Page 66 sur 163
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 30 mars 2010, 16:50
par Alter Egaux
Marie-Monique Robin a fait un documentaire exceptionnel nommé : "Torture made in USA".
Il est en téléchargement
ici, en mp4.
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 01 avr. 2010, 14:47
par loup romain
kercoz a écrit :energy_isere a écrit :Le transport par porte conteneur est extrémement bon marché, et c' est pas prés de s'arreter.
Imagine 1500 $ le transport d' un conteneur de 20 tonnes, tu met la dedans 100 battteries au lithium de 200 kg fabriqué en Chine. Ca fait 15$ de transport par batterie.
Il est possible que cette "durabilité" de fourniture , en raison du faible cout ne soit qu'apparente :
Le doublement du barril , n'impacterait pas beaucoup le transport lui meme ;Mais il peut induire des falmines ou des guerrs memes locales qui interdise ces transports ou les rendent si alléatoire que ta batterie coutera 10X plus cher .
Concernant le transport aérien, il es quand même fortement impacté, les années de pertes sont plus fréquentes que les années de bénéfices, et sans les aides de l'etat, 90 % des voyages en avions ne se feraient pas.....
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 01 avr. 2010, 14:51
par loup romain
navidad a écrit :nemo a écrit :Mais il peut induire des famines ou des guerre mêmes locales qui interdise ces transports ou les rendent si aléatoire que ta batterie coutera 10X plus cher .
Peut être mais on en est pas là. Si on voit apparaitre d'autre zone de piraterie du calibre de celle de la Somalie on en reparle.
Pour l'instant le transport de porte conteneur a encore de beau jour devant lui
Tout à fait.
oui mais combien de beaux jours devant lui ?????
dès 2008, les beaux jours sont devenus nuageux et celam'étonnerait pas que la hausse des métaux (et donc des cargos ), la hausse du fuel et la baisse inéluctable des différences de salaires entre les pays ne lui donnent pas d'éclaircie, même avec la rémission...
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 01 avr. 2010, 15:30
par kercoz
Histoire de ne pas etre trop HS:
http://www.minneapolisfed.org/publicati ... rspective/
Alter Egaux a écrit :Citation:
Pour l'instant le transport de porte conteneur a encore de beau jour devant lui
Exception faite si il y a rupture d'approvisionnement en pétrole (une guerre bien placée, du chantage géopolitique, une réelle dépletion sur une région stratégique, une grève entrainant le blocage du circuit, une révolution en Chine, etc...).
Mais comme tu soulignes, pour l'instant...
Ce que l'on conçoit mal , c'est que tous ces fusibles sont pratiquement en "série" et non en "parrallele" ds le système d'approvisionnement ...c'est là le point faible , un seul fusible met le système en rade en totalité ou tres fortement .
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 01 avr. 2010, 17:38
par nemo
kercoz a écrit :Histoire de ne pas etre trop HS:
http://www.minneapolisfed.org/publicati ... rspective/
Alter Egaux a écrit :Citation:
Pour l'instant le transport de porte conteneur a encore de beau jour devant lui
Exception faite si il y a rupture d'approvisionnement en pétrole (une guerre bien placée, du chantage géopolitique, une réelle dépletion sur une région stratégique, une grève entrainant le blocage du circuit, une révolution en Chine, etc...).
Mais comme tu soulignes, pour l'instant...
Ce que l'on conçoit mal , c'est que tous ces fusibles sont pratiquement en "série" et non en "parrallele" ds le système d'approvisionnement ...c'est là le point faible , un seul fusible met le système en rade en totalité ou tres fortement .
Quel genre de fusible mis à part une guerre généralisé?
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 01 avr. 2010, 18:35
par kercoz
nemo a écrit :
Quel genre de fusible mis à part une guerre généralisé?
J'ai pas trop d'imagination ce soir , mais , des guerres locales suffiraient bloquer la moitié du traffic (en regardant la carte des traffics , ça doit en faire une dizaine de fusibles . Une famine +guerre civile sur un demi continent ferait un beau fusible . Un doublement du baril induirait un protexionnisme sur l'energie et les mat prem ou alimentaires , un durcicement style guerre un peu froide Asie/amerique , rien qu'économique ferait des degats .
Il faut aussi regarder notre niveau de dépendance et interdépendances induits sur les appro maritimes , meme la résine vient d'asie ...
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 01:55
par nemo
kercoz a écrit :nemo a écrit :
Quel genre de fusible mis à part une guerre généralisé?
J'ai pas trop d'imagination ce soir , mais , des guerres locales suffiraient bloquer la moitié du traffic (en regardant la carte des traffics , ça doit en faire une dizaine de fusibles . Une famine +guerre civile sur un demi continent ferait un beau fusible . Un doublement du baril induirait un protexionnisme sur l'energie et les mat prem ou alimentaires , un durcicement style guerre un peu froide Asie/amerique , rien qu'économique ferait des degats .
Il faut aussi regarder notre niveau de dépendance et interdépendances induits sur les appro maritimes , meme la résine vient d'asie ...
Depuis 50 ans des guerres locales y en a, des guerres civiles aussi, des famines aussi. Quant au doublement du prix du baril ça ne renchérirait que marginalement le cout du transport maritime. D'autres arguments?
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 09:25
par kercoz
nemo a écrit :epuis 50 ans des guerres locales y en a, des guerres civiles aussi, des famines aussi. Quant au doublement du prix du baril ça ne renchérirait que marginalement le cout du transport maritime. D'autres arguments?
""Il n'est pire sourd ..."
Bon , tu es convaincu de la stabilité importante de ce système. Donc , pas besoin de remplir nos stock de survie . Ils sont ds ces bateaux .
Tu es convaincu que ton vélo ou la nourriture des poules ne peut etre impacté par le petrole . Mon image sur les fusibles en serie essayait d'argumenter sur la fragilité d'un système centralisé ou il y a peu de circuits dérivés de secour et des interactions importantes entre les intrants eux memes .
Je fais un dernier effort :
si tu liste la chaine de circulation/fabrication d'un produit quelconque . Par ex alimentaire : la viande de boeuf , par ex .
Il faut partir de la graine de soja (Ogm) du Bresil ...culture (tracteurs , hélico)..transports , main d'oeuvre ; traitement phyto machin (petrole +chimie ..) ; engrais (80%du prix en gaz gaffe aux russes ..), conditionnement (petrole bateaux ...) Là t'arrive en france ou l'agri est axée sur le carnivore et ne pourrait s'adapter a une transition rapide vers le végétal .....élevage (petrole encore present partout ), médicos , ......
Les entrees directes du petrole et de l'energie sur cette chaine sont tres nombreuses . Les entrees indirectes encore plus (trajet de la main d'oeuvre , fabrication des engeins , chauffagen climat ..... La pluspart de ces intrants ou circuits font des milliers de KM ; ces milliers de KM sont en réalité concentrés sur qqs trajets .....
Ds ces chaines un seul problème met le système en rade ou le perturbe fortement .C'est la centralisation qui induit la fragilité et la solution qui sera prise lors des premiers big bugs sera une solution qui augmentera ce centralisme (armée de type ONU pour sécuriser les routes par ex),solution , qui ne sera qu'une bombe a retardement et induira un problème normalement plus grave que le premier ....
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 10:12
par loup romain
kercoz a écrit :nemo a écrit :
Quel genre de fusible mis à part une guerre généralisé?
J'ai pas trop d'imagination ce soir , mais , des guerres locales suffiraient bloquer la moitié du traffic (en regardant la carte des traffics , ça doit en faire une dizaine de fusibles . Une famine +guerre civile sur un demi continent ferait un beau fusible . Un doublement du baril induirait un protexionnisme sur l'energie et les mat prem ou alimentaires , un durcicement style guerre un peu froide Asie/amerique , rien qu'économique ferait des degats .
Il faut aussi regarder notre niveau de dépendance et interdépendances induits sur les appro maritimes , meme la résine vient d'asie ...
ou tout simplement des crises sociales à répétition ou une rechute de l'économie avec la montée du chomage non indemnisé ,
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 10:12
par nemo
Ds ces chaines un seul problème met le système en rade ou le perturbe fortement .C'est la centralisation qui induit la fragilité et la solution qui sera prise lors des premiers big bugs sera une solution qui augmentera ce centralisme (armée de type ONU pour sécuriser les routes par ex),solution , qui ne sera qu'une bombe a retardement et induira un problème normalement plus grave que le premier ....
La question n'est pas s'il y a vulnérabilité du système, mais si "un seul problème" peut réellement faire cesser le commerce maritime. Si demain il y avait une guerre en Chine/Inde cela aurait un immense impact économique (entre autre) mais ça ne ferait pas disparaitre le commerce maritime.
La robustesse de ces flux dépend notamment du nombre de "redondance" or c'est justement un domaine ou ce nombre est particulièrement élevé. C'est très différent de dire que rien en garantit que d'ici 10 ans l'Amérique (le continent) pourra produire la même masse de soja et de maïs que de dire on sera pas capable de les transporter jusqu'en Europe!
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 10:24
par Alter Egaux
kercoz a écrit :tu es convaincu de la stabilité importante de ce système.
Je suis convaincu du contraire, non seulement par bon sens, mais aussi par expérience. J'en ai déjà parler, en Grèce (Crête), 3 semaines de grève des transporteurs, plus rien à manger dans les super marchés.
Le système actuel est en flux tendu. Le moindre grain de sable et, si la police et l'armée ne tiennent pas à distance les émeutiers, c'est l'effondrement immédiat.
Le souci n'était tellement l'atteinte au transport de marchandises, mais à la chute immédiate en approvisionnement en essence. Les quelques camions réquisitionnés pour livrer l'essence étaient totalement débordé par la demande de l'ensemble de l'Ile, entrainant une asphyxie immédiate de toute activité professionnelle.
Le mot "relocalisation" a un sens puissant : souveraineté alimentaire. L'image d'un supermarché vide vaut tous les discours. Et dans ce cas, la phrase "que fait le gouvernement !" n'a aucun sens. Il ne peut rien, sauf remplir l'assiette à l'Elysée 3 fois par jour.
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 10:25
par Yves
auto-auto promotion ici
(avec modification d'un lien "ancien forum")
Yves, le Ven Mai 15, 2009 a écrit :
Petit message d'autopromotion
Yves, le Ven Déc 09 Déc 2005 a écrit :
je pense qu'on va voir encore des transports maritimes au pétrole pendant plusieurs dizaines d'années. Je pense même que ce qui arrètera ces bateaux là, ce ne sera pas directement le coût de leur carburant, mais soit l'effet de la récession mondiale, de l'effondrement de l'économie, où de l'insécurité grandissante des routes maritimes, voir même uniquement la fin de l'approvisionnement en carburant.
C'est ici et y a la suite :
...
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 10:33
par nemo
Tout à fait d'accord avec ça :
Yves, le Ven Déc 09 Déc 2005 a écrit :En réalité, je prétends que les navires de commerce sont bien moins sensibles à l'augmentation du prix du pétrole qu'aux stratégies de leur commanditaires. Et que celles ci seront de continuer à faire des profits au maximum, quite à changer leurs habitudes actuelles.
Nous verrons peut être des convois de navires pour éviter la piraterie, des pétroliers ravitailleurs (protégés) se mettre au large d'un pays en rupture fréquente de carburant.
Lorsque l'enterrement du commerce maritime au pétrole sera annoncé, la situation sera telle qu'il n'y aurra durablement plus de commerce maritime internationnal possible.
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 13:00
par energy_isere
Ce qui a provoqué les problémes du transport maritime dans les 18 mois passé, c'est pas le cout du "plein" de fuel lourd, c' est l' effondrement de la demande des clients pour transporter des conteneurs et autres marchandises en vrac.
voir ici, posté hier :
viewtopic.php?p=270139#p270139
Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté
Publié : 02 avr. 2010, 19:19
par Raminagrobis
ça s'améliore un peu sur le coté de l'emploi,
lien, le nombre d'emplois salariés a augmenté de 167 000 en mars.