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Airbus et Boeing battent des records au salon de Dubaï
mer. nov. 23, 2005 12:30 CST par Jason Neely
DUBAI (Reuters) - Airbus et Boeing ont battu de nouveaux records au dernier grand salon aéronautique de l'année qui s'achève jeudi à Dubaï, avec 23 milliards de dollars de commandes sur un marché des avions de ligne en pleine croissance.
Les deux avionneurs, qui avaient annoncé 50 milliards de dollars de commandes au Bourget en juin, ont déjà inscrit sur leurs carnets depuis janvier plus de 1.200 appareils et à en croire les spécialistes du secteur, d'autres contrats pourraient être dévoilés avant la fin décembre.
Airbus et Boeing sont ainsi en passe de doubler à eux deux leurs commandes de l'an dernier.
"Plusieurs raisons expliquent cette situation", déclare Scott Carson, directeur exécutif à Boeing Commercial Airplanes. "Les compagnies aériennes vont mieux avec la reprise du trafic, la Chine et l'Inde sont devenus des marchés à forte croissance et le Moyen-Orient reste toujours très dynamique."
Les constructeurs, ajoute-t-il, ont également enregistré des ventes aux Etats-Unis, un marché calme depuis 2001.
Dubaï a été l'occasion d'une nouvelle passe d'armes entre les deux géants qui se disputent le rang de numéro un mondial: chacun a rendu coup pour coup à son adversaire, tant sur les commandes que sur les stratégies marketing.
A Airbus, numéro un depuis 2003, on espère toujours finir l'année, dans cinq semaines à peine, à égalité avec Boeing qui a pris un avantage de plus de 200 avions sur son éternel rival.
Du côté du groupe de Chicago, on se demande comment le futur A350 d'Airbus, qui concurrencera son nouveau long courrier 787, ne viendra pas cannibaliser la demande d'autres appareils existants, l'A330 et l'A340.
LES YEUX TOURNES VERS EMIRATES
Ce créneau des appareils long courrier moins gourmands en carburant est jugé capital par les deux constructeurs.
"Les compagnies aériennes qui s'efforcent de renouer avec la rentabilité vont devoir s'orienter vers de nouveaux appareils plus économes en carburant", a souligné Scott Carson.
"La plupart des commandes viendront de ce segment", a prédit cette semaine le PDG de Boeing James McNerney.
Le développement d'un nouveau modèle prend cinq années environ et coûte plus de 10 milliards de dollars, d'où la nécessité d'engranger le maximum de commandes à l'avance.
Dès que Dubaï fermera ses portes, les négociations reprendront en vue d'importants contrats impliquant Qatar Airways, l'australienne Qantas, Cathay Pacific de Hong Kong ou Singapore Airlines.
L'une des dernières grosses commandes de l'année pourrait être annoncée par Emirates, basée à Dubaï, qui souhaite acheter une cinquantaine d'A350 ou de 787 pour un montant évalué à huit milliards de dollars au prix catalogue.
Le directeur exécutif de la compagnie aérienne Tim Clark a cependant fait savoir dans une interview à Reuters qu'Emirates attendait des modifications sur les futurs modèles et prendrait son temps avant toute décision.
Emirates a déjà annoncé au salon de Dubaï une commande de 42 Boeing 777 pour un montant de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue, soulignant le succès de ce bimoteur économe en kérosène capable de couvrir des distances comparables aux quadrimoteurs de plus grande capacité.
Ces 777 ne remplaceront pas les A340 que possède déjà Emirates, ou dont elle attend la livraison, a précisé Tim Clark, répondant à des rumeurs circulant dans le secteur.