Cuba/Venezuela

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Cuba/Venezuela

Re: Cuba/Venezuela

par EPE_bel » 12 juil. 2016, 10:50

energy_isere a écrit : Entre temps Chavez est mort.
Fidel Castro est une quasi momie. Le pays n'est plus sous embargo US.
Que le temps passe vite !
Entre temps le Venezuela est en faillite, Raoul Castro n'a plus d'autre issue que de libéraliser progressivement l'économie cubaine.
Mais malgré tous les échecs certains continuent de croire que l'alternative peut venir de mouvements d'inspiration communiste...
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...
ou comment révéler que Marx est le père caché des shadocks.

Re: Cuba/Venezuela

par energy_isere » 10 juil. 2016, 12:37

phyvette a écrit :Félicitations !! :D :D


Image
Entre temps Chavez est mort.

Fidel Castro est une quasi momie. Le pays n'est plus sous embargo US.

Que le temps passe vite !

Re: Cuba/Venezuela

par phyvette » 09 juil. 2016, 22:21

Félicitations !! :D :D


Image

Re:

par energy_isere » 09 juil. 2016, 14:57

Je ressort ce fil ...... 10 ans après !
Cuba affecté par la baisse des livraisons de pétrole vénézuélien

AFP le 08 juill. 2016

Le président cubain Raul Castro a déclaré vendredi que l'économie de l'île souffrait de la baisse des livraisons du pétrole concédé à des conditions favorables par le Venezuela.


Cuba a enregistré "une baisse de la fourniture de combustible négociée avec le Venezuela, en dépit de la ferme volonté du président (vénézuélien) Nicolas Maduro" de respecter ses engagements, a déclaré le président cubain sans quantifier cette baisse.

"Cela a occasionné des tensions supplémentaires sur le fonctionnement de l'économie cubaine", déjà affectée par la chute des prix des matières premières et les difficultés rencontrées par d'autres partenaires, a-t-il précisé.

En conséquence, le taux de croissance pour le premier semestre "n'a été que de 1%, soit la moitié de ce nous avions prévu" initialement, a ajouté Raul Castro en clôture d'une session semestrielle du Parlement cubain.

Début juillet, l'Etat cubain a imposé aux entités d'Etat non productrices de biens une réduction drastique de 50% de leur consommation de carburant et d'électricité, alimentant des rumeurs sur une réduction des livraisons vénézuéliennes, qui permettent de maintenir à flot une économie à bout de souffle et étatisée à 80%.

Avant cette baisse, Caracas livrait à des conditions favorables quelque 85.000 barils de pétrole à Cuba, soit plus de 50% de sa consommation totale. En échange, La Havane a dépêché au Venezuela plus de 30.000 fonctionnaires, dont une bonne partie de médecins et infirmiers.

Face aux difficultés, Raul Castro a demandé à ses compatriotes de se serrer la ceinture, jugeant nécessaire "d'encourager une culture de l'économie et d'exploitation efficace des ressources disponibles".

Il a enfin rejeté "les spéculations sur un effondrement imminent" de l'économie, qui avivent les craintes d'un retour au marasme des années 1990, période marquée par une débâcle économique consécutive à l'effondrement du grand frère soviétique.

Au sujet de son partenaire vénézuélien, plongé dans une crise politique et économique, Raul Castro a assuré que Cuba maintiendrait sa "solidarité et (son) engagement" à ses côtés.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ien-160708

par Pura Vida » 17 juin 2006, 14:58

Cuban, vas faire au moins un tour sur ce même index, à :

Crédit-Social, fin d'une économie absurde

Cordialement
Pura Vida

par diego » 15 juin 2006, 20:56

pour l'ami Cuban quelques chiffres :
Certes, l’ensemble des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique tentent de réduire la part du pétrole dans leur facture énergétique (de 46 % en 1973 à 36 % en 2002). Mais la consommation en valeur absolue a fortement augmenté. Aux États-Unis, elle a progressé de 16 % entre 1993 et 2003, ce qui n’est pas négligeable : bien qu’ils représentent moins de 5 % de la population mondiale, les Américains engloutissent le quart de la production totale de pétrole. Durant la même période, la consommation de pétrole de l’Asie a augmenté en moyenne de 39 %. Cette croissance, un phénomène de rattrapage, ne devrait pas ralentir puisqu’un Chinois consomme toujours 15 fois moins de pétrole qu’un Américain et un Indien 30 fois moins !

par GillesH38 » 14 juin 2006, 15:09

Fabien_Le_Physicien a écrit :
GillesH38 a écrit :Une remarque : la Chine pollue plus par habitant , mais les Etats Unis polluent plus au total.
Donc il y a plus d'habitants aux USA qu'en Chine. :smt017
oups - 1 pour Gilles ](*,) , pas par habitant mais par point de PIB mdr. Pour la production de CO2 par habitant par exemple, la Chine est juste au-dessus de la moyenne mondiale (et les américains 5 fois au dessus).

par Fabien_Le_Physicien » 14 juin 2006, 14:36

GillesH38 a écrit :Une remarque : la Chine pollue plus par habitant , mais les Etats Unis polluent plus au total.
Donc il y a plus d'habitants aux USA qu'en Chine. :smt017

par Alter Egaux » 14 juin 2006, 11:10

Cuba et le Venezuela font du troc (surement pour éviter d'acheter des dollars) : médecins (et autres) contre pétrole.
Je trouve ca super bien. On parlait ailleurs de notion d'échange, c'est une nouvelle facon d'échanger du pétrole, et cela sort des notions néo libérales classiques.

Re: Cuba/Venezuela

par Cheb » 14 juin 2006, 10:20

Cuban a écrit :Caracas detient le record de bidonvilles en Amerique Latine, ou vivent 35-40% de la population de la capitale.
Et que dire alors du Brésil et de ses favelas, grand pays en pleine croissance s'il en est. A ce sujet, et pour ta culture générale, je te conseille la lecture de "l'Empire de la Honte" de Ziegler : tu seras édifié dès les premières pages.

Quant à tes considérations sur l'orientation soit disant marxiste du forum d'Oléocène, j'avoue ne pas trop comprendre tes affirmations. Tu es sans doute dans un schéma encore bien bi polaire qui date de .... allez ... 20ans ?

par GillesH38 » 14 juin 2006, 08:44

Une remarque : la Chine pollue plus par habitant , mais les Etats Unis polluent plus au total. Tous les gains de productivité, pollution etc.. finissent toujours par etre annihilés dans un système en croissance par l'augmentation de la quantité absolue produite.

par sceptique » 13 juin 2006, 21:23

c'est vrai, on manquait un peu de contradicteurs !

par greenchris » 13 juin 2006, 18:53

sceptique a écrit :@thorgal Parfait !

Sinon, Cuban me rappelle le débarquement de miniTAX :D
En moins affuté, effectivement, j'ai pensé la même chose. :-D

Mais c'est bien, ça fait faire des révisions à tout le monde, ceux qui les écrivent et ceux qui les lisent.

par sceptique » 13 juin 2006, 18:38

@thorgal Parfait !

Sinon, Cuban me rappelle le débarquement de miniTAX :D

Re: Cuba/Venezuela

par thorgal » 13 juin 2006, 18:33

tu es nouveau sur le forum, prends le temps de lire avant d'avancer des élucubrations pareilles sur les tendances politiques des membres. (Je suis apolitique moi-même, si ça veut dire quelque chose).
Cuban a écrit :Moi je pense a des solutions pour MAINTENIR notre niveau de vie, pas pour revenir a l age de pierre. :-( :cry:
mais c'est là tout le noeud du problème!! sans pétrole, il est tout simplement IMPOSSIBLE de maintenir ce niveau de vie. Alors tu as le choix entre :
- trouver rapido une solution de _remplacement_ (je parle pas des bidouilles que sont les renouvelables - mais qui sont souhaitables pour d'autres raisons - ou du tout nucléaire, qui m'a l'air irréaliste pour plein de raisons aussi, ou je n'sais quoi encore), on peut toujours rêver ...
- te faire à l'idée que sans pétrole, la "fête" est finie, alors amorçons en douceur une transition vers ... quoi au juste ? l'âge de pierres ? laisse-moi rire, c'est bien caricatural et probablment pas vrai. J'espère que nous nous dirigeons vers l'âge du bien-être, quel que soit son degré de technologie
- ne pas te faire à cette idée que la fête est finie, et consommer comme un dingue jusqu'à la fin de ce que les industriels peuvent nous pondre à partir de produits pétroliers. Et alors, en assumer les conséquences, probablement la fin de la Civilisation humaine. Quel gâchis ce serait quand-même ...


Non mais sérieux, à quoi bon "maintenir ton niveau de vie" quand tu sais que ce n'est plus possible pour encore bien longtemps ? apprends plutôt à te faire à cette idée. SI tu crois en une "volonté divine supérieure", tu peux prier qu'elle te maintienne ton niveau de vie, on sait jamais ;)

Haut