Oui, c'est ce que dit Hansen. Y'a pas assez de petrole pour rentrer dans les previsions du GIEC. Mais Hansen dit en meme temps que les previsions de montee des eaux sont incroyablement sous-estimées et qu'elles se mesureront en dizaines de metres et pas en metres. J'ai pas la connaissance suffisante du sujet pour juger. Mais c'est vrai que les rapports du GIEC augmentent la sensibiliité au CO2 a chaque rapport et c'est ca le danger amha. Qu'on puisse arriver a un pb climatique meme avec le peu de petrole qu'il reste. C'est pas dans les schémas du GIEC pour l'instant, mais pas impossible qu'on sorte par le haut des schemas du GIECGillesH38 a écrit :ben en fait, pas vraiment..; enfin ça dépend de la ou tu places la limite de "bousiller le climat", mais les scénarios catastrophes du GIEC ne supposent aucune crise énergétique. Reciproquement, en tout cas pour le pétrole, la courbe de l'ASPO est proche de ce qu'il faudrait faire pour minimiser les dégagements de CO2 en restant réaliste...Raminagrobis a écrit :Souvent quand je parle de pic oil , on me demande si on vraiment pas assez de combuystibles fossiles (pétrole + gaz+ charbon). alors je dis qu'il est ext^rêment difficile d'estimer la quantité totale qu'on pourra extrême, à un facteur 2 près mais qu'il ne fait guère de doute que c'est à la fois beaucoup beaucoup trop peu par rapport à ce dont on aurait besoin pour vivre encore 50 ans de prospérité économique basée sur ces sources d'énergie et beaucoup plus que ce qu'on peut se permettre de bruler pour ne pas bousiller le climat.rico a écrit :Et quand bien même on trouverait d'autres gisements géants : on pourrait pas à cause des GES!!!!![]()
![]()
[Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène

- Messages : 5811
- Inscription : 08 août 2006, 23:12
- Localisation : Angers, France
- Contact :
Re: Découvertes de nouveaux gisements de pétrole
-
Pepe de Bienvenida
- Kérogène

- Messages : 34
- Inscription : 23 oct. 2007, 12:20
- Localisation : Surin 79
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
Au sujet de la découverte de pétrole au large du Brésil, le gisement contiendrait un an de consommation (un emplâtre sur une jambe de bois)
Le Peuple n'a plus de pain, qu'il mange décroissant
- navidad
- Hydrogène

- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
30 milliardsPierre M. Boriliens a écrit :Ben oui ! On a toujours du mal à réaliser que la conso actuelle, c'est 30 700 000 000 de barils par an !Pepe de Bienvenida a écrit :Au sujet de la découverte de pétrole au large du Brésil, le gisement contiendrait un an de consommation (un emplâtre sur une jambe de bois)
Impossible, ma bagnole ne consomme que 6l/100km
-
narach
- Goudron

- Messages : 148
- Inscription : 25 oct. 2007, 19:00
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
La mienne 12 litre/100 enfin parmi les 6 bagnoles et bientôt une moto que mon père va acheternavidad a écrit :30 milliardsPierre M. Boriliens a écrit :Ben oui ! On a toujours du mal à réaliser que la conso actuelle, c'est 30 700 000 000 de barils par an !Pepe de Bienvenida a écrit :Au sujet de la découverte de pétrole au large du Brésil, le gisement contiendrait un an de consommation (un emplâtre sur une jambe de bois)![]()
Impossible, ma bagnole ne consomme que 6l/100km![]()
J'attend un point c'est tout !
- Raminagrobis
- Modérateur

- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
C'est pour ça que j'aime bien dire, pour surprendre, que le pétrole n'est ni rare, ni polluant.Pierre M. Boriliens a écrit : 85 000 000 par jour (à peu près), 365 jours par an ! Fais le calcul !
Ben oui, il en existe au bas mot 100 milliards de tonnes connus et encore récupérables, on fait plus rare comme minerais.
Et puis franchement, un litre de pétrole, comme pollution, c'est rien du tout pas rapport à un litres d'à peu près ce qu'on veux comme produit chimique.
le seul problème, c'est qu'on en brule des quantités phénoménales !
On en bouffe 156 m3 par seconde, c'est moitié plus que le début du Cher à Tours
Le knock Nevis, plus grand pétorlier jamais construit, fait 458 mètres de long (plus que la hauteur de l'empire state building), et a tellement de tirant d'eau à pleine charge (25 mètres) qu'il ne pouvait pas traverser la manche.
Il transportait 565000 tonnes de pétrole.
Voilà la gueule de l'animal :
http://www.ayrshirescotland.com/ships/j ... knevis.jpg
Bon ben ce qu'il transportait, le monde le consomme, aujourd'hui, en une heure et 10 minutes
Toujours moins.
- navidad
- Hydrogène

- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
Je sais bien, mais je faisais de l'humour en me mettant au niveau du français de base.Pierre M. Boriliens a écrit :85 000 000 par jour (à peu près), 365 jours par an ! Fais le calcul !
- Raminagrobis
- Modérateur

- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
Attention, les découvertes de pétrole au Brésil, en Angola, c'est ringard, maintenant c'est la Croatie qui va tout pêter :
http://www.balkaninsight.com/en/main/news/10741/
Vous avez du mal à y croire? C'est marrant moi aussi
http://www.balkaninsight.com/en/main/news/10741/
Vous avez du mal à y croire? C'est marrant moi aussi
Toujours moins.
-
GlobalWarmingFR
- Goudron

- Messages : 178
- Inscription : 13 mai 2008, 20:18
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5586030

Avec les puits qui déclinent, les 5mb/j seront allègrement absorbés d'içi 2012... La demande continuant d'augmenter, on peut tabler facile sur un baril à 400$.Pour le secrétaire général de l'Opep, des Etats membres de l'Opep ont convenu d'investir plus de 160 milliards de dollars dans l'augmentation de leurs capacités de production, ce qui se traduira par la production de cinq millions de barils par jour supplémentaires d'ici la fin de 2012.
-
zoorah
- Kérogène

- Messages : 50
- Inscription : 11 juil. 2008, 05:42
nouveau gisement de pétrol, qu'en pensez-vous
Nouveau gisement de pétrole au Brésil
.
.
Votre commentaire
.
Source : AFP
15/07/2008 | Mise à jour : 07:16 | .
Le groupe pétrolier brésilien Petrobras a annoncé la découverte d'un nouveau gisement de pétrole en mer dans le bassin d'Espirito Santo, au nord de Rio de Janeiro.
"Les premières estimations indiquent un potentiel de 150 millions de barils de pétrole disponibles", a indiqué le groupe dans un communiqué. Le gisement se trouve dans le champ d'exploitation de Golfinho, à 1.374 mètres sous le niveau de la mer.
Cette découverte "ouvre de nouvelles perspectives exploratoires pour la zone", a indiqué la compagnie, qui précise que le gisement se situe à proximité d'une installation déjà existante, ce qui facilitera une exploitation "rapide" de ses ressources. Cette découverte, quoique modeste, vient s'ajouter à une série de bonnes nouvelles annoncées ces derniers mois pour le Brésil, qui a découvert plusieurs gisements importants dans le bassin de Campos, au nord de Rio de Janeiro.
.
.
Votre commentaire
- tolosa
- Modérateur

- Messages : 865
- Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
- Localisation : Je suis la où mon nom l'indique
Re: nouveau gisement de pétrol, qu'en pensez-vous
très petite découverte, qui s'ajoute aux précédentes, avec toujours les mêmes questions, importance de l'investissement, calendrier de mise en exploitation, débit...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- mrlargo
- Modérateur

- Messages : 1401
- Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
- Localisation : La Tour du Pin
- Contact :
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
Et oui zoorah, à 85 millions de barils consommés par jour (pour te donner l'ordre de grandeur) c'est toutes les 42 heures qu'il faudrait trouver un gisement pareil... et encore, les réserves estimées sont parfois optimistes pour allècher les investisseurs....
Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant
Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
-
Lorialet
- Kérogène

- Messages : 76
- Inscription : 15 juil. 2008, 10:15
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
Je ne crois pas avoir vu de référence à ceci :
Iran : découverte d’un nouveau grand champ pétrolifère dans le sud-ouest
Le ministre iranien du Pétrole Gholam HosseinNozari a annoncé dimanche que l’Iran avait découvert un nouveau champ pétrolifère ayant des réserves de 1,1 milliard de barils dans la province de Khuzestan, dans le sud-ouest du pays.
Le champ qui se situe près d’Andimeshk de la province de Khuzestan, possède une réserve de 233 millions de barils de brut utilisable, a précisé M. Nozari cité par la chaîne de télévision nationale.
Le pétrole découvert dans le nouveau champ est du brut léger avec une gravité API de 33 degrés, a ajouté le ministre iranien du Pétrole.
A propos de l’état actuel du marché pétrolier, il a affirmé que la situation était bonne et qu’il n’y avait pas de pénurie sur le marché.
L’Iran est le quatrième grand producteur pétrolier dans le monde et occupe la seconde place pour la production parmi les membres de l’Organisation de pays exportateurs du pétrole (OPEP).
Des responsables iraniens ont dit que les réserves pétrolières du pays étaient estimées à plus de 130 milliards de barils qui représentent environ 12% des réserves globales.
Sources Xinhuanet
Iran : découverte d’un nouveau grand champ pétrolifère dans le sud-ouest
Le ministre iranien du Pétrole Gholam HosseinNozari a annoncé dimanche que l’Iran avait découvert un nouveau champ pétrolifère ayant des réserves de 1,1 milliard de barils dans la province de Khuzestan, dans le sud-ouest du pays.
Le champ qui se situe près d’Andimeshk de la province de Khuzestan, possède une réserve de 233 millions de barils de brut utilisable, a précisé M. Nozari cité par la chaîne de télévision nationale.
Le pétrole découvert dans le nouveau champ est du brut léger avec une gravité API de 33 degrés, a ajouté le ministre iranien du Pétrole.
A propos de l’état actuel du marché pétrolier, il a affirmé que la situation était bonne et qu’il n’y avait pas de pénurie sur le marché.
L’Iran est le quatrième grand producteur pétrolier dans le monde et occupe la seconde place pour la production parmi les membres de l’Organisation de pays exportateurs du pétrole (OPEP).
Des responsables iraniens ont dit que les réserves pétrolières du pays étaient estimées à plus de 130 milliards de barils qui représentent environ 12% des réserves globales.
Sources Xinhuanet
- Raminagrobis
- Modérateur

- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
Donc 1.1 Md c'est les "réserves" (en fait ressources) en place, dont 20% sont extractibles.Lorialet a écrit :Je ne crois pas avoir vu de référence à ceci :
Iran : découverte d’un nouveau grand champ pétrolifère dans le sud-ouest
Le ministre iranien du Pétrole Gholam HosseinNozari a annoncé dimanche que l’Iran avait découvert un nouveau champ pétrolifère ayant des réserves de 1,1 milliard de barils dans la province de Khuzestan, dans le sud-ouest du pays.
Le champ qui se situe près d’Andimeshk de la province de Khuzestan, possède une réserve de 233 millions de barils de brut utilisable, a précisé M. Nozari cité par la chaîne de télévision nationale.
(...)
Des responsables iraniens ont dit que les réserves pétrolières du pays étaient estimées à plus de 130 milliards de barils qui représentent environ 12% des réserves globales.
Sources Xinhuanet
Ils utilisent le mot "réserves" pour les deux choses : le volume présent, et la fraction extractible.
Alors il reste à savoir à quelle définition correspondent les 130 Md pour le pays
Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101121
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
nouveau "petit" gisement trouvé au large du Brésil.
Nouveau gisement de pétrole offshore au large du Brésil
Une nouvelle découverte de gisement de pétrole a été annoncée par le groupe pétrolier brésilien Petrobras, dans le bassin d'Espirito Santo, au nord de Rio de Janeiro.
Ce gisement se trouve à 1 374 mètres sous le niveau de la mer, dans le champ d'exploitation de Golfinho, à 60 kilomètres environ de la ville de victoria. "Les premières estimations indiquent un potentiel de 150 millions de barils de pétrole disponibles", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Cette concession reste la propriété exclusive de Petrobras. Elle "ouvre de nouvelles perspectives exploratoires pour la zone", a indiqué la compagnie, qui précise que le gisement se situe à proximité d'une installation déjà existante, ce qui facilitera une exploitation "rapide" de ses ressources.
Enerzine
- rico
- Hydrogène

- Messages : 6345
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [Découvertes] de nouveaux gisements de pétrole
On devrait donc retrouver un baril à 10$ et pouvoir tous se mettre aux 4X4 et autres hummer. Elle est pas belle la vie!!!!