[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 14 juil. 2025, 13:54

9 jours pour aller de Nice a Vanne en citroen Ami https://www.youtube.com/watch?v=LY5qPvYFuWQ

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 19 juil. 2025, 21:40

Pourquoi BMW mise toujours sur la voiture à hydrogène

15.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Dans une nouvelle tribune relayée par la presse allemande, le patron de BMW a de nouveau averti Bruxelles des dangers d’une approche dépendante à 100 % d'une seule et unique technologie. Jugeant le système actuel "désastreux", il plaide pour une véritable neutralité technologique.

Dans une récente tribune relayée par la presse allemande, Oliver Zipse a vivement critiqué la politique technologique de l'Union européenne. Opposé à un modèle fondé quasi exclusivement sur les véhicules électriques à batteries, le patron de BMW s’est une nouvelle fois dénoncé l'interdiction permanente des moteurs à combustion pour les voitures neuves en Europe, prévue pour 2035. « Le système actuel est un désastre », a-t-il déclaré. Le dirigeant appelle ainsi Bruxelles à changer sa grille de lecture pour sortir de l’actuel approche du « réservoir à la roue » (tank to wheel) pour tenir compte de l'ensemble du cycle de vie, de la production au recyclage. L'Europe ne doit pas devenir dépendante à 100 % d'une technologie, quelle qu'elle soit, a-t-il averti.

Oliver Zipse appelle également à une véritable neutralité technologique. Pour lui, écarter certaines solutions comme l'hydrogène ou les carburants synthétiques serait une erreur stratégique. « Nous ne sommes pas stupides, nous réfléchissons », a-t-il répondu à ceux qui accusent BMW de dilapider des ressources dans le développement de son offre hydrogène.

Pour appuyer sa stratégie H2, le PDG de BMW met en avant un argument géopolitique fort : l'autonomie énergétique. Selon lui, l'hydrogène est la seule technologie que l'Europe peut produire localement, sans dépendance majeure à l'Asie.

Alors que la filière batterie repose encore largement sur des composants, des matériaux et des fournisseurs asiatiques, le dirigeant pointe le risque croissant de tensions commerciales. Dans ce contexte, l'hydrogène pourrait offrir une forme de résilience. « Enlever l'hydrogène du jeu serait une faute », prévient-il.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pourquoi ... hydrogene/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 03 sept. 2025, 16:50

Toyota va produire pour la première fois un véhicule électrique en Europe

Connaissance des Énergies avec AFP le 03 septembre 2025

Le constructeur automobile japonais Toyota va pour la première fois produire un véhicule électrique en Europe, dans son usine de République tchèque, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué(1).

« Une étape importante pour l'entreprise »

Le n°1 mondial de l'automobile, qui ne précise pas quand débutera la production, produit déjà sur ce site de Kolin, à l'est de Prague, son petit SUV Aygo X et la citadine Yaris hybride.

"Le nouveau véhicule électrique, le premier à être produit dans l'une des usines européennes de Toyota, constitue une étape importante pour l'entreprise", souligne le communiqué.

Toyota précise que cela représente un investissement de 680 millions d'euros - dont 64 millions apportés par le gouvernement tchèque.

Ce projet "renforcera notre présence sur le marché européen et contribuera (...) à un transport plus efficace", notamment pour atteindre la neutralité carbone sur le continent d'ici 2040, commente le président de Toyota Europe, Yoshihiro Nakata, cité dans le texte.

5 modèles électriques à batterie en Europe d'ici fin 2026

Le quatrième groupe automobile européen, derrière Volkswagen, Stellantis et Renault, produit des voitures en République tchèque depuis 2002 et 4,5 millions de véhicules sont sortis de l'usine de Kolin, selon le communiqué.

Ce site, qui produisait aussi des Peugeot ou des Citroën, est la propriété exclusive de Toyota depuis 2021.

Après avoir longtemps freiné sur la voiture électrique, Toyota avait annoncé, en mars dernier, qu'il lancerait cinq nouveaux modèles à batterie en Europe d'ici fin 2026.

Outre la République tchèque, le constructeur dispose de huit usines au total en Europe - au Portugal, au Royaume-Uni, en France, en Pologne, et en Turquie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-250903

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 21 oct. 2025, 22:23

La voiture électrique de plus en plus utilisée pour des trajets longs, selon le ministère des Transports

AFP •21/10/2025

Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances à bord d'une voiture électrique, indiquent mardi le ministère des Transports et l'association Avere-France, grâce selon eux au maillage et à la fiabilité des infrastructures de recharge sur les routes.

En juin 2025, la France comptait plus de 1,5 million de véhicules électriques en circulation, en hausse de 26% par rapport à un an auparavant, selon un communiqué du ministère. "Ces utilisateurs sont de plus en plus nombreux à choisir le véhicule électrique pour leurs déplacements estivaux", ajoute-t-il.

"Cette tendance témoigne de la confiance croissante des usagers dans leur capacité à recharger facilement et rapidement leur véhicule, y compris lors de trajets moyens ou longs", souligne le ministère, qui note une augmentation de 71% de la fréquentation des stations de recharge en juillet et août 2025 par rapport à l'été précédent.

"Sur les aires de service du réseau autoroutier, les bornes sont particulièrement sollicitées, avec quelque 200 sessions (de charge) par mois en moyenne pour chacune", selon le bilan estival dressé par le ministère des Transports et Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

L'ensemble des aires de service des autoroutes concédées est équipé en infrastructure de recharge électrique depuis l'été 2023, grâce à "la mobilisation financière de l'Etat et de la Commission européenne".

Le réseau autoroutier compte ainsi 3.200 points de recharge très haute puissance, avec un taux de disponibilité des bornes supérieur à 98,5% cet été, selon le communiqué. "En conséquence, aucun phénomène majeur de saturation n'a été observé" pendant les vacances.

Les temps de recharge oscillent entre 28 et 30 minutes, "une durée équivalente à celle des arrêts moyens observés sur les aires de services", et, qui plus est, un temps "parfaitement compatible avec les recommandations de sécurité routière, qui préconisent une pause toutes les deux heures".

Le passage au véhicule électrique ne modifie donc que "très peu" les habitudes de voyage des conducteurs qui respectent déjà ces consignes, ajoute le ministère.

Le ministère des Transports tente ainsi de répondre aux réticences quant à l'utilisation de voitures électriques pour des trajets longs: craintes de ne pas trouver de bornes de recharge et durée de la recharge.

Si la part des voitures électriques dans le parc automobile automobile s'accroit, les achats sont toutefois moindres qu'attendu, à cause notamment d'un prix plus élevé de ces voitures par rapport aux véhicules thermiques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7614b4034b

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