Interdiction des sports automobile et de moto
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- lionstone
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Re: A quand la fin des courses automobiles?
Et puis, il y a ces chiffres ahurissants: 600000 litres de kérosène pour les avions de soutien, 250000 litres d'Avgas, 500000 de gazole et 140000 d'essence pour les hélicos. A ce stade, on n'a pas encore abordé la consommation des véhicules participants et suiveurs... Selon le collectif Vélorution, les quantités totales de carburants utilisés au Dakar dégageraient pas moins de 500 tonnes de CO2. Pour compenser, comme on dit, il faudrait planter chaque année 10000 hectares d'arbres, soit l'équivalent de la surface de Paris!
Je suis fort aise que ce déballement de richesses sous le nez des plus pauvres des pauvres soit enfin annulé. Enfin cette ignominie cesse.
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Moderacene: le site de la moderation brut
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Re: A quand la fin des courses automobiles?
le chiffre de 500 tonnes de CO2 est incompatible des quantité de carburants que tu a cité au dessus !lionstone a écrit :Et puis, il y a ces chiffres ahurissants: 600000 litres de kérosène pour les avions de soutien, 250000 litres d'Avgas, 500000 de gazole et 140000 d'essence pour les hélicos. A ce stade, on n'a pas encore abordé la consommation des véhicules participants et suiveurs... Selon le collectif Vélorution, les quantités totales de carburants utilisés au Dakar dégageraient pas moins de 500 tonnes de CO2. Pour compenser, comme on dit, il faudrait planter chaque année 10000 hectares d'arbres, soit l'équivalent de la surface de Paris!
Je suis fort aise que ce déballement de richesses sous le nez des plus pauvres des pauvres soit enfin annulé. Enfin cette ignominie cesse.
600 + 250 + 500 +140 m3 de carburants avion et hélico de soutien ca fait déja 1490 m3 de carburants, qui vont faire dans les 3000 tonnes de CO2.
et puis dans cette source il est mentionné un bilan Carbone de 22000 tonnes équivalent CO2. http://www.stop-rallyedakar.com/ (vers le milieu du texte)
et la aussi : http://www.123savoie.com/article-57793- ... -2008.htmlQ. L'écologie est un autre sujet de polémique sur le Dakar. Avez-vous une idée de l'importance des émissions de CO2 dégagées par la caravane ?
E.L. : Maintenant on le sait. On a réalisé un bilan carbone. Le Dakar c'est 22.000 tonnes équivalant CO2, soit un Grand Prix de Formule 1. A titre indicatif, la Coupe du monde rugby c'était 570.000 tonnes équivalent CO2 à cause des nombreux spectateurs venus de très loin (Australie, Nouvelle-Zélande).
Bilan carbone
Le Dakar a commandé un « Bilan Carbone » en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. La méthode, qui consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre directement ou indirectement liées à l’activité du rallye, donne une vision réaliste de son impact environnemental. Après avoir procédé à l’évaluation des émissions liées aux carburants consommés par les concurrents et l’organisation sur le rallye, les experts ont également pris en compte le déplacement des spectateurs qui se sont rendus à Lisbonne, les voyages des concurrents avant et après la course, mais aussi l’impact du nombre de téléspectateurs (consommation d’électricité…), ou de la production de l’acier nécessaire à la fabrication des véhicules. C’est donc avec les périmètres les plus larges possibles qu’a été mené le bilan carbone du Dakar 2007. Les résultats obtenus établissent un niveau d’émission de 22 000 tonnes équivalent CO2 par le Lisbonne Dakar 2007. A titre de comparaison, un Grand Prix de Formule 1 émet la même quantité que le Dakar. Toujours pour les évènements sportifs, la coupe du monde de rugby 2007, qui a commandé un bilan carbone effectué avec les mêmes périmètres, a émis 570 000 t.eq.CO2.
Sur l’ensemble des émissions du Dakar, la plus grosse part est liée à l’électricité consommée par les téléspectateurs (18,9 %), ainsi qu’au transport des spectateurs (18,9 %).
La consommation de carburant des concurrents sur les 8 000 km de rallye représente quant à elle 2 000 t.eq.CO2, soit les émissions liées à la circulation d’une journée sur le périphérique parisien (40km).
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Re: A quand la fin des courses automobiles?
La magie de l'effet rebond : pendant l'absence du Dakar, les téléspectateurs regarderont une autre chaîne, les spectateurs feront quand même ce voyage ou passeront leurs vacances ailleurs. Peut-être que 30% (ou plus) du CO2 économisé sera quand même consommé, dommage.Sur l’ensemble des émissions du Dakar, la plus grosse part est liée à l’électricité consommée par les téléspectateurs (18,9 %), ainsi qu’au transport des spectateurs (18,9 %).
Ceci dit, je suis bien content de cette annulation.

"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."
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Re: A quand la fin des courses automobiles?
Excellente intervention d'une partisane de la fin du Paris-Dakar sur FranceInfo, qui déclarait qu'en 30 ans d'existence, pas un hôpital, pas une école, rien n'a été construit en Afrique grâce au rallye du Paris-Dakar.
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- Charbon
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Re: A quand la fin des courses automobiles?
C'est pas beaucoup mieux pour les courses intelligentes ...genial ! vivement la fin de ces courses stupides !
La course aux trésors, (modifiée en carte aux trésors) utilise 2 voir 3 hélicos pour deux clampins qui s'agitent !
C'est encore plus fort que le Dakar, mais c'est cul turel !
Plus sérieusement il ne reste plus qu'à contacter Alcaïda pour faire un coup sur un Grand Prix de F1 - Monaco par exemple - et hop, fini de grand cirque.
- MadMax
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Re: A quand la fin des courses automobiles?
F1 au Mans: le conseil général refuse et dénonce les "bakchich"
Le président du Conseil général de la Sarthe Roland Du Luart (UMP) a rappelé lundi son refus d'organiser un Grand Prix de Formule 1 sur le circuit du Mans, dénonçant au passage la politique de "bakchich" des dirigeants de la série automobile, rapporte mardi Ouest France.
"La F1, c'est un coût, a expliqué l'élu, cité par le journal. Quand je suis allé à Magny-Cours, il fallait déjà débourser un bakchich de 10 millions d'euros. Aujourd'hui, si mes informations sont bonnes, cela doit tourner autour de 18 millions d'euros. Il n'est pas question de faire venir la F1 au Mans".
Le Conseil général de la Sarthe est à la tête de la Société d'économie mixte (SEM) propriétaire du circuit automobile, loué à l'Automobile club de l'ouest (ACO) qui l'exploite et y organise les 24 Heures.
L'éventualité d'organiser un Grand Prix au Mans avait fait surface lorsque Bernie Ecclestone, qui gère les droits de la Formule 1, avait indiqué son intention de rompre le contrat avec le circuit de Magny-Cours, qui accueille le GP de France.
Le circuit de la Nièvre devait accueillir en 2007 sa dernière épreuve de F1 mais les dirigeants de la série automobile ont finalement décidé de repousser l'échéance à 2008, voire 2009 suite au plaidoyer du Premier ministre François Fillon.
La FFSA (Fédération française du sport automobile) a reçu la garantie contractuelle d'organiser jusqu'en 2011 un GP de France.
D'autres circuits français sont en lice pour accueillir un Grand Prix.
- Angelus68
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Interdiction des sports automobile et de moto
Alors, d'après vous on va interdire ses "sports" quand ? Ils commencent à être révolu, ils ont été crée quand le pétrole coulait a flot, mais la le prix du pétrole fait que d'augmenter et j'ai l'impression que c'est bientôt la fin de ses voitures et motos qui tournent en rond pendant des heures.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
Difficile à dire.
Je pense qu'il faudra que ça vienne d'une prise de conscience des constructeurs vis à vis de leur image.
Rouler à fond pendant 24 heures pour aller du Mans au Mans, ça ne me semble pas très positif.
Une interdiction générale me semble un peu difficile.
Peut être qu'une interdiction de retransmission TV peut être envisageable. Un peu comme l'interdiction de la pub pour l'alcool ou la cigarette.
Je pense qu'il faudra que ça vienne d'une prise de conscience des constructeurs vis à vis de leur image.
Rouler à fond pendant 24 heures pour aller du Mans au Mans, ça ne me semble pas très positif.
Une interdiction générale me semble un peu difficile.
Peut être qu'une interdiction de retransmission TV peut être envisageable. Un peu comme l'interdiction de la pub pour l'alcool ou la cigarette.
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
Tiens justement on en parle là :Angelus a écrit :Alors, d'après vous on va interdire ses "sports" quand ?
A quand la fin des courses automobiles?
Fusion ?
**réponse de la modération : oui, merci ! fusion...***

пошел на хуй пу́тин

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- Goudron
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
Le sport automobile peut aussi faire avancer les choses en jouant sur le règlement.
J'ai trouvé ces quelques infos sur la formule 1, la discipline emblématique du sport automobile :
Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, les moteurs ne doivent pas dépasser une certaine limite : V8 2400 cm3 max, régime moteur de 19000 tour/min max, ce qui donne une puissance max d'environ 700 ch alors que les moteurs atteignaient les 900 ch avec la réglementation précédente (moteurs V10).
La limite de consommation maximale n'est en revanche plus en vigueur et les F1 consomment aujourd'hui entre 60 et 80 litres aux 100.
Cependant, avec le changement des mentalités, je pense que la F1 devra être plus écologique si elle ne veut pas perdre en popularité, et il serait très intéressant de voir réapparaitre des limitations de consommation, de plus en plus strictes chaque année, afin de voir apparaître des F1 hybrides consommant moins de 40, puis 30, puis 20L aux 100 etc. avec chaque année un peu mois d'essence pour boucler leurs 60 tours. Ceux qui consommeraient trop seraient bêtement éliminés par panne d'essence.
Ainsi les ingénieurs de sport automobiles se concentreraient vers des optimisations de l'efficacité énergétique et le développement de stratégies pour utiliser au mieux le carburant, ce qui pourrait donner lieu à des innovations intéressantes, au vu des énormes moyens financiers de certaines écuries de F1.
J'ai trouvé ces quelques infos sur la formule 1, la discipline emblématique du sport automobile :
Dans les années 80, il y a également eu une règle de consommation maximale de 220 litres en 1984 (environ 75L aux 100 : un grand prix de formule 1 couvre une distance d'environ 300 km), puis 195 litres en 1986 (environ 65 litres aux 100), puis 150 litres en 1988 (environ 50 litres aux 100).Outre l'amélioration de la sécurité et du spectacle, la FIA travaille actuellement sur un troisième axe : faire de la Formule 1 une discipline plus écologique. Depuis 2008, le règlement impose que l'essence doit être composée à 5,75 % de biomatériaux. Mais Max Mosley ne cache pas sa méfiance envers les biocarburants et n'entend pas aller plus loin dans ce domaine. Il cherche surtout à limiter la consommation des monoplaces en introduisant en 2009 dans la discipline un système de récupération d'énergie baptisé KERS (pour Kinetic Energy Recovery Systems), un dispositif capable d'emmagasiner l'énergie produite lors du freinage afin de la réutiliser à l'accélération. Un tel système pourrait se combiner avec la volonté de favoriser les dépassements en offrant aux pilotes un surplus de puissance ponctuel, à la manière du « push to pass » du Champ Car et de la Formule Audi.
Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, les moteurs ne doivent pas dépasser une certaine limite : V8 2400 cm3 max, régime moteur de 19000 tour/min max, ce qui donne une puissance max d'environ 700 ch alors que les moteurs atteignaient les 900 ch avec la réglementation précédente (moteurs V10).
La limite de consommation maximale n'est en revanche plus en vigueur et les F1 consomment aujourd'hui entre 60 et 80 litres aux 100.
Cependant, avec le changement des mentalités, je pense que la F1 devra être plus écologique si elle ne veut pas perdre en popularité, et il serait très intéressant de voir réapparaitre des limitations de consommation, de plus en plus strictes chaque année, afin de voir apparaître des F1 hybrides consommant moins de 40, puis 30, puis 20L aux 100 etc. avec chaque année un peu mois d'essence pour boucler leurs 60 tours. Ceux qui consommeraient trop seraient bêtement éliminés par panne d'essence.
Ainsi les ingénieurs de sport automobiles se concentreraient vers des optimisations de l'efficacité énergétique et le développement de stratégies pour utiliser au mieux le carburant, ce qui pourrait donner lieu à des innovations intéressantes, au vu des énormes moyens financiers de certaines écuries de F1.
- rico
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
Je pense qu'avec la survenue du PO il faudrait trouver quelque chose de plus écologique qui remplace le pétrole.avec le changement des mentalités, je pense que la F1 devra être plus écologique si elle ne veut pas perdre en popularité





- Angelus68
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
De toute façon, c'est pas le probléme que les F1 soit écologique ou pas, le gros probléme c'est qu'elles gachent des litres d'essences en tournant en ronds pendant des heures.
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- Goudron
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
Si tu pousses ton raisonnement presque toute l'essence est gachée...
On arrivait bien à vivre avant l'apparition du moteur à explosion.
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Re: Interdiction des sports automobile et de moto
Pas dur, il suffit de rouler entre 60 et 100km/h, de couper 4 cylindres sur 8, de virer le gros aileron, et les F1 consommeraient 4 à 5L/100km, elles auraient le temps de voir venir la baisse imposée de consommationFristi a écrit :Ainsi les ingénieurs de sport automobiles se concentreraient vers des optimisations de l'efficacité énergétique et le développement de stratégies pour utiliser au mieux le carburant, ce qui pourrait donner lieu à des innovations intéressantes, au vu des énormes moyens financiers de certaines écuries de F1.
