https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-200425Le pétrole vénézuélien au plus bas en plus de vingt ans
AFP parue le 25 avr. 2020
Avec un baril de pétrole tombé vendredi à son plus bas niveau depuis 1998, en-dessous de dix dollars, la profonde crise économique au Venezuela va empirer au moment où le pays doit affronter la pandémie de nouveau coronavirus.
Selon le ministère du Pétrole, qui donne depuis 2017 les chiffres du secteur pétrolier en yuans pour protester contre les sanctions américaines, le prix du brut vénézuélien est descendu à 70,62 yuans (9,9 dollars) entre lundi et vendredi, une première depuis 1998 lorsque le prix du baril avait atteint sur l'année 9,38 dollars.
Il a perdu 23,2% par rapport à la semaine précédente.
Les cours du pétrole se sont effondrés ces derniers mois sur les marchés internationaux et en particulier cette semaine --le WTI américain est même passé en territoire négatif (jusqu'à -37,36 dollars lundi)--, du fait de la baisse de la demande liée au confinement de la moitié des habitants de la planète pour endiguer le coronavirus.
Une telle situation peut se transformer en "Armageddon" pour le Venezuela, extrêmement dépendant des exportations d'or noir, relève un expert.
"C'est une situation particulièrement extrême. Le Venezuela a besoin normalement de cours supérieurs à 30 dollars pour que ce soit intéressant de continuer à forer et à payer des royalties", a relevé cette semaine Francisco Monaldi, spécialiste du pétrole, auprès de l'Association de la presse étrangère au Venezuela.
Le coût de production d'un baril vénézuélien ressort, selon les spécialistes, aux alentours de 18 dollars.
- Crise aggravée -
Mais le cours hebdomadaire est tombé cette semaine bien en-dessous de la moyenne annuelle de 2019 à 56,70 dollars le baril et de celle de 2018 à 61,41 dollars.
La baisse des cours depuis 2014 n'a cessé d'aggraver la crise économique qui frappe le Venezuela et qui a provoqué le départ de quelque 4,9 millions d'habitants depuis 2015, selon l'ONU. En six ans, l'économie s'est contractée de moitié.
Et le niveau extrêmement bas assène un coup supplémentaire à une économie exsangue marquée par une hyperinflation (9.000% en 2019) et six ans de récession, avec des sources de financement asséchées par de lourdes sanctions américaines.
Or le pays sud-américain détient les plus grandes réserves pétrolières au monde. Mais le secteur est victime de la corruption et du manque d'investissements, selon les analystes et l'opposition vénézuélienne.
La production a dégringolé de 3,2 millions de barils/jour en 2008 à 865.000 barils/jour en février, selon les chiffres fournis par la compagnie publique PDVSA à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Elle a retrouvé les niveaux moyens des années 1940. En conséquence, les flux de liquidités se réduisent comme peau de chagrin.
Autour de 80% des revenus du pays provenaient du pétrole en 2019, d'après la société de conseils Ecoanalitica.
"Au Venezuela, nous n'avons pas de pétrole à 10 ni à moins de 10" dollars, a lancé récemment le président vénézuélien Nicolas Maduro dans une allocution télévisée.
Sa "marge de manoeuvre est très limitée", a estimé l'économiste José Manuel Puente.
Les pénuries de carburant se sont aggravées dans le pays ces dernières semaines, de longues files de voitures s'étirant devant les stations-service de Caracas se multiplient. Jusqu'à présent, ce problème n'affectait depuis plusieurs années que les régions de l'intérieur du pays.
- Sommets -
Entre 2004 et 2015, le Venezuela a engrangé 750 milliards de dollars grâce à ses exportations de pétrole, dont le cours a atteint des sommets en 2011 et 2012 avec une moyenne annuelle du baril de respectivement 101,06 dollars et 103,42 dollars.
Sans ces liquidités, le gouvernement fait tourner la planche à billets pour combler le déficit budgétaire et alimente ainsi une inflation galopante. Les pénuries de biens de première nécessité et de médicaments sont installées dans la durée.
Un homme de 28 ans a été tué par balle jeudi --"des tirs venant a priori du corps policier"-- dans le sud du Venezuela lors d'une manifestation de protestation contre la hausse des prix des produits alimentaires, a annoncé l'armée, précisant que plusieurs dizaines de personnes avaient manifesté à Upata, une ville d'environ 100.000 habitants.
Le Venezuela, en confinement à cause du coronavirus, a connu jeudi une deuxième journée consécutive de troubles dans des villes de province liés à la disponibilité des produits alimentaires. Sept personnes ont été blessées mercredi lors de manifestations qui, elles aussi, ont tourné aux pillages dans l'Etat de Sucre (est).
Venezuela
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94455
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
-
- Hydrogène
- Messages : 6648
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: Venezuela
Pb : ces immenses réserves sont, pour l'essentiel, inexploitables dans les conditions actuelles. Et même dans le futur pour pouvoir le faire il faudrait d'énormes investissements des compagnies étrangères (le Venezuela n'a pas la technologie). Pour cela il faut des conditions attractives : régime politique stable, amical, contrats en béton. Et en plus de la visibilité sur le long terme sur le cours du baril et la demande mondiale.energy_isere a écrit : ↑26 avr. 2020, 10:16Or le pays sud-américain détient les plus grandes réserves pétrolières au monde. Mais le secteur est victime de la corruption et du manque d'investissements, selon les analystes et l'opposition vénézuélienne.
La production a dégringolé de 3,2 millions de barils/jour en 2008 à 865.000 barils/jour en février, selon les chiffres fournis par la compagnie publique PDVSA à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Bref, pour le moment, ces réserves sont un mirage.
-
- Brut léger
- Messages : 427
- Inscription : 05 juin 2019, 19:03
- Localisation : Val d'Oise
Re: Venezuela
On se doute que les USA rêvent d'amener le plus vite possible la démocratie au Vénézuéla afin de mettre en oeuvre l'exploitation de ces immenses réserves au profit du peuple vénézuélien!sceptique a écrit : ↑26 avr. 2020, 10:30Pb : ces immenses réserves sont, pour l'essentiel, inexploitables dans les conditions actuelles. Et même dans le futur pour pouvoir le faire il faudrait d'énormes investissements des compagnies étrangères (le Venezuela n'a pas la technologie). Pour cela il faut des conditions attractives : régime politique stable, amical, contrats en béton. Et en plus de la visibilité sur le long terme sur le cours du baril et la demande mondiale.
Bref, pour le moment, ces réserves sont un mirage.
-
- Hydrogène
- Messages : 6648
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: Venezuela
Un détail. Il y a qq années le Venezuela produisait beaucoup plus que maintenant (du pétrole classique). Un jour, les ingénieurs et techniciens de l'entreprise pétrolière, gens compétents, se mettent en grève dans le cadre normal des relations patron-employés. Fureur du grand démocrate Chavez qui les licencie tous. Ces derniers quittent le pays et grâce à leurs compétences retrouvent sans difficulté un travail. Au Venezuela ils sont remplacés par des proches de Chavez. Résultat : la production ne cesse de décliner depuis.Pétroleur a écrit : ↑26 avr. 2020, 14:30On se doute que les USA rêvent d'amener le plus vite possible la démocratie au Vénézuéla afin de mettre en oeuvre l'exploitation de ces immenses réserves au profit du peuple vénézuélien!sceptique a écrit : ↑26 avr. 2020, 10:30Pb : ces immenses réserves sont, pour l'essentiel, inexploitables dans les conditions actuelles. Et même dans le futur pour pouvoir le faire il faudrait d'énormes investissements des compagnies étrangères (le Venezuela n'a pas la technologie). Pour cela il faut des conditions attractives : régime politique stable, amical, contrats en béton. Et en plus de la visibilité sur le long terme sur le cours du baril et la demande mondiale.
Bref, pour le moment, ces réserves sont un mirage.
Les vénézuéliens peuvent aussi faire appel à des compagnies non US. Mais il faudra peut être apuré les vieux comptes avant.
La probabilité la plus forte : ces immenses réserves resteront définitivement des réserves. Tant mieux pour l'écologie.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 12643
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Venezuela
L'avenir est pas définition imprévisible, mais concernant le pétrole du Vénézuéla, on peut être sur d'une chose, une seule, c'est que ces immenses réserves seront un jour ou l'autre exploitées jusqu’à la dernière goutte. Je n'imagine pas une seconde que les thuriféraires de la croissance extractiviste se privent de la plus prodigieuse des énergies a leur disposition.
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 29302
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Venezuela
sauf si c'est trop cher à produire et que personne ne peut en acheter bien sur ...phyvette a écrit : ↑26 avr. 2020, 15:31L'avenir est pas définition imprévisible, mais concernant le pétrole du Vénézuéla, on peut être sur d'une chose, une seule, c'est que ces immenses réserves seront un jour ou l'autre exploitées jusqu’à la dernière goutte. Je n'imagine pas une seconde que les thuriféraires de la croissance extractiviste se privent de la plus prodigieuse des énergies a leur disposition.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19282
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Venezuela
Il y a toujours un client pour un produit qui n'a pas d'équivalent sur le marché
Les militaires se foutent du prix, ils sont capables de payer beaucoup plus cher que n'importe qui ce qui leur donnera un avantage décisif
Et comme il y aura toujours de militaires ...
Le seul élément qui pourrait laisser le pétrole vénézuelien (ou tout autre pétrole d'ailleurs) dans le sous sol ce serait qu'on le remplace par un autre carburant plus facile à produire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
- Messages : 8172
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Venezuela
Tu réécris complétement l'histoire mais peu importe.sceptique a écrit : ↑26 avr. 2020, 14:55Un détail. Il y a qq années le Venezuela produisait beaucoup plus que maintenant (du pétrole classique). Un jour, les ingénieurs et techniciens de l'entreprise pétrolière, gens compétents, se mettent en grève dans le cadre normal des relations patron-employés. Fureur du grand démocrate Chavez qui les licencie tous. Ces derniers quittent le pays et grâce à leurs compétences retrouvent sans difficulté un travail. Au Venezuela ils sont remplacés par des proches de Chavez. Résultat : la production ne cesse de décliner depuis.Pétroleur a écrit : ↑26 avr. 2020, 14:30On se doute que les USA rêvent d'amener le plus vite possible la démocratie au Vénézuéla afin de mettre en oeuvre l'exploitation de ces immenses réserves au profit du peuple vénézuélien!sceptique a écrit : ↑26 avr. 2020, 10:30Pb : ces immenses réserves sont, pour l'essentiel, inexploitables dans les conditions actuelles. Et même dans le futur pour pouvoir le faire il faudrait d'énormes investissements des compagnies étrangères (le Venezuela n'a pas la technologie). Pour cela il faut des conditions attractives : régime politique stable, amical, contrats en béton. Et en plus de la visibilité sur le long terme sur le cours du baril et la demande mondiale.
Bref, pour le moment, ces réserves sont un mirage.
Les vénézuéliens peuvent aussi faire appel à des compagnies non US. Mais il faudra peut être apuré les vieux comptes avant.
La probabilité la plus forte : ces immenses réserves resteront définitivement des réserves. Tant mieux pour l'écologie.
J'y crois pas une seule seconde au pétrole vénézuelien restant inexploité. Pas une goutte de pétrole connu et exploitable ne restera dans le sous-sol. Il faudrait pour ça un effondrement complet et soudain (genre guerre nucléaire) ou une révolution complète de l'organisation économique très improbable pour le moment. La situation finira par se stabiliser au Venezuela que ce soit sous ce régime ou sous un autre. Alors c'est clair que cette exploitation ne se fera pas dans les 10 ans à venir mais rien ne nous dit que ce ne sera pas le cas dans 30 ans. Et si le capitalisme est encore là dans 30 ans il ne laissera pas une goutte de pétrole inexploité y compris en s'arrangeant avec le pire régime imaginable.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Hydrogène
- Messages : 8172
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Venezuela
Trop cher est ce que cela s'applique au pétrole? Pas sur du tout sauf en terme de EROI et même là si on peut utiliser du solaire/éolien pour avoir du pétrole on peut supporter d'avoir des EROI négatifs. Trop cher a pas grand sens quand la capacité de production est devenu ce qu'elle est avec la société industrielle. On est ainsi capable de mettre 1% de la production énergétique mondiale dans un projet comme Appolo.GillesH38 a écrit : ↑26 avr. 2020, 18:07sauf si c'est trop cher à produire et que personne ne peut en acheter bien sur ...phyvette a écrit : ↑26 avr. 2020, 15:31L'avenir est pas définition imprévisible, mais concernant le pétrole du Vénézuéla, on peut être sur d'une chose, une seule, c'est que ces immenses réserves seront un jour ou l'autre exploitées jusqu’à la dernière goutte. Je n'imagine pas une seconde que les thuriféraires de la croissance extractiviste se privent de la plus prodigieuse des énergies a leur disposition.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94455
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
-
- Brut léger
- Messages : 427
- Inscription : 05 juin 2019, 19:03
- Localisation : Val d'Oise
Re: Venezuela
J'ai pas compris que le pétrole ultra-lourd de l'Orénoque était quelque chose de facile à produire globalement. Toujours cette pénible histoire d'EROEI qu'on doit prendre en compte. Même avec de l'éolien/PV.phyvette a écrit : ↑26 avr. 2020, 15:31L'avenir est pas définition imprévisible, mais concernant le pétrole du Vénézuéla, on peut être sur d'une chose, une seule, c'est que ces immenses réserves seront un jour ou l'autre exploitées jusqu’à la dernière goutte. Je n'imagine pas une seconde que les thuriféraires de la croissance extractiviste se privent de la plus prodigieuse des énergies a leur disposition.
-
- Hydrogène
- Messages : 6648
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: Venezuela
C'est justement le cas : il s'agit d'un des pires pétroles en terme de qualité et d'exploitabilitémobar a écrit : ↑26 avr. 2020, 18:16Il y a toujours un client pour un produit qui n'a pas d'équivalent sur le marché
Les militaires se foutent du prix, ils sont capables de payer beaucoup plus cher que n'importe qui ce qui leur donnera un avantage décisif
Et comme il y aura toujours de militaires ...
Le seul élément qui pourrait laisser le pétrole vénézuelien (ou tout autre pétrole d'ailleurs) dans le sous sol ce serait qu'on le remplace par un autre carburant plus facile à produire
-
- Hydrogène
- Messages : 8172
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Venezuela
Une vidéo trouver sur le fil conquéte de l'espace il y a quelque temps. Si tu veux je dois pouvoir la retrouver.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Hydrogène
- Messages : 8172
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Venezuela
Pas pire que le canadien.sceptique a écrit : ↑26 avr. 2020, 19:28C'est justement le cas : il s'agit d'un des pires pétroles en terme de qualité et d'exploitabilitémobar a écrit : ↑26 avr. 2020, 18:16Il y a toujours un client pour un produit qui n'a pas d'équivalent sur le marché
Les militaires se foutent du prix, ils sont capables de payer beaucoup plus cher que n'importe qui ce qui leur donnera un avantage décisif
Et comme il y aura toujours de militaires ...
Le seul élément qui pourrait laisser le pétrole vénézuelien (ou tout autre pétrole d'ailleurs) dans le sous sol ce serait qu'on le remplace par un autre carburant plus facile à produire
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 29302
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Venezuela
il y aura toujours des équivalents, au pire des agrocarburants ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".