Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Publié : 27 août 2008, 20:52
On croirait entendre Arlette LaguillerOn ne peut plus laisser quelques dizaines de spéculateurs mettre en danger la croissance mondiale
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
https://oleocene.org/phpBB3/
On croirait entendre Arlette LaguillerOn ne peut plus laisser quelques dizaines de spéculateurs mettre en danger la croissance mondiale
juste pour le fun l'évolution de cet indicemrlargo a écrit :Crac...
effectivement tout va très bien...
en gros les banques américaines n'ont plus de sous...
source
Etats-Unis: un plan pour éviter les saisies immobilières
La Tribune.fr - 11/11/2008
Les autorités américaines ont annoncé ce mardi le lancement plan destiné à aider les propriétaires immobiliers en difficulté, afin de prévenir les saisies de leur logement.
L'Etat américain au secours des propriétaires immobiliers en difficulté. Alors que les saisies se multiplient outre-atlantique, les autorités vont lancer un plan destiné à aider les propriétaires qui ne peuvent plus rembourser les crédits contractés pour l'achat de leurs logements, par le biais d'une modification des termes de leur emprunts.
Ce nouveau plan passe par une extension de "Hope Now" ("L'Espoir maintenant"), destiné à éviter les saisies, a indiqué l'agence fédérale du financement immobilier (FHFA). Le programme "Hope Now" qui regroupe des prêteurs, des conseillers et des investisseurs, a annoncé fin octobre avoir évité 2,5 millions de saisies immobilières depuis juillet 2007.
Des millions de ménages pourraient être concernés. Une étude récente de la société de recherche Moody's Economy.com estime que 7,3 millions de foyers feraient défaut sur leurs emprunts entre 2008 et 2010 et que 4,3 millions d'entre eux pourraient perdre leur maison.
latribune.fr
http://www.usinenouvelle.com/article/il ... nke.153315Il faut agir pour freiner les saisies immobilières, dit Bernanke
04/12/2008 WASHINGTON (Reuters)
Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis Ben Bernanke demande une action plus radicale pour mettre un terme aux saisies immobilières.
Il a ajouté qu'il faudrait peut-être déprécier le principal de la dette contractée par les emprunteurs menacés de saisie.
"En dépit des efforts de bonne foi consentis par les secteurs public et privé, le taux des saisies reste trop élevé, avec des conséquences négatives à la fois pour ceux qui sont directement visés et pour l'économie en général", a dit Ben Bernanke lors d'une conférence de la Fed sur l'immobilier et le marché hypothécaire.
"Il faut faire plus", a-t-il ajouté.
"Il faudrait peut-être que la dépréciation du principal de la dette fasse partie de la boîte à outils à la disposition des prestataires pour modifier de manière viable les emprunts hypothécaires.
Bernanke a par ailleurs estimé, en réponse à une question, qu'il serait coûteux dans le marché actuel d'encourager les acquéreurs de biens immobiliers à assurer le prix de leur maison, comme l'ont suggéré certains économistes.
"Dans l'environnement actuel, ce serait un surcoût assez cher à l'achat", a-t-il dit. Il a estimé qu'à plus long terme, il faudrait sans doute plutôt réfléchir à la structure des contrats hypothécaires.
Chute de 18% sur un an des prix immobiliers US en octobre
NEW YORK (Reuters) - Les prix des maisons individuelles aux Etats-Unis ont chuté de 18,0% en octobre par rapport au même mois de 2007, une baisse sans précédent, selon l'enquête mensuelle Standard & Poor's/Case-Shiller, qui confirme que le marché immobilier américain reste engagé dans une profonde récession.
L'indice composite calculé sur la base de 20 zones métropolitaines affiche un recul de 2,2% sur un mois.
Les baisses enregistrées, sur un mois comme sur un an, sont plus fortes que celles anticipées par les économistes interrogés par Reuters.
"Le marché baissier continue, les prix des maisons sont revenus à leurs niveaux de mars 2004" , commente dans un communiqué David M. Blitzer, président du comité des indices de Standard & Poor's.
Boursorama
http://www.boursorama.com/patrimoine/in ... b708a8c49aLes USA vont consacrer 50 à 100 mds USD contre les saisies immobilières
Le gouvernement de Barack Obama va consacrer 50 à 100 milliards de dollars pour empêcher les saisies de logements dont les propriétaires n'arrivent plus à assumer le remboursement, a annoncé jeudi Lawrence Summers, le conseiller économique du futur président américain.
"L'administration Obama va engager des ressources importantes, de 50 à 100 milliards de dollars, afin de s'attaquer radicalement à la crise des saisies", écrit M. Summers dans une lettre adressée aux chefs de file démocrates et républicains au Congrès, transmise à l'AFP.
"Nous allons mettre en place une politique intelligente et déterminée pour réduire le nombre de saisies évitables en aidant à réduire les paiements hypothécaires pour les propriétaires en difficulté économique mais responsables", d'après l'ancien secrétaire américain au Trésor.
"Il sera exigé des banques qui reçoivent un soutien en vertu de la loi de stabilisation économique d'urgence (votée en octobre, ndlr) de mettre en place des programmes d'atténuation des saisies", a indiqué M. Summers.
Cette somme fait partie de la deuxième tranche de 350 milliards de dollars du plan de sauvetage du secteur financier que le Sénat a débloqués jeudi.
.......