Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » il y a 52 minutes

L'Ukraine frappe une raffinerie russe à l'aide de missiles britanniques Storm Shadow

Publié le : 25/12/2025 FRANCE 24 Mehdi BOUZOUINA Solène CLAUSSE

L'Ukraine revendique des tirs de missiles Storm Shadow sur les installations pétrolières et gazières russes
L'Ukraine a lancé des missiles britanniques Storm Shadow et des drones longue portée, de fabrication nationale, pour frapper plusieurs installations pétrolières et gazières russes, ont déclaré les responsables militaires ukrainiens.

Selon l'état-major ukrainien, l'armée de l'air a utilisé des missiles de croisière Storm Shadow pour frapper la raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsk dans la région russe de Rostov.

Les drones a longue portée ont quant à eux servis à frapper des réservoirs de produits pétroliers dans le port russe de Temryuk, dans la région de Krasnodar, ainsi qu'une usine de traitement de gaz à Orenbourg, dans le sud-ouest de la Russie, située à environ 1 400 km de la frontière ukrainienne.
https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... ky-poutine

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » Hier, 19:02

L’Ukraine perd Siversk, un bastion protégeant le dernier quart de la région de Donetsk
L’armée d’invasion russe a fini d’occuper la ville de 10 000 habitants qui lui résistait depuis trois ans et demi. Le flanc est de la dernière conurbation du Donbass sous contrôle ukrainien apparaît désormais dégarni.

Par Emmanuel Grynszpan 24 dec 2025

L’armée ukrainienne a indiqué, le 23 décembre, s’être totalement retirée de la ville de Siversk, qui constituait un verrou bloquant l’avancée russe vers Sloviansk et Kramatorsk, la dernière grande conurbation de la région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien. Alors que l’autre grande conurbation de Pokrovsk et Myrnohrad, au sud-est, est elle aussi sur le point de tomber, Sloviansk et Kramatorsk constituent, aujourd’hui, les dernières villes du Donbass que la Russie n’a pas ravagées en quatre années de guerre.

La chute de Siversk, une petite ville qui comptait 11 000 habitants avant l’invasion à grande échelle, survient après plusieurs mois d’intenses combats urbains. Il ne s’agit ni d’une surprise, ni d’une accélération de l’invasion russe, qui demeure laborieuse et très coûteuse en hommes. Les Forces armées russes (FAR) ont mis trois ans et demi pour progresser de 12 kilomètres depuis la ville de Lyssytchansk (à l’est de Siversk), prise durant l’été 2022.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 23 déc. 2025, 07:03

oui mais pas des russes

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 22 déc. 2025, 20:32

y a eu jusqu'à 200 morts par jour à Gaza au début de la guerre, y en certainement bien moins maintenant.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 22 déc. 2025, 18:37

Le même tableau pour Gaza serait intéressant.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 22 déc. 2025, 16:57

L'augmentation des combats indiquée par l'armée ukrainiens se traduit dans le nombre de morts comptabilisés.
SBS et Andrew Perpetua se rejoignent pour dire que le nombre de tués russes est au plus haut ses dernières semaines.
le résultat ne me parait pas éblouissant pour les russes.
Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 22 déc. 2025, 11:38

energy_isere a écrit :
20 déc. 2025, 08:44


Reuters •19/12/2025

Une frappe russe visant des infrastructures portuaires proches de la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, a fait sept morts et quinze blessés vendredi soir, ont indiqué des responsables ukrainiens.

Il est probable que Poutine n'attaque Odessa que pour y renoncer ds une négociation ....Bloquer totalement l'acces à la mer est un deal déterminant pour l' Ukraine.
La carte des russophones est un indicateur :
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ ... angues.htm

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 22 déc. 2025, 10:27

Guerre en Ukraine : un général de l’État-major russe, Fanil Sarvarov, tué dans l’explosion de sa voiture à Moscou

Article de Ronan Tésorière 22 dec 2025
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 3993&ei=27

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 20 déc. 2025, 10:42

Cp 3 a écrit :
18 déc. 2025, 02:48
Vladimir Poutine serait désormais favorable à une solution qui demanderait le retrait des forces ukrainiennes des régions qu' il revendique . Les forces de l' Onu prendraient alors la place ceci dans l' attente des résultats d' une sorte de réferendum appliqué aux régions revendiquées et effectué sous controle de l' Onu . ( Source : Télégram )
Mince, il semble que ça ne se passe pas exactement comme évoqué sur Telegram
Le président russe Vladimir Poutine a utilisé sa conférence de presse télévisée annuelle Direct Line le 19 décembre pour réaffirmer son engagement à atteindre pleinement ses objectifs de guerre en Ukraine. Poutine a déclaré que la Russie est prête et disposée à mettre fin à la guerre sur la base des principes qu’il a exposés lors de son discours de juin 2024 devant le ministère russe des Affaires étrangères (MAE). [1] Poutine a utilisé ce discours pour exposer ses conditions d’acceptation d’un cessez-le-feu et de ne commencer que les négociations : le retrait complet de l’Ukraine de tous les oblasts de Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson, et l’abandon par l’Ukraine de ses aspirations à l’adhésion à l’OTAN. [2] Poutine a déclaré dans ce discours de 2024 que la position « fondamentale » de la Russie appelle au statut neutre de l’Ukraine, à la démilitarisation (la demande russe de limiter l’armée ukrainienne afin que l’Ukraine ne puisse pas se défendre) et à la dénazification (la demande russe de remplacer le gouvernement ukrainien actuel par un gouvernement fantoche pro-russe). Poutine avait également exigé que la communauté internationale consacre dans les accords internationaux sa reconnaissance de l’annexion par la Russie des quatre oblasts et de la Crimée et que l’Occident lève toutes les sanctions contre la Russie. Beaucoup des revendications de Poutine de juin 2024, réitérées le 19 décembre, contredisent directement le plan de paix en 28 points proposé par les États-Unis et ses versions ultérieures.
https://understandingwar.org/research/r ... r-19-2025/

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 20 déc. 2025, 08:44

Sept morts dans une frappe russe sur le port d'Odessa

Reuters •19/12/2025

Une frappe russe visant des infrastructures portuaires proches de la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, a fait sept morts et quinze blessés vendredi soir, ont indiqué des responsables ukrainiens.

Oleksiy Kuleba et le gouverneur régional d'Odessa, Oleh Kiper, ont déclaré que les premières informations faisaient état de sept morts et quinze blessées.

Une source proche du dossier a indiqué que la frappe avait visé Pivdennyi, l'un des trois ports de la zone.

Odessa, point névralgique des exportations ukrainiennes de céréales et d'autres produits, est une cible fréquente des attaques russes depuis que Moscou a envahi son voisin en février 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb93aeb52f

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par supert » 18 déc. 2025, 12:28

Si je comprends bien, Poutine est d'accord pour que l'armée ukrainienne se retire ?
Et avant il était contre ? Il souhaitait que l'armée ukrainienne reste ?


Supertomate

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 18 déc. 2025, 10:19

chouette, on est proche d'un accord de paix, alors.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Cp 3 » 18 déc. 2025, 02:48

Vladimir Poutine serait désormais favorable à une solution qui demanderait le retrait des forces ukrainiennes des régions qu' il revendique . Les forces de l' Onu prendraient alors la place ceci dans l' attente des résultats d' une sorte de réferendum appliqué aux régions revendiquées et effectué sous controle de l' Onu . ( Source : Télégram )

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 15 déc. 2025, 18:33

Champagne !
l'ukraine vient de dégommer un sous-marin russe à l'aide d'un drone sous-marin dans le port de Novorossiysk.
https://bsky.app/profile/specialkherson ... zw7fvv722w
Des rapports confirment que le Service de sécurité ukrainien (SBU) a réussi à détruire un sous-marin russe à l’aide de drones sous-marins pour la première fois de l’histoire. L’attaque visait un sous-marin de classe Varshavyanka (classe Kilo) à Novorossiysk, causant des dégâts critiques et le mettant pratiquement hors d’usage. 📰 Faits clés
- Opération : Menée par le SBU ukrainien à l’aide de drones sous-marins Sub Baby.
- Cible : un sous-marin russe de classe 636.3 Varshavyanka (désignation OTAN : classe Kilo).
- Emplacement : Port de Novorossiysk, Russie.
- Dégâts : Le sous-marin, d’une valeur de 400 millions de dollars, a subi des dommages critiques et est considéré comme hors service.
- Première Historique : C’est la première fois dans l’histoire que des drones sous-marins détruisent un sous-marin.
- Impact des sanctions : En raison des sanctions internationales, le remplacement du sous-marin pourrait coûter jusqu’à 500 millions de dollars à la Russie, rendant la récupération plus difficile.
- Héritage des drones : Ces mêmes drones avaient été utilisés auparavant contre les pétroliers russes de la « flotte de l’ombre », perturbant l’économie de guerre de Moscou. ⚔️ Implications stratégiques
- Impact militaire :
- Le sous-marin était capable de lancer des missiles de croisière Kalibr sur l’Ukraine, donc sa destruction réduit la capacité de frappe de la Russie.
- Démontre la capacité croissante de l’Ukraine à utiliser la guerre par drones avancée contre des moyens navals de grande valeur.

- Pression économique :
- La Russie doit faire face à des coûts élevés pour remplacer le sous-marin, aggravés par des sanctions restreignant l’accès aux pièces et à la technologie.
- Cette frappe s’ajoute à la campagne plus large de l’Ukraine visant la flotte de l’ombre russe et les infrastructures militaires critiques.

- Effet psychologique :
- Cette opération indique que même des bases navales fortement défendues comme Novorossiysk sont vulnérables.
- Elle remonte le moral ukrainien tout en sapant la perception de la sécurité navale par la Russie. 🚨 Risques et défis
- Escalade : la Russie pourrait riposter par des frappes intensifiées contre les infrastructures ukrainiennes.
- Évolution de la guerre par drones : Bien qu’efficace, la dépendance de l’Ukraine aux drones signifie que la Russie investira probablement dans des contre-mesures telles que les filets anti-drones, la détection sonar et la guerre électronique.
- Sécurité mondiale : Le précédent de drones détruisant des sous-marins pourrait transformer les stratégies de guerre navale à l’échelle mondiale, suscitant des inquiétudes quant à la prolifération de telles technologies.

En résumé, le SBU ukrainien a atteint une étape historique dans la guerre navale en neutralisant un sous-marin russe avec des drones sous-marins, marquant un tournant à la fois dans la guerre et dans l’avenir des tactiques militaires basées sur les drones.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 14 déc. 2025, 01:16

Un cargo turc en feu dans un port d’Odessa après avoir été frappé par la Russie
Un roulier appartenant à l’entreprise turque Cenk roro est en feu dans un port ukrainien situé dans la région d’Odessa. Selon plusieurs sources, il aurait été frappé par la Russie vendredi 12 décembre. Les pompiers sont sur place.

Image
L’agence de presse russe Mash a diffusé des photos du roulier en feu au port d’Odessa, vendredi 12 décembre. | MASH

Guillaume JORIS. Publié le 12/12/2025Le marin

Une explosion se serait produite à bord du roulier turc Cenk T alors qu’il était amarré au port de Chornomorsk, l’un des trois grands ports de la mer Noire de la région d’Odessa, rapport Reuters. Selon l’agence de presse russe Mash, le navire de l’armateur turc Cenk roro avait à bord du carburant et des générateurs de gaz. Mash ajoute que le président russe Vladimir Poutine avait averti que si les attaques ukrainiennes contre les... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 45da08fa9b

Haut