si on étudiait cet allié pour notre civilisation.
bien entraîné il fourni la puissance, donc le travail de 20 athlètes de haut niveau entre 7000 et 10000 watts (rectifié j'avais mis kilowatts).
réédite pour Paul Émique, les ordres de grandeur. un cheval fait plusieurs chevaux!
VO2max; 130 et jusqu'à 175 ml d'oxygènes par minute par kilo (chez l'homme 25 sédentaire, 42 bonne santée 70 à 80 athlète: le cheval fait le double de l'homme)
zone d'endurance à 60-80% de cette valeur chez le cheval comme chez l'homme.
ce qui donne (voir plus loin le détail) des valeurs de 7 watts/kilo mécaniques chez les bons chevaux, en endurance (ils font le double de l'homme relativement à leur poids), alors qu'on a adopté 1 CV comme mesure étalon ce qui ne ferait que 1 watts/kilos.
(l'homme fait entre 1 et 4 watts par kilos en endurance).
le contexte de la mesure: si cheval batard, non entrainé en ciblant la "zone sensible à l'entraînement" probable que ça ne fasse que 700 watts. ça serait la valeur standard du canasson qui traine dans le pré et qui ne travaille que de temps en temps.
c'est bizarre car l'expérience semble, a été faite avec des bons chevaux en tirant des masses verticalement avec une poulie.. mais dans des conditions d'effort stabilisé? c'est difficile: il aurait fallu un puit de plusieurs centaines de mètre de profondeur. reste que cette valeur de SEULEMENT 1 WATTS/KILOS mettrait le cheval, en performance relative à 8 fois moins que ce qu'il est LE DOUBLE DE L'HUMAIN ENTRAÎNÉ FAISANT LUI DÉJÀ 3 À 4 WATTS PAR KILOS (JUSQU'À 6 CHEZ LES COUREURS CYCLISTES PRO) il y a donc une erreur d'un facteur 6 à 8.
C'est comme si on avait admis que l'homme n'est capable que d'une puissance de 70 watts (effort correspondant à la marche à pied rapide), Or, il est capable de 4 fois cette valeur!
(guillaume prébois, cycliste amateur de 38 ans parcourant le tour de france, fait 68Kg et fait parfois sur 5h par jour 230 watts, soit 3.38 watts/kilos)
sur des cols, il dépasse les 300 watts plus d'une heure durant soit 4.4 watts pat kilos...
mesures. et ce n'est, justement, pas un dopé, ni un champion, seulement un passionné!)
il ne s'agit pas d'une course mais d'un défis mené en endurance sans donc de sprints violents et d'attaques pour faire des échappée.)
http://thevenet.jean.free.fr/tour-de-fr ... bleau.html
contexte moderne: avec un cardiofréquencemètre, possible de faire travailler son cheval dans la zone cible (entre 120 et 170 pulses suivant type d'entraînement), ce qui permet à terme 4 fois plus de puissance et 2 fois plus longtemps, comme pour l'homme, en cas d'entraînement quotidien avec "cardiotraining" (notion moderne, rébarbative mais qui apporte énormément). Le cheval, trop docile ne travaille pas en endurance mais "à fond" si on lui demande, donc s'entraîne très mal, dans le cadre du travail, du coup, il force plus et en fait moins. Dans le contexte des civilisations passées, l'entraînement en endurance devait être plus ou moins réussis, mais concerner des chevaux de transports, et non de travail. l'erreur sur la mesure de la capacité du travail du cheval est donc probablement d'un facteur 4 voir 8, ce qui est semble justement le cas (on estime qu'un cheval fait 700 watts environ alors que les chevaux entraînés en font 3000 à 4000 des heures durant et font le travail de 20 à 40 humains.)
cet écart d'ordre de grandeur pourrait contribuer, si on levait le voile, à croire au cheval comme solution... si ils font effectivement une capacité de travail de 4 à 8 fois plus que ce que l'on "croyait".
fin réédit du 20080803
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il "chie" ce qui peut nous servir à faire de l'engrais (un intrant qui remplacera ses affreux engrais chimiques demandant du pétrole à la fabrication) et aussi du biogaz, source d'énergie non négligeable tirée des gaz du crottin.
Il nous donne de la viande à manger en fin de carrière: source de protéïne qui sera appréciable dans un contexte de régime essentiellement végétarien lié au besoin de surface cultivable alimentaire.
la surface dédiée à ces bestiaux serait donc plus rentable que dédiée à des biocarburant...
j'ai imaginé le projet de charrette hybride pour associer le transport lent au moyen des chevaux, tout en les faisant travailler sur un effort leur donnant des qualités d'endurance, avec une ponction de l'énergie mécanique pour assurer la remise à niveau de batteries de vélos, tricycles, ou "fitnesscar" assistés.
http://fitnesscar.free.fr/chevaux-et-fitnesscar.html
et
http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html pour ceux qui n'ont pas encore lu ce concept compliqué mais salutaire qui a aboutit à cette idée...
le principe: réguler des efforts physiques pour avoir un meilleur entraînement (dans un but de santé, de fitness ou de performance) vaut aussi pour le cheval (qui par rapport à un cheval qui broute toute la journée et bosse de temps en temps verrait sa vitesse en endurance doublée, et sa capacité de travail en traction octuplée)