https://www.air-journal.fr/2026-09-05-f ... 77297.htmlFret aérien : la demande mondiale progresse de 3,9% en juillet, selon l’IATA
Publié le 5 septembre 2026 à 13h00 par Thierry Blancmont
1 commentaire
La demande mondiale de fret aérien a augmenté de 3,9% en juillet 2026 par rapport au même mois de 2025, selon l’Association
@Atlas Air
La demande mondiale de fret aérien a augmenté de 3,9% en juillet 2026 par rapport au même mois de 2025, selon l’Association du transport aérien international (IATA). La croissance de la capacité est restée plus limitée, à 1,7%, ce qui a permis au coefficient de remplissage cargo de gagner un point sur un an, à 46%.
Le secteur du fret aérien continue ainsi d’afficher une trajectoire positive, soutenue par le commerce mondial, l’activité manufacturière et la progression des commandes à l’exportation. L’IATA souligne toutefois que la hausse du prix du kérosène, les tensions géopolitiques et les incertitudes tarifaires restent des facteurs de risque pour les mois à venir.
Une demande supérieure à l’offre
Mesurée en tonnes-kilomètres de fret transportées, ou CTK (cargo tonne-kilometres), la demande mondiale a progressé de 3,9% en juillet. Sur les seuls marchés internationaux, la hausse atteint 4,7%. Dans le même temps, la capacité disponible, mesurée en ACTK (available cargo tonne-kilometres), n’a augmenté que de 1,7% au niveau mondial et de 1,8% pour les opérations internationales. L’écart entre la progression de la demande et celle de l’offre a soutenu le coefficient de remplissage, en hausse d’un point sur un an.
.........................................
Fret aérien
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 107970
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fret aérien
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 107970
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fret aérien
Ethiopian Airlines champion d'Afrique pour le fret aérien :
https://www.agenceecofin.com/actualites ... gos-boeingFret aérien : Ethiopian Airlines accélère son expansion avec 10 nouveaux cargos Boeing
agence ecofin le 01 oct 2026
Ethiopian Airlines franchit une nouvelle étape dans le développement de son activité cargo avec une commande destinée à renforcer sa flotte sur le long terme. La compagnie publique éthiopienne a signé, le mercredi 30 septembre à Addis-Abeba, un accord avec Boeing portant sur 10 avions-cargos, dont huit 777-8F et deux 777F. Elle devient ainsi la première compagnie aérienne africaine à commander le 777-8F, le nouveau cargo long-courrier de Boeing.
.........................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 107970
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fret aérien
Transformation d'un ATR72-600 pour le fret aérien :

https://www.journal-aviation.com/leasin ... 61019.html

https://www.journal-aviation.com/leasin ... 61019.html