Panama

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Panama

Re: Panama

par energy_isere » 04 sept. 2026, 09:50

Comment le phénomène El Niño perturbe le canal de Panama

AFP •04/09/2026

Le canal de Panama doit restreindre à partir de vendredi, pour la deuxième fois de son histoire, le transit des navires en raison de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño.

Sur cette voie qui relie l'Atlantique au Pacifique et voit transiter 5% du commerce mondial, le trafic sera réduit progressivement de 36 à 32 navires autorisés chaque jour.

L'objectif est d'économiser l'eau douce, indispensable à son fonctionnement, face à une sécheresse qui risque de se prolonger jusqu'à la mi-2027.

L'Autorité du canal (ACP) a également commencé à réduire le tirant d'eau des navires - la profondeur du bateau sous la ligne de flottaison - de 15,24 à 14,63 mètres.

Le Panama s'est déclaré en état d'alerte face à El Niño, qui se traduit dans plusieurs pays d'Amérique centrale par une hausse des températures et une baisse des précipitations.

Les conditions hydriques sont "difficiles", a reconnu Ilya Espino de Marotta, qui prendra la direction du canal lundi.

L'eau douce, moteur du canal

Long de 80 kilomètres, le canal de Panama fonctionne principalement avec de l'eau de pluie, stockée dans les lacs artificiels de Gatun et Alhajuela.

Cette eau est indispensable pour déplacer les navires dans les écluses - jusqu'à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer -, afin qu'ils puissent traverser l'isthme entre les deux océans.

Pour chaque bateau, il est nécessaire de déverser environ 200 millions de litres d'eau douce.

Cette eau "est la ressource la plus importante pour l'exploitation" du canal, mais "entre avril et août, le déficit cumulé de précipitations s'est établi à 35,8% en-dessous de la moyenne historique", relève Erick Cordoba, responsable de l'hydrométéorologie pour le canal.

Et il n'y a "aucun signe d'embellie à court terme", prévient-il.

Perspective sombre

D'après les prévisions du gouvernement panaméen, la saison sèche 2027, habituellement entre janvier et avril, commencera plus tôt et se prolongera jusqu'en mai, ce qui pourrait entraîner de nouvelles restrictions.

"Si nous n'arrivons pas à remplir les lacs en novembre, nous allons devoir nous serrer la ceinture", a averti l'ex‑administrateur du canal, Jorge Quijano, interrogé par l'AFP.

Sur une période à cheval sur 2023 et 2024, El Niño avait déjà obligé le canal à réduire le nombre de transits quotidiens à 22 navires et le tirant d'eau maximum à 13,41 mètres. Avec pour conséquence, une baisse de 20% du nombre de navires et de 17% du tonnage, en plus de longues files d'attente pour traverser.

Entre octobre 2024 et septembre 2025, quelque 13.400 navires ont transité par la voie interocéanique, transportant 489 millions de tonnes de marchandises. Les recettes se sont élevées à environ 4,9 milliards d'euros.

Impact mondial

Si les restrictions se prolongent, "il faut s'attendre à des coûts d'expédition plus élevés et à des temps d'attente plus longs", ce qui pourrait se répercuter sur les prix des marchandises, a indiqué à l'AFP Rebecca Bill Chavez, présidente du centre de réflexion Dialogue interaméricain.

Selon M. Quijano, tous les 30 centimètres de baisse du tirant d'eau, un navire voit sa capacité baisser d'environ 200 conteneurs. Les grands navires pouvant en transporter jusqu'à 16.000.

L'impact va être "important pour le secteur du conteneur", a‑t‑il affirmé.

L'armateur danois Maersk estime, lui, qu'il est encore "trop tôt" pour "spéculer" sur les effets de ce phénomène climatique.

Nouveau réservoir

Le canal est principalement utilisé par des navires reliant la Chine, la Corée du Sud et le Japon à la côte est des Etats‑Unis. Le trafic y a augmenté depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

Une hausse des coûts "affecterait potentiellement le commerce des Etats‑Unis", a déclaré à l'AFP l'analyste Natasha Lindstaedt, de l'Université d'Essex au Royaume-Uni.

Image
Le méthanier G. SPIRIT, battant pavillon panaméen, entre dans l'écluse d'Agua Clara du canal de Panama, à Colón, le 1er septembre 2026 ( AFP / MARTIN BERNETTI )

L'ACP prévoit de construire un nouveau réservoir d'une superficie de 4.600 hectares sur le fleuve Indio, à l'ouest du canal, afin d'éviter que de futures sécheresses n'affectent ses opérations.

Le bassin du canal fournit également de l'eau potable à la moitié du pays, qui compte 4,6 millions d'habitants.

L'ACP affirme que le nouveau réservoir est l'option "la plus viable" pour approvisionner en eau le canal et la population du Panama "durant les cinquante prochaines années". Mais ce projet ne devrait pas être achevé avant 2031.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fbbd8eb61c

Re: Panama

par energy_isere » 29 août 2026, 01:41

Un navire de GPL paye un montant record pour emprunter plus rapidement le canal de Panama

AFP avec Connaissance des Énergies le 28 août 2026

Un navire transportant du gaz de pétrole liquéfié (GPL) a payé 5,3 millions de dollars pour accélérer son passage par le canal de Panama, bientôt limité par El Niño, selon son administratrice.

Une enchère exceptionnellement élevée pour le G. Spirit

Le montant de 5,3 millions de dollars a été confirmé jeudi 27 août par l'administratrice du canal de Panama, Ilya Espino de Marotta. Selon l'agence Bloomberg, l'entreprise sud-coréenne SK Gas a accepté cette somme lors d'une enchère afin d'obtenir un passage prioritaire le 1er septembre pour le G. Spirit, un navire transportant du gaz de pétrole liquéfié.

« Nous avons eu trois enchères un peu élevées ces derniers temps », a déclaré Ilya Espino de Marotta, en confirmant qu'il s'agissait « du montant le plus élevé » payé à ce jour pour ce mécanisme. Neuf passages sur dix sont programmés par réservation, tandis que les créneaux restants ou modifiés après un imprévu font l'objet d'enchères. L'Autorité du canal de Panama a indiqué que le prix moyen des enchères s'élevait à environ 55 000 dollars entre octobre 2025 et février 2026. Ce montant a depuis été multiplié par trois en moyenne, selon l'institution.

El Niño réduit la capacité quotidienne du canal

Le canal fonctionne avec l'eau de pluie stockée dans les lacs artificiels de Gatún et d'Alhajuela, dont le niveau a reculé sous l'effet d'El Niño. L'Autorité du canal de Panama avait annoncé la semaine précédente une réduction du trafic de 36 à 34 transits par jour à compter du 3 septembre, puis à 32 transits par jour à partir de la mi-septembre.

Dans son avis opérationnel, l'Autorité précise que les créneaux disponibles à partir du 3 septembre seront répartis entre 9 passages aux écluses Neopanamax et 25 aux écluses Panamax. À partir du 15 septembre, le nombre de créneaux Panamax accessibles doit passer à 23, ce qui ramènera la capacité totale à 32 transits quotidiens.

Un passage stratégique pour les flux énergétiques

Long d'environ 80 kilomètres, le canal de Panama relie principalement la côte est des États-Unis aux marchés asiatiques, notamment la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Environ 5 % du commerce maritime mondial emprunte cette voie interocéanique.

En avril, un navire avait payé jusqu'à 4 millions de dollars lors d'une enchère comparable, dans un contexte d'urgence pour le transport d'hydrocarbures après la hausse de la demande provoquée par le blocus du détroit d'Ormuz. L'administratrice du canal a rappelé que l'enchère est « dictée par le marché ».

« Le canal fixe un prix de base, puis c'est le navire qui a le plus besoin d'obtenir un droit de passage qui fait grimper les enchères », a expliqué Ilya Espino de Marotta. Le phénomène El Niño revient tous les deux à sept ans et modifie les températures de surface du Pacifique équatorial, avec des effets contrastés sur les précipitations et les épisodes climatiques extrêmes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ice-260828

Re: Panama

par energy_isere » 27 août 2026, 01:30

Canal de panama : un transit record à 5,3 millions de dollars
Un nouveau record vient d’être battu dans le canal de Panama. Pour faire passer l’un de ses navires, la compagnie coréenne SK Gas Ltd vient de payer 5,3 millions de dollars à l’autorité panaméenne.

Le marin Publié le 26/08/2026

Le mardi 1er septembre 2026, le G. Spirit, transporteur de GPL, battra un record en empruntant le canal de Panama. Son propriétaire, la compagnie sud-coréenne SK Gas Ltd, a en effet accepté de payer 5,3 millions de dollars (près de 4,6 millions d’euros) pour son transit.

Ce montant a été fixé lors d’une vente aux enchères, organisée par l’autorité du canal (ACP) ces derniers jours. Cette dernière, qui a sévèrement restreint le nombre de passages .... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 36b8f2f435

Re: Panama

par energy_isere » 21 août 2026, 13:21

El Niño: le canal de Panama réduit son trafic face à la baisse des précipitations

AFP •21/08/2026

Image
Des cargos attendent pour traverser le canal de Panama, le 21 avril 2026 à Panama ( AFP / MARTIN BERNETTI )

Le canal de Panama va réduire son trafic dès septembre face à la baisse des précipitations causée par le phénomène climatique El Niño, auquel la plupart des modèles prédisent une ampleur exceptionnelle.

El Niño est un phénomène naturel temporaire, renforcé par le réchauffement climatique d'origine humaine, qui revient tous les deux à sept ans. Les eaux de surface dans le centre et l'est de l'océan Pacifique équatorial se réchauffent, entraînant pendant des mois des modifications majeures des régimes de vents, de pression et de précipitations à l'échelle mondiale.

L'épisode de cette année pourrait être le plus fort jamais enregistré, et menace de provoquer des conditions climatiques extrêmes sur le globe.

D'ores et déjà, "des précipitations inférieures aux prévisions dans le bassin hydrographique du canal" de Panama ont été observées, d'après un communiqué publié jeudi par l'organisme public autonome exploitant cette voie reliant l'Atlantique au Pacifique.

Le canal fonctionne grâce à l'eau de pluie stockée dans les lacs artificiels de Gatun et d'Alhajuela. Leur niveau a baissé en raison des "effets néfastes du phénomène El Niño", a expliqué l'Autorité du canal de Panama (ACP).

En conséquence, "des mesures supplémentaires sont nécessaires pour soutenir la durabilité à long terme" des opérations, a-t-elle annoncé.

A partir du 3 septembre, le nombre de passages quotidiens sera réduit de 36 à 34 navires, puis à 32 à compter du 15 septembre.

Mise en garde

Environ 5% du commerce maritime mondial transite par ce canal long de 80 kilomètres, qui compte parmi ses principaux utilisateurs les Etats-Unis, la Chine, le Japon, le Chili et la Corée du Sud.

D'après l'ACP, les précipitations cumulées dans le bassin du canal entre mai et août ont été inférieures de 34% à la moyenne historique. Et le volume d'eau entrant dans le bassin a été inférieur de 44% à la normale, de même source.

Et l'ACP met en garde, dans une lettre aux compagnies maritimes: les prévisions indiquent que la "gravité" attendue d'El Niño pour les prochains mois et 2027 "pourrait encore réduire davantage les précipitations".

L'autorité n'exclut donc pas de prendre des mesures supplémentaires: "étant donné que les conditions météorologiques évoluent plus rapidement que prévu initialement, le canal de Panama mettra tout en oeuvre pour annoncer tout ajustement futur le plus à l'avance possible".

En 2023, déjà, El Niño avait obligé l'autorité gestionnaire à réduire de 38 à 22 le nombre de transits quotidiens, les lacs atteignant des niveaux très bas.

L'ACP a averti les entreprises maritimes qu'"une réduction du nombre de transits quotidiens pourrait allonger les temps d'attente pour les navires" sans réservation confirmée de traversée - une minorité, qui obtiennent aux enchères leur droit de passage.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 53a465ed8a

Re: Panama

par energy_isere » 22 mai 2026, 22:50

Une ingénieure chevronnée va diriger le canal de Panama

AFP •21/05/2026

L'ingénieure panaméenne Ilya Espino de Marotta va devenir la première femme à diriger le canal de Panama en plus d'un siècle d'exploitation de cette voie interocéanique stratégique, après sa nomination annoncée jeudi.

Actuellement sous-administratrice du canal, elle prendra ses fonctions en septembre pour une période de sept ans, en remplacement de Ricaurte Vasquez.

Sa désignation par le conseil d'administration de l'Autorité du canal de Panama (ACP), organisme public autonome, a été annoncée jeudi sur X par le président panaméen, José Raul Mulino.

Jusqu'à présent, aucune femme n'avait occupé le poste d'administratrice du canal.

Diplômée en ingénierie maritime de la Texas A&M University, elle sera la quatrième personne de nationalité panaméenne à diriger la voie reliant l'Atlantique au Pacifique depuis que celle-ci est gérée par ce pays d'Amérique centrale.

Au cours de sa carrière au sein de l'ACP, Mme Espino de Marotta a notamment orchestré les travaux d'élargissement du canal en 2016, un chantier qui a permis de tripler sa capacité et a nécessité un investissement de plus de 5 milliards de dollars.

Elle est actuellement responsable du projet de construction d'un nouveau réservoir, pour un coût d'environ 1,5 milliard de dollars, destiné à garantir l'approvisionnement en eau et le passage des navires en cas de sécheresses.

La nouvelle administratrice devra également mener à bien le développement de deux nouveaux ports sur le canal et la construction d'un gazoduc.

Construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, le canal de 80 kilomètres est passé sous contrôle panaméen en 1999. Environ 5% du commerce maritime mondial y transite.

Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises l'an dernier d'en reprendre le contrôle, estimant qu'il se trouvait sous l'influence de la Chine.

Le Panama est actuellement plongé dans un contentieux juridique après que la justice locale a annulé le contrat par lequel une filiale du groupe hongkongais CK Hutchison exploitait deux ports aux entrées du canal.

L'entreprise a saisi la Chambre de commerce internationale (ICC) et réclame au Panama environ 2 milliards de dollars de dommages et intérêts.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f7c9c1569d

Re: Panama

par energy_isere » 18 avr. 2026, 14:18

Quatre millions de dollars pour passer en tête du convoi du canal de Panama
Des ventes aux enchères permettent d’accélérer la traversée et éviter de longues attentes à l’entrée du passage très sollicité depuis le conflit en Iran.


Par Armelle Bohineust 18 avril 2026

Faute de pouvoir traverser la mer Rouge sans danger, beaucoup de navires transportant du pétrole et du gaz des États-Unis vers l’Asie choisissent de passer par le canal de Panama. Cela crée une surcharge sans précédent et des embouteillages allongeant terriblement les délais.

Résultat, un navire transportant du gaz a payé le prix fort il y a quelques jours pour passer en tête de convoi. Il a accepté de débourser 4 millions de dollars (3,4 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères destinée à obtenir un passage plus rapide.

127 navires attendent le passage à l’entrée du canal

« Ce n’est pas un tarif fixé par le canal de Panama », s’est empressée d’indiquer l’autorité du canal alors que le montant affiché créait le buzz. C’est seulement « le résultat d’une vente aux enchères » , qui « reflète les fluctuations temporaires du marché ». Les prix sont déterminés par des facteurs tels que l’urgence des clients, les priorités commerciales, les taux de fret, les prix du carburant et les conditions générales de l’offre et de la demande mondiales, a précisé l’autorité. Elle a indiqué aussi que les enchères n’étaient que l’un des nombreux mécanismes disponibles pour obtenir un créneau de transit.

Jeudi, 102 navires avaient des réservations pour transiter par le canal, tandis que 25 attendaient sans créneau horaire réservé. Cela représentait, si l’on prend les moyennes de passages journaliers des derniers mois, trois à quatre jours de passages. Au premier semestre 2026, le canal a enregistré 6 288 passages de navires de haute mer, soit une hausse de 3,7 % par rapport à 2025.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/qua ... s%20rapide.

au premier semestre 2026. :-"

Re: Panama

par energy_isere » 27 mars 2026, 10:29

La route la plus courte pour le GNL américain : comment le canal de Panama profite de la guerre en Iran

Les tensions au Moyen-Orient et les attaques visant les infrastructures de gaz naturel liquéfié au Qatar redessinent les routes énergétiques mondiales, faisant du canal de Panama un axe stratégique pour le GNL américain.

Image
Un méthanier transportant du GNL traverse le canal de Panama à Panama City, le 24 mars. Le passage devient un axe clé face aux tensions au Moyen-Orient. (Matias Delacroix/AP/SIPA)

Par Les Echos Publié le 27 mars 2026

Alors que le détroit d'Ormuz, au Moyen-Orient, est bloqué par Téhéran depuis plusieurs semaines et que les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) au Qatar sont en grande partie à l'arrêt, le canal de Panama semble s'imposer comme une alternative stratégique sur les routes énergétiques mondiales. Cette reconfiguration des flux se traduit déjà par une hausse du trafic.

Selon l'administrateur de l'Autorité du canal de Panama (ACP), Ricaurte Vasquez, la chute des exportations qataries et les perturbations dans le golfe Persique contraignent plusieurs grands importateurs asiatiques - comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud - à revoir leurs sources d'approvisionnement.

Faute de gaz qatari, ils se tournent désormais vers les Etats-Unis, devenus l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz liquéfié. Or la route la plus courte entre les sites de production, au Texas et en Louisiane, et l'Asie, passe par le canal de Panama.

Un méthanier par jour

Le nombre de navires méthaniers en transit connaît une nette accélération. Le canal enregistrait jusqu'ici en moyenne quatre passages par mois de ce type de cargaison. Désormais, le rythme atteint un méthanier par jour, selon l'ACP. Plusieurs compagnies ont déjà réservé des créneaux pour les semaines à venir, signe d'un basculement rapide des flux. Même si, comme l'a indiqué l'Autorité du canal, des quotas journaliers devraient être prochainement instaurés.

Plus largement, le trafic global du canal est lui aussi orienté à la hausse. Toujours selon le responsable de l'Autorité du canal, environ 38 navires y transitent chaque jour, contre 33,5 en moyenne au cours du premier trimestre 2025, tous types de navires confondus.

Si cette hausse peut sembler faible au premier abord, il faut rappeler que la capacité maximale du canal avoisine les 40 passages quotidiens, et ce uniquement dans des conditions optimales, notamment en l'absence de sécheresse ou à la suite d'une période de fortes pluies.

Jusqu'à 600.000 dollars par passage

Sans surprise, cette évolution, considérée comme « plus importante que prévu » par l'ACP, représente des rentrées financières non négligeables pour le Panama, d'autant que le transit de GNL s'avère particulièrement rentable. Selon la plateforme d'informations financières Capital Financiero, le passage d'un grand méthanier peut générer à lui seul entre 450.000 et 600.000 dollars de recettes en droits de passage (entre 388.600 et 518.000 euros environ).

Reste à savoir si la situation actuelle est soutenable pour les infrastructures du passage. « Tout dépendra de la durée du conflit [au Moyen-Orient] et de la recomposition des routes énergétiques [sur le long terme] », souligne Ricaurte Vasquez. L'incertitude géopolitique demeure, tout comme les contraintes climatiques.

Le fonctionnement du canal repose en effet sur des réserves d'eau douce indispensables au système d'écluses, régulièrement mises à l'épreuve par les épisodes de sécheresse, comme en 2023 et 2024, années durant lesquelles des restrictions de passage avaient été imposées.
https://www.lesechos.fr/monde/ameriques ... an-2223303

Re: Panama

par energy_isere » 23 févr. 2026, 20:47

suite du post au dessus
Panama prend le contrôle de deux ports du canal, après l’annulation définitive de la concession de CK Hutchison

L’annulation de la concession accordée à la filiale du groupe hongkongais CK Hutchison pour exploiter les ports panaméens est entrée en vigueur lundi 23 février. La Cour suprême du Panama avait jugé cette concession « inconstitutionnelle » car elle avantageait de façon « disproportionnée » l’entreprise « au détriment des caisses de l’État » panaméen.

Image
L’an dernier, 38 % des conteneurs ayant transité par le Panama sont passés par le port de Balboa (ci-dessus), côté océan Pacifique, et celui de Cristobal, côté Atlantique. | AFP / MARTIN BERNETTI

Publié le 23/02/2026 Le marin

Les autorités panaméennes ont pris lundi 23 février le contrôle de deux ports du canal de Panama, après l’annulation définitive de la concession accordée au groupe hongkongais CK Hutchison, a indiqué une source officielle, selon l’AFP. Fin janvier, la Cour suprême du Panama avait jugé inconstitutionnel le contrat qui avait permis depuis 1997 à la société Panama ports company (PPC), filiale de CK Hutchison, de gérer deux ports situés aux deux extrémités du canal, celui de Cristobal, côté océan Atlantique, et celui de Balboa, côté Pacifique.

Pour que cette invalidation du contrat, qui n’admettait aucun recours, devienne définitive, quelques formalités étaient nécessaires. Elles ont été remplies lundi avec la publication de la décision dans le Journal officiel du Panama.

Tentatives de CK Hutchison de rester dans les ports

Jeudi 19 février, le groupe CK Hutchison avait demandé au gouvernement panaméen d’entamer des négociations afin de lui permettre de continuer à exploiter ces deux terminaux. Vendredi, un porte-parole de l’entreprise avait jugé qu’il fallait négocier afin d’éviter le chaos .

Après l’annonce de la décision de la Cour suprême, le président panaméen, José Raúl Mulino, avait indiqué que le géant danois du transport maritime Maersk exploiterait temporairement les deux terminaux. L’an dernier, 38 % des conteneurs ayant transité par le Panama sont passés par ces deux ports.

Menaces judiciaires de CK Hutchison

CK Hutchison a menacé il y a quelques jours Maersk de poursuites judiciaires si le groupe danois prenait en charge la gestion des terminaux sans son consentement. Se disant victime de graves préjudices , la société hongkongaise a annoncé qu’elle contesterait la décision panaméenne devant la Chambre de commerce internationale (CCI), dont le siège est à Paris.

De son côté, la Cour suprême du Panama a jugé que la concession, qui avait été renouvelée pour 25 années supplémentaires en 2021, était inconstitutionnelle car elle avantageait de façon disproportionnée l’entreprise au détriment des caisses de l’État panaméen.

L’annonce de la décision de la Cour suprême a eu lieu alors que les États-Unis cherchent à limiter l’influence chinoise sur le canal de Panama, voie stratégique de 80 km par laquelle transitent environ 5 % du commerce maritime mondial.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b85d5fd4cd

Re: Panama

par energy_isere » 30 janv. 2026, 20:40

Canal de Panama : la Cour suprême annule la concession accordée au hongkongais CK Hutchison, vives réactions en Chine
La concession permettant au groupe hongkongais CK Hutchison d’exploiter les ports de Cristobal et Balboa, aux deux embouchures du canal de Panama, a été annulée jeudi 29 janvier par la Cour suprême du pays, dans un contexte de forte pression américaine. Le gouvernement de Hong Kong « rejette fermement cette décision ».

Image
Le groupe domicilié à Hong Kong CK Hutchison était jusque-là concessionnaire des ports de Balboa (photo) et Cristobal, respectivement à l’extrémité pacifique et atlantique du canal de Panama. | MARTIN BERNETTI / AFP

Publié le 30/01/2026 Le marin

La Cour suprême du Panama a annulé jeudi 29 janvier la concession permettant au conglomérat hongkongais CK Hutchison d’exploiter deux ports sur le canal de Panama, alors que les États-Unis souhaitent réduire la présence de la Chine dans cette voie interocéanique stratégique.

L’assemblée plénière de la Cour a déclaré inconstitutionnelles les lois en vertu desquelles CK Hutchison exploite les ports situés aux deux entrées du passage, selon un communiqué de l’institution dont l’AFP a pris connaissance. La nullité des contrats, qui portent sur les ports de Cristobal (côté atlantique) et de Balboa (côté pacifique) avait été demandée par la Cour des comptes panaméenne, qui avait déposé deux plaintes l’année dernière, estimant qu’ils avaient occasionné des irrégularités.

« Manque de fondement juridique »

La partie chinoise prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point presse régulier.

Le gouvernement de Hong Kong a également réagi vivement vendredi 30 janvier, affirmant dans un communiqué qu’il désapprouve vivement et rejette fermement cette décision, relate l’AFP. L’exécutif de la région administrative spéciale ajoute qu’il s’oppose catégoriquement à ce que tout gouvernement étranger utilise des moyens coercitifs, répressifs ou autres pratiques déraisonnables dans les relations économiques et commerciales internationales, au risque de porter gravement atteinte aux intérêts légitimes des entreprises de Hong Kong.

Un peu plus tôt, c’est une filiale de CK Hutchison, Panama ports company (PPC), qui est intervenue pour défendre sa maison-mère, contestant le fondement juridique de la décision. Cette nouvelle décision […] manque de fondement juridique et met en péril non seulement PPC et son contrat, mais aussi le bien-être et la stabilité de milliers de familles panaméennes qui dépendent directement ou indirectement de l’activité portuaire, affirme PPC dans un communiqué.

Pression de Donald Trump

Ces plaintes auprès de la Cour suprême du Panama ont été déposées sous la pression de Donald Trump, qui a menacé l’an dernier de reprendre le contrôle du canal, affirmant qu’il était sous le contrôle de Pékin, indique l’AFP. Le président du Panama, José Raúl Mulino, avait également qualifié à plusieurs reprises ces contrats de léonins et contraires aux intérêts nationaux. Le président américain exige désormais du Panama des conditions préférentielles pour son utilisation par les navires américains.

CK Hutchison, fondé par le milliardaire Li Ka-shing, est l’un des plus grands conglomérats de Hong Kong, présent dans les secteurs de la finance, du commerce de détail mais aussi des infrastructures, des télécommunications et de la logistique. Sa filiale Hutchison ports PPC gère depuis 1997 les ports de Cristobal et Balboa. Elle a obtenu une première concession de 25 ans, prolongée de 25 ans en 2021. En janvier 2025, la filiale avait affirmé avoir versé 59 millions de dollars à l’État panaméen durant les trois dernières années, et que son personnel était presque entièrement panaméen.

En pourparlers avec Blackrock

Vendredi 30 janvier vers 5 h 40 GMT, le titre de CK Hutchison à la Bourse de Hong Kong lâchait 5,28 % à 62,80 dollars honkongais (6,75 €).

En mars 2025, le groupe avait accepté de céder le contrôle des deux ports à un consortium mené par MSC et le fonds américain Blackrock, mais la transaction, que la Chine considère avec suspicion, n’a toujours pas été finalisée.

Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de ce passage de 80 km reliant les océans Pacifique et Atlantique, par lequel transite 5 % du commerce maritime mondial. L’administration du canal de Panama a fait savoir en novembre que plusieurs groupes chinois étaient intéressés par un appel d’offres pour construire deux nouveaux ports sur la voie.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 2cccbfadc3

Re: Panama

par energy_isere » 14 nov. 2025, 01:30

Le Panama affirme que les exercices américains ne menacent pas le Venezuela
AFP •13/11/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bb87684e0c

Re: Panama

par energy_isere » 21 août 2025, 00:53

Le canal de Panama prévoit une baisse de ses recettes en raison de "l'incertitude" économique mondiale

AFP •20/08/2025

Le canal de Panama prévoit 411 millions de dollars de recettes en moins en raison de "l'incertitude" de l'économie mondiale qui entraînera une baisse du transit des navires, a averti l'autorité du canal mardi.

La voie interocéanique table sur 5,207 milliards de dollars de recettes lors du prochain exercice fiscal, qui commencera le 1er octobre, soit une baisse de -7,4% par rapport à celle qui va se clore le 30 septembre.

Selon les projections, 13.900 navires transportant environ 520 millions de tonnes de cargaison transiteront entre océan Atlantique et Pacifique, soit 1.100 et 1.200 navires en moins.

"Nous traversons une période de grande volatilité, avec des niveaux élevés d'incertitude qui indiquent une possible diminution du volume de trafic à travers le canal de Panama", a déclaré l'administrateur de la voie maritime, Ricaurte Vasquez, lors de la présentation des ces projections en Conseil des ministres.

Il impute cette diminution du trafic maritime aux prévisions de croissance mondiale en baisse, attendue à 2,5% contre 3,3% en début d'année.

"Lorsque l'économie ralentit, le volume du commerce diminue", a-t-il expliqué.

M. Vasquez avait pointé jeudi auprès de l'AFP l'impact des surtaxes douanières voulues par le président américain Donald Trump, estimant "très probable" qu'il n'y aurait "pas le même volume" de transit en direction des Etats-Unis.

Tant M. Vasquez que le ministre en charge des affaires du Canal, José Ramon Icaza, n'ont pas évoqué les surtaxes punitives américaines lors de leur présentation.

Le canal de Panama, long de 80 kilomètres, permet de relier 1.900 ports au travers de 170 pays. Sa principale route relie les ports de Chine, du Japon et de Corée du Sud aux terminaux de la côte est des États-Unis.

Quelque 5% du commerce maritime mondial transite par cette voie.

Principal pourvoyeur de devises à l'Etat panaméen, le canal, malgré la baisse de ses revenus globaux, prévoit de verser au Trésor public 3,194 milliards de dollars, soit environ 400 millions de plus qu'actuellement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 825f42bcc0

Re: Panama

par energy_isere » 22 mai 2025, 08:32

Des villageois promettent de s'opposer "jusqu'au bout" à un barrage pour le canal de Panama

AFP •22/05/2025

Magdalena Martinez a vécu toute sa vie au bord de la rivière Indio, mais un barrage prévu pour protéger le canal de Panama de la sécheresse menace désormais d'engloutir sa maison.

Cette femme de 49 ans fait partie des centaines d'habitants opposés à un nouveau réservoir qui doit alimenter en eau douce la cette voie navigable interocéanique, au cœur de tensions diplomatiques avec les États-Unis.

"Je me sens mal face à cette menace", déclare Mme Martinez dans la maison en bois au toit de tôle où elle vit avec son mari et cinq de ses treize enfants. "Nous ne savons pas où nous irons", confie-t-elle à l'AFP.

Toute sa famille est née à Boca de Uracillo, un hameau entouré de collines verdoyantes, dont les quelque 200 habitants vivent de l'élevage et de la culture, de manioc et de maïs notamment.

Les villageois se disent déterminés à empêcher que leurs maisons soient sacrifiées pour aider l'industrie mondiale du transport maritime, qui pèse des milliards de dollars.

"Il faut se battre jusqu'au bout", lance Yturbide Sanchez, 44 ans.

La semaine dernière, des centaines d'habitants de cette zone, brandissant des drapeaux, ont navigué sur la rivière Indio en barques à moteur pour protester contre le projet de barrage, qui obligerait des milliers de familles à déménager.

"Nous ne voulons pas qu'ils nous prennent l'eau de la rivière, nous en avons besoin", a déclaré à l'AFP Ariel Troya. "Si le projet avance, il nous privera de futur", estime le cultivateur de 48 ans.

- "L'eau du futur" -

L'Autorité du canal de Panama (ACP), organisme public autonome qui exploite le canal de 80 km de long reliant les océans Atlantique et Pacifique, a décidé d'y construire un réservoir pour faire face à des sécheresses sévères, comme celle de 2023 ayant entraîné une réduction drastique du trafic maritime. Or, le Panama tire des recettes provenant du transit des navires et des prestations de services.

Inauguré il y a plus d'un siècle, le canal de Panama dépend en effet de l'eau de pluie, autrefois abondante, stockée dans deux lacs artificiels qui fournissent également de l'eau potable.

Le canal possède un système d'écluses pour hisser ou abaisser les navires jusqu'à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le passage d'un navire nécessite près de 200 millions de litres d'eau douce.

Le nouveau réservoir voulu par l'Autorité, couvrant environ 4.600 hectares, alimenterait un des lacs existants via un tunnel de neuf kilomètres.

Le projet "répond à un besoin identifié depuis longtemps : c'est l'eau du futur", a déclaré à l'AFP Karina Vergara, responsable environnement et social à l'ACP.

Les travaux devraient commencer en 2027 et s'achever en 2032, pour un investissement d'environ 1,6 milliard de dollars. Sur ce montant, 400 millions sont prévus pour indemniser et reloger environ 2.500 personnes de plusieurs villages.

"Nous avons pris un engagement ferme de dialogue et de recherche d'accords" avec les personnes affectées, affirme Mme Vergara. Mais si le réservoir n'est pas construit, "on le regrettera dans 15 ans", assure-t-elle.

- "Donner nos vies" -

Plusieurs représentants de la société civile affirment qu'au total, environ 12.000 personnes pourraient être affectées par le projet, soutenu par le président panaméen Jose Raul Mulino, puisqu'il toucherait l'ensemble du bassin de la rivière Indio.

Long de 80 kilomètres, le canal de Panama représente 6% du commerce maritime mondial et constitue le moteur de l'économie du pays.

Il se retrouve au centre d'un bras de fer diplomatique en raison des multiples menaces du président américain Donald Trump de "reprendre" le canal, restitué par les Etats-Unis au Panama en 1999, en raison d'une supposée influence chinoise.

Dans le village de Limon, proche de Boca de Uracillo, les habitants refusent aussi d'abandonner leurs maisons. "Nous ne partirons pas. Ils devront nous faire partir par la force", affirme Maricel Sanchez, 25 ans, étudiante à l'université.

Les villageois comptent sur leurs terres pour vivre pendant la retraite, explique Olegario Cedeño, agriculteur, dans sa maison où il vit avec sa femme et ses trois enfants, entourée de poules et de perroquets. "Nous donnerons notre vie pour ce combat".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b81e362b16

Re: Panama

par energy_isere » 16 mars 2025, 12:16

Blackout national au Panama après une panne dans une centrale électrique privée

AFP le 16 mars 2025

Le Panama a subi un "blackout" national dans la nuit de samedi à dimanche, provoqué par une anomalie dans une centrale électrique privée, a annoncé le président panaméen José Raul Mulino.

A la suite de cette panne, survenue peu avant minuit, le président Mulino a écrit sur son compte X qu'il avait demandé des explications sur les raisons de l'incident.

Parallèlement, le service d'eau potable a également été interrompu dans tout le pays en raison du manque d'électricité dans les usines de traitement de l'eau, selon l'Institut national des aqueducs et des égouts (Idaan).

Le président a indiqué, par la suite, qu'après avoir reçu un rapport sur les causes de l'incident, il a été déterminé que la panne était due à un "dommage" dans "un générateur électrique privé" qui a provoqué l'activation d'un système de protection du réseau.

M. Mulino a partagé sur son compte X une vidéo montrant un foyer d'incendie dans une centrale électrique de la province de Panama Ouest.

Le service "se rétablit peu à peu", a-t-il précisé avant d'ajouter que les autorités agiront "en conséquence" face au système énergétique défaillant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... vee-250316

Re: Panama

par energy_isere » 07 févr. 2025, 01:46

Le Panama se retire du projet chinois d'infrastructures des "Nouvelles routes de la soie"

AFP •06/02/2025

Le président panaméen José Raul Mulino a annoncé jeudi le retrait du Panama du projet d'infrastructures chinois des "Nouvelles routes de la soie", quelques jours après la visite du Secrétaire d'Etat américain pour contrer l'influence de Pékin sur le canal interocéanique.

M. Mulino, qui avait déjà indiqué qu'il ne renouvellerait pas le mémorandum d'accord avec la Chine, a assuré jeudi lors d'une conférence de presse que l'ambassade du Panama à Pékin "a présenté le document" pour "annoncer la sortie (de l'accord) avec 90 jours d'anticipation" tel qu'il était convenu entre les parties.

Le projet des Nouvelles routes de la Soie, axe central de la stratégie chinoise pour accroître son influence à l'étranger, vise à sécuriser les approvisionnements de la Chine, tout en réalisant des investissements massifs dans des pays en développement. Plus d'une centaine de pays ont adhéré à l'accord, qui selon ses détracteurs enferme les pays hôtes dans la dette et favorise les entreprises chinoises au détriment des économies locales.

Après sa rencontre avec M. Rubio dimanche, le président Mulino avait annoncé attendre l'expiration de l'accord signé par le Panama en 2017 par l'ancien président Juan Carlos Varela (2014-2019).

L'accord se renouvelle automatiquement tous les trois ans (la prochaine fois en 2026) et stipule qu'il "peut être résilié par l'une des parties" par une notification trois mois à l'avance.

"Je ne sais pas ce qui a motivé à l'époque celui qui a signé cela avec la Chine", a ajouté Mulino. "Qu'est-ce que cela a apporté pour le Panama au cours de toutes ces années ? Quelles sont les grandes choses ?", s'est-il interrogé d'un ton dubitatif.

Lundi, M. Rubio avait qualifié la décision du Panama de ne pas renouveler le mémorandum d'accord avec la Chine de "grand pas" pour renforcer les relations avec Washington.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c0bddfd298

Re: Panama

par energy_isere » 02 févr. 2025, 23:20

Canal: Rubio met en garde le Panama, Mulino ne voit pas de "menace réelle"

AFP •02/02/2025

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a menacé dimanche le Panama de "mesures" en l'absence de "changements immédiats" sur le canal de Panama, mais le président Jose Raul Mulino a lui proposé des discussions "techniques" aux Etats-Unis et dit ne pas croire à une intervention militaire.

Pour sa première visite à l'étranger en tant que chef de la diplomatie américaine, M. Rubio a transmis au président du Panama la position du président Donald Trump sur la "violation du traité" régissant le canal du Panama, carrefour maritime stratégique pour le commerce mondial.

Dès le jour de son investiture, le 20 janvier, Donald Trump a dit vouloir en "reprendre" le contrôle pour contrer l'influence de la Chine.

Lors de son entretien avec le président Mulino, M. Rubio a déclaré que "la position actuelle d'influence et de contrôle du Parti communiste chinois sur la zone du canal de Panama constitue une menace pour le canal et représente une violation du traité concernant la neutralité permanente et le fonctionnement du canal de Panama", selon la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

Aussi, M. Rubio "a clairement indiqué que ce statu quo était inacceptable et qu'en l'absence de changements immédiats, les Etats-Unis devraient prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs droits en vertu du traité", a-t-elle ajouté.

Construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, le canal de Panama est passé sous contrôle panaméen fin 1999, en vertu de traités signés en 1977 par les présidents de l'époque, l'américain Jimmy Carter et le dirigeant nationaliste panaméen Omar Torrijos.

- "Pas de menace réelle" -

Au terme de la rencontre, le président panaméen a lui proposé des discussions au niveau "technique" avec les Etats-Unis pour répondre aux préoccupations du président Donald Trump.

"Nous avons présenté la possibilité que nos équipes techniques" clarifient "tout ce qui doit l'être", a déclaré M. Mulino lors d'une conférence de presse.

Aucune date n'a encore été fixée pour de telles discussions, a-t-il précisé, affichant sa confiance quant à la suite des relations avec les Etats-Unis.

"Je crois que nous avons mené cette conversation de très bonne foi", a-t-il déclaré, soulignant que les bases pour une "meilleure relation" entre Panama et Washington avaient été jetées.

"Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une menace réelle en ce moment contre le traité, la validité et encore moins l'utilisation de la force militaire pour prendre le contrôle du canal, je n'ai pas cette impression", a-t-il encore dit.

Plus tard dans la journée, le secrétaire d'Etat doit visiter le canal de Panama, voie maritime reliant les océans Atlantique et Pacifique, par laquelle transitent 40% du trafic de conteneurs américain.

Selon Washington, l'influence croissante de la Chine autour du canal menace les intérêts américains et pourrait permettre à Pékin de bloquer cette voie maritime stratégique en cas de conflit.

En réponse, le président Mulino a lancé l'audit d'une société hongkongaise gérant les installations portuaires aux deux extrémités du canal.

- Colère dans la rue -

Des manifestations, limitées mais intenses, ont éclaté avant la visite de M. Rubio. La police a fait usage de gaz lacrymogène.

Des manifestants ont brûlé une effigie de Marco Rubio, vêtu d'un costume aux couleurs américaines, et ont brandi des photos du secrétaire d'Etat et du président Trump devant un drapeau américain et un autre marqué d'une croix gammée.

"Rubio, pars du Panama!", scandaient quelque 200 manifestants. "Au messager de l'empire", a crié le syndicaliste Saul Medez, en référence à Marco Rubio, "nous répétons que Trump n'a absolument rien à trouver ici. Le Panama est une nation libre et souveraine".

Premier secrétaire d'État hispanique et catholique pratiquant, M. Rubio a commencé sa journée par une messe dans une église coloniale de la vieille ville.

Il poursuivra sa tournée par le Salvador, le Costa Rica, le Guatemala et la République dominicaine, où il doit promouvoir la politique migratoire de Donald Trump axée sur les expulsions.

À la veille de la visite de Marco Rubio, Donald Trump a encore durci le ton en signant des sanctions contre ses trois principaux partenaires commerciaux : Canada, Mexique et Chine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 13e674abf2

Haut