Economie agricole dans le monde
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène

Re: Economie agricole dans le monde
Il parait que c'est la pénurie coté fruits et légumes ...il semble que l'auto production s'en sort mieux ....je suis obligé de faire des confiture , du sèchage avec les fruits (pommes,figues, raisins pêches, prunes ..) plus dur coté légume , pas ma deboulot pour une récolte médiocre mais juste suffisante ..trop de courgettes. = soupes congelées
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
Jeuf
- Hydrogène

Je sais pas comment à l'avenir on va faire pousser des légumes passés au séchoir sur champs plusieurs semaines par an

- kercoz
- Hydrogène

C'est ce que j'essaie d'expliquer :..... L'auto production est bien plus résiliente. Tu peux t'occuper bien plus sérieusement de ton potager qu'un hectare de salade ou de maïs . a condition d'avoir un peu d'eau. Au pied des tomates que j'arrose, je mets des betteraves rouges des selleries raves , des salades que je sème en pot et démarre à la maison (20/25 degré) . qqs maïs semés en pots et repiqués ts les 80cm . Maïs et tomates font de l'ombrage et l'arrosage est optimisé. Les filets d'ombrage sont encore bon marché (peu solides ..4 à 5 ans de durée de vie) ..j'en mets sur 1/4 du potager . le plus gros de l'engrai vient des poules + compost+ BRF.Jeuf a écrit : 09 août 2026, 16:00 Je sais pas comment à l'avenir on va faire pousser des légumes passés au séchoir sur champs plusieurs semaines par an![]()
![]()
![]()
Ce qui va craindre c'est le pillage...on m'a piqué une 50aine de pêches pourtant vilaines petites ...! Vaut mieux piquer chez Aldi ou carrefour .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
mobar
- Hydrogène

Comme font les bédouins dans les oasis du Sahara et de tous les déserts chauds du monde!Jeuf a écrit : 09 août 2026, 16:00 Je sais pas comment à l'avenir on va faire pousser des légumes passés au séchoir sur champs plusieurs semaines par an![]()
![]()
![]()
Captage des eaux souterraines, plantations d'arbres autour et sur les parcelles, cultures ombragées, arrosage par gravité ...
Pas besoin d'inventer suffit de demander aux arabes et aux perses, ils font ça depuis des millénaires dans des coins bien plus arides que nos régions,
https://lareleveetlapeste.fr/dans-le-sa ... les-oasis/

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène

ça rend encore plus incompréhensible qu'ils n'aient pas développé une agriculture et même toute une économie sans fossiles depuis tout ce temps là. Qu'est ce qui les en empêche ? ils ne manquent pas de soleil et de vent pourtant. Alors pourquoi ?mobar a écrit : 09 août 2026, 08:36Cuba est étranglé depuis plus de 60 ans,ça ne date pas d'aujourd'huiGillesH38 a écrit : 06 août 2026, 05:31même si on en a; ce serait quand même bien plus simple de s'en passer pour plein de pays; pour ne pas devoir les acheter quand on n'en produit pas chez soi, ne serait ce que pour faire des économies et ne pas être tributaire des vicissitudes internationales qui font flamber les prix comme maintenant. Tu peux m'expliquer pourquoi un pays comme Cuba qu'on dit "étranglé" par l'embargo sur le pétrole vénézuélien n'a pas développé une agriculture sans fossiles si c'est si simple que ça ?mobar a écrit : 05 août 2026, 07:27
Ben oui , on a des fossiles disponibles pour plus d’un siecle et d’ici un siecle les enr auront encore multiplie leurs efficacite et leurs applications
N’en deplaise aux scleroses du bulbe
Tu n'as pas suivi?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
-
mobar
- Hydrogène

Parce que quand on dispose de caviar a volonté on ne mange pas d'oeufs de truites
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
- energy_isere
- Modérateur

ah bon, et ces gens du Maghreb comme par hasard ils vont à Ceuta pour tenter d'entrer en Europe.
Probablement que ton caviar ne les intéressent pas.
Probablement que ton caviar ne les intéressent pas.