Eolien au Danemark

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100901
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien au Danemark

Message par energy_isere » 14 août 2025, 00:26

Éolien offshore : Vestas investit et maintient ses prévisions malgré un contexte tendu en Europe
Le spécialiste de l’éolien en mer danois Vestas a déclaré un bénéfice net de 34 millions d’euros au deuxième trimestre, et annonce ce mercredi 13 août le maintien de ses prévisions pour l’année, dans un contexte tendu pour les acteurs européens, nargués par les droits de douane américains.

Le marin Publié le 13/08/2025

Le fabricant danois Vestas a affiché, mercredi 13 août un bénéfice net de 34 millions d’euros au deuxième trimestre, et annonce donc le maintien de ses prévisions pour l’année.

Le géant européen reconnaît une incertitude considérable concernant les droits de douane, en particulier aux États-Unis , anticipant une augmentation des coûts proportionnelle à ces droits, mais Vestas estime pouvoir absorber l’impact financier dans le cadre de ses prévisions actuelles.

Alors que le groupe enregistrait une baisse de 156 millions d’euros sur la période avril - juin 2024, il se relève avec un bénéfice net de 34 millions sur cette même période en 2025, lui faisant espérer un chiffre d’affaires annuel entre 18 et 20 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe danois, porté par une amélioration de ses projets d’éolien terrestre, a lui augmenté de 14 %, à 3,745 milliards d’euros. Ces résultats ont été […] compensés par les investissements nécessaires à la montée en puissance de l’activité offshore, lui permettant de livrer les premiers projets V236 (NDLR : sa turbine de 15 MW de capacité) , a indiqué le patron du groupe Henrik Andersen, cité dans le rapport.

Chute des commandes de 44 %

L’absence de commandes sur le marché états-unien se fait toutefois ressentir avec une chute de 44 %. Les clients attendent une clarification des politiques , justifie le danois.

L’AFP rappelle que l’ensemble du secteur fait aussi face au gel américain des permis fédéraux et des prêts pour tous les projets éolien
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2552fd955f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100901
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien au Danemark

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 00:54

Éolien offshore : ce « leader du marché » va supprimer un quart de ses effectifs

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 octobre 2025

Le danois Ørsted, spécialisé dans le développement de l'énergie éolienne offshore, à la peine aux États-Unis, a annoncé jeudi supprimer quelque 2 000 postes, soit un quart de ses effectifs, d'ici 2027.

Difficultés aux États-Unis

"Nous devons réduire nos coûts liés au développement, à la construction et à l'exploitation des parcs éoliens offshore afin de renforcer notre compétitivité", a justifié le directeur général du groupe, Rasmus Errboe, dans un communiqué(1).

Lundi, le groupe avait annoncé avoir levé 9,4 milliards de dollars pour sa recapitalisation, face à ses difficultés notamment aux États-Unis.

Fin septembre, un tribunal américain a autorisé la reprise des travaux sur le parc Revolution Wind, un immense projet en mer au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, quasi achevé mais bloqué un mois plus tôt par l'administration de Donald Trump.

Ørsted, détenu à 50,1% par l'État danois, a indiqué son intention de concentrer son développement en Europe et sur certains marchés asiatiques. Il a actuellement des projets de constructions sur trois continents (Amérique, Asie et Europe).

500 employés renvoyés au 4e trimestre 2025

"Nous sommes déterminés à maintenir notre position de leader du marché de l'éolien offshore, et nous devons garantir que l'éolien offshore devienne un élément clé du futur mix énergétique européen et de la transition écologique", a souligné M. Errboe.

La restructuration passera notamment par des départs à la retraite, des externalisations et des licenciements. Quelque 500 employés devraient être renvoyés au quatrième trimestre 2025, dont environ 235 au Danemark.

En septembre, le groupe avait annoncé abaisser sa prévision d'Ebitda pour 2025 en raison de vents moins forts que prévu et du retard pris par un projet à Taïwan. Son objectif d'Ebitda se situe désormais dans une fourchette de 24 à 27 milliards de couronnes danoises, contre 25 à 29 milliards précédemment.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ifs-251009

Répondre