Si il n'y a pas au sens strict génération d'entropie, la vie crée une augmentation d'entropie au sein du système terre dans la mesure ou elle crée autour d'elle un environnement à bas niveau d'entropie en augmentant l'entropie du système entier. Par exemple lorsque tu enrichi de l'uranium, tu disposes d'un uranium de faible entropie en petite quantité et tu rejette dans la nature un minerai dont le niveau entropique est plus élevé que l'original. Lorsque ton uranium enrichi aura été utilisé, le niveau d'entropie du système aura augmenté plus que si rien ne s'était passé.ktche a écrit :?!?!?!?mobar a écrit :En poussant plus loin on en viendrait à douter de l'intérêt de la vie qui reste le plus formidable générateur d'entropie que l'univers ait porté!
La vie n'est pas génératrice d'entropie ! Au contraire, elle se caractérise par la capacité locale et temporaire à la diminuer, c'est le concept même de structure dissipative.
Ce qui reviendra à enregistrer lorque la vie aura disparu, un niveau d'entropie du système terre plus élevé que si la vie n'était jamais apparue sur la terre.