Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:47

La Chine mène une deuxième journée de manoeuvres militaires autour de Taïwan

AFP •30/12/2025

......................
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré mardi à 06H00 (22H00 GMT lundi) avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l'île en 24 heures.

Il s'agit du nombre le plus élevé d'avions chinois signalés en une seule journée depuis le 15 octobre 2024.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d7d7dca397

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » Hier, 10:30

La Chine lance des exercices militaires majeurs autour de Taïwan

Publié le 29/12/2025 Reuters

La Chine a organisé lundi des exercices militaires autour de l'île de Taïwan en déployant troupes, navires de guerre, avions de chasse et pièces d'artillerie qui ont tiré à balle réelle, des manœuvres qui s'inscrivent dans le cadre des exercices "Mission justice 2025" de Pékin.

Le commandement militaire du théâtre oriental chinois a déclaré qu'il avait concentré ses forces au nord et au sud-ouest du détroit de Taïwan et procédé à des tirs et simulations de frappes sur des cibles terrestres et maritimes.

Les exercices doivent se poursuivre mardi et comprendront des exercices de blocage et d'encerclement des principaux ports de Taïwan.

Un responsable de la sécurité de Taïwan a déclaré à Reuters que des dizaines de bateaux et d'avions militaires chinois opéraient autour de l'île, certains se rapprochant délibérément de la zone contiguë de Taïwan, définie comme étant située à 24 milles nautiques de la côte.

Il s'agit de la sixième grande manœuvre de guerre chinoise autour de Taïwan depuis 2022, après que Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a visité l'île gouvernée démocratiquement mais que Pékin tente de ramener dans son giron.

La rhétorique chinoise concernant les revendications territoriales de Pékin s'est intensifiée récemment après que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a laissé entendre qu'une hypothétique attaque chinoise contre Taïwan pourrait déclencher une réponse militaire de la part de Tokyo.

Ces exercices militaires interviennent également après l'annonce il y a onze jours d'une vente d'armes des États-Unis à Taïwan pour un montant de 11,1 milliards de dollars - le plus important programme d'armement jamais réalisé en faveur de l'île. Le ministère chinois de la Défense avait alors averti que l'armée prendrait des "mesures énergiques" en réponse.

Selon les analystes, les exercices de Pékin brouillent de plus en plus la frontière entre les entraînements militaires et ce qui pourrait être la mise en scène d'une attaque sur Taïwan.

Le gouvernement taïwanais a condamné ces exercices. Le ministère taïwanais de la Défense a quant à lui publié sur Facebook une vidéo présentant diverses armes, dont des systèmes de roquettes HIMARS fabriqués aux États-Unis et pouvant atteindre des cibles côtières dans la province chinoise du Fujian, située de l'autre côté du détroit de Taïwan.

Les garde-côtes taïwanais ont fait savoir qu'ils avaient envoyé des navires en réaction à l'activité chinoise près de leurs eaux et qu'ils travaillaient avec l'armée de Taipei pour minimiser l'impact des exercices sur les routes maritimes et les zones de pêche.

L'autorité aéronautique de Taïwan a déclaré que la Chine avait désigné une "zone de danger temporaire" dans l'espace aérien de Taipei pour 10 heures, alors que des exercices de tir réel sont prévus mardi.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 08607.html

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 18 déc. 2025, 09:41

Le Pentagone approuve une vente d'armes sans précédent de 11,1 milliards de dollars à Taïwan

Publié le 18/12/2025

Le Pentagone approuve une vente d'armes sans précédent de 11,1 milliards de dollars à Taïwan
TAIPEI, 18 décembre (Reuters) - L'administration américaine a approuvé mercredi une vente d'armes de 11,1 milliards de dollars à Taïwan, du jamais-vu pour Taipei, une annonce qui intervient dans un contexte de pressions militaires accrues exercées par la Chine autour de l'île démocratique, dont Washington est le principal fournisseur d'armes.

Il s'agit de la deuxième vente d'armes entre les Etats-Unis et Taïwan annoncée depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump en janvier dernier.


Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dans un communiqué que le paquet d'équipements militaires proposé incluait notamment des systèmes de missiles HIMARS, des missiles anti-char Javelin et des pièces pour d'autres équipements.

"Les Etats-Unis continuent d'aider Taïwan à maintenir des capacités d'autodéfense suffisantes et à bâtir rapidement une solide force de dissuasion (...)", a dit le ministère dans un communiqué, voyant dans ces démarches "les bases pour maintenir la paix et la stabilité régionales".
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 08237.html

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par supert » 27 nov. 2025, 13:18

Aurélien Taché, élu de LaFranceSoumise a déclaré que "Taïwan est chinois".

Un argumentaire digne d'un anti-impérialiste à géométrie variable : ouighours, hong-kongiens (?), tibétains, taïwanais, on s'en fout. Quand tu subis un impérialisme non-occidental, on s'en fout.
Chers victimes, si vous voulez être soutenues par certaines franges rances de l'Occident contestataire, choisissez vos bourreaux ! Soyez des victimes intelligentes, merde !


Supertomate qui n'a pas l'estime pour ce connard

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 26 nov. 2025, 23:54

Taïwan : le président propose 40 milliards de dollars supplémentaires pour la défense
Ce plan pluriannuel, plus ambitieux que les précédentes estimations, intervient alors que Taïwan fait face à une pression croissante de Pékin. Il doit permettre de renforcer la capacité de dissuasion de l’île.

Par Le Figaro avec AFP 26 nov 2025

Le président taïwanais Lai Ching-te a annoncé que son gouvernement allait proposer 40 milliards de dollars de dépenses de défense supplémentaires sur plusieurs années, alors que l'île tente de se prémunir contre une potentielle invasion chinoise.

«Nous cherchons à renforcer la dissuasion en ajoutant des coûts et des incertitudes plus élevées au processus de décision de Pékin concernant l'usage de la force», déclare Lai dans un éditorial publié par le journal américain Washington Post mardi.

Pékin revendique Taïwan et n'écarte pas l'option armée pour s'en emparer, la soumettant à une forte pression militaire, économique et diplomatique. Lai Ching-te, leader du Parti démocratique progressiste, avait avant mardi évoqué des projets d'augmentation des dépenses de défense à plus de 3% du PIB en 2026, et de 5% à horizon 2030, répondant aux demandes américaines en ce sens.

«L’engagement de Taïwan pour la paix et la stabilité est indéfectible»

Le plan de dépenses dévoilé dans le Washington Post s'étalerait sur plusieurs années, et dépasserait celui précédemment détaillé à l'AFP par un responsable du parti présidentiel, qui prévoyait un budget équivalant à 32 milliards de dollars. «Cette enveloppe majeure ne va pas seulement financer de manière significative de nouvelles acquisitions d'armes auprès des États-Unis, elle va aussi grandement améliorer les capacités» de Taïwan, ajoute Lai Ching-te dans son texte.

Ses déclarations interviennent peu après la validation de la première vente américaine de matériel militaire à Taïwan depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le contrat, approuvé mi-novembre par Washington, porte sur 330 millions de dollars.

Selon Lai, ce projet de budget doit également permettre d'accélérer le développement du «T-Dome», un système de défense antiaérienne multiple, afin de se «rapprocher de la vision d'une Taïwan imprenable, protégée par l'innovation et la technologie». «Mon message ici est clair: l'engagement de Taïwan pour la paix et la stabilité est indéfectible», a encore lancé le dirigeant.

Taïwan «n’a pas autant d’argent»

Il pourrait néanmoins être difficile pour son gouvernement d'obtenir l'approbation du Parlement, où le parti d'opposition Kuomintang, qui souhaite un rapprochement avec Pékin, contrôle les finances avec son allié du Parti du peuple.

La présidente du Kuomintang récemment élue, Cheng Li-wun, s'est déjà opposée aux plans de dépenses de défense du camp Lai, affirmant que Taïwan «n'a pas autant d'argent».

Les propos de Lai s'inscrivent aussi dans un contexte de forte tension entre Tokyo et Pékin au sujet de Taïwan. La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a récemment dit que des opérations armées contre l'île pourraient justifier une intervention militaire de son pays. La Chine y a vu une provocation.
https://www.lefigaro.fr/international/t ... e-20251126

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 24 nov. 2025, 23:42

Le "retour" de Taïwan à la Chine est la clé de l'ordre mondial d'après-guerre, dit Xi à Trump

Reuters •24/11/2025

Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi au président américain Donald Trump lors d'un appel téléphonique que le "retour de Taïwan à la Chine" était un élément clé de l'ordre international d'après-guerre, rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

"La Chine et les États-Unis ont autrefois combattu côte à côte contre le fascisme et le militarisme, et devraient maintenant travailler ensemble pour sauvegarder les résultats de la Seconde Guerre mondiale", a souligné Xi Jinping, cité par Chine nouvelle.

Un responsable de la Maison blanche a confirmé que Donald Trump et Xi Jinping s'étaient entretenus par téléphone, mais n'a donné aucun détail.

La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n'a pas exclu le recours à la force pour en prendre le contrôle. Le gouvernement de l'île rejette les revendications de Pékin et affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir.

Les deux dirigeants ont également discuté de la guerre en Ukraine, a rapporté Chine nouvelle. Xi Jinping a réaffirmé que la Chine soutenait tous les efforts en faveur de la paix, tout en appelant les parties à réduire leurs divergences.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62910cb924

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 14 nov. 2025, 12:29

Les États-Unis approuvent une vente d'armes à Taïwan, une première sous Trump

Reuters •14/11/2025 par Kanishka Singh

Les États-Unis ont approuvé la vente à Taïwan de pièces d'avions de combat pour un montant de 330 millions de dollars, a annoncé jeudi en fin de journée le Pentagone, marquant la première transaction de ce type depuis l'entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a aussitôt fait part de sa colère vendredi, affirmant que Pékin ferait tout ce qui est nécessaire pour défense sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa sécurité.

La Chine revendique Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et n'exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de l'île, démocratiquement gouvernée.

Washington entretient pour sa part des liens officieux avec Taïwan, dont il est le principal fournisseur d'armes. Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à l'île les moyens de se défendre.

"La vente proposée améliorera la capacité du bénéficiaire à faire face aux menaces actuelles et futures en maintenant la disponibilité opérationnelle de sa flotte de F-16, de C-130" et d'autres avions, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

Le ministère taïwanais de la Défense a précisé dans un communiqué que la vente devrait "prendre effet" dans un délai d'un mois.

"L'approfondissement du partenariat de sécurité entre Taïwan et les États-Unis est une pierre angulaire importante pour la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique", a déclaré le porte-parole du bureau présidentiel taïwanais, Karen Kuo, dans un communiqué.

L'annonce de la vente d'armes des Etats-Unis à Taïwan intervient alors que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés le mois dernier en Corée du Sud pour tenter de sceller un accord commercial entre leurs deux pays.

Donald Trump a affirmé par le passé que le dirigeant chinois lui avait assuré que la Chine n'envahirait pas Taïwan tant qu'il serait à la Maison blanche.

"La question taïwanaise est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines", a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse à Pékin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cfdf901c30

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 06 sept. 2025, 22:54

Détroit de Taïwan : Pékin juge « provocant » le passage de navires militaires canadien et australien
Samedi 6 septembre, le passage d’une frégate canadienne et d’un destroyer australien dans le sensible détroit de Taïwan a été qualifié par la Chine de « provocant » et « problématique ».

le 06/09/2025
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... e6e42c3bbc

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 03 sept. 2025, 22:21

Tensions en Mer de Chine : comment Pékin utilise les plateformes pétrolières pour mettre la pression sur Taïwan

Boursorama avec Media Services •03/09/2025

Selon un rapport de la Fondation Jamestown, la Chine multiplie les installations pétrolières dans une aire maritime revendiquée par Taïwan. Cette activité dans les "zones grises" visent à faire valoir des revendications territoriales, et à "établir une présence juridictionnelle insidieuse" pour asseoir ses prétentions.

"La pression incessante de Pékin sur Taïwan s'étend désormais aux plateformes pétrolières". Un rapport publié mardi 2 septembre sur l'expansionnisme chinois en Mer de Chine a été repris par le gouvernement de Taïwan, qui accuse Pékin de violer le droit international en déployant des plateformes d'exploration pétrolière et gazière et d'autres structures dans ses eaux territoriales.

"Ces dernières années, la Chine a déployé des plateformes d'exploration pétrolière et gazière et d'autres structures fixes dans les zones économiques exclusives et les plateaux continentaux de la Corée du Sud, du Japon, de notre pays et d'autres pays bordant la mer de Chine méridionale", a déclaré le bureau du président taïwanais Lai Ching-te dans un communiqué.

"Cela viole non seulement les normes juridiques internationales (...) mais compromet également gravement l'ordre international et fait peser des risques incertains sur la stabilité régionale", a-t-il ajouté, appelant la Chine à "cesser immédiatement" ces activités illégales.

Ces déclarations font suite à la publication d'un rapport par la Jamestown Foundation, un groupe de réflexion américain, indiquant que le géant pétrolier chinois Cnooc disposait de 12 structures dans la zone économique exclusive revendiquée par Taïwan, près de l'île contestée de Pratas.

Des manoeuvres "caractéristiques des opérations maritimes en zone grise" de Pékin

Taïwan contrôle les îles Pratas, situées dans la partie nord de la mer de Chine méridionale, mais Pékin revendique également leur souveraineté, ainsi que celle de la majeure partie de cette voie navigable stratégique. "Les plateformes intrusives exploitant des ressources naturelles sans autorisation sont caractéristiques des opérations maritimes en zone grise menées par la République populaire de Chine", abonde le rapport.

"Les plates-formes pétrolières font désormais partie de la campagne multidimensionnelle menée par Pékin pour saper la souveraineté de Taïwan, qui comprend également une guerre cognitive, juridique et économique" , souligne encore le document . La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, et soumet l'île à une pression militaire, économique et diplomatique grandissante.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5c2c97ce43

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 30 août 2025, 10:22

"40% de plus qu'en 2023": Taïwan s'inquiète que la Chine dépense de plus en plus pour ses exercices militaires

Pierre Lann (avec Reuters) 29 aout 2025

L'armée taïwanaise estime que les forces chinoises ont dépensé 21 milliards de dollars dans des exercices militaires l'an passé.

La Chine a nettement augmenté ses dépenses en exercices militaires s'alarme Taïwan. Les forces armées taïwanaises jugent que les Chinois ont dépensé 21 milliards de dollars (18 milliards d'euros) dans des exercices autour de leur île, revendiquée par Pékin. C'est 40% de plus qu'en 2023 rapporte Reuters.

L'agence de presse n'a pas pu vérifier cette évaluation de manière indépendante mais précise qu'elle repose sur la comptabilisation des missions aériennes et navales chinoises et une estimation des coûts associés, notamment en carburant.

"L’expansion militaire continue de la Chine et ses provocations dans la zone grise compromettent gravement la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique", prévient le ministère de la Défense taïwanais auprès de Reuters.

Possible recours à la force

L'an passé, 12.000 vols de chasseurs J-10, de bombardiers H-6 et de drones ont été relevés dans la région, selon cette étude. La marine chinoise a également engagé des moyens pendant près de 2 millions d'heures.

L'armée chinoise "tente de normaliser sa projection de puissance militaire et son intimidation", analysent les auteurs de ce rapport.

La Chine revendique une souveraineté sur Taïwan, où se sont réfugiés les partisans du Kuomintang après leur défaite face au Parti communiste chinois en 1949. Pékin n'exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle de cette île, peuplée de 23,5 millions d'habitants, dirigée par un gouvernement démocratique.

Pékin a accru ses pressions ces derniers mois alors que la solidité du soutien américain a été remise en cause depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Des responsables militaires américains ont déjà indiqué qu'ils s'attendaient à une prise de contrôle de Taïwan d'ici la fin de la décennie. En mars, les autorités taïwannaises ont indiqué redouter une attaque en 2027, pour le centenaire de la fondation de l'Armée populaire de libération chinoise.

Taïwan prévoit donc d'augmenter son budget de défense de près d'un quart l'année prochaine, dépassant 3% du produit intérieur brut (PIB), afin de renforcer ses capacités face à la Chine et de répondre aux appels des États-Unis à renforcer son armée.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... %20Reuters.

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par supert » 21 août 2025, 16:15

Et j'apprends donc que Taïwan ne consacre que 3% de son PIB à l'armée. J'en suis fort surpris. Vu leur situation, je pensais qu'ils y balançaient plutôt dans les 20 %.
Sachant que ce que ce que font les ricains sur l'Ukraine, en tout cas pour l'instant, est un appel à l'invasion, je serais taïwanais que j'aurais tendance à envisager qu'il faudrait peut-être se mettre en "défense totale".

Parce que là, je ne vois pas ce qui va empêcher la Chine de tenter l'invasion. Peut-être les gauchistes occidentaux qui boycottent les produits chinois à cause de l'envahissement du Tibet et l'anéantissement de sa culture ?


Supertomate qui parfois mélange proche et extrême en riant

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 21 août 2025, 15:07

Taïwan veut augmenter massivement son budget de défense en 2026
Face aux pressions de la Chine, Taïwan compte augmenter son budget militaire au-delà des 3% de PIB en 2025, pour la première fois depuis 2009.

REUTERS 21 août 2025 \

Taïwan prévoit d'augmenter son budget de défense d'un cinquième en 2025, dépassant 3% du produit intérieur brut (PIB), pour renforcer ses capacités face à la Chine et répondre aux appels des États-Unis à renforcer son armée. Cette décision intervient alors que la Chine, qui considère Taïwan, dirigée de manière démocratique, comme faisant partie de son territoire, a intensifié ses pressions militaires et politiques au cours des cinq dernières années pour affirmer ses revendications, ce que Taipei rejette fermement.

Mais Taïwan doit aussi répondre aux appels de Washington à accroître ses propres dépenses militaires, reflétant une pression similaire à celle exercée par les États-Unis sur l'Europe. Ce mois-ci, le président Lai Ching-te a déclaré vouloir porter les dépenses de défense à plus de 3% du PIB en 2025.

Le Premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré aux journalistes que les dépenses de défense pour 2026 s’élèveraient à 949,5 milliards de dollars taïwanais (26,76 milliards d'euros). À 3,32% du PIB, ce niveau dépasse le seuil des 3% pour la première fois depuis 2009, selon les données gouvernementales. "C’est une nouvelle démonstration concrète, à la fois pour le monde et pour notre peuple, de notre détermination et de notre capacité à défendre la souveraineté et la sécurité nationales, à préserver la stabilité et la sécurité dans la région indopacifique et à assumer nos responsabilités partagées envers le monde", a déclaré Cho Jung-tai jeudi 21 août. Cela représente une hausse de 22,9% par rapport à 2024, a précisé Hsieh Chi-hsien, directeur du bureau du contrôleur au ministère de la Défense.

Nouveaux avions de chasse

Les plans comprenaient plusieurs propositions spéciales de budget de la défense pour un total de 117,6 milliards de dollars taïwanais, pour de nouveaux avions de chasse et le renforcement des défenses navales, largement attendues du ministère de la Défense lors de la prochaine session parlementaire. Pour la première fois, Taïwan inclut les dépenses pour les garde-côtes dans son budget de défense total, ont déclaré à Reuters deux hauts fonctionnaires informés séparément de la question, sous le couvert de l'anonymat.

Le gouvernement taïwanais a fait de la modernisation militaire une priorité et s’est engagé à augmenter ses dépenses de défense face à la menace chinoise, notamment en développant des sous-marins locaux.

L'armée de l'air chinoise effectue presque quotidiennement des missions dans le ciel de Taïwan et organise périodiquement les exercices, dont le dernier a eu lieu en avril.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... 6.N2236457

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 26 mai 2025, 08:21

VIDÉO. Un homme débarque par bateau sur une plage de Taïwan pour y planter un drapeau chinois
Ces dernières semaines, plusieurs citoyens chinois ont traversé clandestinement le détroit de Taïwan à bord de petites embarcations. Mi-mai, l’un d’eux s’est même filmé jusqu’à son arrivée sur une plage taïwanaise pour y planter un drapeau chinois.

Par Le Parisien Le 25 mai 2025

« J’ai foulé le sol de la précieuse île de Taïwan, notre chère patrie. Et j’ai planté le drapeau chinois, rouge à cinq étoiles, sur cette terre que notre pays aime tant », explique le ressortissant chinois, Shandong Kaige face caméra. Sur une première vidéo postée sur le réseau social chinois Douyin, on peut voir l’homme seul sur un petit bateau motorisé au milieu de l’eau affirmer traverser le détroit de Taïwan pour « délivrer un décret » qui doit rendre « la précieuse île de Taïwan à la mère patrie ». Dans une seconde vidéo, Shandong Kaige arrive sur une plage isolée et y plante un drapeau chinois avant de repartir vers la Chine.

Comme lui, de plus en plus de citoyens chinois tentent ces dernières semaines de traverser le détroit qui sépare la Chine de Taïwan à bord de petites embarcations impossibles à détecter aux radars. Un phénomène qui inquiète particulièrement Taipei. Depuis janvier, les garde-côtes taïwanais ont recensé cinq cas similaires, impliquant 38 citoyens chinois.

Pour Taipei, ces traversées sont loin d’être anodines. Elles seraient, selon eux, une nouvelle forme de harcèlement orchestrée par Pékin, en particulier à un moment politique clé : la première année de mandat du président taïwanais Lai Ching-te qui défend fermement la souveraineté de l’île. « Le PCC utilise à nouveau des tactiques et des vidéos similaires pour mener une guerre politique, dans le but de perturber le moral et la confiance de notre peuple », a réagi le 19 mai, Hsieh Ching-Chin, chef adjoint de la garde côtière de Taïwan.


Pour l’instant, la Chine n’a fait aucun commentaire officiel sur ces incidents. Mais Pékin continue de marteler son message : Taïwan est une province chinoise. « Taïwan n’a jamais été un pays. Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois », a répondu trois jours plus tard, la porte-parole du ministère des affaires étrangères chinoises.
https://www.leparisien.fr/international ... am%C3%A9ra.

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 23 avr. 2025, 18:09

DÉCRYPTAGE. Autour de Taïwan, la Chine pourrait couler les porte-avions américains en 20 minutes
Le salon américain Sea air space, qui se tient chaque année près de Washington, a été l’occasion pour des spécialistes de l’armée américaine de discuter missiles hypersoniques et duel américano-chinois dans le Pacifique. Résultat des débats : la Chine sortirait gagnante d’un affrontement, au moins à court terme.

Image
Le porte-avions américain USS « Carl Vinson », au large de Busan, en Corée du Sud, en novembre 2023. Avec ses avancées sur les missiles hypersoniques, la Chine pourrait décimer les plus gros navires de l’US Navy dans la Pacifique. | LINH PHAM/AFP


Alexandre SHELDON-DUPLAIX. Publié le 23/04/2025 Le marin

Le 12 avril, le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, lâche que les missiles hypersoniques chinois pourraient détruire les porte-avions américains en seulement 20 minutes. Si les wargames (des simulations de conflits) sur une invasion chinoise de Taïwan ne prédisent pas nécessairement une victoire de Pékin sur terre, tous donnent la marine américaine perdante dans une confrontation directe avec la marine de l’Armée populaire de libération (APL) dans le Pacifique occidental.

Cette révélation intervient cinq mois après que des wargames organisés par une commission du Congrès américain avec le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) ont déterminé que Taïwan devrait résister un mois avant que les forces américaines puissent apporter tout leur soutien. Mark Cancian, l’un des experts, explique que la Chine pourrait soit envahir par le nord, au plus près des défenses de Taïpei, soit par le sud, où il est beaucoup plus facile de débarquer, mais ou ses forces devraient ensuite traverser les reliefs et rivières de l’île.

Importance des missiles antinavires
Le premier scenario aboutirait... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 7f28b1e8eb

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

par energy_isere » 04 avr. 2025, 14:05

La Chine se dote de barges pour une éventuelle invasion de Taïwan

AFP •04/04/2025

Des barges immenses, qui pourraient un jour servir à débarquer des équipements lourds et des milliers de soldats chinois dans le cadre d'une éventuelle invasion de Taïwan, ont été aperçues dans le sud de la Chine.

Image
Image satellite prise le 25 mars 2025 et diffusée le 3 avril 2025 par Planet Labs PBC montrant trois barges reliées par des rampes extensibles au large de la ville de Zhanjiang, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine ( Planet Labs PBC / Handout )

Pékin a lancé cette semaine des manœuvres militaires de grande ampleur dans le détroit de Taïwan, visant notamment à éprouver sa capacité à frapper des cibles stratégiques, comme les ports et les infrastructures de l'île revendiquée par la Chine.

Dans une note, le US Naval War College a révélé que l'armée chinoise possède un nouveau dispositif: des barges pouvant se raccorder, via des rampes extensibles, pour former une jetée de 820 mètres de long permettant d'aller des eaux profondes jusqu'à la terre.

Avec des pieds rétractables pouvant s'enfoncer jusqu'au fond de l'eau, elles pourraient se transformer en une plateforme pour permettre à des troupes et "des centaines de véhicules" de débarquer toutes les heures sur l'île autonome, selon le Naval College.

"Elles sont clairement destinées à faciliter une invasion amphibie contre Taïwan", estime Wen-Ti Sung, chercheur à l'Atlantic Council's Global China Hub.

L'hypothèse d'un assaut contre Taïwan a longtemps laissé supposer que l'Armée populaire de libération (APL, armée chinoise) s'appuierait sur de petits vaisseaux de débarquement amphibies pour atteindre l'île.

Des débarquements amphibies à grande échelle ne peuvent se faire que sur une poignée de plages à Taïwan, ce qui offre un avantage crucial à Taipei en terme de défense.

.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6add6eb306

Haut