alain2908 a écrit : 12 sept. 2020, 21:45
Moi j’ai du mal a suivre la logique du lama
Dans un post, il dit que que les contamination ont lieu dans des situations ou on ne porte pas de masque.
Et dans un autre que le masque augmente la contamination.
Je ne sais pas de quel post tu parles. Mais je peux te resumer ma position actuelle.
Ma conviction est que le masque augmente la contamination quand on le porte dans des situations ou la distanciation est respectee et qu'on le porte longtemps. Mon intuition est en revanche qu'il est plutot positif quand il est a usage unique, avec lavage de main prealable, porté moins de 10 minutes, et que la distanciation est impossible. Au milieu, il y a une zone floue ou je n'ai pas d'avis. J'ai aussi conscience que ce n'est qu'une conviction, et que je peux me tromper dans un sens comme dans l'autre ( le masque pourrait etre plus utile ou plus nocif que ce que je pense).
Sur le plan politique, je defends l'idée que l'état ne doit pas imposer ce qui correspond a une croyance et qui n'est appuyé par aucun element factuel. C'est le principe de precaution et ca respecte les libertés de chacun et l'intelligence collective. Le role de l'etat en l'absence de certitude est d'informer les gens y compris sur les incertitudes, de developper des programmes de recherche pour mieux comprendre et diffuser l'information, pas de punir les gens sur des bases arbitraires et autoritaires en alimentant des logiques de peur.