CP3 a écrit : 16 août 2023, 18:25
GillesH38 a écrit : 16 août 2023, 14:17
Je répète : je suggère qu’on laisse la possibilité de choisir entre les deux systèmes , et en l’occurrence, qu’on laisse le système actuel démocratique occidental se prononcer librement sur le fait de le conserver ou d’adopter un système de parti unique à la chinoise. Est ce que ça te pose un problème particulier ?
J' ai déjà indirectement répondu à la question . Forcément que la grande majorité des gens préfèreront ( chez les occidentaux ) un système démo à l' occidental car semblant à priori plus libre . Mais en réalité ce type de système quand il n' est pas une vraie démocratie du style un homme, une voie est une véritable catastrophe car génèrant de nombreuses injustices et inégalités en cascade .
non tu n'as pas répondu à la question : est ce que ça te pose un problème que les gens choisissent leur système ?
tu dis "forcément" ils vont choisir la démocratie, mais je ne vois pas pourquoi c'est "forcé" , si ils se rendent compte qu'un autre système est meilleur, qu'est ce qui les empêche d'en changer ?
Tu penses que la société chinoise est plus égalitaire ? ce n'est pas ce que disent les chiffres
https://ourworldindata.org/grapher/gini ... 0countries.
en abscisse, le PIB par habitant , et en ordonnée, le coefficient de Gini qui mesure l'inégalité dans les revenus, plus il est élevé et plus l'inégalité est grande: tu noteras que la Chine est à la fois plus pauvre et plus inégalitaire que les démocraties occidentales; Mais si tu as d'autres arguments "objectifs" (autre que les discours de Xi Jin Ping par exemple) rien ne t'empêche de les présenter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.