Vélos en libre service

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ecorage
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Vélos en libre service

Message par ecorage » 13 avr. 2006, 10:50

Comment se fait il que Paris soit si loin en ce qui concerne les locations de vélo.Je sais que Lyon a investi en piste cyclable et en locations de vélo
Lyon n'a pas investi, c'est DECAUX, société privée, qui a prix le marché des Vélo'V.
Quant aux pistes cyclables lyonaises, j'invite n'importe qui en venir les utiliser avec moi ... Edifiant !

Les mecs qui les ont tacés, ne connaissent du vélo que ce qu'ils ont appris dans les livres.
Ils n'ont jamais foutu le cul dessus en ville !
Plus n'importe quoi, tu meures. :-D

Je crois que Paris est en négociation avec Decaux pour installer les Vélo'V.
Lyon devant constituer le "laboratoire" de l'expérience.
A début il y a avait de gros problèmes informatiques.
A présent, cela a l'air de pas trop mal se passer compte tenu du nombre de gens qui circulent sur ces vélos.

Pour infos, regardez la carte sur le site Vélo'V, vous verrez que les stations ne déservent pas toute l'aglomération.

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Message par MadMax » 05 juin 2006, 14:19

JCDecaux: très bon niveau de satisfaction pour Vélo'v à Lyon

(Cercle Finance) - JCDecaux a annoncé lundi qu'une étude réalisée par l'institut de sondage BVA avait fait ressortir un 'très bon' niveau de satisfaction globale vis-à-vis de Vélo'v, son système de location de vélos à Lyon.

Le numéro un européen de la communication extérieure explique que les utilisateurs du service lui ont octroyé une note moyenne de 7,7 sur 10.

'Plus de 9 personnes sur 10 estiment qu'il s'agit d'une très bonne initiative', souligne le groupe dans un communiqué.

Il ajoute que les utilisateurs de son service sont typiqement jeunes, urbains et actifs, 66% d'entre eux ayant entre 18 et 34 ans.

Plus de 60% des utilisateurs sont des actifs et plus d'un tiers des étudiants, précise JCDecaux dans son communiqué.

ça cartone visiblement !

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Message par ecorage » 14 sept. 2006, 23:09

L'effet VELO'V à Lyon commence à se faire franchement sentir.

Les Lyonnais sont de plus en plus nombreux à se mettre sur un vélo.
Les stations se multiplient (pas les piste, ok) mais restons positifs.

Il n'y a pas seulement la location qui tourne à fond, les quidams roulent également sur leurs propres montures.
Même si des embouteillages perdurent ça et là (rien à voir avec Paris d'après un ami qui en revient).

Maintenant, je me demande si certains cyclistes ne sont pas des conducteurs d'automobiles convertis avec leur plein de ... conneries.
Je ne parle pas des jeunes cons qui roulent à fond sur les trottoirs, non, je parle des bons pères de famille qui trimbalent leurs progénitures dans la pannière avant du vélo ou debout sur le cadre les pieds un sur l'autre à côté du pédalier !
Naturellement, ces types de 35/40 ans ont totalement oublié la présence de feu régulant la circulation et permettant d'éviter certains accidents, tant que les automobiles seront encore sur cette terre.
Ils ne pensent pas que les gamins, capables d'assimiler des tonnes de connaissances, assimilent également ces montagnes d'incivilités réalisées par leur cher PAPA !
Moi, je fais comme mon PAPA ! :-D

C'est pas facile de passer du 4X4, au 2 roues à pédales.
Un c.. (modéré Schlumpf) restera toujours un c.. (modéré Schlumpf) , même s'il monte sur un vélo.

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Message par Alter Egaux » 13 juin 2007, 14:34

Les abonnement vélos (en libre service) ouvert aujourd'hui à Paris : Vélib
Les vélos en libre-service commencent à devenir réalité. La Somupi, filiale de JCDecaux, doit livrer pour le 15 juillet 10 600 vélos, et 20 600 en tout d'ici à la fin de l'année. Depuis quelques semaines, les Parisiens voient fleurir les stations en bas de chez eux. A partir d'aujourd'hui, ils vont pouvoir s'abonner. Et dans chaque arrondissement, une station témoin sera ouverte, avec deux vélos visibles. Des « experts » Vélib', dépêchés par Decaux, répondront aux questions*. Tour de piste de cette petite révolution des transports.

1. Comment s'abonner ?

Les bulletins d'abonnement à l'année sont disponibles dans 300 stations de métro, dans les mairies d'arrondissement et dans des centaines de commerces partenaires. Ils peuvent aussi se télécharger sur Internet (http://velib.paris.fr). Moyennant un chèque de 29 €; (contre 5€; à Lyon) et une caution de 150 €, on recevra dans un délai de deux semaines une carte d'abonné. Les détenteurs d'un pass Navigo pourront coupler leur abonnement Vélib' sur le même support. La Ville de Paris table, à terme, sur quelque 200 000 abonnés annuels.

2. Combien ça coûte ?

Il sera obligatoire d'être abonné pour pédaler sur les Vélib'. Des formules d'abonnement courte durée à la journée (1 €) ou à la semaine (5 €) seront également disponibles au 15 juillet. Une fois enregistré, il sera possible d'emprunter autant de fois qu'on le désire un de ces vélos, et de rouler gratuitement une demi-heure. Au-delà de ce délai, la demi-heure supplémentaire sera débitée 1 €;, la deuxième demi-heure 2 €; et 4 €; toute demi-heure suivante. Des tarifs conçus pour dissuader de monopoliser un vélo. D'ailleurs, à Lyon, où le système existe déjà, 95 % des utilisateurs se débrouillent pour ne rien payer. « Ce n'est pas conçu pour la balade, c'est un mode de transport public individuel », font valoir ses concepteurs.

3. Comment

trouver les vélos ?

D'ici à la fin décembre, Paris comptera 1 450 stations Vélib' : 1 000 principales où il sera également possible de s'abonner par carte de crédit, et 450 secondaires où on ne peut qu'emprunter et rendre un vélo. Les stations sont réparties à peu près équitablement sur le territoire parisien, à raison d'une tous les 300 mètres. Via Internet, on pourra savoir quelle est la station la plus proche et si des vélos y sont disponibles.

4. Comment

sont ces vélos ?

Les trois mots d'ordre sont dans l'ordre, selon JCDecaux : « résistance, sécurité et confort. » Ce qui rend l'engin lourd (22 kilos), mais maniable. Le modèle est unisexe, il possède trois vitesses et est fabriqué en Hongrie. Equipé d'un système électronique embarqué, il communique avec la station reliée à un central. Le prestataire sait donc quel abonné a pris quel vélo, où il l'a rendu, et même combien de tours de roue il a fait.

5. Comment fonctionne une station ?

Une station comprend une borne, avec un écran décrivant le fonctionnement du service. Les abonnés pourront passer leur carte sur la « bornette », où est attaché le vélo, et le retirer directement. La qualité du service dépendra de la facilité qu'il y aura à trouver des vélos disponibles dans chaque station. Si des stations venaient à être vides, le service régulation de JCDecaux se charge de les réapprovisionner. Si aucun emplacement n'était libre pour rendre son vélo, on pourra le garder 15 minutes supplémentaires sans payer. Le temps de trouver une place libre dans une autre station.
http://www.20minutes.fr/article/164160/ ... -Velib.php
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Message par phyvette » 15 juil. 2007, 01:31

Lancement de l'opération Vélib ( JT 12/13 - 14/07/2007 ) vidéo

article


Un autre article plus critique.
Par ailleurs, Paris n'est pas Amsterdam. Dans une ville où faux plats et vraies côtes se succèdent, le vélo électrique, qui éviterait d'arriver trempé de sueur à ses rendez-vous, aurait sans doute plus d'avenir comme moyen alternatif de transport de masse. Pourquoi ne pas avoir essayé, avant d'opter de façon massive pour le seul vélo ? De même, l'essor du vélo à Paris ne peut pas faire oublier que la pollution ignore les frontières administratives. Le vrai problème des transports parisiens se pose à l'échelle de l'agglomération. C'est une évidence, et il faudra bien autre chose que des bicyclettes pour en venir à bout.
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Message par matthieu25 » 15 juil. 2007, 09:40

Les pistes cyclables étant essentiellement utilisés par les deux roux motorisés, en cas d'utilisation massive de vélib(ce que je doute un peu), j'ai bien peur que le nombre d'accident impliquant les deux roues ne cesse d'augmenter.
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Message par rico » 15 juil. 2007, 10:55

en cas d'utilisation massive de vélib(ce que je doute un peu)
C'est vrai : j'y crois pas trop non plus...

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Message par Alter Egaux » 15 juil. 2007, 11:55

rico a écrit :
en cas d'utilisation massive de vélib(ce que je doute un peu)
C'est vrai : j'y crois pas trop non plus...
Perso, je n'en doute pas. La municipalité parisienne a fait faire à Paris un virage à 180° depuis les années Chirac et Tiberi. Le vélo fait maintenant partie de Paris et colle à la peau de cette ville. C'est une révolution qui ne peut plus s'arrêter.
Paris a été aussi la première capitale à introduire les balades en rollers, qui ont changer durablement la vision du "piéton" par rapport à sa ville.
Et ce mouvement est maintenant soutenu par de nombreuses personnes, habitants à Paris et en banlieue.
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Message par Tiennel » 17 juil. 2007, 21:37

J'ai essayé vélib' aujourd'hui, c'est très bien ! Idéal pour les trajets moyens un peu casse-pieds (genre 20-30 minutes à pied) pour lesquels la solution TEC est encore plus casse-pieds (correspondances, bus bondés, toussa).

Il faut juste avoir accès à Internet peu avant de s'en servir pour savoir où sont les stations les plus proches (pas de plan papier prévu pour l'instant) et repérer les stations d'arrivée (car si l'une est complète, impossible de se garer, il faut aller chercher à s'amarrer ailleurs).
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Message par phyvette » 18 juil. 2007, 16:35

Tiennel a écrit :J'ai essayé vélib' aujourd'hui, [il faut] repérer les stations d'arrivée (car si l'une est complète, impossible de se garer, il faut aller chercher à s'amarrer ailleurs).
Oui , mais tu gagne 15 minutes gratuite en compensation, Super !!

Vélib', comment ça marche
Si une station est complète, la borne de paiement accorde un quart d'heure gratuit supplémentaire pour se rendre à la station la plus proche. Le vélo peut être restitué à n'importe quelle borne.
Phyvette
Dernière modification par phyvette le 18 juil. 2007, 16:51, modifié 2 fois.
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Message par tolosa » 18 juil. 2007, 16:45

Source perroquet libéré.... http://www.leperroquetlibere.com/index.php
Vélib / Decaux : Le Perroquet avait vu juste !
Le caractère avantageux du contrat passé entre JC Decaux et la Ville de Paris a été confirmé par deux sources différentes.
Comme quoi, sur ce coup-là, Le Perroquet avait eu du bec !
Dans un article daté du 22 juin dernier (cliquer ici), Le Perroquet Libéré doutait que le deal "publicité contre vélib" passé entre la mairie de Paris et le groupe Decaux soit bien à l'avantage du contribuable parisien.
Depuis, deux informations sont venues ébrécher la propagande municipale sur ce point.
Tout d'abord, un message provenant du président de l'ONG Paysages de France (cliquer ici) qui confirme que l'accord entre Paris et Decaux permet à des camions publicitaires de sillonner les rues de la capitale ainsi qu'à des panneaux lumineux d'abreuver les passants d'injonctions publicitaires au prix d'une consommation d'électricité qui font passer les engagements de la mairie en faveur du développement durable pour une douce plaisanterie.

Ensuite, un article des pages saumon du Figaro (cliquer ici) du 12 juillet 2007, dans lequel le directeur de la stratégie du groupe Decaux, Albert Asséraf, vante auprès des investisseurs les termes de son accord avec la Ville de Paris. Selon lui, l'accord passé avec la mairie va permettre au numéro 1 mondial du mobilier urbain de doubler son chiffre d'affaires dans la capitale grâce à la possibilité d'installer des panneaux déroulants (de 30 à 60 millions par an).

On savait déjà que des poids lourds du CAC 40 comme Lagardère ou Vinci avaient quelques raisons de se féliciter de leurs bonnes relations avec la mairie de Paris (cf.: concessions de la Croix Catelan à Lagardère et des parkings à Vinci). Il faut désormais ajouter JC Decaux -dont l'action atteint des sommets historiques à la Bourse- à la liste des bénéficiaires des bonnes oeuvres de Bertrand Delanoë.

Comme on dit entre deux bouffées de cigare dans les conseils d'administration, c'est avec les socialistes qu'on fait les meilleures affaires !

Lundi 16 Juillet 2007
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Message par Tiennel » 18 juil. 2007, 17:45

Le site officiel Vélib fournit également une "gougueulmappe", mais à jour évidemment des dernières stations ouvertes.

En plus, si on clique sur la station, la plupart du temps on peut savoir combien il y a actuellement de vélos dispo et d'emplacements libres. Pratique pour détecter les stations chroniquement vides/pleines.

J'ai repris un abonnement d'une journée aujourd'hui, pour effectuer des petits trajets dans le centre. Je mets à peu près le même temps qu'en TEC, y compris le détour par la station de départ et d'arrivée. Ca ne m'a coûté qu'un euro pour la journée, moins cher encore que le métro en tarif réduit !

Si c'est financé par la pub, ça me dérange peu : la pub est faite pour les automobilistes bloqués dans les bouchons ! En vélo en ville, on a autre chose à faire que de contempler les affiches ;)
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Message par Alter Egaux » 18 juil. 2007, 17:54

Derrière cette petite révolution du transport urbain – que les Lyonnais connaissent déjà avec Vélo'v – se cachent de nouvelles technologies, comme les puces RFID, des communications mobiles GPRS et des systèmes informatiques de haute disponibilité, que nous vous invitons à découvrir dans notre reportage vidéo
http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20070 ... 9fc7d.html
Marrant : :-D
Bienvenue dans un monde sans liberté : http://www.nonatec.net/
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Message par Cassandre » 20 juil. 2007, 16:08

Alter Egaux a écrit :A quand les implants généralisés, à l’instar des vélos à Paris.
Heu… excusez-moi, mais RFID ou pas, du moment que tu as un abonnement vélib avec une carte + une borne, tout le monde sait à quelle borne tu l'empruntes, et où tu le rends ! C'est le principe même du truc, pour appliquer la tarification…
Comme quand tu prends le métro, ou le bus, ton ticket est validé à telle heure sur telle ligne ! Oulàlà ! Méfiance ! Big brother est là !

Tout ça pour dire que ben… du RFID sur le vélib, je m'en tape ! Mon opérateur mobile sait déjà où je suis, même si je roule sur un vélo non-traçable. Tisséo sait à quelle heure je prends quel bus. :roll:
Tant qu'on vient pas me filmer dans ma rue ou m'implanter une puce…

Sinon, encore une discussion symptomatique de la mécompréhension des gens à l'instar du vélib : ça n'est pas un service de location de vélo pour aller crapahuter à loisir dans Paris, le vélib n'est qu'un transport en commun (bien qu'individuel) de plus ! Une ligne de métro + une ligne de bus + un vélib…

Il ne reste qu'à déplorer que la tarification ne se fasse pas par correspondance avec un ticket RATP… ça l'aurait encore mieux, symboliquement, intégré à la ville…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

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Message par phyvette » 23 juil. 2007, 17:27

Velib: 349 000 utilisateurs en une semaine
Le dispositif de vélos en libre-service a rencontré ses adeptes et les quelque 10 648 vélos ont été en moyenne utlisés 33 fois entre le samedi 15 juillet et le dimanche 22 juillet, selon des statistiques fournies dimanche par la mairie de Paris. Si bien qu'en une semaine, Velib a généré 349 000 locations.

60 000 locations en une journée
La journée du samedi 21 juillet a enregistré le chiffre record de 60 000 locations.
60 000 locations samedi avec 10 000 vélos , il faut bien parler d'une réussite pour les vélos Vélib' . Une fois passé l'effet nouveauté ,si ça ce confirme , Paris deviendra la ville de la pédale , une extension a la petite couronne semble être la prochaine étapes AMHA.

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