Train à Hydrogéne

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Re: Train à Hydrogéne

par kercoz » 08 sept. 2025, 10:47

LOrs d'un controledans un garrage (fonction publique), je rentre ds un petit local ou bossait un vieux type a casquette...Ca puait l'acétone et le type devait être accro....le problème c'est qu'il fumait! ....je me permets de lui faire remarquer que ce n'était pas sans risque ...hilare, le gus me dit que ça fait 20 ans qu'il fume ds son atelier ....Bon, je lui dit, ..mais évitez d'ouvrir la fenêtre .

On oublie aussi qu'à FUKU, c'est l'hydrogène qui a pété :

/////////Réduire le risque d’explosion d’hydrogène lors d’un accident nucléaire

Comment limiter le risque lié à l’hydrogène ? Des méthodologies permettent de l’évaluer et de vérifier la pertinence des stratégies envisageables pour le prévenir ou le limiter. Les décisions de l’exploitant pourraient notamment être guidées par la connaissance en temps réel de la composition des gaz dans l’enceinte de confinement. La mesure est délicate, mais une solution reposant sur la spectrométrie Raman semble prometteuse. Un prototype préindustriel a été développé

03 janvier 2024| POUR LA SCIENCE N° 555| Temps de lecture : 13 mn //////////////

Re: Train à Hydrogéne

par kercoz » 08 sept. 2025, 10:27

C'est vrai que l'avion a hydrogène serait bien plus moral et jouissif ...bien qu'ils passent rarement ds un tunnel :

//////////Les lignes en question comportent pour certaines des tunnels de longueur assez importante. Or l’hydrogène sous pression peut comporter certains risques d’incendie ou d’explosion différents de ce qui existe pour les carburants classiques ; de tels événements seraient aggravés s’ils se produisaient en tunnel.

La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) a donc institué un groupe de travail dédié, co-piloté par le CETU et l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire). Le groupe examinera les analyses de risques réalisées par SNCF, et s’assurera que les dispositions techniques et d’exploitation prévues permettent à ce mode de propulsion innovant d’assurer le haut niveau de sécurité exigé sur le réseau ferroviaire français, et en particulier dans ses tunnels.///////////

ailleurs :
//////////Ses plages d’inflammabilité et de détonation dans l’air (en pourcentage de volumes) sont très élargies : 4-75% et 13-65%, contre 5,3-17 et 6,3-13,7% pour le méthane, et 1-7,6 et 1,1-3,3 pour les vapeurs d’essence.

L’hydrogène contient 3,5 et 22 fois moins d’énergie explosive que le GNV, et les gaz de SP95. En revanche, l’étincelle provoquant une réaction d’inflammation peut-être 10 fois moins élevée, comparativement aux 2 autres produits mis en comparaison.///////////

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 08 sept. 2025, 08:50

kercoz a écrit :
08 sept. 2025, 08:21
On attend anxieusement le premier déraillement.
La Nouvelle Zélande à pas l'air anxieuse :
Alstom va fournir des trains à batterie en Nouvelle-Zélande pour 538 millions d'euros

Olivier Chicheportiche 08 sept 2025

Fabriquée sur le site Alstom de Savli en Inde, la flotte remplacera les actuels trains diesel.
Encore un important contrat pour Alstom, cette fois en Nouvelle-Zélande. L'industriel français va fournir 18 trains périurbains à batterie pour le Conseil régional du Grand Wellington pour la coquette somme de 538 millions d'euros.

Ces trains remplaceront des rames diesel et "permettront des opérations sans émissions sur les segments non-électrifiés du réseau ferroviaire de Wellington, sur les lignes de Wairarapa et de Manawatu", peut-on lire dans un communiqué.

Premier contrat en Nouvelle-Zélande
Le contrat inclut également 35 années de maintenance dans un nouveau site spécialement dédié. Fabriquée sur le site Alstom de Savli en Inde, la flotte remplacera les actuels trains qui doivent être retirés du service en 2028 et 2029.

"Nous sommes heureux (...) d'apporter pour la première fois les trains et l'expertise d'Alstom en matière de maintenance à la Nouvelle-Zélande. En tant que plus grand fournisseur mondial de services ferroviaires intégrés, doté d'une expérience inégalée en matière de fabrication de trains, ce projet offrira une option de transport plus écologique aux habitants de Wellington. Nous nous engageons à offrir à chaque passager un voyage respectueux de l'environnement, moderne et confortable", commente Pascal Dupond, directeur général d'Alstom Australie et Nouvelle-Zélande.

Chaque train pourra transporter un maximum de 475 passagers à une vitesse maximale de 120 km/h.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 80186.html

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 08 sept. 2025, 08:50

kercoz a écrit :
08 sept. 2025, 08:21
On attend anxieusement le premier déraillement.
La Nouvelle Zélande à pas l'air anxieuse :
Alstom va fournir des trains à batterie en Nouvelle-Zélande pour 538 millions d'euros

Olivier Chicheportiche 08 sept 2025

Fabriquée sur le site Alstom de Savli en Inde, la flotte remplacera les actuels trains diesel.
Encore un important contrat pour Alstom, cette fois en Nouvelle-Zélande. L'industriel français va fournir 18 trains périurbains à batterie pour le Conseil régional du Grand Wellington pour la coquette somme de 538 millions d'euros.

Ces trains remplaceront des rames diesel et "permettront des opérations sans émissions sur les segments non-électrifiés du réseau ferroviaire de Wellington, sur les lignes de Wairarapa et de Manawatu", peut-on lire dans un communiqué.

Premier contrat en Nouvelle-Zélande
Le contrat inclut également 35 années de maintenance dans un nouveau site spécialement dédié. Fabriquée sur le site Alstom de Savli en Inde, la flotte remplacera les actuels trains qui doivent être retirés du service en 2028 et 2029.

"Nous sommes heureux (...) d'apporter pour la première fois les trains et l'expertise d'Alstom en matière de maintenance à la Nouvelle-Zélande. En tant que plus grand fournisseur mondial de services ferroviaires intégrés, doté d'une expérience inégalée en matière de fabrication de trains, ce projet offrira une option de transport plus écologique aux habitants de Wellington. Nous nous engageons à offrir à chaque passager un voyage respectueux de l'environnement, moderne et confortable", commente Pascal Dupond, directeur général d'Alstom Australie et Nouvelle-Zélande.

Chaque train pourra transporter un maximum de 475 passagers à une vitesse maximale de 120 km/h.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 80186.html

Re: Train à Hydrogéne

par kercoz » 08 sept. 2025, 08:21

On attend anxieusement le premier déraillement.

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 07 sept. 2025, 23:32

En Allemagne, Siemens réussit son pari du train à hydrogène

02.09.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

En Allemagne, Siemens a validé avec succès la première phase de tests du train à hydrogène Mireo Plus H sur la Heidekrautbahn, ligne ferroviaire régionale allemande située au nord de Berlin, dans le Land du Brandebourg. Une étape clé vers un réseau régional sans diesel d’ici 2037.

Malgré les grosses difficultés d’Alstom, le train à hydrogène poursuit sa route en Allemagne où Siemens vient de valider les tests de son futur modèle. Depuis décembre 2024, le Mireo Plus H circule sur la ligne régionale RB27 dans le district de Barnim. Après plus de six mois d’expérimentation, l’opérateur Niederbarnimer Eisenbahn a validé cette première série de tests, jugeant les performances convaincantes.

Des problèmes de démarrage mineurs

« Les sceptiques s'attendaient à des difficultés similaires à celles rencontrées par d'autres projets allemands à hydrogène dans le transport régional. Cependant, le projet ferroviaire à hydrogène de la Heidekrautbahn n'a rencontré que des difficultés de démarrage mineures à la mi-décembre, mais celles-ci étaient purement logistiques et non techniques. Depuis, l'exploitation des nouveaux véhicules est stable » souligne l’opérateur dans son communiqué.

Fonctionnant grâce à des piles à combustible, le Mireo Plus H peut parcourir jusqu’à 800 kilomètres avec un seul plein. Comme son concurrent d’Alstom, il vise à équiper les lignes non électrifiées, en lieu et place des trains diesel actuellement utilisés.

« Notre objectif est clair : d’ici 2037, nous voulons être sans diesel sur l’ensemble du réseau. Le projet hydrogène NEB sur la Heidekrautbahn nous rapproche considérablement de l’objectif de décarbonation et contribue de manière significative à la protection du climat dans la région » a souligné Christoph Heuing, directeur général de l'Association des transports Berlin-Brandebourg.

Un projet soutenu par le gouvernement allemand

Le projet « Heidekrautbahn Hydrogen Railway » bénéficie d’un financement de 25 millions d’euros, accordé par le ministère fédéral des Transports. Il repose sur une chaîne de valeur locale : de la production d’hydrogène renouvelable à son utilisation dans les trains Siemens. Le projet est également accompagné scientifiquement par le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Brandebourg à Cottbus-Senftenberg.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 07 sept. 2025, 16:38

La Pologne met en circulation son premier train à hydrogène

05.09.2025 13:00 Michaël TORREGROSSA

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Le premier train alimenté à l’hydrogène circule désormais en Pologne, sur une ligne régionale du sud-ouest du pays.

La Pologne a franchi une nouvelle étape dans la décarbonation de ses transports ferroviaires. Le mercredi 3 septembre, un train à hydrogène a été mis en service régulier pour la première fois dans le pays, dans la région de Basse-Silésie.

Construit par le fabricant polonais PESA, basé à Bydgoszcz, le SM42-6Dn avait réalisé ses premiers essais techniques au mois d’août. Il circule désormais entre les villes de Jelenia Góra et Karpacz, sur une ligne touristique proche de la frontière tchèque. Le trajet dure moins de 30 minutes.

La locomotive à hydrogène de PESA est alimentée par quatre moteurs électriques de 180 kW. Ces derniers sont alimentés par deux piles à combustible de 85 kW complétées par un pack batteries LTO de 167 kWh. Les piles sont alimentées par 32 réservoirs stockant 175 kg d’hydrogène à 350 bars. Conçue pour les petites lignes, elle revendique une vitesse de pointe de 90 km/h.

Une alternative à l’électrification du réseau
La technologie hydrogène est présentée comme une solution de transition pour les régions dont les lignes ne sont pas encore électrifiées. Elle offre également une alternative à la traction diesel, encore largement utilisée sur le réseau régional polonais.

Selon le ministère polonais des Infrastructures, l’hydrogène pourrait jouer un rôle clé dans la modernisation des 5 500 km de lignes non électrifiées du pays.

Des tests et présentations en cours
Opéré par la compagnie régionale Koleje Dolno?l?skie, le train effectuera d’autres essais dans l’ouest du pays courant septembre, en collaboration avec d’autres opérateurs.

Le train sera aussi présenté lors de plusieurs événements majeurs en Pologne. Il est notamment attendu au Forum économique annuel de Karpacz, puis au Congrès poméranien du transport intermodal en fin d’année.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pologne- ... hydrogene/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 24 août 2025, 15:44

En Inde, le train à hydrogène est enfin prêt à démarrer

18.08.2025 13:00 Michaël TORREGROSSA

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Les autorités indiennes viennent de valider les tests techniques de son premier train à hydrogène. La première ligne devrait circuler dans l'État de l’Haryana, dans le nord du pays.

Si les annonces de trains à hydrogène se sont succédées au cours des dernières années, l’Inde n'a jamais été aussi proche de démarrer sa première ligne. Selon un tweet du ministère ferroviaire indien, les autorités ont clôturé avec succès les tests d’un premier prototype à l’Integral Coach Factory (ICF) de Chennai, dans l’est du pays. Une opération réalisée avec l'appui de l'organisme allemand TÜV SÜD, mandaté pour une évaluation indépendante des normes de sécurité.
Du rétrofit plutôt que du neuf
Le projet indien repose sur la conversion de matériel existant. C'est Medha Servo Drives, une entreprise spécialisée basée à Hyderabad, qui a réalisé l'opération. Deux anciennes motrices diesel de 1 600 ch ont été remplacées par des systèmes à pile à hydrogène. Chaque motrice pourra embarquer 220 kilos d’hydrogène stocké à 350 bars.

La première ligne circulera entre Jind et Sonepat, dans l’État de l’Haryana, dans le nord du pays. Constituée de 10 voitures, la rame pourra transporter plus de 2 600 passagers par jour. Selon les autorités indiennes, il s’agira du train à hydrogène le plus long et le plus puissant jamais mis en service dans le monde.

Pour assurer l’approvisionnement en hydrogène, une infrastructure dédiée est en cours de finalisation à Jind. Outre le ravitaillement des trains, celle-ci produira également son propre hydrogène grâce à un électrolyseur PEM de 1 MW. Jusqu’à 430 kg d’hydrogène pourra y être produit chaque jour.

Un objectif de 35 rames à travers le pays

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Hydrogen for Heritage », qui vise à déployer 35 rames sur différentes lignes du pays. Celles-ci seront principalement affectées à des lignes où l’électrification est plus complexe.
https://www.h2-mobile.fr/actus/inde-tra ... -demarrer/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 17 mai 2025, 16:06

La Corée du Sud veut commercialiser un premier train à hydrogène en 2028

12.05.2025

En Corée du Sud, le ministère des transports vient de lancer un projet de déploiement de trains à hydrogène, avec une commercialisation visée d’ici 2028.

Le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports de Corée du Sud a annoncé le 7 mai le lancement officiel d’un projet de démonstration pour développer des trains à hydrogène. Objectif : mettre en service une première rame commerciale d'ici à 2028.

Le programme, qui vise également à renforcer la compétitivité technologique du pays dans ce domaine, prévoit la conception d’un train de banlieue à deux rames. Doté d’une puissance de 1,2 MW, il sera capable d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h et pourra parcourir plus de 600 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène. Ce démonstrateur doit réaliser ses premiers tests en 2027, une fois son homologation obtenue.

Le projet est piloté par la compagnie nationale des chemins de fer (KORAIL) qui s’est associée au constructeur Wookin. Au total, 32,1 milliards de wons (environ 21,7 millions d’euros) seront investis dans le cadre du projet. Le financement est réparti entre l’État (20 milliards), KORAIL (660 millions) et WOOJIN (9,86 milliards).

Une infrastructure dédiée aux lignes non électrifiées

L’utilisation de cette nouvelle génération de train sera centrée sur les lignes ferroviaires non électrifiées. Le projet comprend aussi la construction de stations de ravitaillement en hydrogène et d’installations de maintenance. Ces équipements permettront de tester l’adéquation des installations et de préparer un cadre réglementaire en vue de l’exploitation commerciale.

Le passage à l’hydrogène sera également source d’économies. D’après le ministère, le coût de fonctionnement d’un train diesel s’élève à 3 548 wons par kilomètre, contre 1 107 wons pour une rame à hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du ... gene-2028/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 18 janv. 2025, 14:43

Après des débuts compliqués, les trains à hydrogène de Siemens reprennent du service

16.01.2025 Michaël TORREGROSSA

Confrontés à des problématiques d’approvisionnement, les premiers trains à hydrogène de Siemens ont finalement repris du service après des débuts très difficiles.

En Allemagne, le train à hydrogène est parti sur de mauvais rails. Alors qu’ Alstom a dû rapatrier une partie de sa flotte, les premiers exemplaires du Mireo Plus H, le train à hydrogène de Siemens, ont connu des débuts délicats. Livrées fin 2024, les six premières unités avaient commencé à circuler sur la ligne RB27 fin 2024 avant d’être retirées du service 11 jours plus tard. En cause : des problématiques au niveau de l’approvisionnement. Alors que la station définitive a pris du retard, l’opérateur VBB avait opté pour une solution transitoire par tube-trailers, des camions chargés de transporter l’hydrogène jusqu’au train. De ce que l’on comprend, l’ensemble est associé à une solution mobile qui ne semble pas vraiment dimensionnée pour les volumes consommés.

On apprend désormais que les six trains à hydrogène ont repris du service, toujours dans un contexte d’avitaillement tendu. Selon les informations des médias allemands, les trains ont besoin de 900 kilos d’hydrogène chaque jour pour pouvoir fonctionner et il est probable que d’autres phases d’interruption surviennent. Une situation qui devrait perdurer jusqu’en mars, date à laquelle la station d’approvisionnement devrait être livrée. Au final, la ligne RB27 n’a-t-elle pas mis la charrue avant les bœufs ?
https://www.h2-mobile.fr/actus/debuts-c ... t-service/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 04 janv. 2025, 10:14

Allemagne: les trains à hydrogène lancés par Siemens déjà immobilisés 15 jours après leur lancement
Le problème ne vient pas du train en lui même mais de son approvisionnement en énergie.


Olivier Chicheportiche Le 03/01/2025 BFM

Départ très difficile pour les trains à hydrogène en Allemagne. Après les soucis d'Alstom, c'est au tour de Siemens Mobility d'essuyer douloureusement les plâtres.

A la mi-décembre, le Mireo Plus H du géant allemand a effectué ses premiers trajets commerciaux sur la ligne Heidekrautbahn (région de Berlin) avant un déploiement sur d'autres liaisons.

Mais après un peu plus de 15 jours d'exploitation, la ligne a été suspendue, les trains à hydrogène sont à l'arrêt. Une mauvaise nouvelle pour le groupe allemand qui entendait reprendre la main face à Alstom qui a multiplié les contrats outre-Rhin avec son Coradia iLint.

Le problème ne vient pas du train en lui-même, mais de son approvisionnement en énergie.

L'opérateur VBB explique dans un communiqué relayé par H2-Mobile.fr qu'Enertrag, l'entreprise chargée de fournir l’hydrogène, rencontre des difficultés. Il faut dire que la station de recharge n'a pas encore été mise en service, le ravitaillement se fait par des "tube-trailers", soit des camions qui tirent des remorques de tubes d'hydrogène.

Ravitaillement complexe
Cette solution provisoire montre ses limites. "Les trains sont ravitaillés en carburant dans le cadre d'un processus long et laborieux. Cependant, des problèmes surviennent actuellement, car l’entreprise sous contrat, Enertrag, ne peut actuellement pas fournir suffisamment d’hydrogène", explique VBB dans ce communiqué.

L'opérateur a donc dû remplacer les rames à hydrogène toutes neuves par un train à batterie et deux trains diesel.

"Dès que davantage de carburant arrivera dans la région et que davantage de trains pourront être ravitaillés, le service pourra être redémarré immédiatement", ajoute VBB.

...............................
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30380.html

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 15 déc. 2024, 15:59

Les premiers trains à hydrogène de Siemens circulent en Allemagne

13.12.2024 h2-mobile

Siemens Mobility a annoncé l’entrée en service de ses trains Mireo Plus H à hydrogène sur plusieurs lignes ferroviaires en Allemagne. Ils commenceront à circuler sur la ligne Heidekrautbahn dès le 15 décembre 2024.

Le Mireo Plus H, avec une autonomie de 1 200 km et une vitesse maximale de 160 km/h, constitue une alternative silencieuse et efficace aux locomotives diesel. Selon Siemens, l’utilisation de ces trains permettra de réduire les émissions de CO2 de 3 000 tonnes par an tout en économisant 1,1 million de litres de diesel. En Bavière, la mise en service des trains Mireo Plus H débutera progressivement sur les réseaux East Allgäu-Lechfeld et Ammersee-Altmühltal avec Bayrische Regiobahn (BRB). L’objectif est d’éliminer complètement la propulsion diesel des trains régionaux bavarois d'ici à 2040.
https://www.h2-mobile.fr/actus/premiers ... allemagne/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:14

Train hydrogène : après trois tentatives infructueuses, la Roumanie relance son appel d'offres

07.12.2024 11:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

La Roumanie vient de relancer un nouvel appel d'offres pour l'acquisition de 12 trains électriques à hydrogène. La quatrième tentative sera-t-elle la bonne ?

Si les difficultés du train à hydrogène en Allemagne ont conduit certains opérateurs à abandonner leur projet, la Roumanie maintient son cap avec une certaine persévérance. Après trois appels d’offres infructueux, l'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) vient de lancer une nouvelle procédure pour équiper le pays de 12 trains à hydrogène. Estimé entre 319 et 494 millions d'euros, ce contrat comprend également des services de maintenance et de réparation sur une période initiale de 15 ans, avec une option d'extension jusqu'à 30 ans.

Les précédentes procédures ont échoué, soit en raison de l'absence de soumissions, soit à cause de propositions non conformes. Remontant à mai 2024, la dernière annulation était due à l'absence totale d'offres. L'Autorité de Réforme Ferroviaire (ARF) a fixé au 15 janvier 2025 la date limite pour la soumission des candidatures.

Inscrit dans le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), le projet vise à accélérer la modernisation du parc ferroviaire. Toutefois, après les échecs précédents, le Premier ministre Marcel Ciolacu avait envisagé l'abandon du projet, estimant que les solutions viables n'étaient pas encore disponibles sur le marché. Cette nouvelle tentative pourrait ainsi être la dernière…
https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... a-projets/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 30 nov. 2024, 11:35

En Allemagne, le train à hydrogène subit un nouveau revers

27.11.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Dans le district de Düren, dans l’ouest de l’Allemagne, le projet de déploiement d’une flotte de trains à hydrogène ne verra finalement pas le jour. Les autorités ont décidé d’annuler l’appel d’offres, évoquant des coûts élevés et des problèmes techniques observés dans des projets similaires.

En Allemagne, le train à hydrogène multiplie les déboires. Alors que RMV a décidé de retourner provisoirement au diesel, le district de Düren (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) vient d’annoncer l’annulation d’un appel d’offres visant à acquérir 17 trains à pile à combustible. Annoncé en 2023, le projet avait pourtant bénéficié de subventions importantes de l’État fédéral allemand. L’objectif était de remplacer progressivement les trains diesel des lignes RB 21 et RB 28 par des trains à hydrogène à partir de 2026, avec une mise en service complète d'ici à 2028.

Des coûts disproportionnés et une technologie jugée peu mature

Selon un porte-parole de go.Rheinland, l’association de collectivités locales chargée du projet en Rhénanie, cité par l’Aachener Zeitung, une étude économique menée durant l’été a révélé que les coûts seraient disproportionnés. Sur 30 ans, les trains à hydrogène entraîneraient des surcoûts d’environ 197 millions d’euros, soit presque quatre fois plus que la subvention initialement allouée.

A cette problématique de coûts s’ajoute le manque de maturité de la technologie. Les mauvaises performances des trains à hydrogène dans d’autres régions allemandes ont eu de gros échos à travers le pays. De quoi inciter à la prudence et conduire les autorités à revoir leurs plans. En remplacement, go. Rheinland prévoit désormais de commander six locomotives électriques à batteries.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... au-revers/

Re: Train à Hydrogéne

par energy_isere » 23 nov. 2024, 16:23

suite de 3 posts au dessus.
Face à l'échec des trains à hydrogène d'Alstom, l'Allemagne retourne au diesel

22.11.2024 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Face aux nombreux problèmes techniques rencontrés sur les trains à hydrogène d’Alstom, le réseau ferroviaire allemand RMV fera temporairement circuler des trains diesel jusqu'à fin 2025. Le temps pour le fabricant tricolore de fiabiliser sa technologie.

Face à une situation devenue intenable, RMV a pris une décision radicale. Cette semaine, l’opérateur de la première ligne de trains à hydrogène au monde a indiqué qu’il fera circuler des trains diesel jusqu’à fin 2025. Au total, 16 unités diesel de la série Lint 41 d' Alstom remplaceront les trains à hydrogène Coradia iLint sur la ligne RB15, reliant Bad Homburg à Brandoberndorf.

« En nous appuyant sur les trains diesel éprouvés, nous revenons à l’essentiel : une offre fiable pour nos citoyens » a souligné le Président du Conseil de Surveillance de RMV, rappelant que les trains diesel « n’avaient plus d’avenir à long terme ». « Il est plus regrettable qu’Alstom ait porté atteinte à la confiance dans les nouveaux types de propulsion avec cette série de pannes qui dure depuis deux ans » a-t-il martelé.

De gros problèmes de fiabilité

Pour RMV, ce retour au diesel intervient suite à la décision d’Alstom de rappeler ses trains à pile à combustible pour des mises à jour techniques. Un rappel qui intervient après deux années d'exploitation chaotiques, marquées par des problèmes de fiabilité récurrents.

"La flotte de Coradia iLint fera l'objet d'un programme de modernisation et sera équipée d'une nouvelle génération de piles à combustible afin de garantir que tous les trains à hydrogène puissent être utilisés de manière fiable à long terme. Une fois ce programme achevé, les Coradia iLint seront progressivement mis en service pour remplacer à nouveau la flotte temporaire du réseau RMV" a déclaré le constructeur tricolore dans une note de position qui nous a été adressée par mail. "Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie" a t-il précisé..

« Alstom doit mettre à profit l'année à venir pour que sa flotte soit enfin en état de marche de manière fiable à long terme » a pointé le directeur général de RMV, Knut Ringat, précisant que le constructeur tricolore continuera de supporter les coûts supplémentaires tels que la mise place de la flotte de remplacement.

Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie

Malgré ce revers, RMV mise toujours sur la solution hydrogène pour sa transition énergétique. Reliant Königstein im Taunus à Francfort, la ligne RB12 continuera d'être desservie par les trains à pile à combustible d’Alstom.
https://www.h2-mobile.fr/actus/echec-tr ... ne-diesel/

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