Oh si... Mais avec un minimum de reconnaissance financière et avec un minimum de positif dans les conditions de travail.""on" n'est pas capable de faire les sales boulots.
Il y'a quelques années, je me vendais comme petite main sur des chantiers : 12 euro de l'heure. Un jour je rencontre un maçon, trente ans d'expériences dont une dizaine en tant que petit chef. Il se vendait 10 euros de l'heure... C'est la concurrence, ça pousse a baisser les salaires. Perso, je trouve que 10 balles de l'heure pour avoir le dos mort à quarante ans, c'est pas cher payé. Mais les gauchistes eux, ils cherchent à payer moins cher grâce aux ouvertures des frontières.
Les cueillettes : on trouve des gars qui ramassent les fruits pour 5 euros de l'heure. Pourquoi payer plus ? L'ouverture du marché du travail, déclaré ou non, aux pauvres du monde entier permet de mal payer les sales boulots. Moi, jardinier ou maçon à 20 balles de l'heure ça me dit bien. Mais qui me voudra quand on peut trouver deux fois moins cher ?
Ce que ce crétin de Marchais avais compris (en gros l’immigration sert le grand capital et nuit au travailleur) est trop dur à comprendre pour la plupart des gauchistes actuels. Il est évident, économiquement parlant, que l'immigration dessert grandement le prolétariat français. Après, on peut souhaiter/accepter une émigration pour des raisons autres qu'économiques.
Je pourrais te multiplier les exemples (restauration !) où on a réussi à faire croire que "les français ne veulent pas faire ce boulot" est une réalité intangible alors que c'est au maximum "les français ne veulent pas faire ce boulot dans ces conditions"
J'ai fait les vendanges une fois dans ma vie et j'ai dit : "tant que je n'ai pas faim, je ne recommences pas ce travail". Je n'ai jamais eu faim depuis mais les patrons ont su trouver des plus malheureux que moi a exploiter. Avec le soutien actif de la gauche.
Supertomate qui a un escalier à finir