euh, y avait des riches avant le pétrole! c'etait ceux qui avaient le pouvoir politqiue et qui faisaient trimer le bas peuple pour eux. J'ai du mal a penser qu'on va totalement éviter cela...
c'est un peu difficile à expliquer mais j'ai l'impression que les humains ne seront plus pareils après le pétrole : personnellement je pense que nous allons être nivelés physiquement et psychiquement de sorte qu'il ne devrait pas, du moins pendant un bon moment, y avoir de "riches" : entre autre il n'y aura simplement pas moyen de devenir riche, et il n'y aura pas de "bas peuple" qui acceptera de trimer pour d'autres.
L'expérience du passé, du mode moderne et le choc de la fin de ce monde, la disparition de tous les faibles et dépendants, la disette qui s'annonce... tout cela aidant, l'état d'esprit ne sera plus jamais le même.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas très utile de regarder le passé : il ne reviendra jamais, et le futur sera tout différent de tout ce qu'il y a eu jusqu'à présent : la fin du pétrole devrait, selon moi toujours, faire un "nouvel humain" dans un "nouveau monde" où tout est à inventer...