Interdiction des sports automobile et de moto

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
duckysmokton
Kérogène
Kérogène

Message par duckysmokton » 18 oct. 2005, 16:27

greenchris a écrit :... c'est bientôt la fin du pétrole cher, pas celle du pétrole.
Essaie encore, tu y es preque...

Bien sûr que la suppression des compétitions automobiles serait un geste symbolique fort, mais aucune raison impérieuse ne rend cette mesure nécessaire. Du coup, cette interdiction provoquerait une levée de boucliers chez les constructeurs, écuries, pilotes et fans qui se trouveraient victimes de l'Europe, du mondialisme, du complot écologissss, etc. Cette victimisation polluerait trop le discours de justification de cette mesure et en enléverait son côté didactique.

A moins qu'on me démontre que ce genre de sport est matériellement nuisible, je suis plutôt partisan de le laisser vivre comme thermomètre de l'état d'esprit des constructeurs et du public. Car deux causes peuvent mettre fin à cette aberration :
  • :roll: le pétrole est cher, les gens achètent moins de voitures, les constructeurs souffrent et ne peuvent plus financer la compétition, elle disparaît faute de participants
  • :? le pétrole est cher, le public ne s'intéresse plus qu'à ce qui est sobre et durable, la formule 1 c'est la performance d'un moteur glouton qui ne sert que pendant une seule course, ce genre de spectacle disparaît faute d'intérêt (de cerveau disponible) de la part du public
Dans tous les cas, bon débarras...

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 18 oct. 2005, 16:50

Se passionnera-t-on autant pour la Formule 1 lorsque l'on n'aura plus de voiture ?

Actuellement, on regarde avec intérêt les courses de Formule 1. Et on a tous une voiture. En allant faire le plein chez Mammouth, on double à fond de cale, fier de conduire comme Schumachin.
Image

Plaçons-nous maintenant en 2010 ou 2015. La voiture individuelle est devenue un « luxe » car peu de gens peuvent acheter régulièrement de l'essence. Les nouveaux modèles consomment moins, mais cela n'empêche pas le prix du carburant de partir joyeusement en orbite.

Regardera-t-on toujours les courses de Formule 1 avec cet oeil admiratif, si on a perdu l'objet qui nous permettait de s'identifier aux pilotes ? Ou bien serons-nous écoeurés par ce « sport de riches », lorsque nous prendrons les transport en commun ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 18 oct. 2005, 18:26

Ta remarque est judicieuse, Sylvain.Le développement de la course automobile est lié à nos pulsions de consommateurs de bagnoles.C'est grace à la victoire d'Alonso que Renault espere gagner des parts de marché.C'est le marché qui gouverne la planete.Tant que des consommateurs de bagnoles seront la, les courses automobiles auront lieu d'être à moins d'un grand mouvement populaire.Mais j'y crois guere vu la notériété d'Alonso.Apres le Peak oil, il y aura surement moins de consommateurs de bagnoles.Les constructeurs automobiles devront se regrouper pour éviter de disparaitre.Pour moi il restera tout de même une industrie automobile composée de deux ou 3 constructeur au niveau mondial.Et les courses automobiles resteront encore malheureusement un certain temps.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 18 oct. 2005, 19:10

N'oubliez pas que beaucoup de courses auto ou motos sont le fait d'amateurs et non de prefessionnels payés par des constructeurs, de plus, les constructeurs sont loins d'être les seuls contributeurs financiers, regardez Red Bull qui vient de se payer une deuxieme équipe de F1.

De ce point de vue, je me rapproche de Jancovici, les ampoules basses conso, c'est bien, mais c'est anecdotique.

Comme les sacs plastiques qui ne représentent même pas 1 % des déchets francais.

Les 2 problèmes majeurs sont les transports et l'habitat.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Daniel_Z
Kérogène
Kérogène

Message par Daniel_Z » 19 oct. 2005, 07:49

Actuellement, on regarde avec intérêt les courses de Formule 1
Je me souviens d'un temps pas si lointain pour moi (avant ma prise de conscience du PO il y a environ 3 ans) où j'était fanatique de F1. Du genre a enregister les GP quand je ne pouvais pas les voir en direct...
J'étais capable de rester devant la télé par même un dimanche de grand soleil.
Le plus souvent je finissait par m'endormir au bout de 4 ou 5 tours et de me réveiller avec le podium. Et pourtant j'étais fan! Alors le terme intérêt me semble exagéré.
Je ne regarde plus la F1 et ne m'y intéresse plus. Je me suis rendu compte que c'est un immense gaspillage de moyens financiers, techniques et humains. Ces moyens pourraient être investis tellement plus intelligement. Par ex. dans le développement des énergies renouvelables, etc.

Brèfle, je me porte mieux depuis que j'ai laissé tombé la F1!

Pour ceux qui veulent se désintoxiquer le de F1: Schumacher au tribunal
Espérez le meilleur, préparez-vous au pire

Stéphane
Goudron
Goudron

Message par Stéphane » 19 oct. 2005, 13:40

Daniel_Z a écrit : Je me souviens d'un temps pas si lointain pour moi (avant ma prise de conscience du PO il y a environ 3 ans) où j'était fanatique de F1. Du genre a enregister les GP quand je ne pouvais pas les voir en direct...
On a le même profil !
J'ai également laissé tomber cette "occupation" il y a quelque temps, lorsque j'ai ouvert les yeux sur la contradiction évidente entre ce "passe-temps" et mes engagements écologiques.
Depuis, sus à la F1 !!!

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 19 oct. 2005, 14:49

Faut assumer ses contradictions. J'ai fait autrefois de la compétition automobile et j'avoue être toujours fasciné par le talent des pilotes. Pour moi la giserie du pilotage était du même ordre d'idée que celle du skieur. La Fance a d'ailleurs connu un très bon pilote de F1, Jacques Laffite, qui avait connu une carrière de skieur de haut niveau avant de passer derrière un volant. Et comme je n'ai aucun sens de l'équilibre... :roll:

A sujet de la pertinence de ce sport, je voudrais rappeler que la compétition est aussi vieille que l'automobile elle-même et que pendant longtemps elle a été exclusivement une compétition de constucteurs, les championnats de pilotes ne sont venus que bien après. Et Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, cette compétition a été le principal moteur des progrès de l'industrie automobile, emploi de matériaux légers, rendement des moteurs, sécurité aussi (ceinture, freins à disque,..) Même aujourd'hui la course au rendement énergétique est hyper-importante. L'ennemi c'est le poids, celui qui embarque moins de carburant au départ parce que son moteur est plus économe à puissance égale jouit d'un avantage énorme. Autre exemple, la généralisation du turbo-disesel a suivi de peu la grande période du turbo en compétition.

Je ne nie pas pour autant les dérives. D'une part le marketing s'est emparé du phénomène d'identification et chaque constructeur se sent obligé de chapeauter chaque modèle de sa gamme ou presque d'une version sport, vroum, vroum, avec toutes les conséquences que l'on connait. D'une part, soit-disant pour le spectacle, les règlements sont devenus des freins à l'innovation, à l'opposé des débuts de la compétition automobile. Je suis certain qu'à côté des anecdotiques éco-compétitions (de voitures solaires, ou uniquement basée sur l'autonomie, bonjour le spectacle, pas très porteur au niveau audience et identification), il y aurait de la place pour des compétitions genre 500 km sans ravitaillement, motorisation libre, carburant libre, et des catégories non plus par cylindrée mais par type de motorisation ou de carburants, essence, diesel, hybride, électrique, etc...

ps, j'ai oublié de préciser pour les nouveaux que je n'ai plus de voiture et que je m'en passe très bien ;)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 19 oct. 2005, 16:34

Au sujet des avancées technologiques issues des compétitions automobiles, tu sembles oublier l'effet rebond qui me fait dire a postériori évidement:" il aurait mieux valu que cela ne se passe jamais.
Mais que cela nous serve de leçon et au diable les avancées technologiques de tout poil, il y en a plus que nécessessaire, pour moi on aurait pu s'arrêter au moteur "Stirling" on se porterais certainement mieux, et la planète aussi!! Allez je m'en retourne à mes lectures favorites, adrénaline garantie.
Pétrole Apocalypse de Yves COchet
L'avenir climatique de Jean-Marc Jancovici
L'empire de la honte de Jean Ziegler
Et la vertu sauvera le monde de Frédéric Lordon
Les grandes batailles de l'énergie de Jean-Marie Chevalier
Pendant un certain temps je serai un peu moins assidu au forum, lecture oblige :smt039

sanjuroo
Kérogène
Kérogène

Message par sanjuroo » 20 oct. 2005, 13:44

L'idée de demander la fin des courses automobiles a été concrétisée par le réseau "la décroissance" et "casseurs de pub" sous la forme d'une superbe marche non violente en compagnie de François Shneider et de son ânesse Jujube, qui a aboutit au circuit de Magny-Cours le 3 juillet. J'ai marché quelques jours avec eux, et c'était vraiment enthousiasmant.

Le discours était le suivant :

"Nous demandons la suppression immédiate du Grand prix de France de Formule 1, paroxysme de la pollution et du gaspillage des ressources naturelles.
Nous voulons la fin de ce loisir anachronique réservé à une vingtaine de gosses de riches, alors que le déclin de l’extraction du pétrole est pour aujourd’hui et que le climat se dérègle dangereusement.
Nous exigeons le terme de ces jeux du cirque irresponsables et puérils, qui érigent en exemple des comportements inconscients et extrémistes.
Nous réfutons le terrorisme intellectuel de la Pensée unique, qui voudrait faire passer notre demande censée, raisonnée, cohérente et logique pour folle. La folie et l’infantilisme est la caractéristique des responsables qui soutiennent une telle aberration.
Nous exigeons que les hommes et femmes politiques mettent un terme aujourd’hui à ce scandale, afin d'être à la hauteur de leurs responsabilités face aux limites de la planète et à notre devoir de solidarité."

Pour plus de détail et les récits :
http://www.decroissance.org/

duckysmokton
Kérogène
Kérogène

Message par duckysmokton » 20 oct. 2005, 14:02

sanjuroo a écrit :"... Nous exigeons que les hommes et femmes politiques mettent un terme aujourd’hui à ce scandale, afin d'être à la hauteur de leurs responsabilités face aux limites de la planète et à notre devoir de solidarité."
Ah ah ah, tu en veux un sport débile, dépassé et qui n'a même pas l'excuse de l'innovation technologique : la tauromachie. Y a t'il eu une initiative politique locale ou nationale pour tenter d'abolir cette boucherie ? Nada !
La responsabilité des politiques se limite à ne pas déplaire aux grandes gueules et aux excités, quitte à léser la majorité silencieuse (qui de toute façon votera quand même pour eux).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 oct. 2005, 14:18

la tauromachie est une alternative écologique : on tue les taureaux sur place pour éviter le transport de la viande par camions :evil:

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 20 oct. 2005, 18:20

Dans l'émission "France Europe Express" sur France 3, ils disaient que les courses auto avaient été suspendues durant la première crise de 1973.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 oct. 2005, 21:24

rico a écrit :Il me semble que l'arrêt ou la diminution des courses automobiles (en voilà un "sport" complètement vain, ridicule et sans intérêt aucun) pourrait être un bon indicateur de l'état des réserves de pétrole...

je propose de les remplacer par des courses de caddies à pédale :

Image

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 20 oct. 2005, 21:53

Moi je fan de formule 1 non pas parce que j'aime les grosses voitures, la vitesse et les jolies femmes qui tiennent les parasols, mais parce que JAcques Laffite dis tellement d'âneries que c'est souvent le spectacle le plus comique du dimanche. Et en plus maintenant, il y a Fisichela qui essaie de conduire une voiture qui peut gagner :D .

Il y a une chose que je ne comprends pas. C'est le côté compétition course ou le balai des ravitaillements à répétition qui vous dérange. Depuis la plus grande antiquité, l'homme organise des courses. Ce qui a changé c'est la motorisation.
Personnellement je suis plus ennuyé de voir courir des chevaux qui n'ont rien demandé à personne pour assouvir la passion du jeu de quelques turfistes.
Et pour le tour de france, vous avez oublié de comptabiliser la conso des hélicos et parfois de l'avion relai.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 27 févr. 2006, 19:37

de quoi remonter un vieux fil

Formule 1: La F1 pourrait être interdite si...

-La Toile de la F1- "La Formule un pourrait être interdite si une crise pétrolière frappe le monde" indique Max Mosley

Le président de la FIA a précisé dans le journal anglais Sunday Mirror que si la crise du pétrole devenait trop importante, pour des raisons d’économie de carburant, la F1 serait sacrifiée.

En 1973 et 1979 lors des deux grandes crises énergétiques, la F1 a été frappé par une grosse baisse de ces revenus sponsors, pas par des soucis de carburant.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre