
http://www.forbidden-places.be/urban-ex ... ghost-town
En cliquant sur les photos, vous ouvrez une gallerie complete, ca vaut vraiment le coup.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oui, dans certaines, il restait 5 habitants... une ville totalement abandonnée, certainement rare, mais dont la population se dégonfle de 50 % (ou plus) , ça pourrait ne pas être l'exception. Une ville a quand meme une fonction economique, le lieu de marché.Tiennel a écrit :Ce sera plutôt les pénuries d'eau, les prix de l'énergie et/ou un climat suffocant qui amènera l'abandon de certaines villes récentes implantées en dépit du bon sens (Las Vegas en étant l'archétype).
Les villes européennes historiques n'ont pas de raison d'être abandonnées : même au plus fort de la Peste Noire, elles sont restées peuplées.
Par contre, effectivement, Marne-la-Vallée ou Saint-Quentin-en-Yvelines...
Je ne crois pas qu'il y en ait qui aient été totalement abandonnées, ou elles furent rares. Simplement la population se dégonfle énormément, s'enferme dans des remparts. Une ville de 10 000 habitants devient une ville de 3000. Un certain nombre de ville française vivent un dépeuplement, meme à l'heure actuel. Je crois que la plus grosse est Saint-Etienne. Des éléments de dépeuplement, conjugués à d'autres éléments de repeuplement.tanguy a écrit :Est-ce que les villes importantes des provinces romaines sont restees peuplees a la fin de l'Empire, ou ont-elles ete abandonnees ? Je crois qu'il faut plus comparer a la chute de Rome qu'a la peste noire, mais je ne connais pas le sort de leurs villes.
historiques ou pas, il n'y a pas de raison que les villes européennes soient abandonnées tant que l'électricité fonctionne, que les pompes électriques apportent l'eau au robinet, que les ordures sont enlevées, que l'évacuation des WC fonctionne, que les tracteurs et l'agriculture industrielle tournent, de même que les usines, puis enfin les camions qui approvisionnent les grandes surfacesLes villes européennes historiques n'ont pas de raison d'être abandonnées : même au plus fort de la Peste Noire, elles sont restées peuplées.
chouette on a un historien parmi nous !!!Damien Perrotin a écrit :En occident (car l'orient a continué à avoir une vie urbaine active) la population des villes a diminué de manière trés importante à la fin de l'empire et les siècles qui ont suivi. Peu de sites ont été abandonné, cependant, et surtout en Grande Bretagne (Londre, par exemple) ou en Afrique (Tingab). De nombreux sites grec ont été abandonnés cependant
Dans le cœur historique de l'empire on a plutôt une contraction due à l'effondrement du commerce de longue distance et à la fragmentation de l'économie impériale.
Il y a cependant une différence entre Rome et nous : l'agriculture romaine est resté viable ce qui fait que les cités ont toujours pu se nourrir (sauf Rome elle-même). Dans un scenario à la John Michael Greer, ça ne sera pas certainement pas vrai de la notre. La population urbaine romaine était également faible par rapport à la notre.
Logiquement celles qui devraient souffrir le plus sont
- les banlieues
- les villes touristiques
Pour prendre un exemple : Saint-Nazaire restera une ville. Montoire et La Baule risque d'en prendre un sacré coup.
Quant aux villes abandonnées, la meilleure c'est encore Pripat en Ukraine dont la population a été évacuée suite à un léger dysfonctionnement dans la centrale nucléaire voisine.