Paris 2011 : la Grande inondation
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effectivement, dans ce livre (chapitre 3) l' auteur dit que le métro de New York serait inondé en 2 jours si les pompes électriques n' ont plus d' electricité.Tiennel a écrit :Re-déplacé dans Ressources diverses, ce fil ayant un certain rapport avec Homo Disparitus
(s) Le modo-déplaceur-de-fil fou
- phyvette
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Et la zone verte.................Bon ben y a plus a craindre d'inondation alors.
C'est pas bien de pourrir le beau sujet de paul.
En attendant en qualité de parisien natif la grande crue de 1910 est dans nos gènes . Les grand travaux entrepris en amont rende très hypothétique une récidive.
Historiquement il est a noter que avant le XIXème siècle la zone inondable de Paris bien connu des anciens ( tu pense ) ne fut jamais construite sauf des " butte " dont les noms sont restés et ou été édifiés des bâtiments indispensables ( moulins , église ......).
Phyvette
C'est pas bien de pourrir le beau sujet de paul.
En attendant en qualité de parisien natif la grande crue de 1910 est dans nos gènes . Les grand travaux entrepris en amont rende très hypothétique une récidive.
Historiquement il est a noter que avant le XIXème siècle la zone inondable de Paris bien connu des anciens ( tu pense ) ne fut jamais construite sauf des " butte " dont les noms sont restés et ou été édifiés des bâtiments indispensables ( moulins , église ......).
Phyvette
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Bravo à Phyvette qui une fois de plus nous a pioché la bonne doc.
Je me permets d'attirer l'attention des aimables forumeurs sur le détail qui fait vrai : les limites inondées pour la prochaine crue ne ressemblent-elles pas à celles du siècle passé ? Eh bien oui, et il y a une bonne raison pour cela, puisque l'étude s'est bornée à reprendre exactement la même cote qu'il y a un siècle : ça c'est de l'étude !
Je me permets d'attirer l'attention des aimables forumeurs sur le détail qui fait vrai : les limites inondées pour la prochaine crue ne ressemblent-elles pas à celles du siècle passé ? Eh bien oui, et il y a une bonne raison pour cela, puisque l'étude s'est bornée à reprendre exactement la même cote qu'il y a un siècle : ça c'est de l'étude !
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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- Brut léger
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Bon j'ai visualisé hier soir ce long métrage d'1h15.
Côté fiction, le jeu des "acteurs" est assez moyen. Certaines dramaturgies sont un peu penible et superflu à suivre comme cet employé de la RATP qui nous parle plusieurs fois de son inquietude pour sa femme enceinte qui doit accoucher et dont il est sans nouvelle (plus de reseau de tel. mobile). Ca se veut un documentaire d'anticipation éducatif mais aussi "grand public" sans y réussir vraiment. Reste que les effets speciaux avec l'eau dans Paris sont bien réalisé.
Côté documentaire, j'ai apprecié les archives video de 1910 et le parallele entre les dégats et solutions de l'époque avec celle du documentaire. On y voit entre autres qu'en 1910 ils ont jeté les ordures dans la Seine. On nous dit que les gens dépendaient bcp moins de l'electricité qu'aujourd'hui avec le chauffage au bois et charbon.
Pour un documentaire d'anticipation "grand public" c'est assez détaillé avec l'hypothese de travail que la montée des eaux soit double de celle de 1905 (2.5cm par heure). Dés le début du film, on indique le cout de l'inondation 1910 de 1 milliard d'euro et celle de la nouvelle orléans en 2005, 125 milliards de $. Le cout estimé pour l'inondation de Paris est de 12 Milliards d'euro. On nous parle de l'ennoyement des parkings pour eviter leur dérioration sous la pression de l'eau et l'évacuation des 250.000 voitures qui participent avec le reste du traffic a des bouchons monstres. Embouteillages qui nous rappellent un peu la catastrophe de 2005 à la nouvelle orléans. On nous parle du sous sol parisien avec le métro, les égouts, les parkings, l'electricité, les canalisations de gaz, les réseaux etc ... On voit l'évacuation preventive de la population des zones inondables vers des refuges.
Ca donne une bonne vision globale de tout les problemes à résoudre.
Ca insiste sur le fait qu'une telle catastrophe naturelle est inévitable et qu'il faut proteger au mieux les vies humaines et les infrastructures.
Côté fiction, le jeu des "acteurs" est assez moyen. Certaines dramaturgies sont un peu penible et superflu à suivre comme cet employé de la RATP qui nous parle plusieurs fois de son inquietude pour sa femme enceinte qui doit accoucher et dont il est sans nouvelle (plus de reseau de tel. mobile). Ca se veut un documentaire d'anticipation éducatif mais aussi "grand public" sans y réussir vraiment. Reste que les effets speciaux avec l'eau dans Paris sont bien réalisé.
Côté documentaire, j'ai apprecié les archives video de 1910 et le parallele entre les dégats et solutions de l'époque avec celle du documentaire. On y voit entre autres qu'en 1910 ils ont jeté les ordures dans la Seine. On nous dit que les gens dépendaient bcp moins de l'electricité qu'aujourd'hui avec le chauffage au bois et charbon.
Pour un documentaire d'anticipation "grand public" c'est assez détaillé avec l'hypothese de travail que la montée des eaux soit double de celle de 1905 (2.5cm par heure). Dés le début du film, on indique le cout de l'inondation 1910 de 1 milliard d'euro et celle de la nouvelle orléans en 2005, 125 milliards de $. Le cout estimé pour l'inondation de Paris est de 12 Milliards d'euro. On nous parle de l'ennoyement des parkings pour eviter leur dérioration sous la pression de l'eau et l'évacuation des 250.000 voitures qui participent avec le reste du traffic a des bouchons monstres. Embouteillages qui nous rappellent un peu la catastrophe de 2005 à la nouvelle orléans. On nous parle du sous sol parisien avec le métro, les égouts, les parkings, l'electricité, les canalisations de gaz, les réseaux etc ... On voit l'évacuation preventive de la population des zones inondables vers des refuges.
Ca donne une bonne vision globale de tout les problemes à résoudre.
Ca insiste sur le fait qu'une telle catastrophe naturelle est inévitable et qu'il faut proteger au mieux les vies humaines et les infrastructures.
- Tiennel
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C'est vrai, mais à l'époque on stockait ces combustibles dans les caves qui ont dû toutes être inondées ! Et je ne vois pas les bourgeois remonter en catastrophe l'anthracite pour le stocker dans leur salon de réceptionOn nous dit que les gens dépendaient bcp moins de l'electricité qu'aujourd'hui avec le chauffage au bois et charbon.
Les arrondissements centraux de Paris sont des quartiers peu et richement peuplés, on est en fait exactement à l'inverse de la catastrophe de la Nouvelle-Orléans.
Là où cela pourrait par contre ressembler, c'est l'inondation d'une banlieue résidentielle : les habitants seraient obligés d'évacuer leurs maisons de plein pied et de les laisser à la merci des méchants pillards venant des cités avoisinantes
amis des poncifs bonjour
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- Brut léger
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Et est ce que tu vois en 1910 les députés parisiens se rendrent en barque à l'Assemblée Nationale qui n'était plus chauffée ?Tiennel a écrit : Et je ne vois pas les bourgeois remonter en catastrophe l'anthracite pour le stocker dans leur salon de réception
Non ?! Et pourtant ca c'est passé ainsi. Ah que doit pas faire un élu pour donner le bon exemple à la population.
Le XI, XII, XIII, XV et XVIe arrondissement ne sont pas des quartiers centraux et sont assez peuplé.
Si mon souvenir est bon le documentaire-anticipation évalue à 800.000 le nombre de personnes transférés et 1 million ceux privés de chauffage/electricité avec une crue 2x plus rapide mais tres legerement moins haute (de 5 cm?) de 1910.
Sinon le documentaire aborde aussi rapidement le pillage (qui est assez bien controlé dans cette anticipation) et du transfert réussi de la population carcérale d'une prison privée d'electricité (camera de surveillance, ...).
- Schlumpf
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si je me souviens bien, on a même fait réaliser une étude complète des parkings de la capitale pour éviter que l'eau qui en s'engouffrant dedans ne puisse y piéger l'air qui sous forte pression pourrait se transformer en une puissante bombe capable de briser les constructions... Quelques modifications ont même été apportées si ma mémoire est bonne...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- Tiennel
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L'avantage du catastrophisme éclairé, c'est qu'il crée pas mal de boulot en période de vaches maigres dans les métiers d'ingénierie des infrastructures
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Le 27.02.1658 Paris connu la crue la plus importante de tout les temps, la Seine déborda a la cote de 8,96 mètres (soit plus qu'en 1910 de 34 cm ) . Le Pont Marie a été emporté et 22 maisons se sont écroulées , les ponts a l'époque étaient bâtis, il y a eu 50 morts. Le Pont Marie ne sera reconstruit qu’en 1670 sans habitat comme on les vois de nos jours. L'eau envahir la moitié de la ville et noya les maisons des faubourg jusqu'au 1er étage.
Et oui E2100 voilà pourquoi la cote de 1910 est reprise dans l'étude si dessus , 8,62 représente la 2ème plus haute cote. Faire une étude sur une cote a plus de 10 m n'a pas de sens après les travaux en amont pour réguler les crues multi-millénnale contrairement a ce que dit le lien si-dessous.
Un autre point de vue avec plein de belles cartes postales d'époque
Tiennel pour une grande part le Paris sous les eaux de 1910 n'est pas encore la ville bourgeoise d'aujourd'hui. A titre d'exemple sur le plateau des Arcis ou se trouve le centre Beaubourg , le Marais ( un ancien marais ), les Halles en 1970 subsistait des logements sans électricité , ni eau ,ni rien de confort ,( pas de lien , il faut me croire sur parole).
Phyvette
Et oui E2100 voilà pourquoi la cote de 1910 est reprise dans l'étude si dessus , 8,62 représente la 2ème plus haute cote. Faire une étude sur une cote a plus de 10 m n'a pas de sens après les travaux en amont pour réguler les crues multi-millénnale contrairement a ce que dit le lien si-dessous.
Un autre point de vue avec plein de belles cartes postales d'époque
Tiennel pour une grande part le Paris sous les eaux de 1910 n'est pas encore la ville bourgeoise d'aujourd'hui. A titre d'exemple sur le plateau des Arcis ou se trouve le centre Beaubourg , le Marais ( un ancien marais ), les Halles en 1970 subsistait des logements sans électricité , ni eau ,ni rien de confort ,( pas de lien , il faut me croire sur parole).
Phyvette
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- Tiennel
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Oui, le XVème était essentiellement un quartier ouvrier. C'est là que les usines Citroën sont nées.
Mais bon, c'est purement intuitif mais je ne crois pas que je verrai une Grande Crue de la Seine. Il y a 20 ans, l'inondation des voies sur berge l'hiver était quasiment systématique, désormais cela devient exceptionnel.
Mais bon, c'est purement intuitif mais je ne crois pas que je verrai une Grande Crue de la Seine. Il y a 20 ans, l'inondation des voies sur berge l'hiver était quasiment systématique, désormais cela devient exceptionnel.
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Mon modèle 3D développé pour optimiser les déplacements en vélo peut également servir à des choses plus "sérieuses".
Par exemple, prévoir ce que deviendrait Paris avec une élévation de 15 mètres du niveau de la Seine, ce qui doit correspondre probablement au pire scénario du RC (équivalent à une hausse de 50 mètres du niveau des océans !)
Port-Royal reprend du service comme port de pêche, Passy devient une presqu'île (l'Arc de Triomphe pourrait être reconverti en phare) et la place de la Nation devient le nouveau Paris-Plage
Par exemple, prévoir ce que deviendrait Paris avec une élévation de 15 mètres du niveau de la Seine, ce qui doit correspondre probablement au pire scénario du RC (équivalent à une hausse de 50 mètres du niveau des océans !)
Port-Royal reprend du service comme port de pêche, Passy devient une presqu'île (l'Arc de Triomphe pourrait être reconverti en phare) et la place de la Nation devient le nouveau Paris-Plage
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
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- energy_isere
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