[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Remundo » 11 déc. 2009, 19:08

Faudrait poser objectivement le pb scientifique effectivement.

On sait en général que la diversification des sources stabilise un réseau. Et que pour éviter le black-out, il vaut mieux de nombreuses petites qu'une seule énorme.

Un réseau redondant (quadrillage régulier plutôt que le réseau en toile d'araignée) sécurise également l'écoulement des puissances, pouvant se délester ailleurs en cas de rupture sur une ligne.

Cela dit, la fourniture d'électricité se passe bien la plupart du temps, sauf quand il fait froid en Bretagne :)

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Message par energy_isere » 16 déc. 2009, 17:41

Électricité : la France exportatrice

AFP 16/12/2009

La France a été exportatrice nette d'électricité au mois de novembre, malgré un fort recul de sa production d'électricité due à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires, selon des chiffres publiés aujourd'hui par le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

La France a exporté un solde net de 1.108 gigawattheures (GWh) au mois de novembre, alors même que sa production d'électricité était inférieure de 9,8% à son niveau de novembre 2008.

Le pays a toutefois dû être importateur net d'électricité pendant 8 journées en novembre.
En octobre, la France avait été importateur net d'électricité sur l'ensemble du mois, pour la première fois depuis l'hiver 1982-1983.

Le grand nombre de réacteurs nucléaires à l'arrêt (18 sur 58 début novembre) a fait chuter de 12,9% la production d'origine nucléaire en novembre. Elle représente en temps normal 80% de la production du pays.

La production d'électricité hydraulique est pour sa part en recul de 26% sur un an, en raison de plus faibles précipitations que l'an dernier.

La consommation d'électricité a quant à elle fléchi de 5,4% en novembre sur un an.
La grande industrie française a consommé 5.973 gigawattheures (GWh) d'électricité en novembre, soit 1,1% de moins qu'il y a un an. Sur les 12 mois écoulés, la consommation des grands industriels est toujours en recul de 10%.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... ricite.php

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Message par Remundo » 16 déc. 2009, 18:11

Ils s'en sortent bien car le froid est arrivé tardivement.

Je pense qu'on aurait importé plus sinon. Cela dit, sur l'année, notre production excède notre consommation d'environ 60 TWh.

Voilà quelques idées synthétiques. ;)

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Message par energy_isere » 30 déc. 2009, 20:23

Les opposants au projet de ligne très haute tension Cotentin-Maine perdent une première manche

LE MONDE | 30.12.09

Les opposants à la ligne très haute tension (THT) Cotentin-Maine ont perdu une première manche : mi-décembre, la commission d'enquête publique a rendu un avis favorable à ce projet destiné à relier, sur 160 kilomètres et via 320 pylônes, le réacteur EPR de troisième génération, en construction à Flamanville (Manche), au réseau électrique national. La ligne doit traverser quatre départements (Manche, Calvados, Ille-et-Vilaine et Mayenne) et entrer en service en 2013.

Le rapport de la commission ressemble toutefois davantage à un feu orange qu'à un feu vert au projet dont Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, est le maître d'oeuvre. Au plan environnemental, la commission d'enquête publique regrette notamment que certains tronçons de la THT ne soient pas enterrés quand les conditions s'y prêtent. Dans ses conclusions, elle demande une étude de faisabilité sur ce sujet, "réalisée par un cabinet indépendant".

Alors que RTE refuse toute idée d'enfouissement, au motif qu'une ligne enterrée coûte selon l'entreprise six fois plus cher qu'un réseau aérien, la commission d'enquête juge que cette "argumentation n'est pas convaincante". Ce coût supplémentaire doit être "comparé" au "bénéfice des avantages environnementaux à l'échelon d'un territoire et sur une période de cinquante ans", estime-t-elle. La commission demande également à RTE des engagements concernant l'indemnisation des préjudices éventuels subis par les riverains et les exploitants agricoles.

Au plan sanitaire, principal cheval de bataille des opposants, la commission regrette ne pas avoir pu rendre son avis après la publication d'une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur les effets des lignes THT sur la santé qui devrait être publiée début 2010. "Si cette étude était déjà publiée, la commission aurait les moyens d'étayer son avis, note le rapport. (...) Pourquoi n'a-t-on pas mis en oeuvre les moyens nécessaires pour disposer de ces résultats avant l'enquête publique ? Puisque cela n'a pas été fait, il faut donc attendre."

Ces remarques n'inquiètent pas Jean-Marc Perrin, directeur du projet pour RTE : "Nous ne pensons pas que l'étude à venir remettra le projet en cause", assure-t-il.

Assignation en référé

Les communes et les associations de riverains dénoncent pour leur part une course contre la montre pour que la déclaration d'utilité publique (DUP) soit signée au plus vite, ce qui compliquerait les possibilités de recours en annulation. Dix-sept communes et 31 associations ont assigné, début décembre, le préfet de la Manche en référé pour demander l'application du principe de précaution. "Pour nous, il n'est pas possible de donner des permis de construire pour des pylônes tant qu'on ne connaît pas les risques", précise Christophe Gosselin, coprésident de l'association Manche sous tension. L'audience a été fixée au 14 janvier.

Les adversaires au projet mettent en avant plusieurs études, notamment celle publiée en 2005 dans le British Medical Journal, qui montrait que le nombre de leucémies infantiles augmentait chez les enfants nés à proximité d'une ligne THT. Une autre étude de l'American Journal of Epidemiology, de novembre 2008, concluait à une augmentation de 24 % du risque de développer la maladie d'Alzheimer pour les personnes résidant à moins de 50 mètres d'une ligne à haute tension, par rapport à celles vivant à plus de 600 mètres. Cependant, aucune de ces études n'établit formellement de lien de causalité entre proximité d'une ligne électrique et effets sur la santé.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1286056

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Message par energy_isere » 06 janv. 2010, 12:24

dans un autre fil Tovi a écrit :De ma petite île j'ai entendu qu'il y avait des coupures de courant en Bretragne liées à la surconsommation.
Pourquoi seulement en Bretagne ? Est-ce que quelqu'un connait l'explication ?
Les Bretons ont trop peu de capacité de production electrique sur leur territoire. C' est tout béte.
Ils n' assurent en production que 8% de leur consommation electrique.

Et quand on les consulte pour mettre une centrale à Gaz à Ploufragan, les nimby veulent pas.
Ils avaient déjà rejeté la centrale nuke de Plogoff à la fin des années 70.

Question traitée dans Le Monde du 16 Dec 2009 : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
.....
A la fin des années 1970, les pics de consommation étaient déjà l'un des arguments avancés pour justifier la construction d'une centrale nucléaire à Plogoff, à la pointe ouest de la région. Mais après des mois de conflit avec la population, François Mitterrand avait annulé ce projet, peu après son élection en 1981.

Depuis, la situation n'a pas beaucoup changé. La Bretagne produit un peu d'énergie hydraulique (37 %), essentiellement grâce à un barrage sur la Rance, près de Saint-Malo. Pour le reste, deux petites turbines au fioul (29 %) et le développement des éoliennes (34 %) ces dernières années ont juste permis, de 1990 à aujourd'hui, de passer de 5 % d'autosuffisance à 8 %. L'électricité des Bretons vient, pour 70%, des centrales nucléaires de Flamanville (Manche) et de Chinon (Indre-et-Loire) et, pour 30 %, de la centrale au charbon et au fioul de Cordemais, près de Nantes.

Pour répondre aux pics de consommation hivernaux, GDF Suez a envisagé de construire une centrale thermique au gaz à Ploufragan près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). "Au moment du sommet sur le climat de Copenhague, on nous propose encore de construire une centrale classique de mauvais rendement!", s'énerve Guy Hascoët, qui mènera la liste Europe Ecologie en Bretagne pour les élections régionales de mars 2010. A ses yeux, "la Bretagne est moins en déficit d'électricité que l'Ile-de-France".

Le candidat écologiste n'est pas le seul à trouver inadaptée la solution proposée par GDF Suez. Jean-Yves Le Drian, président socialiste du conseil régional, qui était justement à Copenhague, mardi, se montre lui aussi très critique. Il déplore "le manque de concertation le choix d'un terrain humide et, surtout, un surdimensionnement du projet". "Notre fragilité correspond à un problème de 100 à 200 mégawatts (MW) 400 heures par an. Cette centrale (d'une capacité de 200 MW) fonctionnerait 3000 heures par an."

LEVÉE DE BOUCLIERS

En période préélectorale, ce projet de centrale thermique à gaz, mis en sommeil début 2009, a provoqué une levée de boucliers traversant les partis politiques. Le B15, la conférence territoriale qui regroupe le conseil régional, les quatre départements et les dix agglomérations bretonnes, a fait savoir qu'il n'en voulait pas. Sous le nom de "pacte électrique breton", les élus invitent plutôt l'Etat à reprendre le dossier en relançant un appel d'offres global autour de trois actions: accentuer fortement les économies d'énergie, développer les énergies renouvelables, et trouver un autre dispositif pour les périodes de pointe.

Cet œcuménisme politique se retrouve dans les propos de Bruno Joncour, maire (MoDem) de Saint-Brieuc: "Le projet de Ploufragan était démesuré, et je me retrouve bien dans les propositions du B15. Ce n'est pas une question de droite ou de gauche. Il faut avoir une stratégie globale dans un esprit de responsabilité." L'esprit de concorde trouve toutefois ses limites à quelques semaines des élections de mars 2010. "Le projet de GDF Suez n'a pas été présenté de façon idéale, regrette Bernadette Malgorn, tête de liste de l'UMP en Bretagne pour les régionales. Mais il n'est pas impossible de l'adapter et de répondre aux questionnements à son encontre."
.............

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Message par energy_isere » 13 janv. 2010, 10:46

Les exportations françaises d'électricité s'écroulent de moitié en 2009 :

AFP le 13/01/2010

Les exportations nettes d'électricité de la France ont chuté de moitié en 2009, tombant à leur plus bas niveau depuis le milieu des années 1980, a annoncé le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) mercredi dans son bilan annuel.

Le solde net des exportations d'électricité françaises a atteint 24,6 térawattheures (TWh) en 2009, en baisse de 47% par rapport à 2008.

Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le milieu des années 80, époque à laquelle le parc nucléaire français était encore en cours de construction.

La France, qui est traditionnellement exportatrice d'électrons grâce à ses 58 réacteurs nucléaires, a été importatrice nette d'électricité pendant 57 jours en 2009, contre 6 jours seulement en 2008.

Elle avait été en octobre importatrice nette d'électricité sur un mois entier, pour la première fois depuis 27 ans.

Le pic d'importation a été atteint le 16 décembre, avec 140 gigawattheures (GWh) net d'importation.

"Cette évolution est liée à la baisse de la production française d'électricité", qui a reculé de 5,5% en 2009, indique RTE, qui gère les lignes à haute tension.

La filiale d'Electricité de France (EDF) précise que la production des centrales nucléaires française a baissé de 6,8% en 2009, à 390 TWh, atteignant ainsi son plus bas depuis 1999.

De nombreux réacteurs nucléaires ont été arrêtés cet hiver, au plus fort de la demande hivernale, pour des accidents divers ou des opérations de maintenance.

En outre, des grèves intervenues ce printemps ont désorganisé le planning de maintenance et de rechargement en uranium des réacteurs.

La production des centrales hydrauliques a elle reculé de 9,2%, tombant à son plus bas niveau depuis 2006.

EDF, qui gère 640 barrages en France, impute ce déficit de production à de moindres précipitations dans les Alpes et le centre de la France. Les lacs étant moins remplis qu'à l'accoutumée, EDF n'a pas pu déclencher ses turbines aussi souvent que l'an dernier.

La production des éoliennes a elle bondi de 40% (elle a été multipliée par 20 en 6 ans) mais elle ne représente toujours que 1,5% seulement de l'électricité française.

La consommation d'électricité est elle en baisse de 1,6% à 486 TWh, sous l'effet de la crise économique.

Les grandes industries ont vu leur consommation baisser de 8,6%, tandis que celle des PME-PMI reculait de 3%.

En revanche, les particuliers, services publics et petits professionnels ont consommé 2% d'électricité en plus qu'en 2008.
http://www.boursorama.com/international ... 78de67d160

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Message par energy_isere » 04 mars 2010, 20:40

Quand les lignards d’ErDF se mobilisent pour effacer les stigmates de Xynthia...

Le 04 mars 2010 Usine Nouvelle

DIAPORAMA

ErDF, filiale de distribution d’EDF, gère l’ensemble du réseau électrique basse et moyenne tension. Lorsqu’une tempête balaie la France, comme Xynthia l’a fait le 28 février, c’est ce réseau qui est le plus affecté. Dimanche dernier, les vents violents ont plongé 1,3 million de foyers dans le noir, 500 000 restant privés d’électricité au soir de la tempête. Prévenus par Météo France, les équipes d’ErDF étaient en alerte dès le vendredi soir, les salariés en vacances avaient été rappelés, et des équipes Fire (Force d'intervention rapide électricité) pré positionnées.

Les six départements de la région Centre ont subi les premiers effets de Xynthia dimanche vers 4 heures du matin. Dimanche soir, la région comptait quelque 150 000 foyers plongés dans le noir. 48 heures après il en restait moins de 10 000. « En temps de crise, la hiérarchie est inversée. C’est le terrain qui commande », explique Michel Francony, le patron d’ErDF, pas peu fier de la mobilisation des 3 000 lignards qui ont tenu l’engagement du président d’EDF, Henri Proglio, de rebrancher 99 % des abonnés sous quatre jours.
diaporama dans la source :
http://www.usinenouvelle.com/article/qu ... ia.N127422

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 29 mars 2010, 18:22

La France veut créer un réseau électrique sous la Méditerranée

LE MONDE.FR | 28.03.10

La France travaille à la constitution d'un consortium d'entreprises chargé de développer un vaste réseau de lignes électriques haute tension sous-marines en courant continu sous la mer Méditerranée, afin d'acheminer l'électricité solaire produite en Afrique vers l'Europe.

Ce projet, baptisé Transgreen , rassemblerait des fournisseurs d'électricité, des gestionnaires de réseau électrique et des fabricants de matériel haute tension sous l'égide d'EDF, selon des sources proches du dossier, confirmant des informations du quotidien spécialisé Enerpresse. Le lancement de Transgreen, qui s'inscrit dans le cadre d'un "plan solaire méditerranéen", devrait être annoncé lors du prochain sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui se tient le 25 mai au Caire.


Actuellement, l'Europe n'est reliée à l'Afrique que par une double ligne en courant alternatif d'une puissance de 1 400 mégawatts (MW) traversant la mer sous le détroit de Gibraltar. Mais plusieurs projets existent pour installer des câbles sous-marins entre l'Algérie et l'Espagne, l'Algérie et la Sardaigne, la Tunisie et la Sicile...

L'objectif de Transgreen serait de fournir un "schéma directeur pour les investisseurs", dans l'optique d'une augmentation de la production d'électricité renouvelable, en particulier solaire, sur le pourtour méditerranéen. Le Plan solaire méditerranéen, lancé dans le cadre de l'UPM, prévoit la construction de capacités de production d'électricité "bas carbone", notamment solaire, de 20 gigawatts (GW) à horizon 2020. Une partie de cette électricité (5 GW) a vocation à être exportée vers l'Europe.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

voir aussi le projet DESERTEC lié à ceci.

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Message par energy_isere » 29 mars 2010, 18:54

Un rapport dénonce la qualité des réseaux de distribution électrique, et suggère d'ouvrir le capital d'ERDF
Le 29 mars 2010 Usine Nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... df.N128815

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Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 15:55

Je suis assez perplexe devant le cout que je vois ci dessous pour une liaison sous marine de 3000 MW en Norvége sur seulement 13 km.
104 millions d' € pour 117 km de cables au total en 420 kVA.

Qu' est ce que ca va étre quand Transgreen et Desertec vont vouloir traverser la Méditéranée !
( voir ce fil http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 69#p276169 )

Nexans : remporte un projet de câbles sous-marins en Norvège.

(CercleFinance.com) - Nexans a remporté auprès de Statnett, propriétaire et opérateur du principal réseau électrique national norvégien un contrat de 104 millions d'euros portant sur la conception, la fabrication et la pose de la nouvelle liaison haute tension sous-marine Oslofjord II.

Cette liaison est destinée à remplacer les câbles existants, eux-mêmes posés il y a plus de 30 ans et qui ont aujourd'hui atteint la fin de leur durée de vie. Elle couvrira une distance de 13 km à travers le fjord, et comprendra trois câbles d'énergie sous-marins de 420 kV à isolant XLPE et 6 câbles sous-marins de 420 kV à isolant papier.

'Les nouveaux câbles Nexans, d'une capacité de 3 000 MVA, garantiront un haut degré de continuité et de fiabilité sur une liaison vitale tant au sein du réseau électrique norvégien que pour le transport d'énergie entre la Norvège et la Suède' affirme le leader français du câble.

L'installation XLPE sera la plus grande de ce type au monde, chaque câble ayant un longueur de 13 km, ce qui bat de 2,4 km le précédent record établi par Nexans dans le cadre du projet Ormen Lange.

Nexans fournira au total 117 km de câbles sous-marins 420 kV en neuf longueurs, y compris les extrémités. Les câbles seront fabriqués dans les usines de Nexans en Norvège et au Japon, puis posés par 200 à 250 mètres de fond par son propre câblier, le C/S Nexans Skagerrak, parmi d'autres navires. Le premier tronçon de la liaison sera achevé en 2011, la livraison finale étant prévue pour août 2012.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 836276c545

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Message par Aerobar » 22 juil. 2010, 19:56

Ce n'est que sur d'assez longues distances que le montant total de l'investissement doit être vaguement proportionnel à la longueur du câble.

Sur de petites distances, ce sont les coûts fixes (études) et les équipements annexes (transformateurs, systèmes de contrôle-commande, etc) qui doivent former le gros des dépenses.
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Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 20:06

Aerobar a écrit :Ce n'est que sur d'assez longues distances que le montant total de l'investissement doit être vaguement proportionnel à la longueur du câble.

Sur de petites distances, ce sont les coûts fixes (études) et les équipements annexes (transformateurs, systèmes de contrôle-commande, etc) qui doivent former le gros des dépenses.
Ca doit étre en partie vrai, mais au sujet des transfos je ne vois nullement dans l' article le changement des transfos, ils ne parlent que des cables à remplacer.

Et je suis aussi étonné de la faible durée de vie des cables remplacés qui on duré 30 ans "seulement".
Heureusement qu' il y a pas un EPR au bout, il aurait fallu un premier jeu de cable pour les 30 premiéres années, puis un autre jeu en remplacement au bout de 30 ans , pour tenir les suposés 60 ans de l' EPR.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Troti » 22 juil. 2010, 21:04

Les câbles sont en AC ou en DC?
Dans le prix, si c'est en DC que sont alimentés les câbles, il doit y avoir le prix des redresseurs et onduleurs
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Aerobar » 22 juil. 2010, 21:14

je ne vois nullement dans l' article le changement des transfos
Un article de journal est toujours une simplification extrême de la réalité.
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Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 21:38

Troti a écrit :Les câbles sont en AC ou en DC?
Dans le prix, si c'est en DC que sont alimentés les câbles, il doit y avoir le prix des redresseurs et onduleurs
Franchement, pourquoi s' enmerder à passer en DC pour 13 malheureux kilométres ?

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