Tesla tire sur les cordons de la Bourse en levant un emprunt record
La firme qui pèse plus que GM, Ford et FCA réunis fait volte-face en cherchant plus de 2 milliards de dollars sur le marché.
Jacques Chevalier (avec AFP) Publié le 13/02/2020
Décidément insaisissable et délivrant une parole selon l'air du temps, Elon Musk change brutalement de stratégie après avoir juré quinze jours plus tôt qu'il ne le ferait pas. Après avoir ensorcelé les investisseurs au point que ceux-ci lui accordent une valeur sans rapport avec ses chiffres de production, le fantasque patron du constructeur californien, Elon Musk, n'a pas hésité à prêcher le contraire de ce qu'il jurait un peu plus tôt.
En dépit de sa promesse de ne pas profiter de la flambée boursière pour s'endetter à nouveau auprès des marchés, Tesla a annoncé jeudi vouloir lever plus de 2 milliards de dollars d'argent frais. Ces fonds vont servir à « renforcer davantage le bilan » et à financer les dépenses et frais généraux de l'entreprise, a indiqué le constructeur de véhicules électriques dans un document adressé au gendarme de la Bourse, la SEC.
Production homéopathique
Dans le détail, Tesla entend céder un peu plus de 2,65 millions de ses actions, ce qui lui rapporterait un peu plus de 2 milliards de dollars au prix de clôture du titre Tesla (767,29 dollars) mercredi soir à la Bourse de New York. M. Musk s'est engagé lui-même à acquérir 13 032 titres pour 10 millions de dollars au total, tandis que Larry Ellison, membre du conseil d'administration de Tesla, et cofondateur du groupe informatique Oracle, en achètera pour 1 million.
Ce revirement illustre à quel point Elon Musk sait jouer de son image et enflammer, au-delà de toute raison, les investisseurs avec la fée électricité. Il est vrai que la tentation est forte, au moment où la marque assemble péniblement 367 500 voitures en 2019, de tirer profit d'une valorisation sans rapport avec ce volume. À plus de 135 milliards de dollars mercredi, Tesla pèse plus que General Motors, Ford et Fiat Chrysler réunis (112 milliards à eux trois). Il est pourtant un nain au pays des géants qui produisent de 12 à 20 fois plus de voitures que lui. Mais ils sont tous en recul faute de véhicules électriques ou hybrides en nombre suffisant alors que Tesla, partant de très bas, est naturellement en progression constante.
Pourtant, Tesla vit des espoirs du marché et d'un chèque en blanc des investisseurs qui ne veulent pas voir qu'aucun exercice bénéficiaire depuis sa création en 2003 n'a été bouclé. Le marketing et la communication de bateleur d'Elon Musk « font le job » comme l'a démontré la présentation de son Cybertruck, un pick-up électrique au design sommaire de blindé furtif que seul Tesla pouvait oser présenter. Bilan, selon Elon Musk, trois ans de production seraient déjà prévendus, il est vrai avec un chèque de réservation dérisoire.
Cette idée d'un emprunt a reçu un accueil plutôt frais à Wall Street où le titre Tesla cédait plus 2 % dans les premiers échanges. Mais trois fois rien rapporté à l'envolée de l'action ces dernières semaines, aussi vertigineuse qu'une fusée Space X, autre activité d'Elon Musk. Pourtant, jeudi les investisseurs étaient perplexes, car Elon Musk avait justifié que Tesla n'allait pas s'endetter davantage sur les marchés pour financer ses opérations. Deux semaines après, cette promesse a fait long feu.
« C'est insensé de lever de l'argent alors que nous nous attendons à générer des flux de trésorerie », avait notamment déclaré le fantasque Elon Musk lors d'une conférence le 29 janvier. La dette de Tesla était de 11,6 milliards de dollars au 31 décembre 2019. Cela n'empêche nullement le groupe de fourmiller de projets.
Il est en train de construire sa première usine européenne à Berlin et a promis qu'elle sera opérationnelle en 2021. En revanche, il a démarré récemment la production dans son usine chinoise à Shanghai qui est exposée aux conséquences du coronavirus et à un marché local en retrait sévère, de 18 % en janvier. Il y produit le Model 3 et va lancer aux États-Unis son premier SUV, le Model Y.
https://www.lepoint.fr/automobile/tesla ... or=CS3-192