Les synthèses finales sont ici : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/syntheses
Le COI conseil d'orientation des infrastructures créé à l'automne https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr ... structures a sorti début février son rapport :
https://reporterre.net/Rapport-sur-les- ... -et-vivent
a priori on va dans le sens d'arrêter la folie des grandeurs sans devancer les demandes de mobilité, car les finances ont des limites, c'est déjà bien de s'en apercevoir un jour ou l'autre
Et ici une vue critique des résultats des Assises de la mobilité :
http://www.theshiftproject.org/fr/cet-a ... ft-project
Là c'est nettement moins réjouissant :
Les discussions actuelles sur la mobilité du futur favorisent un scénario unique : la voiture électrique autonome, connectée et partagée, dont le déploiement permettrait d’apporter la « durabilité » qui manque au système, sans avoir à mettre en question nos modes de vie. Le sujet « environnement » est en conséquence balayé par simple référence à ces voitures « propres », en omettant la consommation en matériaux et les émissions liées à l’ensemble du cycle de vie, et autres externalités (occupation de l’espace, polluants atmosphériques locaux, bruit…).
En revanche le vélo serait apparemment pris un peu plus au sérieux qu'avant :Il est pourtant essentiel de nous réorienter vers des modes de vie plus sobres, plus résilients, et de ne plus miser sur une fuite en avant technologique au service d’une filière industrielle. Il faut remettre en question la primauté de la vitesse et du temps comme critères d’évaluation (qui favorisent des véhicules plus puissants, plus lourds, plus consommateurs en ressources…). Une vision de l’aménagement du territoire et des modes de vie futurs doit être établie, pour ensuite y adapter réglementations et infrastructures. Cette stratégie doit tenir compte des externalités au sens large, et mettre l’innovation au service d’un modèle de société, et non l’inverse.
http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ ... ique-velo/
Bilan en demi-teinte, peut-être moins. A suivre pour voir ce que ça va donner concrètement.