Ca ne fait que reporter la question sur ce que tu considères comme "nécessaire".kercoz a écrit : 18 mai 2020, 11:22Du point de vue anthropologique et même éthologique ce me semble pourtant simple: Un comportement est justifié lorsqu'il répond à la nécessité.GillesH38 a écrit : 18 mai 2020, 10:44
mes remarques viennent juste là pour dire que quand on commence à discuter de savoir ce qui est "justifié" ou pas dans les actions humaines, on s'avance sur un terrain très glissant ...
L'autre jour sur France Inter, le téléphone sonne sur la transition de société, avec en particulier Vincent Munier, photographe animalier bien connu qui fait des superbes photos de la nature aux 4 coins du monde (il est allé accompagner Sylvain Tesson pour photographier la panthère des neiges dans l'Himalaya) , et qui alerte sur les dommages écologiques à la planète .. tout en reconnaissant honnêtement qu'il était dans la contradiction en voyageant et en prenant l'avion. Mais bon il a dit qu'il essayait de ne faire que deux voyages par an. Donc justifié, pas justifié, nécessaire, pas nécessaire ?
Dans l'ensemble, je reste très circonspect sur l'idée très à la mode qu'il y aurait un "bon" mode de vie qu'il conviendrait de suivre pour régler tous les problèmes; Ce n'est pas comme ça que l'humanité marche, ni comme le vivant marche de façon générale. Le vivant foisonne, essaye d'occuper toutes les niches qui s'offrent à lui, et est limité par les contraintes naturelles. Je n'ai aucun élément me laissant penser que ce sera différent dans l'avenir.