Remas a écrit : ↑03 nov. 2019, 17:49
GillesH38 a écrit : ↑01 nov. 2019, 19:49
Déjà, si on prend ces quatre domaines et qu'on les électrifient ou remplace par du renouvelable, ça fait beaucoup. Il faut y aller petit à petit dans les transitions, on n'a pas tellement le choix. Chaque évolution prend du temps.
Evidemment si tu commences par postuler qu'il n'y a pas de problème pour tout faire à l'électrique, ça simplifie les choses

.
Mon point, c'est qu'on peut faire beaucoup de chose en se basant sur l'électricité. Mais alors il faut produire l'électricité sans fossiles.
et de l'électricité stable sans fossiles ça existe où, à part avec de l'hydraulique ?
Bon, j'essaie de présenter des choses sur lesquelles tu ne réagis pas. Le nucléaire point c'est 105 €/MWh pour de l'électricité stable.
ça suffit pas d'avoir de l'électricité stable, il faut aussi de l'électricité pilotable, et le nucléaire est obligé d'avoir des fossiles en complément (ou d'être interconnecté avec des réseaux avec fossiles). Que je sache Hinkley point n'est pas autonome (évidemment je sais que beaucoup de réseaux ne sont pas 100 % fossiles !)
T'as un autre exemple en magasin ?
Du solaire PV + Stockage c'est dans le même ordre de grandeur.
et ça existe où ça ?
Quand ce sera en dessous de 100 €/MWh
tu ne peux pas parler d'un prix du stockage "en soi" car il faut savoir à combien dimensionner ton stockage - sachant que pour réduire le risque de coupure il faut une surcapacité très grande par rapport aux besoins moyens. Il y a donc toujours un risque d'être "à sec" à certains moments, ou au contraire de produire trop quand les stocks sont pleins. C'est beaucoup plus compliqué que de stocker des fossiles dont la production n'est pas aléatoire.
il n'y aura pas besoin d'être écolo pour faire, il faudra juste vouloir investir et faire de l'argent. Donc les énergies renouvelables prendront le dessus. C'est à nous ingénieur, technicien, commercial, etc... De faire en sorte que le renouvelable soit moins cher que le reste. Et on est sur la bonne voie.
Je ne débattrais pas plus là dessus si ça ne t'intéresse pas. Alors que je pense que c'est un point crucial.
si bien sur, ça m'intéresse, mais je constate que ça n'existe nulle part, et évidemment ça n'existera pas à une échelle suffisante d'ici le temps réduit qui nous reste avant que la déplétion commence à se faire sentir. Donc il est certain que ça n'aura aucun impact réel sur ce qui se passera post -peak.
Tu as dis qu'on ne peut pas aujourd'hui remplacer tous les modes de transport par de l'électrique. C'est pour ça que je te dis qu'on vas y aller petit à petit. En attendant tu peux lire le coût de possession d'une Tesla Model 3 sur 5 ans comparé aux véhicules les plus vendues aux USA.
Et c'est compétitif aujourd'hui !
A voir ici :
https://cleantechnica.com/2019/09/27/te ... st-to-own/
j'ai juste pris l'habitude de n'associer une forte probabilité d'existence au niveau mondial qu'à ce qui existe déjà au moins localement à certains endroits ...sinon je lui affecte une probabilité très faible

.
C'est pour la même raison que je classe les scénarios de "transition organisée" du Lama et Nemo dans les hypothèses improbables - à mon avis l'attitude la plus rationnelle à avoir, malgré tout ce qu'ils peuvent penser

.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.