Bitcoin (et cryptomonnaies)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bitcoin (et cryptomonnaies)

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par energy_isere » 29 août 2024, 12:35

La société minière Bitcoin Rhodium déclare faillite

By Jai Hamid 26 août 2024

Rhodium Enterprises, une société minière Bitcoin , a jeté l'éponge et a déposé le bilan (chapitre 11) aux côtés de six de ses filiales.
Selon les documents , leurs dettes se situent entre 50 et 100 millions de dollars, mais leurs actifs valent entre 100 et 500 millions de dollars.


La rumeur courait depuis un moment que Rhodium était en difficulté. En juillet, ils auraient fait défaut sur 54 millions de dollars de prêts. Ce n'est pas seulement de l'argent de poche. L’entreprise avait déjà tenté de lever cash . En 2021, ils ont obtenu 78 millions de dollars de prêts pour leurs différentes filiales.

Mais il semble que la dette n’ait cessé de s’accumuler et que les remboursements ne se soient pas déroulés comme prévu. Il y a même eu des discussions sur deux plans différents de restructuration de la dette pour tenter de sauver le navire, mais ces efforts ont échoué après un drame en coulisses.

Les parties prenantes n'ont pas réussi à s'entendre sur la voie à suivre, ce qui a scellé l'accord sur le défaut de Rhodium. Désormais, dans le cadre du chapitre 11, Rhodium espère réorganiser sa dette et garder les lumières allumées tout en négociant de meilleures conditions de remboursement.

Rhodium n'est pas le seul mineur Bitcoin à ressentir la chaleur. L’ensemble du secteur minier a été durement touché par l’hiver crypto 2022-2023.

La baisse des prix, combinée à la réduction de moitié Bitcoin en avril, a vraiment eu un impact sur les revenus. La réduction de moitié a réduit les récompenses des blocs des mineurs de 6,25 BTC à 3,125 BTC.

Le revenu moyen par terahash par seconde (TH/s) a été réduit à environ 0,052 $, bien loin des 0,11 $ que les mineurs empochaient avant la réduction de moitié.

Les frais de transaction ont également connu des montagnes russes, parfois en hausse, mais restant généralement faibles. En bref, les mineurs gagnent moins et dépensent plus simplement pour rester dans la course.

Il y a eu un bref moment d’espoir en juin 2024, mais cette hausse a été de courte durée. La tendance générale est à la baisse, et elle frappe durement tout le monde. En moyenne, le secteur minier rapporte environ 56 millions de dollars par jour.

Cela peut sembler beaucoup, mais quand on le décompose, ce n'est pas suffisant pour couvrir l'augmentation des coûts et la réduction des bénéfices auxquels sont confrontées les sociétés minières comme Rhodium.

Les luttes ne se limitent pas à la rentabilité. Le hashrate du réseau Bitcoin , une mesure critique de la puissance de calcul consacrée au minage, est en baisse depuis fin mai. Il a chuté d'environ 7 % par rapport à son sommet historique, pour atteindre environ 574,9 EH/s.

Le nombre d’adresses Bitcoin actives – une autre mesure clé de la santé du réseau – a également été touché. À l'heure actuelle, il y a environ 750 000 adresses actives, le plus bas que nous ayons vu depuis fin 2018.

Compte tenu de tout cela, il n’est pas surprenant que de nombreux mineurs s’efforcent de s’adapter. BitFarms, par exemple, a réussi à réduire sa consommation d'énergie de 35 J/TH à 27 J/TH. Chaque petit geste compte lorsque les profits sont réduits de toutes parts.

Certains mineurs cherchent également au-delà du Bitcoin pour rester à flot. Il existe une tendance croissante à intégrer le minage Bitcoin à d'autres technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et le calcul haute performance (HPC).

En se diversifiant dans d’autres domaines, les mineurs peuvent compenser certaines des pertes qu’ils subissent en raison de la non-rentabilité actuelle du Bitcoin . C'est une tactique de survie, claire et simple.
https://www.cryptopolitan.com/fr/rhodiu ... -faillite/

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par energy_isere » 22 août 2024, 12:35

suite de ce post du 20 juillet 2021 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2322980

ils recommencent !
Bitcoin : près de 1000 machines de minage détruites par un rouleau compresseur en Malaisie !

21 aout 2024

Bitcoin et vol d’électricité en Malaisie

Depuis quelques années, la Malaisie est un eldorado pour les mineurs de cryptomonnaies. Le pays attire avec ses coûts d’électricité bas et une réglementation assez souple. Cependant, cette opportunité attire aussi des activités illicites. Entre 2018 et 2023, près de 3,4 milliards de RM (777 millions de dollars) en électricité ont été volés, selon le vice-ministre de la Transition énergétique, Akmal Nasrullah Mohd Nasir.

Dans ce contexte, le district de Perak Tengah a été le théâtre de nombreuses saisies de matériel de minage. Les équipements détruits proviennent de 24 affaires judiciaires conclues entre 2022 et avril 2024. La justice a tranché : il fallait en finir avec ces opérations clandestines qui puisent dans le réseau électrique au détriment des citoyens.

Des machines de minage écrasées pour l’exemple

Le rouleau compresseur qui a écrasé les machines de minage a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, illustrant la détermination des autorités malaisiennes à sévir contre les pratiques illégales. Ames sensibles, rassurez-vous, lors de la destruction, le Superintendant Hafezul Helmi Hamzah a souligné que l’opération a été réalisée dans le respect des normes environnementales, en partenariat avec la société Pandamaran Jaya Motor, spécialisée dans la gestion des déchets électroniques. On notera en marge que ce n’était pas le cas lors de précédentes destructions.

Ces machines avaient été saisies lors de perquisitions dans des locaux commerciaux discrets à Seri Iskandar, où elles étaient utilisées pour des opérations de minage illégales. Selon Hafezul, cette destruction vise non seulement à faire respecter la loi, mais aussi à décourager toute future tentative de minage clandestin dans la région. Pour rappel, la Malaisie n’est pas le seul pays à sévir contre les mineurs illégaux. En effet, l’Iran, la Turquie et dans d’autres territoires, où l’exploitation minière est restreinte, mènent depuis un certain temps des raids sur des opérations illégales de cryptos, entraînant souvent des arrestations, des amendes et la saisie des ASIC.

Depuis l’interdiction du minage en Chine en 2021, les mineurs se sont tournés vers des régions offrant des conditions favorables comme l’Asie du Sud-Est. La Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande et le Laos attirent grâce à des tarifs électriques compétitifs et des infrastructures adaptées. Pourtant, cette ruée vers l’or numérique pose des défis pour ces pays, qui oscillent entre la volonté d’attirer des investissements et la nécessité de protéger leurs ressources. La Malaisie semble avoir pris sa décision, malgré quelques hésitations : l’ordre d’abord, le Bitcoin ensuite.
https://journalducoin.com/bitcoin/bitco ... -malaisie/

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par mobar » 09 juil. 2024, 18:42

LeLama a écrit :
09 juil. 2024, 18:34
Silenius a écrit :
09 juil. 2024, 18:19
LeLama a écrit :
27 juin 2024, 08:27
Le btc n'etant pas sufffisamment divisible,

Le satoshi est nommé d'après Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin. Il représente 0,00000001 bitcoin
Hmm, je l'ai lu qq part cette histoire de divisibilité, et ta remarque me met le doute. Au cours d'aujourd'hui, ca le satoshi fait 0.0005 euros. Je ne sais plus justifer ce que j'ai affirmé, j'ai oublié, et on dirait que j'ai dit une connerie.... :roll:

Le satoshi à 0.0005 euros c'est un peu la monnaie du Zimbabwe à la fin du règne de Mugabe
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_du_Zimbabwe

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par LeLama » 09 juil. 2024, 18:34

Silenius a écrit :
09 juil. 2024, 18:19
LeLama a écrit :
27 juin 2024, 08:27
Le btc n'etant pas sufffisamment divisible,

Le satoshi est nommé d'après Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin. Il représente 0,00000001 bitcoin
Hmm, je l'ai lu qq part cette histoire de divisibilité, et ta remarque me met le doute. Au cours d'aujourd'hui, ca le satoshi fait 0.0005 euros. Je ne sais plus justifer ce que j'ai affirmé, j'ai oublié, et on dirait que j'ai dit une connerie.... :roll:

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par Silenius » 09 juil. 2024, 18:19

LeLama a écrit :
27 juin 2024, 08:27
Le btc n'etant pas sufffisamment divisible,

Le satoshi est nommé d'après Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin. Il représente 0,00000001 bitcoin

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par tita » 09 juil. 2024, 14:09

Un Land allemand reçoit des milliards d'euros en bitcoins d'un prévenu

Le gérant d'une plateforme illégale de streaming a remis 50'000 bitcoins au parquet de Saxe, un Land dans l'est de l'Allemagne. Les autorités sont maintenant en train de vendre le pactole, qui représente une somme de plus de 2,5 milliards d'euros.
https://www.rts.ch/info/dialogue/2024/a ... 60972.html

Y'a quand même toujours un rapport étroit entre bitcoin et illégalité.

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par mobar » 27 juin 2024, 10:45

Si tu veux comparer avec l'or, il faut comparer les réserves mondiales bitcoin et or et la production annuelle de bitcoin et d'or

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par LeLama » 27 juin 2024, 08:27

Un ordre de grandeur : 21 millions de btc au max, 50 mille dollars aujourd'hui, ca fait mille milliards de dollars.

Pour comparaison, la masse monetaire M0 en euros = 1600 milliards d'euros en 2013 ( masse monetaire M1=5mille milliards a la meme date).

Pour les usa en 2024 : 5 mille millards en M0 et 18 mille milliards en M1 ( source : https://fr.tradingeconomics.com/united- ... -supply-m1 )

Le btc n'etant pas sufffisamment divisible, ni une monnaie d'echange, ni... il faut la voir vraiment comme une monnaie de reserve ama qui sert d'appui pour d'autres monnaies. Du coup, je dirais qu'il faut la comparer au M0 plutot qu'au M1.

Bilan : on est aujourd'hui sur un cinquieme des dollars en btc.

On peut aussi comparer aux reserves d'or. Les usa ont 8 mille tonnes d'or a 60 euros le g, ca fait 480 milliards.

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par mobar » 27 juin 2024, 07:51

Plus de 90% des bitcoins ont déjà été émis, la baisse tendancielle inéluctable de la production de bitcoins le condamne à terme à ne valoir plus rien
Ce qui ne veut pas dire que son cours ne pourra plus augmenter mais que le jour ou il ne sera plus assez disponible pour alimenter les marchés qu'il fournit, sa valeur diminuera et il sera ramené au rang de monnaie de république bananière

S'il fallait se procurer des bitcoins c'était au début, aujourd'hui il n'y a plus rien a gratter, juste des coups à prendre!

L'intérêt de l'or comme réserve de valeur, c'est que même après des millénaires d'existence le stock en circulation continue d'augmenter et la rareté est toujours là pour soutenir sa valeur

Le stock de bitcoin étant fini, il lui manque une caractéristique essentielle pour se perpétuer

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par energy_isere » 26 juin 2024, 23:34

energy_isere a écrit :
12 mai 2024, 22:16
......
Et en plus il ya plein d'affaires véreuses autour de ça.
En voila une bien grosse :
"Une des plus grandes fraudes mondiales de l'Histoire" : les États-Unis offrent 5 millions de dollars pour localiser la "Cryptoqueen" bulgare
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES •26/06/2024

Ruja Ignatova est à l'origine d'une fraude dont le préjudice total est estimé à plus de 4 milliards de dollars.

...................................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 95defca113

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par energy_isere » 12 mai 2024, 22:16

batista a écrit :
12 mai 2024, 21:19
energy_isere a écrit :
11 mai 2024, 22:39
Paradigme, vous en avez du bitcoin ?
L'equivalent de plusieurs mois de salaire ?
Ah je pense que Energy va bientôt sauter le pas... :lol:
Pas sur. Le problème est que je ne veut pas investir sur quelque chose qui repose sur rien et que je ne comprends pas.
Et en plus il ya plein d'affaires véreuses autour de ça.

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par batista » 12 mai 2024, 21:19

energy_isere a écrit :
11 mai 2024, 22:39
Paradigme, vous en avez du bitcoin ?
L'equivalent de plusieurs mois de salaire ?
Ah je pense que Energy va bientôt sauter le pas... :lol:

Re: Bitcoin, dernière monnaie de l'humanité

par GillesH38 » 12 mai 2024, 20:59

personnellement : le fait que personne n'en parle autour de moi.

Mais bon, c'est ma définition personnelle de ce qui est important pour l'humanité, c'est des trucs dont on parle ou qu'on fait autour de moi.

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par Jeudi » 12 mai 2024, 20:18

paradigme a écrit :
12 mai 2024, 15:49
Peu importe, ce qui m'intéresse c'est de comprendre le processus et il me semble que le processus est (…)
Quel genre d’observable t’amènerait à penser: « Le bitcoin, c’est un détail anecdotique qui n’a pas d’impact significatif sur l’évolution de nos sociétés. »?

Re: Bitcoin (et cryptomonnaies)

par GillesH38 » 12 mai 2024, 19:51

phyvette a écrit :
12 mai 2024, 19:13
J'aime ça ! C'est un peut plus velu que de poser 1000 fois la même question pourrie sur le coût du RC versus coût de se passer de fossile ?
la question se pose à chaque fois que quelqu'un qui affirme qu'il faut limiter le RC à X°C pourtant, donc si tu ne l'aimes pas tu sais ce qu'il faut faire ! :lol:

Haut