L'eau en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'eau en France

Re: L'eau en France

par energy_isere » 19 sept. 2024, 09:17

Polluants éternels dans l'eau: plusieurs communes au-dessus des seuils réglementaires, selon des médias

AFP •19/09/2024

L'eau du robinet de plusieurs communes de France présente des taux de polluants éternels (PFAS) au-dessus des normes destinées à entrer en vigueur, selon une enquête des 44 locales de France Bleu et de la cellule investigation de Radio France, diffusée jeudi.

Trois communes présentent un taux global de PFAS supérieur à la norme référence en Europe de 100 nanogrammes/litre pour les 20 PFAS réglementés, qui doit entrer pleinement en vigueur en 2026. C'est le constat qu'ont fait les équipes de Radio France pour les communes de Cognac, Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône).

Les PFAS sont une famille de substances chimiques synthétiques au très long cycle de vie, qui leur vaut le surnom de "polluants éternels".

Quasi indestructibles, ils s'accumulent avec le temps et sont extrêmement persistants dans l'environnement mais aussi dans le corps. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers, d'après de premières études.

A Cognac, la somme des 20 PFAS réglementés "atteint presque 200 ng/litre, soit le double du seuil réglementaire", selon les prélèvements effectués.

La rivière qui alimente la ville en eau "a plusieurs industries en amont, dont une papeterie et un ancien atelier de traitement de métaux de Naval Group, près d'Angoulême", selon l'enquête qui souligne également la présence non loin du centre d'entraînement de pompiers de Jarnac, qui utilisent des mousses anti incendies chargées en PFAS.

L'eau de la commune de Martres-Tolosane, au sud de Toulouse, comporte elle "un cocktail de huit molécules différentes", dont la présence dans l'eau a pu être provoquée par la présence d'industries lourdes sur le territoire et en amont de plusieurs entreprises chimiques.

Enfin, la commune de Saint-Symphorien-d'Ozon, dont l'eau a été testée comme les autres au printemps dernier, était également en dehors des clous, en dépit d'un "plan d'action" avec l'agglomération du Grand Lyon pour faire baisser le niveau des polluants, mais "de nouvelles analyses légèrement en-dessous du seuil, ont été faites en juillet", selon l'enquête.

Ces trois communes ne sont pas les seules à être problématiques, selon l'enquête : sur 89 échantillons d'eau du robinet prélevés par les journalistes de la radio publique, "43% contenaient des PFAS, 27 avaient des PFAS interdites ou classées comme cancérigènes, dont cinq à des niveaux préoccupants", en l'occurrence à Auxerre, Lille, Saint-Jean-de-Losne (Côte d'Or), Saint-Vit (Doubs) et Déols (Indre).

Tous les prélèvements ont été réalisés selon les consignes du laboratoire Ianesco, agréé par les autorités sanitaires et qui travaille habituellement pour plusieurs agences régionales de santé.

Il s'est chargé d'analyser les échantillons, ont indiqué à l'AFP les auteurs de l'enquête, qui revendiquent une "rigueur scientifique" même si le nombre d'échantillons est modeste.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73c6c4a8f2

Re: L'eau en France

par energy_isere » 12 sept. 2024, 19:29

Pour son méga-contrat avec le Sedif, Veolia convertit ses usines franciliennes d'eau potable à l'osmose inverse

Veolia vient de renouveler son plus gros contrat européen dans l'eau potable avec le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Il comprend la mise en place de sa technologie d'osmose inverse pour parfaire la filtration des nanoparticules et polluants persistants.

Olivier Cognasse 12 septembre 2024

Image
L'usine d'eau potable de Méry-sur-Oise fut la première à utiliser la nanofiltration et en 2026, elle ajoutera l'osmose inverse.

A Méry-sur-Oise, Veolia et le Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif) avaient convié, mardi 10 septembre, analystes et journalistes, pour parler de l'eau potable. L'usine du Val-d'Oise est le cadre idéal pour aborder le sujet : c'est la première au monde à avoir mis en place une technologie de nanofiltration membranaire en 1999 lors de la reconstruction du site. Elle produit en moyenne 157 millions de litres d'eau potable par jour à partir de prélèvements effectués dans l'Oise et alimente 880000 habitants dans 47 communes du Val-d'Oise et d'une partie de la Seine-Saint-Denis. C'est une des trois usines du Sedif pour alimenter, au total, quatre millions de Franciliens.
...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2218332

Re: L'eau en France

par energy_isere » 24 août 2024, 13:26

Nappe phréatique asséchée, un village de l'Aude sous perfusion

AFP •24/08/2024

"C'est une catastrophe": dans le village de Durban-Corbières, dans l'Aude, les habitants ne bénéficient de l'eau courante que quelques heures par jours et sont approvisionnés quotidiennement en eau potable par des camions-citerne, depuis mi-juillet.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 27455a5744

Re: L'eau en France

par kercoz » 21 août 2024, 21:54

https://reporterre.net/On-detourne-l-ea ... -l-Ardeche

"""Reporterre — Beaucoup de gens l’ignorent, mais de l’eau de la Loire est transférée depuis plusieurs décennies pour renflouer l’Ardèche. Pouvez-vous nous raconter cette histoire ?

Roberto Epple — Après guerre, dans les années 1950, on avait besoin d’énergie de pointe – autrement dit, de produire beaucoup à un moment précis. Le complexe hydroélectrique de Montpezat est né dans ce contexte. Il s’agissait de collecter l’eau de la Loire, et de la conduire jusqu’à une chute naturelle de 630 mètres. Grâce à une conduite forcée, on turbinait l’eau qui produisait alors de l’énergie, avant de la rejeter dans l’Ardèche. Qui est une rivière d’un autre bassin versant que celui de la Loire [Atlantique pour la Loire, Méditerranée pour l’Ardèche].

Depuis les années 1990, l’été, on lâche aussi de l’eau de la Loire pour alimenter la rivière Ardèche. C’est ce qu’on appelle le soutien d’étiage. L’eau de l’Ardèche est très utilisée pour l’irrigation agricole et le tourisme, les descentes en canoë notamment. Sans cette eau de la Loire, elle aurait de gros problèmes.



Pourquoi cette pratique pose-t-elle problème aujourd’hui ?

Les premières cinquante années, les conséquences négatives sont restées limitées. Les réservoirs nécessaires à ce transfert [cf. carte] et les prélèvements effectués ont légèrement modifié les crues morphogènes de la Loire. Ces crues moyennes, qui peuvent déplacer les sédiments, et ainsi procéder à une forme de toilettage en douceur, sont importantes pour la santé d’une rivière. Ceci dit, on prélevait entre 100 millions à 200 millions de m³ dans la Loire, principalement au printemps et en automne – une quantité relativement négligeable.""""

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 18 août 2024, 06:23

La situation des nappes phréatiques est jugée très satisfaisante en France par le BRGM
https://www.brgm.fr/fr/actualite/commun ... -aout-2024

Image

C'est intéressant de relire la discussion de 2022 où il y avait une sécheresse, et j'argumentais que la période était encore bien trop courte pour qu'on puisse en tirer quoi que ce soit sur l'influence du RC, même si il y avait eu plusieurs années de sécheresses, ce n'était pas le cas 10 ans avant.

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2348403

Relire la discussion et les arguments échangés, qui sont très caractéristiques du style de chaque forumeur ... :lol:

Je serais curieux de savoir si tous ceux qui ont participé à la discussion et m'ont contredit (voire insulté pour certains ...) pensent toujours que j'avais tort ? On a le droit de changer d'avis hein !

moi j'ai gardé le mien : il n'y a rien qui montre qu'on voit autre chose que de la variabilité naturelle dans les précipitations. Et je donne un avis de scientifique ayant l'habitude d'étudier des objets variables (les quasars si vous êtes curieux de savoir lesquels).

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 05 août 2024, 15:53

Il me semble qu'ils ont supprimé les entraînements justement parce qu'il avait trop plu les jours avant. En tout cas dans le lien donné il est dit
Westermann, qui n’aura pas testé la Seine, doit renoncer à sa participation en raison d’une infection gastro-intestinale", précise le texte

Re: L'eau en France

par mahiahi » 05 août 2024, 13:45

Où se sont-ils entraînés?

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 05 août 2024, 13:40

très pernicieuses ces bactéries, elles ont même réussi à atteindre un athlète suisse qui n'avait pas participé au triathlon, étant remplaçant ....

https://www.francebleu.fr/sports/tous-l ... ne-9870236

Re: L'eau en France

par supert » 05 août 2024, 12:27

Je cite et souligne
"Le Comité olympique et interfédéral belge a apporté par voie de presse des clarifications concernant l'état de santé d'une triathlète membre de sa délégation. Il a eu l'occasion de corriger des informations erronées diffusées dans la presse : contrairement à ce qui a été indiqué, l'athlète concernée n'a pas été hospitalisée à ce jour", a tempéré le Comité d'organisation dans un communiqué.
https://www.eurosport.fr/triathlon/pari ... tory.shtml
Pfft, ces gens qui propagent des rumeurs...


Supert qui vient de lire Le rat et l’huître de Jean de Lafontaine

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 05 août 2024, 06:24

J'ai lu sur twitter que la durée d'incubation d'E. Coli était de 3 à 8 jours, or elle a été hospitalisée juste après la course. Si c'est vrai, il faut plutot analyser la bouffe de Sodexo à la cantine des athlètes que l'eau de la Seine :lol: .

Re: L'eau en France

par energy_isere » 05 août 2024, 00:27

JO Paris 2024 : contaminée et hospitalisée après avoir nagé dans la Seine, une triathlète belge contrainte au forfait

Claire Michel, triathlète belge, est hospitalisée depuis quatre jours après avoir été contaminée par la bactérie e.coli, présente dans la Seine. Son absence entraîne le forfait de la Belgique au relais mixte, disputé ce lundi 5 août.

.............................
https://www.midilibre.fr/2024/08/04/jo- ... 123985.php

Re: L'eau en France

par energy_isere » 29 juil. 2024, 23:24

JO-2024 / triathlon : le second entraînement dans la Seine annulé en raison de la pollution de l'eau

France 24 •29/07/2024

Il n'y aura pas de "familiarisation" des triathlètes avec la Seine avant les épreuves individuelles: les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs des Jeux olympiques à annuler le second entraînement prévu lundi matin dans le fleuve, après celui de dimanche. Mais les organisateurs restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 70ab862927

Re: L'eau en France

par mobar » 26 juil. 2024, 09:20

energy_isere a écrit :
26 juil. 2024, 00:19
Eaux en bouteille : les contrôles en France ne sont pas suffisamment efficaces, épingle Bruxelles
zont rien d'autre de plus important a faire les fonctionnaires grassement payés de l'UE? :-D :-D
mobar a supprimé le message publié par mobar le 26 juil. 2024, 09:20.

Re: L'eau en France

par mobar » 26 juil. 2024, 09:19

energy_isere a écrit :
26 juil. 2024, 00:19
Eaux en bouteille : les contrôles en France ne sont pas suffisamment efficaces, épingle Bruxelles
zont rien d'autre de plus important a faire les fonctionnaires grassement payés de l'UE? :-D :-D

Re: L'eau en France

par energy_isere » 26 juil. 2024, 00:19

Eaux en bouteille : les contrôles en France ne sont pas suffisamment efficaces, épingle Bruxelles

Boursorama avec Media Services •25/07/2024

La Commission européenne déplore notamment des inspections insuffisamment ciblées sur les sites à risques et pas assez fréquentes ainsi qu'une "collaboration inadéquate au sein des autorités compétentes et entre elles".
.......................
lire https://www.boursorama.com/conso/actual ... 969e50b9c7

Haut