Comment on arrive à sortir ce genre de données sur des périodes aussi lointaines !les océans ont baissé d'environ huit centimètres entre l'an mille et 1400
Pour rappel le mètre a été officiellement défini le 26 mars 1791.
On y arrive avec "une nouvelle approche statistique" et "des relevés sur les marées à 66 endroits du globe ". Pour ce qui est des méthodes statistiques, on sait avec quelle facilité on peut les tordre pour raconter n'importe quoi. Pour les 66 points de mesures, d'une part on peut douter qu'une extrapolation sur aussi peu de point de mesure soit réellement pertinente. D'autre part, j'attends à ce qu'on me montre un quai ou une falaise de roche solide vieux d'au moins 1000 ans et sur lequel on aurait graver périodiquement la hauteur des marrées. Et j'aimerais bien aussi qu'on m'explique la méthode utilisé il y a 1000 ans pour graver ces mesures : en haut de la vague, en bas de la vague ou au milieu. Il y a quelqu'un qui est resté à observer la montée des eaux pour être sur que la mesure étaient bien au top de la marée ? Ou alors ils se sont basé sur la table des marée qui n'existait pas et l'horloge de précision qui n'existait pas pour déterminer l'heure de la prise de mesure. J'espère que dans le même temps ils on mesuré la vitesse du vent avec l'anémomètre qui n'existait pas, en effet, la hauteur de la marée peu sensiblement varié suivant la direction et la force du vent.
Il faudrait juste arrêter de publier n'importe quoi !