Aux dernières nouvelles, nous avons battus le record de production ... ce mois ci. Le plateau de production continue...lundi a écrit :La déplétion a commencé depuis plusieurs années
Pas de déplétion en vue...

Aux dernières nouvelles, nous avons battus le record de production ... ce mois ci. Le plateau de production continue...lundi a écrit :La déplétion a commencé depuis plusieurs années

Tu as probablement en tête une autre mesure que celle du pétrole conventionnelle. Laquelle?Alter Egaux a écrit :Aux dernières nouvelles, nous avons battus le record de production ... ce mois ci. Le plateau de production continue...lundi a écrit :La déplétion a commencé depuis plusieurs années

EIA (agence américaine)lundi a écrit :Tu as probablement en tête une autre mesure que celle du pétrole conventionnelle. Laquelle?Alter Egaux a écrit :Aux dernières nouvelles, nous avons battus le record de production ... ce mois ci. Le plateau de production continue...lundi a écrit :La déplétion a commencé depuis plusieurs années

Regarde le message initialAlter Egaux a écrit :EIA (agence américaine)lundi a écrit :Tu as probablement en tête une autre mesure que celle du pétrole conventionnelle. Laquelle?
Regarde à novembre 2010...
La confusion vient possiblement d'une erreur de ma part dans le sigle. Mes excuses si c'est le cas.lundi a écrit :
- Un exemple non acceptable:
- 5 années après le pic selon l'EIA
(non acceptable parce que cette organisation a changé à plusieurs reprises leur définition de ce qu'est du pétrole)

Ok, dans ce cas le plus simple est que tu proposes une date qui te semble conservatrice. Je suis curieux de la voir.Alter Egaux a écrit :le plateau est déjà assez rude pour comprendre que la situation va vite devenir dramatique.

J'avais bien compris. A quelle date?Alter Egaux a écrit :Mon pari, c'est que ton contexte aura tellement changé, que ton pari sera obsolète.

Non, sans blague, tu veux la date de l'effondrement économique de l'occident ? Comme ca ?lundi a écrit :J'avais bien compris. A quelle date?Alter Egaux a écrit :Mon pari, c'est que ton contexte aura tellement changé, que ton pari sera obsolète.

La date à laquelle ton pari prend effet suffira.Alter Egaux a écrit :Non, sans blague, tu veux la date de l'effondrement économique de l'occident ? Comme ca ?

je parie que <d ln(PIB/dt>_5 < <d ln(Energie)/dt>_5 +0.01 où <>_5 représente la moyenne sur 5 années glissantes, et que donclundi a écrit :Pas sur de tout comprendre. Tu pourrais le mettre en équation STP?GillesH38 a écrit :Je parie donc que la croissance moyenne sur 5 ans ne dépassera jamais de plus de 1 %/an la croissance de la production d'énergie fossile, et que donc le PIB commencera à décroitre en moyenne lissée sur 5 ans quand la décroissance énergétique dépassera - 1%/an , et le PIB/habitant commencera à décroitre quand la croissance énergétique sera inférieure à la croissance de la population - 1% (c'est à dire en gros stagnera). Tout ça s'applique aux moyennes lissées sur 5 ans consécutifs.

C'est bizarre ce mélange de moyenne mobile et de différentiel. Le taux d'accroissement d'une mesure mobile m c'est m2-m1/m1 avecGillesH38 a écrit :je parie que <d ln(PIB/dt>_5 < <d ln(Energie)/dt>_5 +0.01 où <>_5 représente la moyenne sur 5 années glissantes, et que donc
<d ln(PIB/dt>_5 < 0 lorsque <d ln(Energie)/dt>_5 < - 0.01
et que <d ln(PIB/hab/dt>_5 < 0 lorsque <d ln(Energie)/dt>_5 <<d ln(population)/dt>_5 - 0.01 ~ 0
(remarque : dlnX/dt = dX/Xdt est le taux d'accroissement en % /an d'une quantité X )

Ok compris. Les paris 2 et 3 me semblent acceptables. Qu'est-ce que tu mets dans consommation énergétique?GillesH38 a écrit :j'ai pas dit d(ln<PIB>_5)/dt mais <dlnPIB/dt>_5 : la moyenne des taux de croissance sur 5 ans, pas le taux de croissance de la moyenne sur 5 ans (mais ça ne donne pas un facteur 5)