La Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Russie

Re: La Russie

par energy_isere » Hier, 21:22

[-X
La déclaration de situation de cessation de paiement sera considérée illégale en Russie et donc passible de prison. Ils diront en situation de paiement spéciale. Et voila.
Le peuple Russe fera donc un effort comme ils ont fait à la WWII pour honorer l'exemple des grands parents et arrières grands parents et Poutine continuera.

Re: La Russie

par Jeuf » Hier, 13:08

alain2908 a écrit :
Hier, 11:59

« Économie de guerre » : la Russie en cessation de paiements après 2024 ?
Mais non, pas possible.
LeLama à propos du dirigeant russe a écrit :
30 avr. 2024, 08:18
il est aussi profondément attaché a son pays, intelligent, pense le monde et sa geostratégie.
Pas possible qu'un dirigeant intelligent choisisse d'appauvrir sa population pour doter massivement son armée , en se justifiant avec des histoires vieilles de soixante-dix à mille ans, face à un autre pays qui n'a pas d'intention belliqueuse.

Voyez tout l'attachement qu'il a pour son pays. Il lui sacrifie d'ailleurs sa personne, ce serait stupide de voir l'inverse.

Re: La Russie

par alain2908 » Hier, 11:59

Un article très fouillé de Pierre-Marie Meunier sur la situation financière de la Russie et un possible épuisement des liquidités de son fonds souverain d'ici la fin de l'année.

Comme toujours sur ces sujets, les financiers ont toujours plus d'imagination que ce que l'on pense mais le sujet est à surveiller.

https://lerubicon.org/economie-de-guerr ... pres-2024/

« Économie de guerre » : la Russie en cessation de paiements après 2024 ?
Si la Russie dispose encore pour 2024 des capacités financières nécessaires pour financer l’intégralité des postes budgétaires à la charge de l’Etat fédéral – y compris l’invasion de l’Ukraine – en raison de ses réserves financières, la situation pourrait changer dès 2025. Les recettes de l’Etat fédéral (recettes des exportations et fiscales) étant insuffisantes pour couvrir les dépenses (et la différence ne pouvant plus être couverte par le recours aux réserves), la Russie pourrait donc être rapidement contrainte de faire des choix budgétaires drastiques, en termes de suppression de certaines dépenses ou d’augmentation des impôts. S’il est peu probable que les dépenses militaires soient affectées à court terme, nous pourrions par contre assister à la diminution ou à la suppression de nombreuses dépenses sociales ou d’investissement. Il convient également de rappeler que la finalité du National Welfare Fund était initialement le paiement des retraites russes. Son épuisement pourrait avoir d’importantes conséquences sociales pour une population russe vieillissante. Dans un pays où plus de la moitié de la population vit directement des subsides de l’État, avec plus de 13% de pauvreté en 2021 (avec des critères de pauvreté pourtant bien plus bas qu’en Occident) et où 62% des Russes n’ont ni épargne ni de quoi se payer plus que des vêtements et de quoi se nourrir, le risque à terme pour la Russie est de se retrouver dans une situation économique identique à celle qui a précédé la chute de l’URSS.

Re: La Russie

par energy_isere » 24 mai 2024, 21:04

Attentat de Moscou : la Russie reconnaît pour la première fois la responsabilité de l’EI

Article de Le Parisien avec AFP 24 mai 2024

C’est une première depuis l’attaque. La Russie reconnaît, ce vendredi, à travers ses services de renseignement (FSB), la responsabilité du groupe djihadiste État islamique (EI) dans l’attentat sanglant sur son territoire qui a fait au moins 144 morts au Crocus City Hall, dans la proche banlieue de Moscou, le 22 mars.

L’attaque avait déjà été revendiquée par l’EI, mais les responsables russes insistaient jusqu’à présent pour évoquer une piste ukrainienne.

Une branche afghane de l’EI pointée du doigt

« Au cours de l’enquête (…), il a été établi que les préparatifs, le financement, l’attaque et le retrait des terroristes ont été coordonnés via Internet par des membres du groupe Province de Khorassan », branche afghane de l’EI, a déclaré le directeur des services russes de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov, cité par l’agence RIA Novosti.
L’attentat est le plus meurtrier en Russie depuis une vingtaine d’années, le pire revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI) sur le sol européen. L’EI avait confirmé l’arrestation de quatre de ses membres, qu’il désigne comme les auteurs de l’attentat.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 827b&ei=26

Re: La Russie

par energy_isere » 10 mai 2024, 23:17

Poutine reconduit Mikhaïl Michoustine à la tête du gouvernement russe

REUTERS •10/05/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 393470165d

Re: La Russie

par energy_isere » 10 mai 2024, 10:15

Vladimir Poutine propose Mikhaïl Michoustine comme Premier ministre
REUTERS •10/05/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0b40a0592b

Re: La Russie

par energy_isere » 09 mai 2024, 23:05

Poutine, l'homme le plus protégé du monde vidéo 23 mn https://www.youtube.com/watch?v=60eVndD6SKk

BFMTV
1,93 M d’abonnés
654 492 vues 11 avr. 2024

C'est l'homme le plus protégé du monde. Une garde prétorienne de 50 000 hommes, des agents de sécurité surentrainés… Vladimir Poutine ne transige pas avec sa protection personnelle. À sa disposition, un nouveau véhicule blindé digne de James Bond, un train secret pour voyager inaperçu et des techniques de leurre pour qu’on ne sache jamais où il se trouve véritablement. Craignant d’être la cible d’un empoisonnement, le maître du Kremlin bénéficie aussi en permanence des services d’un goûteur pour ses repas.
Une enquête LIGNE ROUGE signée par Fabrice Babin, Etienne Grelet, Clément Granon et Alexandre Funel.

Image

Re: La Russie

par energy_isere » 09 mai 2024, 10:52

Les forces nucléaires russes sont "toujours" prêtes au combat, prévient Poutine

AFP •09/05/2024

Les forces nucléaires stratégiques russes sont "toujours" prêtes au combat, a souligné jeudi Vladimir Poutine lors de son discours pour célébrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

Le président russe a supervisé le défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge, pièce centrale du récit du Kremlin censé exalter la puissance du pays. Plus de 9.000 militaires, selon les médias russes, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions y ont notamment pris part.

"La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l'on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte", a déclaré le président russe.

Signe d'une rupture avec l'Occident toujours plus profonde, il a récemment ordonné la tenue d'exercices nucléaires tactiques, impliquant des troupes stationnées près de l'Ukraine, en réponse à des "menaces" occidentales visant la Russie.

Jeudi, Vladimir Poutine a accusé l'Occident de vouloir "oublier les leçons" de la Seconde guerre mondiale et affirmé que Moscou, qui se présente comme un contrepoids à l'influence anglo-saxonne, rejetait "la prétention à l'exclusivité" de tout gouvernement ou alliance.

Puis il a réaffirmé, comme lors de son discours d'investiture cette semaine, que la Russie, en plein conflit contre l'Ukraine, vivait une "période difficile". "Le destin de la patrie et son avenir dépendent de chacun de nous", a-t-il lancé, en saluant les "héros" qui combattent pour Moscou sur le front.

Vladimir Poutine, 71 ans, présente l'assaut contre Kiev comme un conflit existentiel et promet à chaque occasion la "victoire" à ses concitoyens dans un combat contre un gouvernement ukrainien présenté comme "néo-nazi".

Le chef du Kremlin mobilise de longue date la mémoire de la Seconde guerre mondiale - qui a fait 27 millions de morts côté soviétique - pour se présenter en héritier de la puissance de l'URSS et légitimer son propre pouvoir.

- Défilés annulés -

Mais la parade, prévue sur la place Rouge de Moscou, n'a pas échappé aux retombées sécuritaires et diplomatiques de l'assaut contre Kiev.

Vladimir Poutine, isolé sur la scène internationale, n'a été entouré jeudi que de quelques chefs d'Etat piochés parmi ses proches alliés.

Parmi eux, les dirigeants du Bélarus, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Kirghizstan ou du Turkménistan, selon le Kremlin, qui a ajouté que ceux de Cuba ou du Laos étaient aussi conviés.

Certains défilés ont aussi été annulés pour des raisons de "sécurité", notamment dans les régions de Koursk, près de la frontière ukrainienne ou de Pskov, à côté de l'Estonie.

Le Kremlin cherche à entretenir l'idée selon laquelle la vie quotidienne des Russes ne serait pas perturbée par le conflit, mais l'Ukraine a multiplié ces derniers mois les attaques contre le territoire russe.

Les régions frontalières, comme celle de Belgorod, sont régulièrement touchées par des frappes mortelles, répondant, selon Kiev, à celles de Moscou en Ukraine.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78c16b5d25

Re: La Russie

par kercoz » 08 mai 2024, 20:20

//////////////La Russie dit adieu aux milliards de roupies bloquées en Inde pour le pétrole

...........
Les revenus bloqués en roupies, estimés à plusieurs milliards de dollars, seront investis dans l'économie indienne, a-t-il déclaré. Les banques russes qui ont ouvert des comptes en monnaie indienne, notamment Rosbank et Gazprombank, sont autorisées à investir des roupies dans des titres, ainsi que dans de grands projets d'investissement.////////////

Le titre n'a pas gd chose a voir avec le contenu.
L'Inde force la russie a investir ds son pays ....ce qui est une assez bonne affaire pour la Russie et permet à l' inde de plaider le non alignement vis a vis de l' occident...d'attendre et de compter les points .

Re: La Russie

par energy_isere » 08 mai 2024, 16:42

Ca montre que le système économique des BRICs est pas prêt d'être significatif ........

Re: La Russie

par phyvette » 08 mai 2024, 16:09

La Russie dit adieu aux milliards de roupies bloquées en Inde pour le pétrole

Les négociations avec l'Inde sur le sort des milliards de roupies bloquées dans le pays pour le pétrole russe, qui ont duré plus d'un an, se sont soldées par un fiasco pour le Kremlin.

Aucune des options proposées par Moscou n’a jamais été mise en œuvre. Et il a été décidé que l'argent des entreprises russes resterait en Inde, rapporte The Hundu Businessline, citant une source bien informée.

Les revenus bloqués en roupies, estimés à plusieurs milliards de dollars, seront investis dans l'économie indienne, a-t-il déclaré. Les banques russes qui ont ouvert des comptes en monnaie indienne, notamment Rosbank et Gazprombank, sont autorisées à investir des roupies dans des titres, ainsi que dans de grands projets d'investissement.

Les roupies pétrolières continuent de s'accumuler, mais la Russie ne cherche plus à les retirer du pays, a déclaré une source à Businessline. Des options ont été envisagées pour convertir la roupie en yuan chinois ou en dirhams des Émirats arabes unis, mais désormais la monnaie indienne est « investie de manière rentable », a déclaré la source du journal. Parmi les projets financés par l'argent russe figure la construction de trains pour les chemins de fer de Vande Bharat.

Initialement, les autorités russes espéraient que la Banque centrale de l'Inde autoriserait le retrait des roupies et leur échange à la Bourse de Moscou - le directeur général du développement commercial de la bourse, Kirill Pestov, en a parlé en mars 2023.

Une autre option consistait à utiliser les roupies pétrolières pour acheter des produits indiens. En novembre 2022, une délégation de responsables russes s'est rendue à New Delhi et a présenté une liste d'environ 500 produits que l'Inde pourrait vendre à la Fédération de Russie. Il comprenait des pistons, des pompes à huile, des bobines d'allumage, des pare-chocs, des équipements pour l'industrie textile, notamment des fils et des teintures, ainsi que près de 200 produits pour la métallurgie. Une visite de retour a eu lieu en janvier 2023, mais le processus n’a pas pu démarrer.

Ayant multiplié par 33 ses importations de pétrole russe depuis le début de la guerre et étant devenue le deuxième client des compagnies pétrolières russes, l'Inde ne fournit toujours pratiquement pas de marchandises à la Russie. Ses exportations en 2023-2024. ne s'élevaient qu'à 4,26 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de Russie atteignaient 61,44 milliards de dollars.

Cela crée un gigantesque déséquilibre dans les échanges commerciaux qui, en raison des sanctions, doivent s’effectuer en contournant les monnaies mondiales. En conséquence, les entreprises russes accumulent des roupies sur des comptes indiens à raison de 3 milliards de dollars par mois, avait précédemment estimé Bloomberg Economics.

Selon une source de Reuters dans les milieux bancaires russes, en août de l'année dernière, le montant bloqué atteignait 39 milliards de dollars, soit près d'un dixième des recettes annuelles d'exportation de l'économie russe. Les autorités russes ont affirmé que le montant était nettement inférieur, mais n'ont pas fourni de chiffres précis
https://twitter.com/eric_lecomte_/statu ... d-RH8CT3bg

Re: La Russie

par energy_isere » 08 mai 2024, 00:02

Poutine, investi président, promet aux Russes la victoire

AFP •07/05/2024

Vladimir Poutine a prêté mardi serment pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, jusqu'en 2030, en promettant à ses compatriotes de vaincre "ensemble" en plein conflit armé contre l'Ukraine présenté comme existentiel.

Lors d'une cérémonie au Kremlin en présence de 2.500 invités, dont l'élite politique du pays et des soldats combattant en Ukraine, le président russe, 71 ans, a livré un court discours solennel.

Image

"C'est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré", a-t-il déclaré, en remerciant les "héros" qui combattent sur le front.

"Nous traverserons avec dignité cette période difficile et nous deviendrons encore plus fort", a ajouté le dirigeant russe, selon une journaliste de l'AFP présente sur place.

En pleine tension avec les Occidentaux, soutiens de Kiev contre l'offensive russe, il a assuré que Moscou ne refusait pas "le dialogue" avec ces derniers, mais que le "choix dépendait d'eux".

"Une discussion sur les questions de sécurité et de stabilité stratégique est possible (...) mais seulement sur un pied d'égalité, en respectant les intérêts de chacun", a-t-il affirmé.

La veille, il a ordonné la tenue d'exercices nucléaires près de l'Ukraine en réponse, selon le Kremlin, à des déclarations jugés menaçantes de dirigeants occidentaux, notamment celle du président français Emmanuel Macron sur le possible envoi de troupes en Ukraine.

"Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles (...) Ensemble nous gagnerons", a conclu Vladimir Poutine.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 46f07052b7

Re: La Russie

par phyvette » 07 mai 2024, 21:12

Re: La Russie

par energy_isere » 07 mai 2024, 01:13

c'est pour le mardi 7 mai :
La cérémonie d'investiture de Poutine boycottée par les USA, la plupart des pays de l'UE
REUTERS •07/05/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a4a52923e

Re: La Russie

par energy_isere » 01 mai 2024, 18:20

Face aux "trophées" ukrainiens, des Russes partagés entre admiration et angoisse

AFP •01/05/2024

Des blindés d'une douzaine de pays de l'Otan, des drones, des lance-roquettes: la foule se presse mercredi pour voir les "trophées" rapportés d'Ukraine et exposés au parc de la Victoire de Moscou, avec un mélange d'admiration, de patriotisme mais aussi de peur face à ce conflit qui s'éternise.

En ce 1er mai férié et ensoleillé, beaucoup sont venus en couple, en famille ou en groupe, découvrir, dès le premier jour de cette exposition, une quarantaine de blindés et transports de troupes de toutes tailles: parmi les "trophées" les plus photographiés, un char américain Abrams sérieusement endommagé, un Leopard 2 allemand, ou encore un AMX-10 français.

Les panneaux explicatifs sont purement techniques - dimensions, année de conception, portée des armements... Leur provenance exacte n'est pas précisée, sinon qu"ils viennent globalement des régions ukrainiennes annexées de Donetsk, Lougansk, Kherson ou Zaporijjia.

..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7c30218441

Haut