Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 105706
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Exploration spatiale dans le système solaire (hors Lune)

Message par energy_isere »

La comète 3I/ATLAS probablement beaucoup plus âgée que le Système solaire

AFP •22/06/2026

La comète 3I/ATLAS, qui traverse à toute vitesse le Système solaire, est probablement bien plus veille que lui et ne ressemble à rien de ce qui a été observé auparavant dans notre coin d'Univers, selon une étude.

Repérée en juillet 2025, elle est seulement le troisième objet interstellaire, c'est-à-dire étranger à notre Système solaire, à jamais avoir été détecté.

Sa luminosité inhabituelle a offert aux scientifiques l'opportunité sans précédent d'étudier un corps céleste provenant d'ailleurs dans la galaxie.

Selon une nouvelle étude publiée lundi dans Nature, elle pourrait être âgée de jusqu'à 12 milliards d'années, trois fois plus que le Système solaire dont la naissance remonterait à "seulement" 4,5 milliards d'années.

Ce qui en fait peut-être "le plus vieil objet jamais observé" autour de notre Soleil, souligne auprès de l'AFP le principal auteur de l'étude Martin Cordiner, astronome à la Nasa.
........................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 21bbb5750e
Répondre