trimestre.

C’est simple, depuis le début de la crise du coronavirus, l’once d’argent a rebondi de 70 %, contre une hausse de 24 % pour l’or, même si le métal gris reste 90 fois moins cher que le métal jaune. Mais cet écart se réduit, un indice de plus que l’argent n’a pas fini de grimper.

Les mines d’argent parmi les plus touchés par le coronavirus

Car aux arguments financiers, s’ajoutent les craintes sur la production dans les mines d’argent. Sur les 275 gisements perturbés par la pandémie de Covid-19, les plus affectés sont les mines d’or et d’argent.

L’Amérique latine est particulièrement touchée par le coronavirus, et elle produit la majorité de l’offre minière d’argent. La compagnie mexicaine Fresnillo a d’ailleurs vu son action bondir de 70 % depuis le début de l’année, c’est la meilleure performance du FTSE.

Le métal gris porté par les énergies vertes

En face la demande industrielle est importante, c’est plus de la moitié de l’usage de l’argent métal, contre moins de 10 % pour l’or, en particulier dans l’électronique et les panneaux photovoltaïques. Même si l’on sait être de plus en plus économe en argent pour ces utilisations, les énergies vertes ont le vent en poupe.

Elles sont au centre du plan de relance du candidat démocrate aux États-Unis et les projets d’investissement verts dans le monde sont chiffrés cette année à 50 milliards de dollars par BMO Capital Market. De quoi doper les prix de l’argent, qui connaîtront d’après les analystes de Morgan Stanley la deuxième plus forte hausse avec le cuivre au deuxième semestre et qui, selon Citi, ne tarderont pas à franchir les 25 dollars l’once.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200722 ... epuis-2014

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 65624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 09 oct. 2020, 09:19

A la seconde guerre mondiale le projet Manhattan de bombe atomique US demanda la réquisition de 14 000 tonnes de lingot d'Argent du trésor US, en vue d'en faire des bobinages d'aimants pour les machines de séparation d'U235 et U238 sur le principe du cyclotron.

L'histoire est longuement racontée ici
https://www.americanscientist.org/artic ... an-project

Image

Ils avaient pris de l'argent car le Cuivre était déjà très demandé pour la fabrication des obus.

L'argent de l'installation fut ensuite récupéré avec assez peu de pertes après la guerre quand l'installation fut démantelée au profit de la technique d'enrichissement de l'uranium par diffusion gazeuse.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 65624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 25 oct. 2020, 22:17

le 30 sept 2020 Jeuf a écrit :
30 sept. 2020, 16:46
energy_isere a écrit :
29 sept. 2020, 23:39
al2o3 a écrit :
29 sept. 2020, 23:31

Les panneaux sans sources de terres rares
Les cellules au Silicium n'utilisent pas de terres rares. :idea:

Elles utilisent des électrodes à base d'argent, certe, mais ce n'est pas stricto sensu une terre rare.
Penchons nous sur la question spécifique de l'argent dans le PV, étant entendu que le silicium n'est pas près de manquer.
Ci-dessous, je découvre la conclusion en faisant les calculs qui vont suivre.

Suivant la fiche de criticité de matériau : 8 % de l'argent sert à faire du PV dans le monde en 2017, 2500 tonnes.

à en croire ce graphique
et d'autres du même genre

ce fut pour produire environ 70 GW de PV cette année.
ordre de grandeur : il faut 35 tonnes d'argent par GW de PV (35 grammes par kW, quand même. à 500 euros/kg : 20 euros d'argent par kW)
Réserves estimées : 571000 tonnes suivant la fiche criticité.
(Ici je ne prends pas en compte le gisement de potentiel recyclage constitué par tout ce qui a été extrait par le passé. suivant le graphique p.5 de la fiche de criticité, il y a eu au moins 800 k tonnes extraits, donc plus de la moitié, mais l'exponentielle ne s'infléchit pas, ce qui soit invalide le modèle d'Hubbert, soit signifie qu'il y a des réserves bien plus importantes non cherchées)

Dans la société écolo-communiste de l'avenir, on oublie les bijoux (fioritures de bourgeois, mais on leur autorise de se rabattre sur des créations artisanales en biomasse pour snober le monde) et les lingots (pas de spéculation), on affecte une majorité des réserve à la constitution d'un parc PV qui assure l'abondance énergétique propre parce que franchement le charbon c'est moche. Mettons 350 000 tonnes. Je suppose que l'essentiel des stock n'est pas extrait, même si une hausse du prix de l'argent fera liquider les lingots et les pièces, cela reste marginale par rapport aux réserves minières.

Bref, 350 000 tonnes, si je me suis pas tromper de quoi fait 10 000GW de PV, en supposant que les processus ne sont pas optimisés concernant la quantité d'argent employé, ou qu'on ne peut vraiment pas remplace l'argent par autre chose.
Si on divise par 7 milliards d'humain, ça fait 1,4kWcrète par tête de pipe. à diviser par 4 pour avoir une puissance moyenne, dans les zones les plus favorables.
Mince, ça ne fait que 350 W électrique par personne si je me trompe pas, ça reste assez léger. Enfin,c 'est pas mal non plus.
Un problème, pour ça et d'autre calculs d'autre de grandeurs sur les ressources mondiales équitablement réparties, c'est les 7 milliards, qui ne s'infléchissent pas eux non plus.

---------

Pour le moment, la limite de stock d'argent ne se fait pas trop sentir sur le PV. Dans un deuxième temps, avec la croissance importante de cette industrie, une tension apparaitra entre autre et demande et cela se manifestera dans le prix. Des acteurs seront alors tentés de mettre sur le marché des stocks d'argent, et d'autres d'aller à la mine.
Pour la suite, je ne sais pas.
Je relisais un ancien magazine (papier) d'électronique le EETimes Europe de sept 2015, et je tombe sur l'utilisation de l'argent dans les cellules photovoltaïque au Silicium.

Ça dit
Today (2015), roughly 47 metric tonnes of Silver are currently required to generate 1 GW of solar power. That demand translate to into roughly 1900 metric tonnes in 2014, or about 6% of the total demand for the metal
Le chiffre de Jeuf est un peu plus faible suite aux avancées techniques dans le domaine.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1500
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L' argent (silver)

Message par Jeuf » 26 oct. 2020, 12:36

Le chiffre de Jeuf est un peu plus faible suite aux avancées techniques dans le domaine.
Passer de 47 à 35 en 3 ans environ, ok.
là dessus, je me demande s'il y a un minimum théorique de quantité d'argent, vers lequel on tend, pour faire les panneaux. Je ne connais pas assez bien (et même presque rien) des processus de production pour le dire. De façon plus générale, y a t-il une énergie minimale pour produire un systèmes qui capte de l'énergie solaire ( ce n'est pas forcément à base de silicium), en intégrant l'énergie d'extraction des matières évidemment, et en surveillant que ces matières soient en quantité suffisante sur terre.

Répondre