Et une jaunisse, une !laffreuxthomas a écrit :Un contrôle des prix ? Irréaliste, et heureusement !

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Et une jaunisse, une !laffreuxthomas a écrit :Un contrôle des prix ? Irréaliste, et heureusement !
http://www.ing-domtom.com/Particularites_ING.htm (Particularités fiscales notables dans les DOM TOM)La TVA sociale déjà appliquée à La Réunion
La TVA sociale que le gouvernement est en train d'étudier existe depuis 1995 dans trois des quatre départements d'Outre-mer (DOM), pour financer des exonérations de charges aux entreprises des secteurs soumis à forte concurrence.
Il faut peut être préciser que le niveau de salaire, notamment en Nouvelle Calédonie est plus élevé, à cause du niveau de vie plus élevé qu'à Paris, dû notamment aux importations massives pour faire vivre ses iles. Et le taux d'imposition est plus favorable en Nouvelle Calédonie.MadMax a écrit :http://www.ing-domtom.com/Particularites_ING.htm (Particularités fiscales notables dans les DOM TOM)La TVA sociale déjà appliquée à La Réunion
La TVA sociale que le gouvernement est en train d'étudier existe depuis 1995 dans trois des quatre départements d'Outre-mer (DOM), pour financer des exonérations de charges aux entreprises des secteurs soumis à forte concurrence.
Irréalistes ?laffreuxthomas a écrit :Un contrôle des prix ? Irréaliste, et heureusement !
Il me semble que les prix des livres sont toujours sous contrôles, et personne ne s'en émeut. Au contraire, tout le monde trouve cela très bien.prontalgix a écrit :Ca s'est déjà produit dans le passé un contrôle des prix, pendant la période du 1 ier choc pétrolier du temps de Barre, me semble t-il ?
A court terme, il est possible que les entreprises ne repercutent pas la baisse de charge sur les produits. A moyen terme, disons un an, elles repercuteront.prontalgix a écrit : La difficulté de cette politique est que toutes les entreprises Françaises baissent leurs prix dans la même proportion de la réduction de charges quelles obtiennent en retour. .
Faux, car le prix HT n'est plus le même, il est diminué d'un montant de charges qui varie en proportion du coût de la main d'oeuvre dans le produit ou service vendu.crieur au loup a écrit :sans TVA sociale : prix HT = 100, TTC = 119,6
avec TVA sociale : prix HT = 100, TTC = 125
Ben :thorgal a écrit :d'un autre cote, croyez-vous que meme en diminuant les charges sociales, les entreprises vont baisser le cout de leurs produits a un taux a peu pres pareil ? ce serait passer a cote d'une augmentation de benef non ?
pour continuer dans la meme veine que le post precedent, moi, entreprise de biens quelconques, vends tel produit 100 (HT) etant donne les charges sociales qui pesent sur moi.
On m'allege les charges sociales de 10%. Chouette! vais-je vendre le produit 90 ? ... ben, j'aimerais bien profiter de ces 10%, alors je le laisse a 100. Le consmmateur qui achete avec une TVA augmentee ne verra qu'une augmentation. Ceci dit, mon raisonnement est ultra-simple, car je ne connais rien en economie.
Non, je vais le vendre à 95, comme ça, à la fois je marge, et à la fois je plombe la concurrence.thorgal a écrit :On m'allege les charges sociales de 10%. Chouette! vais-je vendre le produit 90 ? ... ben, j'aimerais bien profiter de ces 10%, alors je le laisse a 100. Le consmmateur qui achete avec une TVA augmentee ne verra qu'une augmentation. Ceci dit, mon raisonnement est ultra-simple, car je ne connais rien en economie.
C'est précisément un des buts recherchés . Autrefois été utilisée la dévaluation compétitive, devenu impossible avec l'€ . Pendant qu'on cause du sexe des anges les autres pays agissent , comme d'habitude , et comme d'habitude le chômage baisse partout sauf en France.tolosa a écrit :la TVA entrainera une hausse des prix au moins des produits importés.
Ce serait presque le cas le plus favorable. Dans ce cas la le chomage diminuerait drastiquement puisqu'on n'aurait pratiquement plus de fermetures d'entreprise (voir mon post plus haut). Eradiquer le chomage pour 5% de hausse des prix, ce serait pas cher payé.thorgal a écrit :d'un autre cote, croyez-vous que meme en diminuant les charges sociales, les entreprises vont baisser le cout de leurs produits a un taux a peu pres pareil ? ce serait passer a cote d'une augmentation de benef non ?.