WizardOfLinn a écrit : 31 août 2022, 09:51
Pourtant, aujourd'hui, presque toutes les courbes ont déjà convergé à des valeurs voisines de 2. L'Afrique est encore largement au dessus, mais ça baisse.
Baisse de mortalité infantile (il n'est plus nécessaire de faire cinq ou six gamins pour en avoir deux à l'âge adulte) et mutualisation des charges par le développement des systèmes de retraite sont déjà des bonnes explications (et il peut y en avoir d'autres).
Je pense que la charge de l'explication pour laquelle l'Afrique ne convergerait pas aussi vers 2 est de ton côté.
L'Afrique des années 60 à la fin des années 90 est passée par une période de croissance liée à la décolonisation, à la valorisation de ses ressources, à son autonomisation, au progrès de l'hygiène et de la médecine ... cela a probablement joué pour diminuer la natalité qui prévalait lors de l'indépendance
Aujourd'hui la situation est bien différente, les mégapoles ont vu leurs population exploser, la paupérisation s'est accentuée, les tensions se sont diffusées et l'insécurité règne dans nombre de pays.
Je prévoirais une baisse de la natalité si cela continuait indéfiniment, mais je ne crois pas que cela va être le cas et dès qu'un semblant de sécurité et de meilleures conditions se mettront en place la natalité progressera de nouveau
L'Afrique ne mettra pas de sitôt le genre de filets de protections que nous avons en Europe, d'ailleurs elle n'en a pas les moyens et ensuite ce n'est pas compatible avec les modes de gouvernance qui sont en place!