Page 23 sur 125

Publié : 01 mai 2006, 18:01
par GillesH38
="Andros"
="GillesH38"
e suis d'accord avec Toto, des bandes de pillards ravageant le pays, c'est de la SF.
Bon, je pourrais vous essayer de vous faire comprendre que juste avec le passage d'un seuil de prix sur l'essence, c'est tout un mode de vie (axé sur la voiture, notamment en banlieue résidentielle) qui s'effondre.

Mais non. Il faut que je vous laisse à votre réalité-TF1.
T'as tort, je ne regarde jamais cette chaîne ;-). Que des gens soient mis en difficulté financière par le prix de l'essence, c'est évident. Mais de là a tout laisser tomber pour rejoindre des bandes de pillards...

et des chapardeurs de vélo et des cambrioleurs, ça a toujours existé !

Publié : 01 mai 2006, 18:06
par toto
Certe ça peut aller trés vite. Quand je fais référence à l'histoire, ne crois-tu pas qu'en 39, quand les hommes sont partis au front, la chute n'a pas été rude? Les gens se sont arrangés, avec des problèmes, toujours pareil, les plus malins qui faisaient du marché noir etc...Même si l'on doit déplorer les morts, ça n'a pas été l'extinction de l'humanité et la résistance a existé, avec ses critiques et ses faits d'armes. Ce qui me fait penser que les hordes de barbares, c'est dans les livres.
Je signalerai au passage, que la plupart des gens dans les cités de banlieue, il y a bien longtemps qu'ils n'ont plus de bagnolles. Ils n'ont plus rien d'ailleurs, alors pour eux,ça ne changera pas beaucoup.
Pour que les choses soient claires, la canaille, j'en fait partie.

Publié : 01 mai 2006, 18:24
par greenchris
Je ne comprend pas, pour simuler une baisse de production, prenez 73 et 79, que s'est il passé ??

Ca a duré 4 ans après 79 de baisse de consommation !!!!!

Plein de choses, mais pas la fin de la civilisation industrielle.

Que voulez qu'il se passe de plus qu'en 79, je ne comprend pas vos réactions.

Mais, chacun son point de vue.

Publié : 01 mai 2006, 18:30
par toto
Effectivement, la différence est minime. Cette fois, l'ére industrielle est mise à mort, c'est tout.

Publié : 01 mai 2006, 18:31
par Geispe
Plein de choses, mais pas la fin de la civilisation industrielle.
forcément puisqu'il y avait encore plein de pétrole...

Publié : 01 mai 2006, 19:11
par Andros
Que voulez qu'il se passe de plus qu'en 79, je ne comprend pas vos réactions.

Mais, chacun son point de vue.
C'est une position intéressante. Dans mon cas, comme je me prépare au pire, c'est plus une question de ce qui pourrait se passer.

Dans les cours de finance d'entreprise, on m'a enseigné : quand vous faites un business plan, prenez toujours les hypothèses défavorables, parce que dans la réalité ca sera même pire.
Bien des affaires (surtout les petites PME et les commerces, en fait) se cassent la gueule dès le début à cause de cela. Pas par excès de confiance, mais par manque de "pessimisme".

Comme dit la blague, ce qui est bien avec le pessimiste, c'est qu'il n'est jamais déçu. Je ne suis pas impatient de voir les pillards violer et torturer mon voisinage, hein, mais je n'exclut pas quelques précautions élémentaires (armes non-léthales de défense) pour cela.

Publié : 01 mai 2006, 19:30
par GillesH38
="greenchris" Je ne comprend pas, pour simuler une baisse de production, prenez 73 et 79, que s'est il passé ??

Ca a duré 4 ans après 79 de baisse de consommation !!!!!

Plein de choses, mais pas la fin de la civilisation industrielle.

Que voulez qu'il se passe de plus qu'en 79, je ne comprend pas vos réactions.

Mais, chacun son point de vue.
Je suis d'accord, les premières années, ça ne fera pas grosse différence.

La différence, c'est que ça se répetera ensuite chaque année...

Mais justement, on peut espérer qu'après 5 ou 10 ans, la réalité aura été perçue (on en parle déjà ici ou là!) et que la société essaiera de se réorganiser comme elle peut.

Publié : 01 mai 2006, 23:11
par greenchris
Donc, on aura au moins 3 ans pour se préparer et faire ses courses.

J'y penserais donc à ce moment là.

Ok avec le discours sur le pessimiste, mais il y a des limites à envisager le pire, pourquoi ne pas envisager un tremblement de terre, un raz de marée, un virus mortel, un crash aérien sur ta maison.

Mon niveau de pessimisme m'a fait acheter une maison proche du RER hors des zones innondables et m'informer sur le PPP.

Bon courage.

Publié : 02 mai 2006, 01:00
par habibd
forcément puisqu'il y avait encore plein de pétrole...
et il y en a encore plein, a peu près la moitié de ce qui a été extrait :-D

Publié : 02 mai 2006, 09:48
par rico
Mon niveau de pessimisme m'a fait acheter une maison proche du RER hors des zones innondables
Mon niveau de péssimisme m'a fait acheter un appart au 10è hors là ou les eaux ne peuvent monter si haut.

Publié : 02 mai 2006, 09:50
par toto
As tu pense a l'ascenseur quand il y aura des pannes d'electricite?

Publié : 02 mai 2006, 09:55
par rico
Contrairement au français moyen, monter 10 étages à pieds tous les jours ne me pose aucun problème.

Publié : 02 mai 2006, 10:54
par thorgal
@rico,

moi non plus, sauf quand j'emmenage et que je dois trimballer mon piano! :lol:

Publié : 02 mai 2006, 11:14
par rammstein
Salut Loup Espiègle,

Regarde sur le net : on trouve des compteurs Geiger approuvés par le CRIIRAD pour moins cher. Par exemple :

http://rencontres.bizland.com/radioacti ... stique.htm

Maintenant, dans l'optique d'une catastrophe nucléaire, tu dois distinguer l'accident survenant dans une centrale nucléaire du bombardement atomique.

Dans le 1er cas (accident type Tchernobyl), des substances radioactives seront dispersées durablement dans l'environnement. Tu devras donc rapidement abandonner ton domicile, te protéger, et accessoirement consommer des comprimés d'iodure de potassium pour t'éviter un cancer de la thyroide.

Dans le second cas, l'abandon n'est pas obligatoire si ton domicile se trouve en dehors de la zone du "blast". Tu auras environ 30 minutes pour te cloitrer chez toi, faire un stock d'eau potable dans ta baignoire, étanchéifier ton appartement avec du ruban adhésif... avant que la poussière radioactive ne te retombe dessus. Après 2 à 3 semaines de confinement, tu pourras ressortir le coeur serein affronter l'hiver nucléaire (pévois des moufles) !

Les comprimés d'iodure de potassium sont distribués aux personnes résidant à proximité d'une centrale nucléaire. La pharmacie centrale des armées est le fournisseur. Tu peux t'adresser à ton médecin pour en commander. Ce n'est pas remboursé par la sécu !

Tu trouveras dans de nombreux surplus (http://www.usmcpro.com, http://www.ranger-shop.de) des combinaisons étanches. Mais des sacs poubelles suffisent à se faire une tenue.

Le masque à gaz est un gadget à la mode dans les milieux survivalistes américains. Ceux en vente sur les marchés civils sont souvent issus des stocks de l'armée, usagés et donc potentiellement défectueux. Attention donc si tu envisages ce type d'achat.

Ayant travaillé dans le nucléaire, j'ai pu constater que le masque fait l'objet d'une attention particulière. Le caoutchouc devenant poreux avec le temps, l'étanchéité des masques est testée régulièrement. Les cartouches sont changées régulièrement, car ce sont des objets à durée de vie limitée ! Enfin, l'autonomie d'une cartouche est d'environ 1 heure... Voir si cela te suffit pour atteindre un endroit sûr et non contaminé !

Le dosimètre ne te permettra que de mesurer "à la grosse" la quantité de radiation que tu auras absorbée. Le compteur Geiger te permet, lui, d'identifier les zones dangereuses et de les contourner. Ce type d'appareil est sensible et nécessite un étalonnage et un contrôle régulier.

Pour le problème des piles, tu peux essayer le chargeur solaire :

http://websolaire.com/
http://www.chargeurs-solaire.com/
http://www.nouveauxobjets.com/
http://www.boutiquesolaire.com/
http://www.domsweb.org/ecolo/produits-alternatifs.php
http://www.brunton.com/product.php?id=280

Attention : l'hiver nucléaire risque de te priver durablement de soleil ! 2 ans pour être exact, paraît-il... Reste la dynamo !

Rammstein

Publié : 02 mai 2006, 14:41
par rammstein
Je ne me prépare pas spécialement pour le PO. Disons que ce phénomène fait partie des "catastrophes" envisageables, au même titre qu'un accident nucléaire majeur, qu'une guerre civile ou qu'une attaque terroriste de grande ampleur...

Quitte à vivre une épreuve difficile, autant y être préparé !

Certains penseront à de la paranoia. Pour moi c'est une philosophie de vie.

J'ai des stocks de nourriture (3 mois pour 4 personnes), d'eau, de vêtements, d'outils... J'ai aussi des instruments chirurgicaux, plusieurs armes, du matériel de signalisation, d'orientation, de purification de l'eau...

Au fil des ans, j'ai sélectionné, testé et acquis du matériel de survie robuste et durable. Je n'ai pas investi une fortune dans mon matériel. Le tout a dû me revenir à 1500 euros étalés sur 15 ans, sachant que j'utilise certains objets dans la vie courante.

A ce comportement d'écureuil s'ajoute une préparation physique constante : arts martiaux, course à pied, natation...

Quant à ceux qui jugent avoir tout le temps de se préparer, qu'ils aient bien à l'esprit qu'aucun carton d'invitation ne sera envoyé quand les choses sérieuses commenceront !

Non, nous n'en avons pas encore pour des années de pétrole ! Certains hommes d'états un peu dérangés / nationalistes / extrêmistes sont prêts à fermer le robinet du pétrole pour le plaisir de voir nos économies occidentales partir en sucettes !

Rammstein