Un terminal pétrolier russe en feu pendant trois jours à la suite de frappes de drones ukrainiens en mer d’Azov
Le 5 décembre, une frappe de drone du Service de sécurité ukrainien (SBU) a ciblé un terminal de gaz de pétrole liquéfié dans le port de Temryuk donnant sur la mer d’Azov, en Russie, déclenchant un incendie massif qui a brûlé pendant trois jours.
Une frappe de drones ukrainiens a ciblé un terminal de gaz de pétrole liquéfié à Temryuk, en Russie, déclenchant un incendie massif. | CAPTURE D’ÉCRAN SBU
Publié le 10/12/2025 Le marin
Le service de sécurité Ukrainien (SBU) a revendiqué une attaque aux drones sur le terminal russe de Temyruk, en mer d’Azov, le 5 décembre. Les frappes ont déclenché un incendie maitrisé au bout de trois jours.
Menée par l’unité Alpha ukrainienne, l’opération visait les installations du gestionnaire de gaz de pétrole liquéfié (GPL) Maktren-Nafta, selon des sources de sécurité citées par le Kyiv Post le 9 décembre.
70 % des réservoirs de carburant touchés
Les autorités locales ont confirmé l’attaque et les dégâts causés aux infrastructures portuaires. À la suite d’une attaque de drone, des éléments de l’infrastructure portuaire de Temryuk ont été endommagés. Un incendie s’est déclaré. 32 spécialistes et 8 engins ont été déployés pour maîtriser le sinistre , avait déclaré dans la foulée le quartier général opérationnel du kraï de Krasnodar (région dans laquelle se trouve Temyruk, donnant sur la mer d’Azov et la mer Noire).
L’état-major général ukrainien a confirmé l’attaque le 8 décembre, indiquant qu’environ 70 % des réservoirs de carburant de l’installation avaient été détruits lors du bombardement.
La zone touchée, jusqu’à 3 km2 au plus fort de l’incendie, couvre en effet un terminal clé pour le financement de la guerre en Ukraine, exploité par le groupe Mechel, dédié à l’exportation de GPL dans le sud de la Russie, ainsi qu’un terminal pétrolier de Gazprom, et le port de Temyruk, qui traite également des cargaisons de sec en vrac.
Aucune victime n’a été signalée, le personnel ayant été évacué par précaution.
400 000 tonnes de gaz par an
Tradewinds précise que ce sont plus de 20 des 30 réservoirs du port, de chacun 200 m³, qui ont été affectés, et que des wagons-citernes ferroviaires et une plateforme de chargement ont été détruits.
Maktren-Nafta assure le transbordement du gaz des wagons et conteneurs-citernes vers des méthaniers spécialisés. Ce terminal, construit en 2008, est conçu pour traiter jusqu’à 400 000 tonnes de gaz par an.
Cet incident est le dernier d’une série d’attaques portuaires alors que l’Ukraine intensifie les frappes de drones.